Le mercredi 2 décembre 2015-
SCIENCE. Le laboratoire d’anatomie de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) enregistre un record pour les dons de corps cette année. Jusqu’à présent, ce sont 52 corps qui ont été donnés à la science depuis janvier.
En 2014, l’UQTR avait reçu 49 corps. «En 2002, on en avait 10, indique Johanne Pellerin, technicienne au département d’anatomie de l’UQTR. On a plus de donneurs au fil des ans, donc on a forcément plus de corps.»
Dans la banque de donneurs potentiels de l’UQTR, on compte environ 3 000 personnes. Depuis sa création en 1993, le laboratoire d’anatomie a reçu 476 corps. Les gens qui donnent leur corps à la science sont majoritairement de la région. La moyenne d’âge est de 66 ans.
«Il n’y a pas d’âge pour donner son corps, mentionne Mme Pellerin. On a déjà eu une dame de 100 ans. Il y a pratiquement autant d’hommes que de femmes. Ce sont tous des gens qui ont donné leur consentement de leur vivant.»
Aider près de 1000 étudiants
Donner son corps à la science, c’est de permettre à des étudiants d’apprendre autrement que dans les livres. C’est près de 1 000 étudiants qui fréquentent le laboratoire chaque année, soit tous les étudiants des programmes en santé tels que podiatrie, chiropratique, sciences infirmières, ergothérapie et sages-femmes.
«Les nouveaux programmes et les nouveaux cours font en sorte qu’on travaille avec plus de corps par année, explique Johanne Pellerin. C’est arrivé à quelques reprises que des étudiants aient constaté que leur grand-mère ou leur grand-père était au laboratoire. Dans ce cas-là, l’étudiant est libre de venir ou non au laboratoire.»
Département d'anatomie
Pavillon : Léon-Provancher
Local : 3501
Téléphone : 819 376-5011 poste 3584
Télécopieur : 819 376-5039
Site web : www.uqtr.ca/anatomie
Courriel : secretariat.anatomie@uqtr.ca