Adel Omar Dahmane, professeur au Département de génie électrique et génie informatique de l'UQTR
Résumé
1. Contexte :
Signaux et systèmes linéaires est un cours à fort contenu mathématique. Il est un prérequis à plusieurs cours des programmes de premier cycle en génie électrique et génie informatique. Considérant l'ampleur de la matière à couvrir et l'importance de recourir à des exemples pratiques et de bien maîtriser la matière par les étudiants pour la réussite de leur programme, une nouvelle stratégie d'enseignement est devenue nécessaire.
2. Moyen de développement d'une compétence « pédagogique » (pour améliorer votre propre pratique d'enseignement)
Le développement de mes compétences en pédagogie est principalement relié aux activités offertes à l'UQTR dans le cadre de la communauté de pratique en pédagogie universitaire et à la formation en mentorat. Ainsi, afin d'améliorer concrètement l'expérience d'apprentissage dans le cadre du cours, j'ai décidé de participer en tant que codemandeur à une subvention FODAR avec l'École de technologie supérieure, l'Université du Québec à Montréal et l'UQTR sur les TIC et la classe inversée.
3. Changement :
La session a été divisée en deux parties. Une première se déroulait d'une manière classique. Les étudiants étaient assis confortablement à suivre la matière tout en prenant des notes. La seule indication de la compréhension de la matière se résumait aux résultats des devoirs et examens. Dans la deuxième partie de la session, le contenu statique de la matière a été donné sous format vidéo aux étudiants. Le temps de classe a été transformé en résolution de problèmes relatifs au contenu théorique. Les étudiants étaient regroupés en équipes afin de réfléchir sur les problèmes exposés et devaient tour à tour formuler des solutions.
4. Répercussions :
Le principe de la classe inversée a permis aux étudiants d'être proactifs dans leurs apprentissages. Cela a permis également à la majorité silencieuse de prendre la parole et de s'exprimer sur les études de cas. Un suivi des acquis de la matière enseignée a été facilité afin de consacrer davantage de temps de classe aux éléments plus ambigus ou difficiles de la matière. De plus, le recours à de la vidéo a permis aux étudiants d'acquérir à leur rythme les notions fondamentales de la matière enseignée. Globalement, l'expérience a été positive pour la majorité des étudiants.
Notice biographique
Adel O. Dahmane a reçu le diplôme d'ingénieur d'état en électrotechnique à l'Unviersité des Sciences et Technologies Haouari Boumédiene (Algérie) en 1997, les diplômes de M.Sc. Et Ph.D. à l'Université du Québec à Trois-Rivières (Canada) en 2000 et 2004 respectivement. Il a été lauréat de deux médailles d'or du gouverneur général du Canada pour ses travaux à la maîtrise et au doctorat. En 2004, il a rejoint l'Université du Québec à Trois-Rivières comme professeur régulier au département de génie électrique et génie informatique. Il a reçu en 2011 le prix d'excellence en enseignement de l'Université. Depuis 2011, il est professeur titulaire et directeur de son département. Fondateur et codirecteur du Laboratoire des microsystèmes et télécommunications, les activités de recherche du professeur Dahmane traitent des communications sans fil, techniques d'accès multiples, réseaux de capteurs sans fil et techniques de prototypage rapide.
Vidéo captée lors de la communication du professeur Dahmane le 2 mai 2014 :