Retour vers UQTR
Aider la personne étudiante à réussir ses études

La diversité étudiante

La diversité étudiante 

Depuis les dernières années, les universités québécoises accueillent une population étudiante beaucoup plus diversifiée qu’auparavant (CSÉ, 2013) (RÉVERBÈRE). La diversité étudiante se manifeste de plusieurs façons; des étudiants-parents, des étudiants de première génération, des étudiants en situation de handicap, des étudiants internationaux, etc. 

Image1

La pédagogie inclusive postule qu’il n’existe pas d’apprenant·e typique et que la diversité est la norme (Meyer, Rose et Gordon, 2014). Cette réalité constitue une richesse et un défi à la fois pour le corps enseignant.

Le concept d’« intersectionnalité » peut apporter un nouvel éclairage sur les multiples réalités étudiantes, en transformant les perceptions et la compréhension des enjeux actuels (Fauteux, 2017)

À titre d’illustration, une personne étudiante d’origine haïtienne ayant un trouble de l’apprentissage rencontrera des obstacles dans son parcours non pas seulement en raison de son origine ethnoculturelle OU de son handicap, mais de l’intersection de ces multiples identités.

Consultez ces quelques ressources pour en apprendre davantage sur la diversité étudiante.

Énoncé de confidentialité