Le Bureau des diplômés de l’UQTR est fier de présenter son balado, « Au-delà du diplôme », une série fascinante qui explore les parcours inspirants de diplômés de l'UQTR.
Les épisodes d’« Au-delà du diplôme » offrent à chaque occasion des discussions entre deux diplômés de disciplines différentes autour de sujets et intérêts communs. De la science à l'art, en passant par le sport, l’environnement, la santé et les voyages, « Au-delà du diplôme » offre un regard sur la diversité des parcours de réussite des diplômés de l'UQTR. Chaque invité partage ses expériences, ses défis, ses triomphes et ses conseils, tout en racontant de précieux souvenirs rattachés à leur passage à l’UQTR.
Devenir un employeur de choix. La culture d’une entreprise et son environnement sont de puissants leviers pour mobiliser et faire rayonner son équipe. Mais comment se démarquer?
Avec Stéphanie Dusablon et Alexandrine Garceau
De stagiaire à actionnaire, c’est le court résumé que l’on pourrait faire du parcours inimitable et proactif de Stéphanie Dusablon chez l’agence trifluvienne Acolyte. Au-delà de son ascension fulgurante, la directrice générale de l’agence cumule un passé à la fois politique et corporatif, lui offrant une vision périphérique idéale pour accompagner les entrepreneuses et entrepreneurs qui passent dans son bureau. Conseillère municipale à 20 ans et aujourd’hui actionnaire majoritaire de son agence, Stéphanie est toujours prête à aller au bâton pour son équipe, pour son entreprise, pour ses clients, pour son milieu. Elle pratique depuis longtemps un enchaînement dans lequel elle est passée maître : s’investir, cogner aux portes, les défoncer. Là où la plupart s’arrêtent ou reculent, elle fonce.
Audacieuse, polyvalente et dynamique, Alexandrine Garceau ne renonce à aucun défi. D’abord attachée politique, elle rejoint l’équipe de son école secondaire dans le but d’accroître son rayonnement. Depuis une décennie maintenant, elle occupe le poste de coordonnatrice des communications et partenariats à l’Institut secondaire Keranna, qui s’est distinguée cette année au Gala Radisson en remportant le prix « employeur de choix ». Présente sur de nombreux comités, elle bâtit des ponts pour développer l’image de marque de Keranna. Dans l’adversité, elle transforme une épreuve en étincelle. Depuis la naissance de sa fille, née avec une malformation cardiaque, elle s’implique dans la campagne de financement du Grand sapin jeunesse de l’hôpital Ste-Justine.
La Collation des grades est un moment haut en émotions, marquant la fin d'un chapitre universitaire, et le début d'une nouvelle aventure. Quatre nouveaux diplômés de la cohorte 2024 ont accepté de partager leurs impressions en posant un regard inspirant sur leur expérience et avec une perspective résolument tournée vers l’avenir.
Avec Simon Lafrance, Ariane Desjardins, Zainab Fakih et Martine Lefebvre.
De son propre aveu, Simon Lafrance performe davantage sur la glace que dans une salle de cours. S’il demeure tout de même un bon étudiant, c’est comme étudiant-athlète au sein de l’équipe de hockey des Patriotes qu’il a pu se démarquer. Trois fois champion de la coupe Queen’s, il fait également partie de l’édition victorieuse du Championnat canadien de 2022 ; c’est d’ailleurs lui qui avait marqué le but décisif en deuxième période de prolongation face aux Golden Bears de l’Université de l’Alberta.
Il termine son parcours avec un palmarès impressionnant : nommé athlète masculin de l’année des Patriotes de l’UQTR en 2022, 2023 et 2024, il a aussi remporté le titre de joueur par excellence des Sports universitaires de l’Ontario à deux reprises, en plus d’être élu joueur par excellence au Canada pour la saison 2022-2023. Ses autres faits d’armes incluent une médaille d’or avec l’équipe canadienne lors des Jeux mondiaux universitaires, une participation au camp des recrues de l’Avalanche du Colorado en 2023, et deux saisons disputées aux côtés de son frère Félix avec les Patriotes (une première dans leur carrière). Il prendra bientôt la direction du Danemark, où il vient de signer un premier contrat professionnel.
Ariane Desjardins vient de compléter son baccalauréat en loisir, culture et tourisme. Québécoise et membre de la Première Nation Wolastoqiyik, elle s’implique depuis le début de ses études à inclure les perspectives autochtones en recherche et dans la vie étudiante. Elle a cocréé l’Association des étudiant.es des Premiers Peuples de l’UQTR en 2022, en plus d’être lauréate de trois prix lors du Concours d’affiche scientifique de l’UQTR en avril 2024. Elle y a présenté une recherche autochtonisée portant sur les effets des séjours en territoire sur la guérison des Wolastoqiyik.
Ariane se distingue par ses nombreuses implications dans la vie étudiante et auprès du Département en loisir, culture et tourisme. De plus, elle a été présidente de l’Association des étudiants en récréologie, ainsi que serveuse à la Chasse-Galerie, et ce, tout au long de ses études.
Le parcours de Zainab Fakih est un exemple exceptionnel de conciliation études-famille. Originaire du Liban, elle rencontre celui qui allait devenir son mari à la fin de ses études de baccalauréat en biologie. Ce dernier avait été accepté comme résident permanent au Québec, et avait trouvé un emploi à l’UQTR. Zainab a donc entrepris de venir le rejoindre à Trois-Rivières, et d’y fonder une famille. Lors de son arrivée, toutefois, la recherche d’emploi s’avère ardue, d’autant plus que sa formation n’est pas reconnue. Elle décide alors de faire un pas en arrière pour pouvoir avancer, et entame un second baccalauréat en biologie médicale à l’UQTR. Travaillant sur les enjeux agricoles, dans un monde où les récoltes sont de plus en plus menacées par les changements climatiques, elle développe un véritable intérêt pour la recherche scientifique.
Poursuivant ses études aux cycles supérieurs, elle intègre l’équipe du professeur Hugo Germain, et développe un savoir-faire en biologie moléculaire. Ces acquis lui permettent notamment d’identifier des protéines qui peuvent aider les végétaux à résister aux stress et aux agents pathogènes. Aujourd’hui maman de cinq enfants, elle célèbre la réussite de son doctorat, et éprouve une grande fierté d’avoir publié des résultats intéressants et prometteurs dans des revues scientifiques. L’aventure scientifique de Zainab n’est pas terminée pour autant : elle a obtenu un stage postdoctoral dans le laboratoire du professeur Hugo Germain, dans lequel elle poursuivra ses recherches sur les mécanismes de défense des plantes.
Tout au long de son baccalauréat en administration des affaires, Martine Lefebvre a fait preuve de dynamisme et de dévouement dans ses projets étudiants. Ambassadrice de l’UQTR depuis 2019, elle a cumulé les implications auprès de divers comités et associations. Elle a fait partie du comité chargé d’organiser le Spectacle de la rentrée à trois reprises, soit en 2019 (à titre de responsable des partenaires), en 2023 (à titre de responsable des communications) et en 2024 (à titre de coordonnatrice). Elle a également été vice-présidente aux communications de l’Association Générale Étudiante de l’UQTR au cours de l’année 2019-2020.
Martine a aussi été très active sur le plan des compétitions académiques. Au cours de ses études, elle a pris part à cinq d’entre elles avec le Comité Compétitions EG3R. Ces participations lui auront permis de remporter trois podiums, dans les épreuves de gestion de crise, de gestion du changement et de développement durable. Elle a par ailleurs agi comme coordonnatrice du Happening Marketing 2024. En reconnaissance de ses nombreux engagements, l’Association générale des étudiant(e)s de l’UQTR lui a décerné le prix François Fugère 2024, qui souligne les parcours d’implication exceptionnels.
L'ouverture à la diversité culturelle apporte une valeur ajoutée à la vie sociale et professionnelle. Une belle discussion entre deux diplômées qui ont su s’adapter à de nouvelles normes et valeurs culturelles.
Avec Elvire B. Toffa et Al Hassania Khouiyi
Elvire B Toffa, artiste entrepreneure, s’est imposée en Mauricie dès ses études en coordonnant le Gala des 5 continents de l’UQTR, célébrant la diversité culturelle étudiante. Visionnaire, elle fonde Casafriq, première école de danse d’expression africaine à Trois-Rivières et y ajoute les volets coiffure et vêtements afro-exotiques. Dévouée à l’inclusion, Elvire cofonde le Regroupement des Amazones d’Afrique et du Monde, intégrant les femmes issues de la diversité ethnoculturelle par des projets entrepreneuriaux. Lauréate de plusieurs distinctions, elle est aussi conférencière, abordant les défis de l’immigration et l’importance du mouvement pour l’inclusion.
Originaire du Maroc, Al Hassania Khouiyi incarne l’impact positif de l’implication étudiante. Lauréate de bourses d’excellence et de prix prestigieux tels que le Prix de la vie étudiante et le Premier prix du concours Ma thèse en 180 secondes, elle se distingue par son engagement. À l’UQTR, elle a enrichi la vie universitaire comme conseillère aux activités étudiantes, en développement international, et en équité, diversité et inclusion. Actuellement chargée de cours, elle poursuit un doctorat en communication sociale, se concentrant sur la sous-représentation des femmes en sciences, technologies, ingénierie et mathématiques, visant à briser les barrières et promouvoir l’égalité.
Découvrir les milles et une facettes de son futur métier d’ingénieur tout en poursuivant ses études pour intégrer le marché du travail à vitesse grand V.
Avec Mélissa Goyette et Olivier Codère
Mélissa Goyette est ingénieure de formation et sa feuille de route est riche. Véritable leader dans un milieu encore très masculin, elle a su relever de nombreux défis dans le domaine de l’efficacité énergétique et piloter des projets majeurs auprès de firmes spécialisées. Après avoir négocié des contrats de plusieurs millions de dollars dans la ville effervescente de New-York et participer à l’effort de reconstruction de centaines de maisons dévastées par l’ouragan Sandy, elle décide de revenir travailler à son port d’attache, l’UQTR. Elle s’intéresse aujourd’hui particulièrement au développement durable et à la formation des futurs ingénieurs.
Un des piliers de la relève en génie, Olivier Codère carbure aux défis. Il est diplômé de la toute première cohorte de génie mécanique au campus de Drummondville. À la recherche constante d’innovation, il a travaillé avec des professeurs à implanter l’approche DUAL, un enseignement dynamique où l’étudiant apprend son futur métier deux jours en entreprise et trois jours sur les bancs d’école. L’expérience acquise chez Kruger Trois-Rivières pendant son parcours universitaire, lui a permis de se tailler une place de choix chez BRP, chef de file mondial dans le domaine des véhicules récréatifs motorisés.
S’expatrier à l'international pour propulser sa carrière au niveau supérieur, un défi qui demande de l’audace mais qui est tellement enrichissant!
Avec Claudia Caron et Annie Black
Originaire de Trois-Rivières, Claudia Caron a débuté sa carrière professionnelle comme journaliste à Radio-Canada, puis TVA. Se succéderont ensuite plusieurs réalisations professionnelles pour lesquelles elle se verra remettre les grands honneurs. Mais Claudia rêvait de plus. En 2014, elle fait le grand saut et s'expatrie à Los Angeles pour entreprendre son MBA à la prestigieuse University of Southern California où elle a été désignée parmi le top 100 des meilleurs finissants MBA au monde. S'en suivront un stage et un poste de gestionnaire du marketing au sein l'équipe Barbie du géant Mattel à Los Angeles. Après LA et Hong Kong, elle brise encore les plafonds de verre en occupant aujourd'hui le poste de gestionnaire du marketing Fisher-Price, Thomas & Friends, MEGA et Imaginext à Londres.
Directrice de l’équipe scientifique de Lancôme International, une marque du Groupe L’Oréal, Annie Black vit intensément sa passion pour la science. La Trifluvienne travaille depuis une vingtaine d’années au sein du prestigieux groupe de produits cosmétiques. En 2019, elle a été promue au poste de directrice scientifique, ce qui l’amène à œuvrer principalement avec les équipes de recherche et d’innovation sur les nouvelles technologies et les produits du futur. Son travail permet de transformer les découvertes scientifiques en produits et services originaux et à rendre ces innovations accessibles aux consommateurs. Soucieuse de promouvoir et valoriser la place des femmes en recherche et en sciences, Annie Black est aussi un exemple pour tous ceux et celles qui rêvent d’une carrière internationale. De Trois-Rivières à Paris, c’est en misant sur une formation de pointe et une détermination sans borne que la scientifique s’est taillé une place au sein d’une entreprise reconnue aux quatre coins de la planète.
L'art de créer... Comment arrive-t-on à transformer une simple idée en un succès populaire? Et quelle est la recette pour passer de la page blanche à une histoire passionnante?
Avec Amélie Dubois et Guillaume Morrissette
Amélie Dubois est une autrice québécoise à succès qui compte plus de 500 000 romans vendus. Elle puise aurant son inspiration dans ses nombreux voyages aux quatre coins du monde que dans son parcours universitaire qui l'a mené de la psychologie à la criminologie. Récipiendaire d'un prix Pythagore de l'UQTR en 2015, elle sait séduire le public par ses histoires originales et divertissantes où se côtoient réalité et fiction.
Véritable touche-à-tout, Guillaume Morrissette est à la fois musicien, consultant en finances, entrepreneur et chargé de cours à l'UQTR. En 2013, il ajoute un titre à son cv en devenant romancier et connaît un triomphe instantané. Polymathe et membre de Mensa Canada, il incarne la douance et la polyvalence, deux aspects qui l'aident à s'accomplir avec succès.
Travailler en cohérence avec ses valeurs pour être authentique et faire une différence, permet de se construire une vie bien remplie et riche de significations.
Avec Guillaume Vermette et Philippe Bourke
Le Clown humanitaire Guillaume Vermette travaille avec acharnement pour faire une différence positive auprès des plus démunis à travers le monde. Camps de réfugiés, orphelinats et hôpitaux, il se rend là où les besoins sont les plus criants. Véritable artisan de bonheur, il a multiplié les voyages humanitaires dans près de 40 pays et organisé un nombre incalculable de projets. Il a notamment fondé la Caravane philanthrope afin de former d’autres artistes à réaliser leurs rêves humanitaires. Récipiendaire du prix Coup de cœur du Gala des Pythagore de l’UQTR en 2019, et d’un Doctorat honorifique, Guillaume Vermette est diplômé au certificat en psychologie.
Si les préoccupations écologiques et climatiques sont relativement nouvelles chez certains dirigeants, ce n’est pas le cas de Philippe Bourke. Ce diplômé du baccalauréat en biologie et de la maîtrise en sciences de l'environnement s’implique depuis près de 30 ans à conscientiser les décideurs pour qu’ils contribuent à un Québec plus vert et plus durable. Que ce soit au sein des organisations environnementales ou du Bureau des audiences publiques sur l’environnement, Philippe Bourke est reconnu pour travailler avec cœur et passion. Son parcours exceptionnel lui a d’ailleurs valu un prix Pythagore de l’UQTR en 2023.
Oser se mettre de l’avant dans les médias sociaux pour partager ses connaissances demande courage, crédibilité et créativité. Mais c’est aussi une façon ingénieuse d’avoir de l’impact.
Avec Marilou Ouellet et Marie-Ève Ricard
Apprendre à s’accepter et à s’aimer pour mener une vie saine et remplie...Voici ce qui guide la spécialiste en santé mentale, Marilou Ouellet. Diplômée au baccalauréat et au doctorat en psychologie, elle s’attaque depuis près de 10 ans aux troubles des conduites alimentaires comme l’anorexie et la boulimie. Devant ses étudiants ou sur ses médias sociaux, elle milite contre l’obsession du poids et les stéréotypes de la silhouette parfaite, tout en prônant la régulation émotionnelle comme meilleure arme face aux troubles alimentaires.
Pour en savoir plus sur les services qu’elle offre, consultez son site Web à l’adresse suivante : https://marilououelletphd.wixsite.com/website-2
Bachelière en enseignement de l'éducation physique et à la santé, Marie-Eve Ricard œuvre dans l'industrie du conditionnement physique depuis 20 ans. En gymnase ou même sur l’eau, elle offre son savoir avec passion et dynamisme. Toujours en quête d’innovation et de défis, elle utilise les plateformes virtuelles pour se démarquer et partager ses connaissances. Son travail et son implication lui ont d’ailleurs valu le prestigieux prix « Impact dans l'industrie » de l’organisation Canfitpro.
Pour tout savoir sur ses services, consultez son site Web à l’adresse : https://www.marieevericard.com/
Stimuler chez les élèves l’apprentissage et l’émerveillement par la nature et l’environnement : une approche pédagogique innovante!
Avec Caroline Ricard et Julia Grenier
Été comme hiver, Caroline Ricard partage au quotidien son immense amour pour l’environnement à ses élèves de la maternelle qui vont à l’école à l’extérieur, dans la nature! En tant que fière diplômée au baccalauréat d’éducation au préscolaire et d’enseignement au primaire ainsi que de la maîtrise en éducation, elle multiplie les projets scientifiques en classe et hors des murs de l’école, tout en s’impliquant avec le milieu de la recherche universitaire afin de faire évoluer le concept d’éducation par la nature.
Faire découvrir aux élèves du primaire le cycle agroalimentaire, voilà la mission que s’est donnée Julia Grenier avec l’organisme AgrÉcoles. En tant qu’entrepreneure sociale, cette diplômée au baccalauréat en communication a remporté un prestigieux prix Pythagore de l’UQTR en 2021, remis à nos diplômés d’exception. Avec sa grande équipe, elle souhaite stimuler chez les élèves la compréhension de leur environnement, l’adoption de saines habitudes de vie, ainsi que leur désir de s’engager dans la promotion de la société et de l’environnement.
Pour plus d’informations sur AgrÉcoles, consultez leur site Web à l’adresse suivante : https://agrecoles.com/
S’investir à fond dans le sport et les études, un pari gagnant pour une carrière aux perspectives nombreuses et inattendues.
Avec Dany Dubé et Michael Bournival
Dany Dubé est un conférencier, chroniqueur sportif et animateur de radio bien connu au Québec. Diplômé au baccalauréat d’enseignement en activité physique de l’UQTR, il analyse et commente les parties des Canadiens de Montréal sur les plus grandes chaînes de radio et de télévision depuis plusieurs années. En 2009, il a remporté un prix Pythagore de l’UQTR, un honneur réservé à nos diplômés d’exception. Dans son plus récent livre « Bon match » il dévoile en compagnie de Martin McGuire son parcours ses débuts sur les ondes, les aléas du métier et les moments déterminants de sa carrière.
Michaël Bournival est kinésiologue et ex-hockeyeur. Diplômé au baccalauréat en kinésiologie de l’UQTR, il a décroché la médaille d’argent de la gouverneure générale du Canada pour la qualité exceptionnelle de son dossier académique en 2022. Sa brillante carrière de hockeyeur l’a amené à jouer dans la Ligue nationale avec les Canadiens de Montréal et le Lightning de Tampa Bay. Tout en étudiant actuellement à la maîtrise en sciences de l’activité physique, il fait partie de l’équipe du Laboratoire de recherche sur le hockey de l’UQTR.
Le balado Au-delà du diplôme est rendu possible grâce à notre partenaire TD Assurance.
À titre de partenaire de confiance, le programme TD Assurance Meloche Monnex est conçu pour aider les diplômés, étudiants et employés de l'UQTR à avoir accès à des tarifs d’assurance préférentiels sur l’assurance auto et habitation pour propriétaire, copropriétaire et locataire.
En savoir plus