Aide à la diffusion

🌍Édition 2025-2026

Le CEIDEF offre des bourses d'aide à la diffusion pour soutenir ses membres étudiant·es (MÉ) de tous les cycles dans la présentation de leurs travaux de recherche lors d’événements scientifiques.

1. Objectifs

Favoriser la participation à des événements scientifiques (colloques, congrès, conférences) pour la présentation orale ou par affiche à titre de premier·ère auteur·trice.

2. Caractéristiques

  • Le montant de la bourse varie selon le lieu de l’événement :
    • ⚜️ Québec, Ottawa ou en virtuel: 100 $
    • 🍁 Canada / États-Unis: 250 $
    • 🌐 Ailleurs dans le monde: 500 $
  • L’attribution se fait selon l’ordre de la réception des demandes jusqu’à épuisement des fonds;
  • Maximum de deux bourses par année financière (du 1er mai au 30 avril) par étudiant;
  • Il est possible de recevoir un soutien complémentaire de la part de la direction de recherche.

 

3. Conditions d’admissibilité

  • Être MÉ du CEIDEF*;
  • Être première autrice ou premier auteur de la communication orale ou par affiche;
  • Soumettre une demande de bourse au Décanat des études.

4. Présentation des demandes

Les demandes doivent inclure :

  • Le formulaire de demande de bourse du Décanat des études;
  • Une preuve de participation à l’événement (ex. : attestation, programme, photo);
  • Toute autre pièce justificative pertinente.

5. Date limite

Les demandes peuvent être soumises en tout temps, mais les fonds sont limités. Il est recommandé de soumettre rapidement après confirmation de participation à l’événement.

6. Annonce des résultats et versement

La confirmation de l’octroi de la bourse est transmise après analyse de la demande. Le versement est effectué après l’événement, sur réception des pièces justificatives.

7. Coordonnées

📧 Pour toute question: secretariat.ceidef@uqtr.ca

* Est considéré·e comme membre étudiant·e (MÉ) toute personne inscrite à une activité de recherche (créditée ou non) sous la supervision d’un·e membre régulier·ère (MR) ou universitaire retraité·e (MUR) du CEIDEF.