Bottin

Projets de recherche

Projet Parcours familiaux

Description : Parcours familiaux est un projet qui explore les facteurs de risque et de protection influençant l'adaptation des jeunes enfants en contexte de vulnérabilité.

Chercheur responsable : Karine Dubois-Comtois

Membres impliqués : L’ensemble des chercheurs du GRIN

Partenaires impliqués : L’ensemble des partenaires

Projet STEP

Description : Le projet STEP (Soutenir la Transition et l’Engagement dans la Parentalité) adopte une perspective développementale pour comprendre et intervenir auprès des adultes ayant vécu des expériences difficiles durant leur enfance.

Chercheur responsable : Nicolas Berthelot

Membres impliqués : Roxanne Lemieux, Carl Lacharité, Tristan Milot

Partenaires impliqués : CIUSS MCQ, CPSG

Projet Maman S’ADAPTE

Description : Le projet Maman S’ADAPTE est une étude longitudinale qui s’intéresse à la parentalité en contexte d’autisme. Cette étude vise à mieux comprendre les défis liés à la parentalité et au stress parental des mères d’enfants autistes ainsi qu’à l’adaptation de leur enfant au fil du temps. Plus précisément, cette étude vise à documenter les particularités et les enjeux posés par la maternité en contexte d’autisme et les moyens que les mamans développent pour s’y adapter.

Chercheur responsable : Eve-Line Bussière

Membres impliqués : Karine Dubois Comtois, Annie Stipanicic

Partenaires impliqués : À venir.

Devenir un parent : le sommeil et la santé mentale des nouvelles familles

Description : À venir

Chercheur responsable : Marie-Hélène Pennestri

Membres impliqués : Karine Dubois Comtois

Partenaires impliqués : CIUSSS NIM

Mentalisation parentale non verbale sous la loupe : Valeur ajoutée à la relation parent-enfant et complémentarité avec la mentalisation parentale verbale

Description : Le projet est une étude longitudinale qui vise à mieux comprendre le rôle joué par la mentalisation parentale non verbale en relation avec différents aspects de la parentalité considérés importants dans la relation parent-enfant : adversité à l’enfance du parent, qualité des interactions parent-enfant, reconnaissance des émotions du parent, réponses émotionnelles, fonction réflexive parentale. L'éclairage apporté sur ces relations considérées comme intimement liées sur le plan théorique favorisera une meilleure compréhension des mécanismes impliqués dans les relations parent-enfant et ce faisant, permettra une amélioration des pratiques et des services offerts aux enfants et familles vulnérables.

Chercheur responsable : Karine Gagné

Membres impliqués : Annie Bérubé

Toi, mon coco, perçois-tu ce que je ne perçois pas? Le rôle de la perception des émotions dans la transmission intergénérationnelle de la maltraitance

Description : Le projet examine comment la maltraitance qu'un parent a vécue durant son enfance influence sa façon de reconnaitre et de réagir aux émotions de son enfant, notamment en étudiant les capacités perceptuelles des mères, leurs réactions physiologiques aux émotions faciales et leur comportement lors d'interactions avec leur enfant.

Chercheur responsable : Annie Bérubé

Membres impliqués : Tristan Milot

Usage de cannabis chez les parents d’enfants âgés de moins de 12 ans: premier portrait de la situation au Québec

Description : Le projet vise à dresser un portrait de la consommation de cannabis chez les parents d’enfants de moins de 12 ans à travers trois enquêtes : une enquête populationnelle auprès de parents québécois, une auprès de parents consommateurs, et une auprès d’intervenants travaillant avec des familles. Les résultats permettront d’orienter les stratégies de prévention, de réduction des méfaits et de guider la recherche scientifique.

Chercheur responsable : Nicolas Berthelot

Membres impliqués : Tristan Milot, Carl Lacharité, Diane St-Laurent, Karine Dubois-Comtois

Projet escalier

Description : Le projet Escalier vise à évaluer les caractéristiques des enfants de 3 à 5 ans en milieu moins favorisé, à comprendre comment l’environnement familial favorise le développement des enfants et à identifier les facteurs qui favorisent la transition à l’école.

Chercheur responsable : Karine Dubois-Comtois

Membres impliqués : Diane St-Laurent, Carl Lacharité

Favoriser l’engagement dans la maternité de femmes enceintes recevant des services en périnatalité sociale

Description : À venir

Chercheur responsable : Roxanne Lemieux

Membres impliqués : Nicolas Berthelot, Carl Lacharité

Partenaires impliqués : CPSG

Acceptabilité sociale de l’inclusion des pères et des couples coparentaux dans les services périnataux québécois

Description : Ce projet réalise une analyse secondaire des données d’un sondage réalisé en 2023 auprès de 505 mères et 506 pères ayant donné naissance à un enfant au cours des cinq années précédentes. Il vise à mettre en relief l’importance que les parents québécois accordent au soutien à l’engagement paternel et à la collaboration coparentale à l’intérieur du continuum de services périnataux, de la grossesse à la période postnatale, et à mettre en relief le lien entre ce soutien et leur adaptation à la parentalité.

Chercheur responsable : Carl Lacharité

Membres impliqués : Annie Devault

Partenaires impliqués : RVP