Projets de recherche
Projet Parcours familiaux
Description : Parcours familiaux est un projet qui explore les facteurs de risque et de protection influençant l'adaptation des jeunes enfants en contexte de vulnérabilité.
Chercheur responsable : Karine Dubois-Comtois
Membres impliqués : L’ensemble des chercheurs du GRIN
Partenaires impliqués : L’ensemble des partenaires
Projet STEP
Description : Le projet STEP (Soutenir la Transition et l’Engagement dans la Parentalité) adopte une perspective développementale pour comprendre et intervenir auprès des adultes ayant vécu des expériences difficiles durant leur enfance.
Chercheur responsable : Nicolas Berthelot
Membres impliqués : Roxanne Lemieux, Carl Lacharité, Tristan Milot
Partenaires impliqués : CIUSS MCQ, CPSG
Projet Maman S’ADAPTE
Description : Le projet Maman S’ADAPTE est une étude longitudinale qui s’intéresse à la parentalité en contexte d’autisme. Cette étude vise à mieux comprendre les défis liés à la parentalité et au stress parental des mères d’enfants autistes ainsi qu’à l’adaptation de leur enfant au fil du temps. Plus précisément, cette étude vise à documenter les particularités et les enjeux posés par la maternité en contexte d’autisme et les moyens que les mamans développent pour s’y adapter.
Chercheur responsable : Eve-Line Bussière
Membres impliqués : Karine Dubois Comtois, Annie Stipanicic
Partenaires impliqués : À venir.
Devenir un parent : le sommeil et la santé mentale des nouvelles familles
Description : À venir
Chercheur responsable : Marie-Hélène Pennestri
Membres impliqués : Karine Dubois Comtois
Partenaires impliqués : CIUSSS NIM
Mentalisation parentale non verbale sous la loupe : Valeur ajoutée à la relation parent-enfant et complémentarité avec la mentalisation parentale verbale
Description : Le projet est une étude longitudinale qui vise à mieux comprendre le rôle joué par la mentalisation parentale non verbale en relation avec différents aspects de la parentalité considérés importants dans la relation parent-enfant : adversité à l’enfance du parent, qualité des interactions parent-enfant, reconnaissance des émotions du parent, réponses émotionnelles, fonction réflexive parentale. L'éclairage apporté sur ces relations considérées comme intimement liées sur le plan théorique favorisera une meilleure compréhension des mécanismes impliqués dans les relations parent-enfant et ce faisant, permettra une amélioration des pratiques et des services offerts aux enfants et familles vulnérables.
Chercheur responsable : Karine Gagné
Membres impliqués : Annie Bérubé
Partenaires impliqués :
Toi, mon coco, perçois-tu ce que je ne perçois pas? Le rôle de la perception des émotions dans la transmission intergénérationnelle de la maltraitance
Description : Le projet examine comment la maltraitance qu'un parent a vécue durant son enfance influence sa façon de reconnaitre et de réagir aux émotions de son enfant, notamment en étudiant les capacités perceptuelles des mères, leurs réactions physiologiques aux émotions faciales et leur comportement lors d'interactions avec leur enfant.
Chercheur responsable : Annie Bérubé
Membres impliqués : Tristan Milot
Partenaires impliqués :
Usage de cannabis chez les parents d’enfants âgés de moins de 12 ans: premier portrait de la situation au Québec
Description : Le projet vise à dresser un portrait de la consommation de cannabis chez les parents d’enfants de moins de 12 ans à travers trois enquêtes : une enquête populationnelle auprès de parents québécois, une auprès de parents consommateurs, et une auprès d’intervenants travaillant avec des familles. Les résultats permettront d’orienter les stratégies de prévention, de réduction des méfaits et de guider la recherche scientifique.
Chercheur responsable : Nicolas Berthelot
Membres impliqués : Tristan Milot, Carl Lacharité, Diane St-Laurent, Karine Dubois-Comtois
Partenaires impliqués :
Projet escalier
Description : Le projet Escalier vise à évaluer les caractéristiques des enfants de 3 à 5 ans en milieu moins favorisé, à comprendre comment l’environnement familial favorise le développement des enfants et à identifier les facteurs qui favorisent la transition à l’école.
Chercheur responsable : Karine Dubois-Comtois
Membres impliqués : Diane St-Laurent, Carl Lacharité
Partenaires impliqués :
Favoriser l’engagement dans la maternité de femmes enceintes recevant des services en périnatalité sociale
Description : À venir
Chercheur responsable : Roxanne Lemieux
Membres impliqués : Nicolas Berthelot, Carl Lacharité
Partenaires impliqués : CPSG
Acceptabilité sociale de l’inclusion des pères et des couples coparentaux dans les services périnataux québécois
Description : Ce projet réalise une analyse secondaire des données d’un sondage réalisé en 2023 auprès de 505 mères et 506 pères ayant donné naissance à un enfant au cours des cinq années précédentes. Il vise à mettre en relief l’importance que les parents québécois accordent au soutien à l’engagement paternel et à la collaboration coparentale à l’intérieur du continuum de services périnataux, de la grossesse à la période postnatale, et à mettre en relief le lien entre ce soutien et leur adaptation à la parentalité.
Chercheur responsable : Carl Lacharité
Membres impliqués : Annie Devault
Partenaires impliqués : RVP
|
||||||||||||
|
||||||||||||
D | L | M | M | J | V | S | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | ||||||
0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | ||||||
0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | ||||||
0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | ||||||
0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | ||||||
0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | ||||||
mois courant |