Retour vers UQTR
Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Gérontologie

Formation sur l’aide médicale à mourir

L’objectif de la formation est d’offrir aux personnes proches aidantes qui accompagnent avec des personnes malades de l’information sur les décisions de fin de vie et l’aide médicale à mourir (AMM). La formation a été adaptée aux besoins des proches aidants qui sont fréquemment appelés à accompagner la personne aidée dans sa fin de vie alors qu’ils sont souvent peu outillés pour comprendre les différentes pratiques et leurs conséquences sur leur proche et leur propre deuil.

Cette formation sur l’AMM comporte cinq capsules, d’une durée totale de 50 minutes. On y aborde les sujets de la prise en charge de la mort, la Loi concernant les soins de fin de vie, les critiques de l’AMM, la notion de consentement, comme dans le cas des troubles neurocognitifs majeurs (maladie d’Alzheimer) et les directives médicales anticipées et le rôle du proche aidant et des astuces de communication pour parler de la fin de vie avec la personne malade.

Pour le moment, les gens intéressés à participer à la formation peuvent y avoir accès uniquement en participant au projet de recherche doctorale de Gabrièle Dubuc, étudiante sous la direction de Pre Sylvie Lapierre et Pre Marjolaine Landry.

Pour obtenir plus d’information sur la formation destinée aux proches aidants, veuillez écrire à l’adresse suivante : formationAMM@uqtr.ca