Bottin
Recherche et enseignement

L’enseignement

L’enseignement

Des environnements d’apprentissage exceptionnels qui répondent à des besoins multiples, interordres et interprofessionnels

À l’UQTR, nous privilégions une culture d’interdisciplinarité et la collaboration interdépartementale. Nous déployons notre expertise en anatomie grâce à plus d’une centaine de cours crédités qui sont offerts dans différents programmes en santé (nouvelle fenêtre).

Ces programmes bénéficient de formations au laboratoires et équipements à la fine pointe de la technologie favorisent le développement des compétences de notre population étudiante.

chiropratique (nouvelle fenêtre) podiatrie (nouvelle fenêtre) orthophonie (nouvelle fenêtre) ergothérapie (nouvelle fenêtre) sciences infirmières (nouvelle fenêtre) kinésiologie (nouvelle fenêtre) thérapie du sport (nouvelle fenêtre) biologie médicale (nouvelle fenêtre) science forensique (nouvelle fenêtre) physiothérapie (nouvelle fenêtre)

Contribuer à la formation des futurs spécialistes de la santé

Médecins de l’UdeM

Même en l’absence d’une faculté de médecine, nous offrons des formations complémentaires variées pour les personnes candidates à la profession médicale, aux médecins et aux spécialistes confirmés. Dès 2004, nous avons invité des étudiants prédiplômés en médecine de l’Université de Montréal, puis leurs résidents en 2009. Une entente formelle entre l’UQTR et l’UdeM a été signée en 2011, permettant au Département d’anatomie de contribuer à la formation des étudiantes et étudiants en médecine, de médecins résidents et de médecins spécialistes.

Que ce soit pour apprendre l’anatomie sur des corps embaumés par la méthode classique lors des années précliniques ou pour réaliser des interventions chirurgicales spécialisées, un total de 13 cours crédités et de 7 formations non créditées ont été créés pour la faculté de médecine de l’Université de Montréal. Chaque année, nous formons plus de 300 personnes étudiantes en médecine : 200 dans le cadre de cours siglés au premier cycle, 20 dans des cours aux cycles supérieurs et 80 dans le cadre de formations non créditées (lorsque ces dernières sont trop courtes pour être siglées).

Nous recevons ainsi des étudiants qui sont dans leurs années précliniques et cliniques ainsi que les résidents en chirurgie plastique, chirurgie vasculaire, médecine d’urgence spécialisée, soins intensifs, médecine physique et réadaptation, rhumatologie, ORL, neurologie, obstétrique et gynécologie, urologie, radiologie.

Année préparatoire à la médecine

Rattaché au Département d’anatomie, en vertu d’une entente avec l’Université de Montréal (nouvelle fenêtre), l’Année Préparatoire en Médecine s’étend sur une durée de neuf mois. Ce programme a pour objectifs principaux de fournir aux étudiants des bases solides dans les sciences fondamentales, humaines et sociales, en lien avec la médecine, ainsi que de les sensibiliser au vécu des patients et de leurs proches. Cette formation préparatoire permet aux futurs médecins de développer une compréhension approfondie des aspects théoriques et humains qui sous-tendent la pratique médicale, en les préparant à aborder avec empathie et professionnalisme les défis de cette vocation.

Programmes de cycles supérieurs en sciences biomédicales

Fondés en 2013 en vertu d’une entente avec la faculté de médecine de l’Université de Montréal, les programmes de maîtrise (M.Sc.) (nouvelle fenêtre) et de doctorat (Ph.D.) en sciences biomédicales (nouvelle fenêtre) sont des programmes de formation multidisciplinaires offerts à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Ils visent à fournir une solide formation aux cycles supérieurs en recherche biomédicale fondamentale ou clinique dans un contexte d’interdisciplinarité.

Une soixantaine de membres du corps professoral de l’UQTR sont impliqués dans l’ensemble de nos programmes en santé parmi ces départements : anatomie (nouvelle fenêtre), biologie médicale (nouvelle fenêtre), chimie, biochimie et physique (nouvelle fenêtre), chiropratique (nouvelle fenêtre), ergothérapie (nouvelle fenêtre), gestion des ressources humaines (nouvelle fenêtre), orthophonie (nouvelle fenêtre), psychoéducation (nouvelle fenêtre), psychologie (nouvelle fenêtre), pratique sage-femme (nouvelle fenêtre), sciences de l’activité physique (nouvelle fenêtre), sciences de l’éducation (nouvelle fenêtre) et sciences infirmières (nouvelle fenêtre).

Ces derniers forment le collège électoral pluridépartemental en sciences biomédicales et confient la gestion académique de la maîtrise et du doctorat au comité de programme aux cycles supérieurs (CPCS) en sciences biomédicales.

En 2023, on comptait 95 personnes étudiantes au deuxième et de troisième cycle qui fréquentaient ces programmes, soit 23 à la maîtrise et 72 au doctorat.

Nombre d'inscriptions aux programmes de maîtrise et de doctorat en sciences biomédicales à l'UQTR de 2013 à 2024 :

  • 2013 : Maîtrise - 2, Doctorat - 4
  • 2014 : Maîtrise - 4, Doctorat - 10
  • 2015 : Maîtrise - 8, Doctorat - 21
  • 2016 : Maîtrise - 13, Doctorat - 27
  • 2017 : Maîtrise - 14, Doctorat - 35
  • 2018 : Maîtrise - 14, Doctorat - 37
  • 2019 : Maîtrise - 14, Doctorat - 44
  • 2020 : Maîtrise - 18, Doctorat - 52
  • 2021 : Maîtrise - 16, Doctorat - 65
  • 2022 : Maîtrise - 23, Doctorat - 72
  • 2023 : Maîtrise - 21, Doctorat - 75
  • 2024 : Maîtrise - 22, Doctorat - 74

Ces données montrent une tendance générale à la hausse des inscriptions, particulièrement au niveau du doctorat.

 

Saviez-vous que :

  • Le tiers de cette communauté étudiante est encadrée par un professeur du département d’anatomie (nouvelle fenêtre).
  • Parmi les diplômés au doctorat en sciences biomédicales, 13 sont aujourd’hui professeur dans une Université.
  • Depuis 2022, le laboratoire possède une salle dédiée à la recherche. Cette salle est dotée d’équipement à la fine pointe de la technologie, tel un scialytique permettant la captation et la transmission vidéo vers différents moniteurs. Ceci permet d’offrir un meilleur visuel lors simulations chirurgicales, par exemple.

Je veux m’inscrire à l’UQTR!

Je veux en savoir davantage sur les programmes et la vie à l’UQTR.

Voir les programmes (nouvelle fenêtre)