Il permet d’intervenir rapidement, souvent en moins de 48 heures, pour aider une étudiante ou un étudiant dont la poursuite des études est menacée par une urgence, soutenant ainsi la persévérance scolaire.
Créé en 2001, le Fonds d'urgence Pierre-Bergeron soutient les étudiantes et les étudiants de l’UQTR dont les difficultés financières mettent en péril la poursuite des études.
Qu’il s’agisse de payer un loyer, de mettre de la nourriture sur la table ou de couvrir les droits de scolarité, votre contribution peut être la bouée de secours qui permet à une étudiante ou un étudiant de franchir la ligne d’arrivée. Grâce à la générosité des donatrices et des donateurs ainsi qu’à la dotation mise en place, ce fonds de dépannage perdure et répond à des besoins toujours croissants. Dans certains cas, il est la seule alternative avant un abandon forcé des études.
Ce fonds porte le nom de Pierre-Bergeron, directeur du Service aux étudiants jusqu’à son décès en 2001. Visionnaire et profondément humain, il a consacré sa vie à placer la communauté étudiante au cœur de ses actions en offrant écoute, accompagnement et soutien financier à celles et ceux qui en avaient besoin.
Aujourd’hui, plus que jamais, votre geste peut changer une vie.
En tant que fiduciaire du Fonds Pierre-Bergeron, la Fondation de l’UQTR recueille et fait fructifier chaque don de particuliers, d’organismes et d’entreprises qui croient à l’importance de soutenir la relève.
Offrez la chance de continuer. Offrez l’avenir.
« Peu de mots peuvent exprimer toute ma gratitude pour ce soutien qui me permet de poursuivre cette belle aventure du retour aux études, à la maîtrise, à 53 ans, comme papa monoparental. » — Pierre G.
« Ce soutien est arrivé au moment où j’en avais le plus besoin, me permettant de me concentrer sur ma réussite plutôt que sur mes difficultés financières. » — Diplômée 2023
« Je constate à quel point un simple don régulier peut avoir un impact immense. Si les gens pouvaient voir ce dont je suis témoin, ils seraient profondément touchés. » — Yan Martel, Services aux étudiants