Carole Kean

PROJET 1

Le point de rencontre

À la jonction de 2 hémisphères où l’espace et le temps se rejoignent dans l’immensité. L’endroit ou le moment de tous les possibles.

Je me suis inspirée d’une géométrie universelle du nom latin de Vésica Piscis qui se traduit par vessie de poisson et qui s’interpelle souvent dans la modernité par le mot amande. Les artistes chrétiens du début de notre ère se servaient beaucoup de ce symbole pour souligner l’ouverture qui sépare le ciel et la terre. Maintenant, avec l’ère du nouvel âge, il est souvent associé au troisième œil.

Intention de création

Au départ, ce fut l’exploration qui était proposé sans but. Je me suis dit que ce serait intéressant d’avoir une œuvre qui m’interpelle donc j’ai opté pour quelque chose d’assez simple qui me fascine, les géométries sacrées.

Je suis donc partie avec la forme initiale pour ensuite la transformer sur un élan de créativité.

Ma première sculpture se veut autonome et en progression et en même temps pourra se fusionner avec un projet plus vaste pour la suite. 

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 PROJET 2

Le moment de rencontre

Ce moment où l’on fait une rencontre avec le silence, avec le multidimensionnel et avec Soi.

Ce moment de méditation est pratiqué dans une pyramide à l’échelle du nombre d’or. Pourquoi la pyramide? Il y a un grand mystère entourant cette forme géométrique de triangle à 4 coté égaux... On peut remarquer qu’à toutes les époques et dans tous les pays du monde, la pyramide existe.

Symboliquement la pyramide représente la connexion, tant au niveau matériel que spirituel et dégagerait des ondes positives à l’endroit où elle se trouve et peu importe sa grosseur. L’œuvre présenté a été conçue pour s’y asseoir à l’intérieur et a été aménager avec les 4 éléments aux points cardinaux c’est-à-dire le feu au sud, l’eau au nord, la terre (le bois) à l’est, le vent (la plume et le métal) à l’ouest et le centre (l’éther) serait le 5e éléments qui est représenté par le méditant lui-même.

Un fait intéressant est que plusieurs expériences scientifiques ont été mené avec les pyramides notamment dans le secteur médical où un hôpital dans le service des grands brulés s’en servirait pour soulager la douleur des patients et pour accélérer la guérison. Aussi, les aliments se conserveraient plus longtemps sous son exposition. Il y a plusieurs tests qui ont été réalisé démontrant que la pyramide préserve la matière organique également.

Enfin, le squattage à cet endroit me semblait appropriée avec cet environnement entouré d’arbres qui sont aussi très énergétique toutefois la pyramide est facilement déplaçable dans l’environnement qui vous convient à l’intérieur comme à l’extérieur.

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 PROJET 3

Le point originel

La sphère est la représentation en 3D du cercle en 2D. Elle symbolise la création dans sa totalité et elle est la géométrie la plus complète qu’il soit, car toutes les autres figures géométriques s’y inscrivent que ce soit le carré, le triangle et tous les polygones à côté égaux.

Du plus petit microcosme (cellules, atomes, etc.) au plus grand macrocosme (galaxies, univers …) la vie se déploie à partir d’une origine. Prenons exemple de l’ovule qui donne naissance à l’être humain. De plus, beaucoup de phénomènes de la nature comme la forme circulaire des ronds dans l’eau, les cratères des volcans, le soleil et les autres planètes et le monde végétal (fleurs, fruits, tronc d’arbre, etc.) pour ne nommer que ceux-ci.

La sphère est à la fois « un » et « tout », elle est l’alpha et l’oméga, elle est le début et la fin. Elle a la capacité de concentrer en son centre (le point originel) et de se déployer à partir de là dans tous les côtés et les directions à l’infini. Elle peut occuper l’espace de tous les possibles. Malgré sa physionomie anodine et élémentaire, c’est une forme géométrique pure qui irradie l’harmonie la plus élevée qu’il soit.

Pour représenter le thème de la nature, j’ai choisi une forme sphérique recouverte de feuilles d’automne. J’ai reproduit, tout simplement, un environnement naturel sur un socle en branches pour conserver l’intérêt de la sphère.

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 PROJET 4

La galerie dans la galerie

Je demeure dans le thème de la géométrie commencée avec la sphère, le triangle et la spirale de Fibonacci. J’ai ajouté 3 éléments que j’aimerais vous présenter brièvement :

L’élément central étant une sculpture torsadée en forme de spirale. Coquillages, escargots, serpents, vignes …, encore une fois, on rencontre cet élément spiralé dans la nature sous différentes formes.  Le symbolisme de la spirale peut évoquer le thème de la progression, car elle est à la fois circulaire, ascensionnelle et suggère l’idée de mouvement qui pourrait s’étendre à l’infini. Dans le passé, au cours des millénaires dans différentes traditions mythiques la spirale était présente et donnait l’idée de nouveau départ.

Ceci m’amène à vous présenter la sculpture sur pieds au signe de l’infini et le cadre où se concentre en son centre tout l’espace du vide et/ou de l’infini. Ces trois dernières propositions évoquent de plus, la cosmologie associant l’univers et sa création. Ainsi, l’ensemble des œuvres de l’installation sont reliées à la nature terrestre et/ou cosmique et de ce fait, évoque à mon avis, la dimension « sacrée » des symboles s’y représentant.

Dans le cadre du thème « installation dans un espace restreint », j’ai voulu donner forme et matérialité à un projet d’exposition future. Jouant avec les dimensions, imaginez les portes de hauteur de 6 pieds et les murs 9 pieds ceci peut vous donner un aperçu des pièces présentées en grandeur proposée.  

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