Ce laboratoire a été créé dans un contexte où les milieux scolaires situés en dehors de la grande région métropolitaine sont aujourd’hui plus que jamais amenés à prendre en compte la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique. En plus de la diversité récente, issue de l’intensification des mouvements migratoires, ces milieux composent avec une diversité historique, liée notamment à la présence des nations autochtones, de communautés anglophones et de minorités racisées. Les politiques et la recherche québécoises à cet égard se sont toutefois concentrées jusqu’à présent sur le contexte montréalais, sur l’une ou l’autre de ces populations et sur la réalité des enseignants-es. Le Laboratoire Education et DIversité en Région (LEDIR) vise à combler un vide qui se fait sentir de manière croissante sur le terrain en consolidant un champ de recherche novateur sur ces enjeux et en l’élargissant à d’autres acteurs scolaires en poursuivant trois objectifs stratégiques :
Le premier axe vise à développer et à consolider l’état des connaissances quant à la prise en compte située de la diversité en milieux éducatifs, incluant les pratiques de formation des personnels.
Le second vise à approfondir la réflexion sur les enjeux éthiques et épistémologiques de la recherche en contexte de diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique.
Le dernier axe propose de mobiliser les connaissances produites de manière signifiante et située pour les milieux éducatifs et de développer avec eux et elles un regard critique sur leur mise en pratique.