


La graphomotricité à l’école
Le plaisir d’écrire, ça se prépare!
Le geste d’écriture a longtemps été sous-estimé dans le développement de la compétence à écrire. On connait mieux maintenant son impact et l’importance de l’enseigner efficacement.
La graphomotricité c’est quoi ?
Il s’agit de la capacité de rendre ses idées
sur papier en formant des lettres de façon
lisible, aisée et rapide
Apprendre à écrire implique d’apprendre à planifier et à formuler un message écrit dans un contexte donné, ainsi qu’à s’approprier les codes qui régissent la langue écrite. Ces compétences sont dites d’un haut niveau cognitif parce qu’elles sont abstraites. Elles mettent d’ailleurs, plusieurs années à se développer.
En début d’apprentissage, l’élève doit également apprendre la graphomotricité. À l’aide de la relation phonème graphème, il doit mémoriser le tracé des lettres et développer une fluidité d’écriture tout en contrôlant les paramètres de lisibilité tels que l’espacement et la proportion des lettres.
Chez le jeune scripteur, ce geste d’écriture mobilise la plus grande partie de son attention. Plus l’élève mémorise et automatise le tracé des lettres, plus il récupère de la capacité attentionnelle pour des tâches d’une plus grande complexité cognitive comme l’orthographe et les stratégies rédactionnelles.
En début d’apprentissage, les élèves produisent des mouvements lents et courts guidés par des rétroactions visuelles et kinesthésiques qui génèrent un grand nombre de micro pauses.


Graduellement leur vitesse augmente, les enfants évoluent vers un contrôle mixte du mouvement basé sur le retour perceptuel (réactif) et sur une représentation interne de l’acte moteur (proactif).
Enfin, vers 14-15 ans, l’automatisation des programmes moteurs se confirment et sous-tend un contrôle proactif de plus en plus efficace.

L'impact sur l’orthographe et la rédaction
Les habiletés graphomotrices influencent
considérablement la qualité des
productions écrites des élèves
De faibles habiletés graphomotrices peuvent rendre plus difficile l’expression des idées par écrit. Considérant que les ressources attentionnelles d’une personne sont limitées, un élève qui n’a pas suffisamment automatisé le tracé des lettres utilisera une grande proportion de son attention pour effectuer cette tâche. Ceci l’empêchera de gérer de façon efficace et simultanée les autres processus de production en cours, soit l’orthographe et la rédaction de textes.
L'importance de bien l'enseigner
Les pratiques pédagogiques ont un impact
sur les habiletés graphomotrices des élèves
Sachant qu’entre 10% et 30% des élèves du primaire témoigneraient de difficultés graphomotrices susceptibles d'entraver le développement de la production écrite et la réussite scolaire, les pratiques pédagogiques adéquates d’enseignement du geste d’écriture tout au long du primaire revêtent toute leur importance.
Les enfants de tous les niveaux du primaire démontrent une amélioration significative de la lisibilité et de la fluidité de l’écriture lorsqu’ils reçoivent un enseignement explicite de la graphomotricité. Bien que l’amélioration soit significative chez tous les élèves, elle serait encore plus marquée chez les scripteurs plus vieux (cinquième année).
Le projet Le plaisir d'écrire, ça se prépare!
Une communauté de pratique
à faire vivre dans vos milieux
Des enseignantes des Centres de services scolaires des régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches se sont appropriées pratiques pédagogiques informées de la recherche sur la graphomotricité avec la collaboration de Noémi Cantin de l’Université du Québec à Trois-Rivières et de Marie-France Morin de l’Université de Sherbrooke.
Sous la forme d’une communauté de pratique (CoP) avec la participation de conseillères pédagogiques, d’orthopédagogues et d’ergothérapeutes, elles ont bonifié leurs façons d’enseigner le geste d’écriture, de développer le jugement de leurs élèves et d’analyser leurs traces écrites.
Depuis 2015, au préscolaire et ensuite en première année, le projet Le plaisir d’écrire, ça se prépare! s’est vécu en constants allers-retours entre réflexions en CoP et expérimentations en classe. Ce site est le fruit de leurs travaux. On y retrouve des supports pédagogiques, des vidéos de pratiques de classe, des exemples d’activités planifiées et des grilles d’évaluation formative.
L’équipe de coordination composée de Dominique Labrecque, ressource régionale en déficience motrice, Nancy Labrecque, ergothérapeute au CSS Beauce-Etchemin et les chercheuses Noémi Cantin et Marie-France Morin ont produit une synthèse des connaissances sur la graphomotricité et des vidéos qui expliquent les composantes de celle-ci et certaines pratiques pédagogiques efficaces pour permettre à d’autres équipes de vivre une communauté de pratiques sur le geste d’écriture.