Découvrez-les dès maintenant
L'éducation des élèves doués
Plan d'apprentissage
Semaines 1 et 2
Qui sont les élèves doués?
Semaine 3
Quels sont les besoins des élèves doués?
Semaines 4 et 5
Qui sont les élèves doués à risque?
Semaine 6
Comment répondre aux besoins des élèves doués à l’école?
Semaines 7 et 8
Comment différencier l’enseignement pour mieux répondre aux besoins des élèves doués?
Semaines 9 et 10
Les projets d’enrichissement
Semaine 11
L’accélération scolaire
Semaine 12
La démarche d’accompagnement du CSMB
Ces capsules de formation visent l’acquisition de connaissances concernant les élèves doués et leur éducation afin de favoriser le développement de leur plein potentiel et leur adaptation socioaffective à l’école. Il s’adresse principalement aux acteurs scolaires (enseignants, parents, directions d’école, professionnels, conseillers pédagogiques, etc.).
Période d'inscription : dès le 6 janvier 2020
Durée : 12 semaines
Temps à consacrer : Environ 2 heures par semaine
Équipe professorale
Sous la direction de Line Massé, Département de psychoéducation, Université du Québec à Trois-Rivières
En collaboration avec :
- Claire Baudry, Département de psychoéducation, Université du Québec à Trois-Rivières
- Caroline Couture, Département de psychoéducation, Université du Québec à Trois-Rivières
- Jean-Yves Bégin, Département de psychoéducation, Université du Québec à Trois-Rivières
- Claudia Verret, Département des sciences de l'activité physique, Université du Québec à Montréal
- Marie-France Nadeau, Département d’enseignement au préscolaire et au primaire, Université de Sherbrooke
- Christine Touzin, conseillère pédagogique en douance, Service des ressources éducatives, Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys
- Julie Grenier, conseillère pédagogique en douance, Service des ressources éducatives, Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys
- Nancy Geoffroy, conseillère pédagogique en douance, Service des ressources éducatives, Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys