Pour connaître le test de français à l'admission qui s'applique à votre situation, déterminez la catégorie de candidat qui vous concerne.
Un candidat à l'admission de nationalité française titulaire d'un baccalauréat français est exempté de passer le test institutionnel de français pour étudiants internationaux (TIFEI).
Épreuve uniforme de français (EUF)
Si vous n'avez pas réussi l'épreuve uniforme de français (EUF), vous devez effectuer le TIFEQ. Veuillez vous référer à la section - Candidat québécois admis sur la base "adulte" pour obtenir des informations sur le TIFEQ.
Au collège, avoir réussi l'EUF
Pour le TIFEQ, la note de passage est de 60%
Test institutionnel de français pour étudiants québécois (TIFEQ) ou réussite des cours FRA1013 ou FRA1017.
L'étudiant doit réussir le TIFEQ à l'intérieur d'une période de 11 mois, à défaut de quoi il sera exclu de son programme d'études. L'étudiant exclu peut faire une nouvelle demande d'admission dans un programme d'études assujetti à l'exigence du français uniquement s'il fait la preuve de la réussite du TIFEQ.
60 %
Le test sera en ligne à compter de 0 h 59 AM, et ce, pour une période de 23 heures. Vous avez 3 heures pour compléter le test. La période de 3 heures doit être incluse à l'intérieur du délai de 23 heures durant lequel le test est disponible. Si vous débutez, par exemple, 2 heures avant la fin du délai de 23 heures vous n'aurez que deux heures pour effectuer la passation. L'assistance technique (problème au niveau informatique) durant le test (supcel@uqtr.ca) sera disponible pour répondre aux questions du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h 00, heure du Québec.
Pour vous inscrire au TIFEQ, rendez-vous à Inscription au TIFEQ(nouvelle fenêtre)
Les frais d’inscription au TIFEQ de 49,04 $ seront facturés sur votre état de compte. Consultez les documents utiles(nouvelle fenêtre) à la passation du TIFEQ. La journée de la passation, cliquer sur le lien suivant : http://www.uqtr.ca/tifeq(nouvelle fenêtre)Les étudiants qui ont une situation de handicap permanente et qui sont inscrits au service de soutien aux étudiants en situation de handicap (ÉSH) des Services aux étudiants (SAE) peuvent disposer de la mesure de temps supplémentaire si celle-ci est indiquée à leur plan de services adaptés. Pour obtenir cette mesure, en plus de s’inscrire au test, les étudiants concernés doivent cliquer sur le lien qui suit pour faire une demande de mesures en ligne.(nouvelle fenêtre)
Pour les autres mesures permises lors de ce test, consultez le document Consignes du test.(nouvelle fenêtre)
Test de français déjà réussi dans une autre université francophone du Québec.
Test de français déjà réussi dans une autre université francophone du Québec.
Le candidat doit fournir au Registrariat le document qui atteste la réussite du test.
Toute personne venant de l'extérieur du Québec et dont le programme choisi est assujetti à l’exigence du français doit soumettre un résultat à un test de français valide et reconnu par l'UQTR pour satisfaire à la maîtrise du français, conformément au Règlement des études de l'UQTR. Tous les programmes de baccalauréat ainsi que plusieurs programmes aux cycles supérieurs exigent la maîtrise du français dans leurs conditions d’admission. Pour savoir si le programme que vous avez choisi répond à cette exigence linguistique, veuillez consulter la description de votre programme ici.
Le Test institutionnel de français pour étudiants internationaux (TIFEI) est le test diagnostique de l’UQTR qui vise à évaluer la compréhension du français oral et écrit. Pour savoir si vous devez faire ce test, vous devez vous référer à votre lettre d’admission, en conséquence, vous devrez attendre de recevoir votre admission à l’UQTR avant de passer le test.
IMPORTANT : Veuillez prendre note que le TIFEI ne peut être passé qu’une seule fois.
Pour plus d'information concernant le TIFEI (description, dates de passation, préparation au test, etc.), consultez le site suivant : www.uqtr.ca/test_francais_tifei.
Si vous avez des questions ou si vous avez besoin de précision au sujet du TIFEI, contactez l’École internationale de français (EIF) à dir.eif@uqtr.ca.