M. Othman Chaouili réalisera son stage sous la direction du professeur Bruno Chabot. Il effectuera des expériences de laboratoire selon les protocoles établis pour fabriquer des nanofibres électrofilées et des essais d'adsorption de contaminants divers avec ces nanofibres.

Mme Camille Chaubon réalisera son stage sous la direction du professeur Simon Barnabé. Ses travaux de recherche porteront sur : "L'étude des effets des différents hydrolysats cellulosiques (utilisés comme sources de carbone) sur la culture hétérotopique d'un consortium d'algue dans différentes eaux usées industrielles".

M. Valentin Drouadaine réalisera son stage sous la direction du professeur Éric Loranger. Ses travaux de recherche porteront sur la : "Production de biohuiles à l'aide d'un pyrolyseur de laboratoire".

Mme Loubna Ech-Cherrab réalisera son stage sous la direction du professeur Éric Loranger. Ses travaux de recherche porteront sur le : "Fractionnement de différents composés du bois par traitement ultrasonique".

M. Imad Karam réalisera son stage sous la direction du professeur Patrice Mangin, il sera supervisé par des membres de son équipe, principalement par Fabrice Roussière. Ses tâches seront essentiellement des essais de laboratoire reliés au programme de R&D ayant pour objectif l'ajout de nouvelles fonctions dans les papiers d'emballage, notamment les propriétés mécaniques et barrière.

Mme Claire Letanneur réalisera son stage sous la direction du professeur Simon Barnabé. Ses travaux de recherche porteront sur l' : "Hydrolyse enzymatique en mode fed batch (en fiole et en bioréacteur) de préhydrolysats de différents résidus de récolte agricole pour obtenir des sucres fermentescibles pour la production d'éthanol cellulosique".

M. Alexandre Roussel réalisera son stage sous la direction du professeur Bruno Chabot. Il exécutera des expériences de laboratoire selon des protocoles établis pour fabriquer des renforts pour matériaux biocomposites, d'en faire l'imprégnation avec des résines biosourcées et d'évaluer leurs propriétés de résistances mécaniques.

Mme Marion Tréguer réalisera son stage sous la direction du professeur Patrice Mangin, elle sera supervisée par des membres de son équipe, principalement par Fabrice Roussière. Ses tâches seront essentiellement des essais de laboratoire reliés au programme de R&D ayant pour objectif l'ajout de nouvelles fonctions dans les papiers d'emballage.

Nous vous souhaitons la bienvenue au Centre de recherche sur les matériaux lignocellulosiques (CRML) de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).