Nina Woll
Page personnelle

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z Tous
Formation

Doctorat en linguistique - didactique des langues, Université Laval, Canada

Maîtrise en philologie anglaise et française, Freie Université Berlin, Allemagne

Champ d'intérêt / Domaine d'expertise
  • Plurilinguisme - Multilingualism
  • Pédagogie plurilingue - Crosslinguistic pedagogy
  • Conscience metalinguistique - Metalinguistic awareness
  • Acquisition des langues tierces - Third language acquisition
  • Influence translinguistique - Crosslinguistic influence
  • Développement de la littératie - Literacy development
Liste des cours enseignés
Sigle Titre
ALL1004 Allemand écrit et parlé I
ALL1005 Allemand écrit et parlé II
ALL1012 Introduction à la culture et à la langue allemandes II
ANG1079 English Internship in Intercultural Communication
DLA1019 TESL - Program and Practice at the Secondary School Level
DLA1043 Didactique du plurilinguisme
DME1010 Principles of Language Testing and Evaluation
DME1011 Language Testing and Evaluation in Practice
DME9100 Stage de recherche I (entente univ.)
DME9200 Stage de recherche II
EDU6018 Activité de lectures dirigées
EDU6032 Travail de recherche en enseignement (essai)
SLO6088 Devis de recherche
SRE6012 Démarche de résolution de problème
Publications

Articles

Paquet, P-L. & Woll, N. (2024). À la croisée des chemins: Modèle d’enseignement translinguistique-communicatif. La Revue de l’AQEFLS, 37(1), 1-10. https://www.erudit.org/en/journals/aqelfs/2024-v37-n1-aqelfs09351/1111725ar.pdf

Jasor, I., Paquet, P-L., & Woll, N. (2024). De la théorie à l’action : cohérence entre l’enseignement et les croyances vis-à-vis l’implantation des approches plurilingues. Revue Canadienne des Langues Vivantes, 80(2), 134-157. 

Woll, N., & Paquet, P-L. (2024). Comment intégrer la réflexion interlinguistique aux pratiques communicatives. Französisch Heute, 55(2), 18-23.

Woll, N., & Paquet, P-L. (2023). Concevoir des matériaux didactiques intégrant réflexion translinguistique et pratiques communicatives. Proposition d’un modèle. Les Langues Modernes - Didactique intégrée des langues : apprendre les langues en s’appuyant sur d’autres langues (numéro spécial), 3, 33-45. 

Wouters, I., Woll, N., & Paquet, P.-L. (2023). Modelling plurilingual instruction through a crosslinguistic-communicative task sequence: A developmental study. TASK, 3(1), 28-73. https://doi.org/10.1075/task.22013.wou

Woll, N., Paquet, P.-L., & Wouters, I. (2022). Language as a vehicle or as a resource? The nature of metalinguistic reflection in a plurilingual consciousness-raising task. Journal of Multilingual and Multicultural Development. https://doi.org/10.1080/01434632.2022.2134398

Woll, N., & Paquet, P-L. (2021). Developing crosslinguistic awareness through plurilingual consciousness-raising tasks. Language Teaching Research. https://journals.sagepub.com/doi/10.1177/13621688211056544

Woll, N. (2020). Towards crosslinguistic pedagogy: Demystifying pre-service teachers’ beliefs regarding the target-language-only rule. Translanguaging as a challenge for language teachers (Special Issue). System, 92, 1-11. https://doi.org/10.1016/j.system.2020.102275 
 
John, P., & Woll, N. (2020). Using grammar checkers in an ESL context: An investigation of automatic corrective feedback. CALICO Journal, 37(2), 169-192. https://doi.org/10.1558/cj.36523 
 
Woll, N. (2019). How French-speaking Quebeckers reflect on their language: A critical look at the concept of metalinguistic awareness. Language Awareness, 28(1), 49-73. https://doi.org/10.1080/09658416.2019.1567743 
 
Woll, N. (2018). Investigating dimensions of metalinguistic awareness: What think-aloud protocols revealed about the cognitive processes involved in positive transfer from L2 to L3. Language Awareness, 27(1-2), 167-185. https://doi.org/10.1080/09658416.2018.1432057 
 
Beaulieu, S., Woll, N., French, L., & Duchemin, M. (2018). Language learners’ metasociolinguistic reflections: A window into developing sociolinguistic repertoires. System, 76, 210-218. https://doi.org/10.1016/j.system.2018.07.001 

Woll, N. (2017). The multilingual experience: Can individual factors related to multilingual usage predict metalinguistic awareness? Dutch Journal of Applied Linguistics 6(1), 77-99. https://doi.org/10.1075/dujal.6.1.05wol 
 
 
Book chapters
 
Paquet, P-L, & Woll, N. (2021). Debunking student teachers' beliefs regarding the target language only rule. In J. Pinto, & N. Alexandre (Eds.), Multilingualism and third language acquisition: Learning and teaching trends, (pp. 95–116). Berlin: Language Science Press.
 
Woll, N. (2019). Investigating positive lexical transfer from English (L2) to German (L3) by Quebec Francophones. In E. Vetter, & U. Jessner (Eds.), International research on multilingualism breaking with the monolingual perspective (pp. 103-123). Cham, Switzerland: Springer. https://doi.org/10.1007/978-3-030-21380-0_7 
 
John, P., & Woll, N. (2018). Using grammar checkers in the ESL classroom: The adequacy of automatic corrective feedback. In P. Taalas, J. Jalkanen, L. Bradley, & S. Thouësny (Eds.), Future-proof CALL: Language learning as exploration and encounters – short papers from EUROCALL 2018 (pp. 118-123). Research-publishing.net. https://doi.org/10.14705/rpnet.2018.26.823 
 
 
Conference proceedings

Woll, N., & Woll, R. (2024). Bridging disciplines: Visual tools in engineering and language education for enhanced communication. In Proceedings of XVIII International Congress on Foreign Languages, Communication, and Culture, WEFLA 2024.

Wouters, I., Paquet, P.-L., Jasor, I. & Woll, N. (2024). De la théorie à l’action : l’implantation d’un modèle d’enseignement translinguistique-communicatif dans les cours de Lx. Dans Actes de la 10e Rencontre sur l’enseignement des langues (ReEL), (pp. 42-55). Université du Québec à Montréal.

Gazaille, M., John, P., & Woll, N. (2018). The effects of computer-mediated written corrective feedback on L2 syntactic complexity and grammatical accuracy. In Proceedings of the 6th Meeting on Language Teaching (MeLT/ReEL)(pp. 17-23), Université du Québec à Montréal.
 
John, P., Woll, N., Gazaille, M., & Cardoso, W. (2018). Using grammar checkers to provide written corrective feedback. In Proceedings of the 6th Meeting on Language Teaching (MeLT/ReEL) (pp. 47-63). Université du Québec à Montréal.
 
Woll, N., & Paquet, P-L. (2017). Oral portfolio and self-evaluation: Encouraging metalinguistic reflection in university-level learners of Spanish (L3). In Proceedings of the 5th Meeting on Language Teaching (MeLT/ReEL) (pp. 88-102).
 
Francoeur, L-A., & Woll, N. (Eds.) (2014). Actes des XXVIes Journées de linguistique, Québec, Presses de l’Université Laval.
 
Woll, N. (2014). Positive transfer in third language acquisition. In Actes des XXVIes Journées de linguistique (pp. 134-156), Québec : Presses de l’Université Laval.
 
 
Thesis
 
Woll, N. (2016). The role of metalinguistic awareness and L2 proficiency in positive lexical transfer from English (L2) to German (L3) by French-speaking Quebeckers. PhD thesis. Université Laval, Québec.

Prix et distinctions

Conseil de Recherche en Sciences Humaines (CRSH):

  • Subvention: Développement-Savoir
  • Projet: Promouvoir les pratiques plurilingues en enseignement supérieur : Une séquence de tâches translinguistique-communicative pour l’apprentissage et l’enseignement de langues additionnelles
  • juin 2020 - avril 2022 (prolongé jusqu'en 2023)
  • 38 000 $ par année

Fonds de recherche du Québec (FRQ-SC):

  • Subvention: Soutien à la recherche pour la relève professorale
  • Projet: Pour une approche translinguistique dans l'enseignement des langues
  • mai 2019 - avril 2022 (prolongé jusqu'en 2023)
  • 15 000 $ par année

Fonds de recherche du Québec (FRQ-SC):

  • Bourse de doctorat
  • Septembre 2013 - décembre 2015
  • 20 000 $ par année

Chair in German-Canadian studies, University of Winnipeg

  • Bourse de doctorat
  • Septembre 2015 - août 2016
  • 10 000 $ par année

Deutscher akademischer Austauschdienst (DAAD)
Office allemand d'échanges universitaires

  • Bourse de courte durée pour rédaction de mémoire à l'étranger
  • Octobre 2008 - janvier 2009
  • 350  par mois