- Intervention psychosociale par la nature et l'aventure
- Éducation par la nature
- Psychoéducation
- Apprentissage expérientiel
- Innovation sociale
- Méthodologie de recherche
Sigle | Titre |
---|---|
EDU6016 | Méthodologie de la recherche en éducation |
PSE1064 | Intervention de groupe psychoéducative |
PSE1084 | Processus de la recherche qualitative en psychoéducation |
PSE1089 | Processus de la recherche qualitative en psychoéducation |
PSE6046 | Principes et approches d'intervention par la nature et l'aventure |
PSE6047 | Intervention psychoéducative en contexte de nature et d'aventure |
TSO3208 | Intervention sociale auprès des petits groupes II |
TSO4106 | Introduction à la recherche en travail social |
Bergeron, G., Rojo, S., Jeanson, C. et Massé, L. (sous-presse). L’intervention psychosociale par la nature et l’aventure auprès d’élèves vivant des difficultés : un levier novateur de transformation de la forme scolaire au sein d’une équipe d’intervenants. Dans C. Letor et A. Capitanescu (dir.), Les nouvelles formes du travail scolaire. Changer l’école pour la renforcer ? Presses universitaires de la Méditerranée.
Rojo, S. et Bergeron, G. (sous-presse). Les médiations dans l’intervention psychosociale par la nature et l’aventure. Dans R. Bergougnan (dir.), Médiation animale, médiation par le vivant et travail social. Des leviers d’action pour une transition éco-sociale. Revue Le Sociographe.
Bergeron, G., Rojo, S., Jeanson, C. et Massé, L. (2021). L’intervention psychosociale par la nature et l’aventure auprès d’élèves vivant des difficultés : quels changements au sein d’une équipe d’intervenants ? Revue Nature et Récréation, 10, 74-87.
Rojo, S. et Flanagan, T. (2021). Favoriser le bien-être et la réussite éducative chez les élèves en difficulté par l’autodétermination et l’intervention psychosociale par la nature et l’aventure. Revue Apprendre et enseigner aujourd’hui, 2(10), 24-27.
Bergeron, G., Rojo, S. et Gagné, M.-A. (2021). L’intervention psychosociale par la nature et l’aventure : un levier puissant pour les jeunes vivant des difficultés socioaffectives et comportementales. Revue suisse de pédagogie spécialisée, 2, 23-30.
Rojo, S. (2020). Jeu libre, risque et nature : un tryptique développemental gagnant. Revue Préscolaire, 58(4), 30-31.
Point, M. et Rojo, S. (2019). L’environnement naturel, un milieu à considérer pour le jeu risqué. Revue Préscolaire, 57(1), 9-11.
Rojo, S. (2019). Penser autrement l’intervention. L’intervention psychosociale par la nature et l’aventure comme tremplin transformationnel et développemental de la personne. Dans T. Trontin et O. Archambault (dir.), Les séjours de rupture en questions (p. 161-192). Toulouse : Éditions ÉRES.
Rojo, S. et Harvey, C. (2018). La santé mentale et l’utilisation de la nature et l’aventure comme modalité d’intervention psychosociale. La Foucade, 18(2), 14-16.
Rojo, S. et Bergeron, G. (2017). L’intervention psychosociale par la nature et l’aventure. Fondements, processus et pistes d’action. Québec : Presses de l’université du Québec.
Rojo, S. et Bergeron, G. (2017). L’intervention psychosociale par la nature et l’aventure : se rencontrer dans l’expérience. Dans S. Rojo, et G. Bergeron (dir.), L’intervention psychosociale par la nature et l’aventure. Fondements, processus et pistes d’actions (p. 1-9). Québec : Presses de l’Université du Québec.
Rojo, S. et Boudreault, V. (2017). Le projet La dysphasie, au-delà du sommet : genèse, objectifs et étapes. Dans S. Rojo, et G. Bergeron (dir.), L’intervention psychosociale par la nature et l’aventure. Fondements, processus et pistes d’actions (p. 10-48). Québec : Presses de l’Université du Québec.
Rojo, S., Plante, A., Bilodeau, M. et Tremblay, M. (2017). Les fondements de l’intervention par la nature et l’aventure. Dans S. Rojo, et G. Bergeron (dir.), L’intervention psychosociale par la nature et l’aventure. Fondements, processus et pistes d’actions (p. 49-82). Québec : Presses de l’Université du Québec.
Bergeron, G., L’Heureux, C., Bergeron, L., Fournier-Chouinard, E. et Rojo, S. (2017). L’intervention psychosociale par la nature et l’aventure : un terreau fertile pour le développement de l’autodétermination des adolescents vivant avec une dysphasie. Dans S. Rojo, et G. Bergeron (dir.), L’intervention psychosociale par la nature et l’aventure. Fondements, processus et pistes d’actions (p. 111-142). Québec : Presses de l’Université du Québec.
Fournier-Chouinard, E., Bergeron, G., Rojo, S., Bergeron, L. et L’Heureux, C. (2017). L’interdisciplinarité en contexte d’intervention psychosociale par la nature et l’aventure. Du codéveloppement à la cocréation. Dans S. Rojo, et G. Bergeron (dir.), L’intervention psychosociale par la nature et l’aventure. Fondements, processus et pistes d’actions (p. 143-178). Québec : Presses de l’Université du Québec.
Bergeron, G., Rojo, S., Fournier-Chouinard, E., Bergeron, L. et L’Heureux, C. (2017). Par-delà ce sommet : esquisse d’une définition de l’IPNA et repères d’intervention. Dans S. Rojo, et G. Bergeron (dir.), L’intervention psychosociale par la nature et l’aventure. Fondements, processus et pistes d’actions (p. 199-210). Québec : Presses de l’Université du Québec.
Tardif, S., Dumoulin, C., Bergeron, B. et Rojo, S. (2016). Des jeunes dysphasiques osent dépasser leurs limites. Revue Vivre le primaire, 1(29), 60-61.
Rojo, S. (2016). L’intervention en santé mentale auprès de jeunes à besoins éducatifs particuliers dans un contexte d’éducation par l’aventure. Propulsion - Revue de la Fédération des éducateurs et éducatrices physiques enseignants du Québec, 9.
Rojo, S. et Minier, P. (2015). La situation des jeunes enseignants québécois du secondaire sous l’angle des facteurs de stress et de l’abandon. Revue Éducation et francophonie, 43(2), 217-238.
Rojo, S. (2013). Développer le potentiel des jeunes dysphasiques et leurs donner le goût d’apprendre grâce à l’aventure thérapeutique, dansS. Ouellet et N. Rousseau (dir.) (2e éd.), Soutenir le goût de l’école : Histoires de passion (p. 51-63). Québec : Presses de l’Université du Québec.
Portelance, L., Martineau, S., Presseau, A. et Rojo, S. (2012). Naviguer entre l’instruction et la socialisation : discours d’enseignants québécois du secondaire. Revue Phronesis, 1(4), 98-109.
Rojo, S. (2012). Le développement psychosocial des jeunes à besoins éducatifs particuliers à travers l’éducation par l’aventure. Journal of Human Development, Disability, and Social Change, 1(20), 101-113.
Rojo, S. et Harvey, C. (2012). L’intervention en santé mentale auprès de jeunes à besoins éducatifs particuliers dans un contexte d’éducation par l’aventure. Santé et apprentissages - Revue de l’Association des orthopédagogues du Québec, Édition spéciale, décembre 2012, 31-36.
Bergeron, G. et Rojo, S. (2010). Parce que tous les élèves sont différents. Prismes / Revue pédagogique HEP Vaud, 13, 47.
Rojo, S. et Chéry, S. (2009). L’aventure thérapeutique auprès des adolescents dysphasiques. Ses yeux « parlent » - Revue de l’Association québécoise de la dysphasie, 1-4.