- Intervention psychosociale par la nature et l'aventure
- Éducation par la nature
- Psychoéducation
- Apprentissage expérientiel
- Innovation sociale
- Méthodologie de recherche
ARTICLES PUBLIÉS DANS DES REVUES SCIENTIFIQUES AVEC COMITÉ DE LECTURE
- Bergeron, G., Rojo, S. et Massé, L. (2024). Point de vue d’adolescents présentant des difficultés d’adaptation socioémotionnelles et comportementales sur un projet scolaire d’intervention psychosociale par la nature et l’aventure : quels lieux de signifiances et quelles retombées ? Revue de psychoéducation, 53(2), 200-225.
- Bergeron, G., Rojo, S., Jeanson, C. et Massé, L. (2022). L’intervention psychosociale par la nature et l’aventure auprès d’élèves vivant des difficultés : un levier de transformation de la forme scolaire au sein d’une équipe d’intervenants. Dans C. Letor et A. Capitanescu (dir.), Les nouvelles formes du travail scolaire. Changer l’école pour la renforcer ? (p. 129-144). Presses universitaires de la Méditerranée.
- Rojo, S. et Bergeron, G. (2021). Les médiations dans l’intervention psychosociale par la nature et l’aventure. Revue Le Sociographe, Hors-série 14, 39-60.
- Bergeron, G., Rojo, S., Jeanson, C. et Massé, L. (2021). L’intervention psychosociale par la nature et l’aventure auprès d’élèves vivant des difficultés : quels changements au sein d’une équipe d’intervenants ? Revue Nature et Récréation, 10, 74-87. https://33274736-4a46-420c-bf43-1921f35e27ca.filesusr.com/ugd/edad85_59fe69a221634f668b4f699425d981fc.pdf
- Rojo, S. et Minier, P. (2015). La situation des jeunes enseignants québécois du secondaire sous l’angle des facteurs de stress et de l’abandon. Revue Éducation et francophonie, 43(2), 217-238. https://www.acelf.ca/c/revue/pdf/EF-43-2-219-ROJO.pdf
- Portelance, L., Martineau, S., Presseau, A. et Rojo, S. (2012). Naviguer entre l’instruction et la socialisation : discours d’enseignants québécois du secondaire. Revue Phronesis, 1(4), 98-109.
LIVRES PUBLIÉS
Rojo, S. et Bergeron, G. (2017). L’intervention psychosociale par la nature et l’aventure. Fondements, processus et pistes d’action. Québec : Presses de l’université du Québec.
CONTRIBUTIONS À UN OUVRAGE COLLECTIF/CHAPITRE DE LIVRE
- Monthuy-Blanc et al. (à paraître). Santé, boire et manger. L’alimentation en transdisciplinarité selon les perceptions. JFD Éditions.
- Flanagan, T. et Rojo, S. (2024). L’autodétermination au centre de la collaboration et du partenariat. Dans F. Dubé, M.-H. Giguère et F. Kanouté (dir.), La collaboration et le partenariat pour le bien-être et la réussite éducative en contexte de diversité(p. 57-78). Québec : Presses de l’Université du Québec.
- Rojo, S. et Sénécal, M.-N. et Giguère, M.-H. (2024). La collaboration et le partenariat en milieu scolaire : la voix des partenaires. Dans F. Dubé, M.-H. Giguère et F. Kanouté (dir.), La collaboration et le partenariat pour le bien-être et la réussite éducative en contexte de diversité (p. 1-12). Québec : Presses de l’Université du Québec.
- Point, M., Bergeron, G. et Rojo, S. (2024). Un dispositif de formation et d’accompagnement pour une éducation par la nature. Dans V. Boelen et L. Nicolas (dir.), L’éducation par la nature : Théories, pratiques, formation (p. 167-179). Paris : Édition Le Manuscrit.
- Rojo, S. et Bergeron, G. (2021). La nature et l’aventure comme levier à l’intervention psychosociale. Dans D. Auger, R. Roult et J.-M. Adjizian (dir.), Plein air : Manuel réflexif et pratique (p. 149-158). Paris : Édition Hermann.
- Rojo, S. (2019). Penser autrement l’intervention. L’intervention psychosociale par la nature et l’aventure comme tremplin transformationnel et développemental de la personne. Dans T. Trontin et O. Archambault (dir.), Les séjours de rupture en questions (p. 161-192). Toulouse : Éditions ÉRES.
- Rojo, S. et Bergeron, G. (2017). L’intervention psychosociale par la nature et l’aventure : se rencontrer dans l’expérience. Dans S. Rojo, et G. Bergeron (dir.), L’intervention psychosociale par la nature et l’aventure. Fondements, processus et pistes d’actions (p. 1-9). Québec : Presses de l’Université du Québec.
- Rojo, S. et Boudreault, V. (2017). Le projet La dysphasie, au-delà du sommet : genèse, objectifs et étapes. Dans S. Rojo, et G. Bergeron (dir.), L’intervention psychosociale par la nature et l’aventure. Fondements, processus et pistes d’actions (p. 10-48).Québec : Presses de l’Université du Québec.
- Rojo, S., Plante, A., Bilodeau, M. et Tremblay, M. (2017). Les fondements de l’intervention par la nature et l’aventure. Dans S. Rojo, et G. Bergeron (dir.), L’intervention psychosociale par la nature et l’aventure. Fondements, processus et pistes d’actions (p. 49-82). Québec : Presses de l’Université du Québec.
- Bergeron, G., L’Heureux, C., Bergeron, L., Fournier-Chouinard, E. et Rojo, S. (2017). L’intervention psychosociale par la nature et l’aventure : un terreau fertile pour le développement de l’autodétermination des adolescents vivant avec une dysphasie. Dans S. Rojo, et G. Bergeron (dir.), L’intervention psychosociale par la nature et l’aven Fondements, processus et pistes d’actions (p. 111-142). Québec : Presses de l’Université du Québec.
- Fournier-Chouinard, E., Bergeron, G., Rojo, S., Bergeron, L. et L’Heureux, C. (2017). L’interdisciplinarité en contexte d’intervention psychosociale par la nature et l’aventure. Du codéveloppement à la cocréation. Dans S. Rojo, et G. Bergeron (dir.), L’intervention psychosociale par la nature et l’aventure. Fondements, processus et pistes d’actions (p. 143-178). Québec : Presses de l’Université du Québec.
- Bergeron, G., Rojo, S., Fournier-Chouinard, E., Bergeron, L. et L’Heureux, C. (2017). Par-delà ce sommet : esquisse d’une définition de l’IPNA et repères d’intervention. Dans S. Rojo, et G. Bergeron (dir.), L’intervention psychosociale par la nature et l’aventure. Fondements, processus et pistes d’actions (p. 199-210). Québec : Presses de l’Université du Québec.
- Rojo, S. (2013). Développer le potentiel des jeunes dysphasiques et leurs donner le goût d’apprendre grâce à l’aventure thérapeutique, dans Ouellet et N. Rousseau (dir.) (2e éd.), Soutenir le goût de l’école : Histoires de passion (p. 51-63). Québec : Presses de l’Université du Québec.
ACTES DE COLLOQUES, RECENSIONS, COMPTES RENDUS
- Rojo, S., (2017). Les apports du sport et du plein air dans l’intervention. Actes de colloque Interventions par le sport et le plein air : tables rondes, état des connaissances et ateliers pratiques (version électronique). Trois-Rivières, Québec.
- Rojo, S. et Harvey, C. (2014). L’éducation par l’aventure comme modalité d’intervention éducative et développementale auprès d’adolescents de classe d’adaptation. Actes de colloque d’ARIS « Temps, temporalités et intervention en EPS et en sport » (p. 192). Genève, Suisse.
- Rojo, S. (2013). Des changements opérants auprès de jeunes à besoins éducatifs particuliers à travers l’éducation par l’aventure. Les cahiers du CRISES, collection Hors-Séries-HS1301 (p. 177-190). Montréal, Québec.
- Rojo, S. et Cody, N. (2013). Le tutorat accéléré. Un espace de formation axé sur l’intégration théorie-pratique. Actes de colloque du 7e colloque Questions de pédagogies dans l’enseignement supérieur (p. 552-558). Université de Sherbrooke, Québec.
- Rojo, S. (2011). L’éducation par l’aventure au centre d’un projet unificateur : une approche éducative pas comme les autres ! Cahiers DIALOG de colloque Dialog « Parlons de l’éducation des autochtones au Québec » du 79e Congrès de l’ACFAS (p. 443-47). Montréal, Québec.
- Rojo, S. (2011). Les éléments stressants identifiés par les jeunes enseignants du secondaire susceptibles d’intervenir dans le processus d’abandon de la profession. L’abandon comme conséquence ou comme échappatoire ? Actes de colloque international francophone de l’AFIRSE-UNESCO (p. 135-142). Paris, France.
- Rojo, S. (2011). L’éducation par l’aventure comme modalité d’éducation et d’intervention alternative et efficace. Actes de colloque international francophone de l’AFIRSE-UNESCO (p. 110-115). Paris, France.
ARTICLES DANS DES REVUES À CARACTÈRE PROFESSIONNEL OU PÉDAGOGIQUE AVEC COMITÉ DE LECTURE
- Rojo, S. et Flanagan, T. (2021). Favoriser le bien-être et la réussite éducative chez les élèves en difficulté par l’autodétermination et l’intervention psychosociale par la nature et l’aventure. Revue Apprendre et enseigner aujourd’hui, 2(10), 24-27.
- Bergeron, G., Rojo, S. et Gagné, M.-A. (2021). L’intervention psychosociale par la nature et l’aventure : un levier puissant pour les jeunes vivant des difficultés socioaffectives et comportementales. Revue suisse de pédagogie spécialisée, 2, 23-30.
- Rojo, S. (2012). Le développement psychosocial des jeunes à besoins éducatifs particuliers à travers l’éducation par l’aventure. Journal of Human Development, Disability, and Social Change, 1(20), 101-113. https://ripph.qc.ca/wp-content/uploads/2017/11/20-1-2012-Revue_colloque_vie_educative_tr-1.pdf
ARTICLES DANS DES REVUES À CARACTÈRE PROFESSIONNEL OU PÉDAGOGIQUE SANS COMITÉ DE LECTURE
- Rojo, S. (2024). Tisser des liens « naturels » entre la psychoéducation et l’intervention psychosociale par la nature et l’aventure. La pratique en mouvement, 27, 12-15. https://ordrepsed.qc.ca/wp-content/uploads/2024/05/LaPratique_no27_printemps_2024.pdf
- Rojo, S. (2020). Jeu libre, risque et nature : un triptyque développemental gagnant. Revue Préscolaire, 58(4), 30-31. https://aepqkiosk.milibris.com/reader/9d1311ef-ccbb-4df1-af16-ebc7f44582ae?origin=%2Frevue-prescolaire%2Frevue-prescolaire%2Fn584-2020&fbclid=IwAR3n1w7P4MQKAI8oFusrS80HcjuP4Gn9yVVFfNzoDgeVf56tKqfXuB5p850
- Point, M. et Rojo, S. (2019). L’environnement naturel, un milieu à considérer pour le jeu risqué. Revue Préscolaire, 57(1), 9-11. https://www.aepq.ca/wp-content/uploads/2019/02/RP_v57n1.pdf
- Rojo, S. et Harvey, C. (2018). La santé mentale et l’utilisation de la nature et l’aventure comme modalité d’intervention psychosociale. La Foucade, 18(2), 14-16.https://cqjdc.org/storage/publications/foucade/28058f39e9c4874a8c4783ccf4f23c63.pdf
- Rojo, S. (2016). L’intervention en santé mentale auprès de jeunes à besoins éducatifs particuliers dans un contexte d’éducation par l’aventure. Propulsion - Revue de la Fédération des éducateurs et éducatrices physiques enseignants du Québec, 9.
- Tardif, S., Dumoulin, C., Bergeron, B. et Rojo, S. (2016). Des jeunes dysphasiques osent dépasser leurs limites. Vivre le primaire, 29(1), 60-61. https://aqep.org/wp-content/uploads/2016/04/VLP_Vol29No1-1.pdf
- Rojo, S., Bonanséa, M. et Monthuy-Blanc, J. (2016). Academic, developmental and sport transitions in the athlete-student: implications of research of performance on attitudes and eating disorders. ANEB-Image, 5-7.
- Rojo, S. et Harvey, C. (2012). L’intervention en santé mentale auprès de jeunes à besoins éducatifs particuliers dans un contexte d’éducation par l’aventure. Santé et apprentissages - Revue de l’Association des orthopédagogues du Québec, Édition spéciale, décembre 2012, 31-36.
- Bergeron, G. et Rojo, S. (2010). Parce que tous les élèves sont différents. Prismes / Revue pédagogique HEP Vaud, 13, 47.