Sigle | Titre |
---|---|
ARD1008 | Le langage dramatique |
ARD1017 | Le théâtre au Québec |
CUN6002 | Dispositifs numériques et publics de la culture |
CUN6006 | Stage en milieu de pratique |
HAR1009 | Histoire du théâtre |
LET7203 | Espaces dramatiques |
LET7406 | Dépôt de sujet |
LET7409 | Examen de synthèse |
LET7410 | Programme de lecture |
LET7411 | Programme de lecture en culture et numérique |
LET7412 | Dépôt de sujet |
LET7413 | Examen de synthèse |
LET7414 | Programme de lecture |
LET7506 | Séminaire de recherche IV |
LFR1059 | Projet de recherche appliquée |
QCF6013 | Lectures dirigées |
Commission des études de l'UQTR, 2019---
Comité de direction de la revue Tangence, 2010-2022
Comité de direction de la revue Percées (anciennement L'Annuaire théâtral), 2011---
Codirection du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises, 2019-2021
Sous-commission de la recherche, 2015-2016
Président de la Société québécoise d'études théâtrales, 2011-2015
Monographies
Guay, H. (2010), L’éveil culturel. Théâtre et presse à Montréal, 1898-1914, Montréal : Presses de l’Université de Montréal, collection « Nouvelles études québécoises », 351 p.
David, H. Guay, H. Jacques et Y. Jubinville (2020), Le théâtre contemporain au Québec 1945-2015. Essai de synthèse historique et socio-esthétique, Montréal : Presses de l’Université de Montréal, 642 p.
Ouvrages collectifs
Guay, J.-M. Larrue et Nicole Nolette (dir., 2021), Théâtre et nouveaux matérialismes, Montréal, Presses de l’Université de Montréal.
Pluta, M. Dacheux, H. Guay, S. Hagemann et E. Pastor (dir., à paraître 2021), Scène (post) numérique / (Post) Digital Stage. Anthologie critique d’écrits et d’entretiens d’artistes / Critical Anthology of Artists’ Statements and Interviews. Rennes, Presses universitaires de Rennes.
Guay, H. et S. Thibault, (dir. 2019), L’interprétation du réel. Théâtres documentaires au Québec, Montréal, Nota Bene, coll. « Études culturelles ».
Boivin, A., H. Guay, et al. (dir. 2018), Dictionnaire des œuvres littéraires du Québec, 1991-1995, t. 9, Montréal, Fides. [Supervision de la partie théâtre.]
Guay, H. et J. Paquin (coordination) et L.-S. Gill et D. Laporte (dir.) (2015), Voix nouvelles, voix plurielles : marginalité, positions critiques et horizon d’attente, Tangence éditeur, coll. « Émergence », 117 p.
Leroux, P. et H. Guay (dir., 2014), Le jeu des positions. Discours du théâtre québécois, Québec : Nota Bene, coll. « Séminaires », 407 p.
Guay, H., avec la collaboration d’A. Parisien (2005), Franchir le mur des langues/Breaking the Language Barrier, Montréal : Éditions du Canal, 302 p.
Direction de dossiers et de sections
Guay, H. et Roxanne Roy (dir., 2021), « Publier à la tangence de la littérature, des arts et des sciences », Tangence, no 125-126.
Larouche, M.-C. et H. Guay (dir., 2021), « Le numérique, l’action éducative des institutions culturelles et les publics ? / Digital technology, educational actions of cultural institutions and audiences », Digital Studies / Le champ numérique, revue d’humanités numériques.
Guay, H. et Y. Jubinville (2021), « Histoires plurielles du théâtre au Québec », Revue d’historiographie du théâtre, no 6, en ligne : https://sht.asso.fr/revue/histoires-plurielles-du-theatre-au-quebec/.
De Diego, Rosa et Guay H. (2018), ADE Teatro (Madrid) : Teatro y Ciudad [Le théâtre et la ville], no 168, janvier-mars, p. 20-93.
Guay, H. et C. Bouko (2015), Tangence : Engagement du spectateur et théâtre contemporain, no 108.
Guay, H. et M. Barraband (hiver 2015), Études françaises : Jean Genet, le Québec et l’Amérique, vol. 51, no 1, p. 4-121.
Hurley, E. et H. Guay (automne 2014), « Théâtre québécois sans frontières », Recherches théâtrales au Canada/Theatre Research in Canada, no 34:1, p. 295-377.
Guay, H. et C. Bouko (hiver 2014), Degrés : L’engagement du spectateur, no 160, p. a1-h9.
Guay, H. et F. Ducharme (automne 2013), Voix et Images : Théâtre et médias, no 115, p. 7-117.
Barraband, M., H. Guay, C. La Charité, C. et R. Roy et (été 2012), « Bilan de l’apport de la recherche québécoise aux études littéraires des dernières décennies », Tangence, no 100, p. 5-185.
Guay, H. (2010), L’Annuaire théâtral : Voix divergentes du théâtre québécois contemporain, no 47, p. 7-137.
Pour un observatoire des dispositifs numériques de médiation du spectacle vivant (Mednum), Université de Rennes-2, France, 2020-2022
Revue d'historiographie du théâtre, Paris, 2021
Dossier théâtre et ville dans la revue ADE, Madrid, Espagne et Université du Pays Basque, Bilbao, 2017-2018
Colloque L'engagement du spectateur et dossier dans la revue Degrés, France, Belgique, États-Unis, Brésil, Royaume-Uni, 2014
Journée et dossier Jean Genet, le Québec et l'Amérique, France, États-Unis, Norvège, Royaume-Uni, 2011-2015
Revue Tangence, France, Belgique, Suisse, Italie, États-Unis, etc.
Prix du meilleur ouvrage portant sur le théâtre québécois ou canadien d'expression française remis aux trois ans : Gilbert David (dir.), Carole Fréchette, dramaturge. Un théâtre sur le qui-vive, Montréal, Nota Bene, 2017 (auteur d'un chapitre).
Prix du 3 juillet 1608 remis au CRILCQ (codirecteur du Centre avec Robert Dion et Gilles Dupuis), 2021
Professeur invité, Université de Rennes-2, 2019
Prix Jean-Cléo Godin remis au meilleur article de langue française en études théâtrales, Association de la recherche théâtrale au Canada, 2015
Prix Jean-Cléo Godin remis au meilleur article de langue française en études théâtrales, Association de la recherche théâtrale au Canada, 20007
Collaborateur de la revue Spirale, 2013---
Collaborateur de la revue Jeu
Collaborateur du journal Le Devoir