Anne-Sophie Bally
Page personnelle

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Formation

Doctorat en linguistique, Université du Québec à Montréal

Maitrise en linguistique, Université du Québec à Montréal

Champ d'intérêt / Domaine d'expertise

Description morphosyntaxique du français

Français du Québec

Français et nouveaux modes de communication

Temps, mode et aspect

Grammaire moderne

Histoire de la grammaire au Québec

Langues en contact

Liste des cours enseignés
Sigle Titre
FRA1005 Difficultés grammaticales
FRA1021 Norme grammaticale et rédaction
LET7913 Approches théoriques et critiques II
LFR1059 Projet de recherche appliquée
LNG1067 Introduction à l'étude du langage
LNG1071 Histoire de la langue française
LNG1087 Analyse grammaticale de la phrase simple
LNG1088 Analyse grammaticale de la phrase complexe
LNG1099 Syntaxe
LNG1101 Le langage et le système linguistique
PIC1001 Projet d'intervention dans la communauté - 2 trimestres
Service à la collectivité

Membre de la Commission des études (UQTR)

Membre du Comité d'application de la politique linguistique (UQTR)

Membre du Comité de programmes de premier cycle du Département de lettres et communication sociale (UQTR)

Membre du Comité de suivi de la situation linguistique (Office québécois de la langue française)

Publications

Article dans une revue avec comité de lecture

Bally, A.-S. et Piron, S. (à paraitre). « La variation géographique dans la Grande grammaire du français. Quelle vision, quelle présentation ? ». Dans Minorités linguistiques et société/Linguistic Minorities and Society, 25.

Bally, A.-S. (2023). « C’est où la réunion ? ou la demande d’identification ». Langue française, 218 (2), 29-45. https://doi.org/10.3917/lf.218.0029

Bally, A.-S. et Rinfret, J. (2022). «Les manipulations syntaxiques : une signature des grammaires québécoises ?». Dans Le langage et l'Homme, 57 (1), 71-89.

Bally, A.-S. (2022). « Les interrogatives totales en français québécois dans l’écrit SMS : à la croisée de l’oral et de l’écrit ». Dans SHS Web Conf., 138, 12006. https://doi.org/10.1051/shsconf/202213812006

Bally, A.-S. (2022). Nouvelles perspectives sur les périphrases verbales : le cas d’apprendre à. Langue française, 213 (1), 81-98. https://doi.org/10.3917/lf.213.0081

Chapitre de livre / contribution à un ouvrage collectif

Bally A.-S. (2019). « La place des semi-auxiliaires dans les ouvrages de référence ». Dans A. Dister & S. Piron (éds), Les discours de référence sur la langue française. Bruxelles, Presses de l’Université Saint-Louis, 197-224.

Émond, C. et Bally, A.-S. (2018). « Français québécois parlé : pour un enseignement basé sur une approche linguistique de la situation de communication ». Dans La linguistique et le dictionnaire au service de l’enseignement du français au Québec. Mélanges offerts à Hélène Cajolet-Laganière, sous la direction de Nadine Vincent et Sophie Piron, Éditions Nota bene, Collection Bleue.

Monographie

Bally, A.-S., Contant, C. et Gagné, G. (2019). La grammaire moderne en exercices. Montréal : Chenelière Éducation. (208 p. + 121 p.)

Médias

TÉLÉVISION

Reportage au téléjournal Radio-Canada Mauricie « Messages vocaux recherchés », diffusé le 31 janvier 2025.

Reportage à Radio-Canada Mauricie « Wesh, du coup : Le nouveau vocabulaire de la génération Z », diffusé le 26 février 2023.

RADIO

Intervention à l'émission le PM (95,7 KYK) le 29 avril 2025.

Intervention à l'émission Que Québec se lève (FM93 - Québec) le 29 décembre 2024.

Intervention à l'émission Tout un matin (ICI Radio-Canada Première - Montréal) le 27 décembre 2024.

Intervention à l'émission C'est encore mieux l'après-midi (ICI Radio-Canada Première - Québec) le 27 décembre 2024.

Intervention à l'émission Toujours le matin (ICI Radio-Canada Première - Mauricie) le 11 novembre 2024.

PRESSE ÉCRITE

Article « s'affirmer en minuscules » dans La Presse, le 27 avril 2025.

Article « Sors ton vocal: ces messages vocaux qu’on envoie au lieu d’écrire », dans L’Hebdo Journal, le 20 mars 2025.

Article « Bon, écoute, je voulais te dire que... » dans La Presse, le 27 décembre 2024.

Article « Quand les youtubeurs français influencent le langage des jeunes québécois » dans Le Quotidien, le 12 décembre 2024.

Projets de recherche

Les messages vocaux, une nouvelle source de données linguistiques sur le français en usage au Québec

Subvention FRQSC - Soutien à la recherche pour la relève professorale (2023-2026)

Pour en savoir plus : https://sorstonvocal.ca/

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