(2012) Doctorat en sciences de l'éducation (didactique du français) - Université d'Ottawa.
(2008) Maitrise en sciences de l'éducation (adaptation scolaire) - Université de Sherbrooke.
(2006) Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale (profil primaire) - Université du Québec à Rimouski (Lévis).
- Effets de l’enseignement-apprentissage de la musique sur les apprentissages en lecture-écriture au préscolaire et au primaire ;
- Effets d'interventions non conventionnelles qui incluent la musique sur le développement d’habiletés liées à la lecture-écriture chez des élèves avec ou sans difficultés d’apprentissage ;
- Développement des connaissances chez des futurs orthopédagogues en formation initiale (lecture-écriture et fonctions exécutives) ;
- Interdisciplinarité musique-lecture-écriture et pédagogie Orff (Orff-Schulwerk) ;
- Évaluation et intervention orthopédagogiques en lecture-écriture.
Sigle | Titre |
---|---|
DME9000 | Séminaire de doctorat: l'orientation |
EDU6002 | Lecture dirigée I |
EDU6003 | Lecture dirigée II |
EDU6014 | Projet doctoral |
EDU6018 | Activité de lectures dirigées |
EDU6023 | Fondements de l'intervention auprès d'apprenants en difficulté |
EDU6025 | Stage et rapport de stage d'intervention en orthopédagogie |
EDU6026 | Évaluation diagnostique des difficultés et des troubles d'apprentissage |
EEI1062 | Clin. d'anal. et d'interv. pour les élèves qui présentent des diff. d'appr. en franc. |
EEI1072 | Évaluation individualisée en lecture-écriture en adaptation scolaire |
PED1016 | Eveil à l'expression artistique au préscolaire et au primaire |
PED1044 | La musique au service de l'enseignement |
PED6005 | Orthodidactie du français |
PIC1002 | Projet d'intervention dans la communauté - 1 trimestre |
Publications avec comité de lecture
Gaboury, V., Lavoie, N., & Lessard, A. (2020). A combined music and writing program helps second graders learn to spell. International Journal of Music Education. https://doi.org/10.1177/0255761420950982
Lessard, A. (2019). La perception de compétence en lecture chez les garçons à l’intérieur d’un projet en plein air au primaire. In Messier, G. et Lafontaine, L. (dir.) Littératie : entre pratiques scolaires et extrascolaires (23-55). [CRRE]. http://peisaj.ca/media/Litteratie_sommaire_cliquable.pdf
Lessard, A. et Tremblay, K.-N. (2018). Difficultés en lecture et mémoire de travail : mieux comprendre les liens pour favoriser le développement de la littératie en orthopédagogie. Les Cahiers de l’Association québécoise des professeurs de français, 8(3), 29-33. [FUQAC].
Lessard, A. et Tremblay, K.-N. (2017). Évolution des connaissances de futurs orthopédagogues en formation initiale sur l’évaluation et l’intervention en lien avec les difficultés d’apprentissage en lecture. Formation et profession : Revue scientifique internationale en éducation, 25(3), 54-71. [FUQAC]. http://formation-profession.org/files/numeros/18/v25_n03_355.pdf
Lessard, A. (2017). Recherche-action en contexte de projet plein air interdisciplinaire au primaire : nature des savoirs développés par les praticiens et réflexions méthodologiques. Revue hybride de l’éducation, 1(1), 90-111. [CRRE]. http://www.uqac.ca/rhe/wp-content/uploads/2017/03/Lessard_rhe2017.pdf.
Lessard, A. (2017). Quelques retombées pratiques du projet « Favoriser la motivation en lecture des garçons du primaire dans un contexte de projet plein air interdisciplinaire en participant à une recherche-action. » Revue hybride de l’éducation, 1(1), 1-4. [CRRE]. http://www.uqac.ca/rhe/wp-content/uploads/2017/03/Retomb%C3%A9es-Lessard.pdf
Tremblay, K. N. et Lessard, A. (2016). La mémoire de travail et l’identification des mots en contexte de lecture : explications et pistes d’intervention. Revue de l’ADOQ – L’orthopédagogie sous toutes ses facettes, 3 (automne 2016), 37-42. [FUQAC]
Lessard, A. et Bolduc, J. (2016). Les effets d’un programme d’entrainement lecture-musique sur le développement du vocabulaire et de la morphosyntaxe d’élèves francophones de 2e année. Revue des sciences de l’éducation de McGill, 51(2), 715-731. Accessible en ligne : http://mje.mcgill.ca/article/view/9178 [FQRSC]
Lessard, A. et Bolduc, J. (2013). Les effets de deux programmes d’entrainement (lecture seulement et lecture-musique) sur le développement d’habiletés de mémoire et de musique chez des élèves de 2e année du Québec. Recherche en éducation musicale, 30, 1-20. [FQRSC]
Lessard, A. et Bolduc, J. (2012). Les effets de deux programmes d’entrainement (lecture seulement et lecture-musique) sur le développement d’habiletés de lecture (compréhension, déchiffrement, fluidité) chez des élèves francophones de 2e année du primaire au Québec. Revue Canadienne de l’Éducation, 35 (1), 137-155. Accessible à l’adresse : http://ojs.vre.upei.ca/index.php/cje-rce/article/view/1009. [FQRSC]
Lessard, A. et Bolduc, J. (2011). Links between Musical Learning and Reading for First to Third Grade Students: a Literature Review. International Journal of Humanities and Social Science, 1(7), 109-118. Accessible à l’adresse : http://www.ijhssnet.com/journals/Vol._1_No._7_[Special_Issue_June_2011]/15.pdf. [FQRSC]
Autres publications
Lessard, A. (2019). Les cercles de lecture à l’université : pour mieux comprendre les textes et aller plus loin. Le Tableau, 8(5), 2 pages. http://pedagogie.uquebec.ca/sites/default/files/documents/numeros-tableau/letableau_lessard_2019.pdf.
Lessard, A. et L’Heureux, A.-P. (2017). Intégrer la musique dans sa classe pour enseigner la lecture et l’écriture. Vivre le primaire, 30(3), 10-12. [AQEP]
Lessard, A. et Bolduc, J. (2017). La musique peut aider à l’apprentissage de la lecture au primaire. Ortho Magazine, 23(131), 27-28. [FRQSC]
Gaboury, V., Lavoie, N., Lessard, A. et Bolduc, J. (2015). Combiner musique et écriture pour l’apprentissage de l’orthographe. Langage et pratiques, 56, 23-32.
Prix "Lumières sur l'innovation pédagogique" du Groupe d'intervention et d’innovation pédagogique (GRIIP), Réseau de l'Université du Québec (2024). La musique au service de l'enseignement.
Prix de la relève en enseignement, UQTR (2022)
Entrevues diffusées
Bourdeau, C. (14 mai 2024). Culturel : les effets positifs de la musique sur l'enseignement au niveau primaire. Les matins d'ici, ICI Première de Radio-Canada. https://ici.radio-canada.ca/ohdio/premiere/emissions/Les-matins-d-ici/segments/rattrapage/742786/culturel-effets-positifs-musique-sur-enseignement-au-niveau-primaire
Girard, J.P. (20 février 2017) De la musique pour aider à l’enseignement du français au primaire, L’Heure de pointe, Première chaîne de Radio-Canada. http://ici.radio-canada.ca/emissions/lheure_de_pointe/2015-2016/chronique.asp?idChronique=429485
Fortin, F. (13 février 2017) Faites de la musique 2017, Aujourd’hui en direct, tvdl. https://www.youtube.com/watch?v=hTSbnDkRrvI
Entrevues publiées
Roy, G. (3 juin 2015) Jouer dehors pour mieux apprendre, Revue en ligne Planète F. http://www.planetef.com/reportage/jouer-dehors-pour-mieux-apprendre/
Roy, G. (3 novembre 2014) Apprendre en plein air dès le plus jeune âge, Revue Espaces.