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Charlène Deharbe
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Charlène Deharbe
Agente de recherche
Formation

Diplômes

2018 : Diplôme d’université Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation 2nd degré (formation professionnelle en sciences de l’éducation). Université de Reims Champagne-Ardenne.

2012 : Doctorat et PhD en lettres modernes. Titre de ma thèse : « La porosité des genres littéraires au XVIIIe siècle : le roman-mémoires et le théâtre », Mention très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité. Université de Reims Champagne-Ardenne / Université du Québec à Trois-Rivières.

2005 : Diplôme d’études approfondies (DEA) en lettres modernes. Titre du mémoire : « La théâtralité dans les romans libertins du XVIIIe siècle : Les Égarements du cœur et de l’esprit de Crébillon fils et Les Amours du chevalier de Faublas de Louvet de Couvray ». Université de Reims Champagne-Ardenne.

2004 : Maîtrise en lettres modernes, à mention littérature comparée. Titre du mémoire : « Anticipation et imaginaire totalitaire dans Brave New World d’Aldous Huxley, Nineteen Eighty-Four de Georges Orwell, Matrix d’Andy et Larry Wachowski et 32 Décembre d’Enki Bilal ». Université de Reims Champagne-Ardenne.

Qualifications

2017 : Qualification pour agir à titre de correctrice des Épreuves uniformes de français. Ministère de l’éducation, Québec.

2013-auj. : Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement du Second degré (CAPES) de lettres modernes. Ministère de l’éducation nationale, France.

2013 : Qualification aux fonctions de Maître de conférences. Conseil National des Universités, France.

Champ d'intérêt / Domaine d'expertise

Littérature française du XVIIIe siècle ;

Poétique des genres ;

Rapports entre roman et théâtre au XVIIIe siècle ;

Adaptation d’œuvres narratives à la scène ;

Humanités numériques ;

Fiction et philosophie ;

Réécritures révolutionnaires (1789-1799) : réédition d’œuvres littéraires publiées avant la Révolution (1789), puis réécrites au cours de la décennie qui l’a suivie (1789-1799).

Publications

I. Livres : monographie, ouvrages collectifs, éditions de textes du XVIIIe siècle

Loaisel de Tréogate, Romans, éd. Charlène Deharbe et Françoise Gevrey, Paris, Classiques Garnier, coll. « Bibliothèque du XVIIIe siècle » (contrat signé, à paraître en 2025).

Charlène Deharbe et Hervé Guay (dir.), Faire théâtre contemporain des textes littéraires (XVIe-XIXe siècles). Lectures croisées des pratiques au Québec et en Europe, Leyde, Brill, coll. « Faux Titre » (contrat signé, à paraître en 2024).

Charlène Deharbe et Nicholas Dion (dir.), Fiction et morale au siècle des Lumières, Paris, Hermann, « Collection de la République des Lettres », 2023, 236 p.

Loaisel de Tréogate, Nouvelles et contes, éd. Charlène Deharbe et Françoise Gevrey, Paris, Classiques Garnier, coll. « Bibliothèque du XVIIIe siècle », 2022, 476 p.

Charlène Deharbe, Du théâtre au récit de soi dans le roman-mémoires du XVIIIe siècle, Leyde, Brill, coll. « Faux Titre », 2016, 407 p.

Loaisel de Tréogate, Dolbreuse, ou l’Homme du siècle ramené à la vérité par le sentiment et par la raison. Histoire philosophique, éd. Charlène Deharbe, Paris, Société des Textes Français Modernes, 2015, 336 p.

  • Compte rendu de l’édition des Nouvelles et Contes de Loaisel

Éric Francalanza, « Joseph-Marie Loaisel de Tréogate, Nouvelles et Contes, édition critique par Charlène Deharbe et Françoise Gevrey, (Bibliothèque du XVIIIe siècle,56), Paris, Classiques Garnier, 2022, 476 pp., ill. », French Studies, vol. 20, n° 20, I-I, 2023.

  • Comptes rendus de l’édition de Dolbreuse

Françoise Gevrey, « Loaisel de Tréogate, Dolbreuse, ou l’Homme du siècle ramené à la vérité par le sentiment et par la raison. Histoire philosophique, éd. Charlène Deharbe, Paris, Société des Textes Français Modernes, 2015, 336 p., Compte rendu », French Studies, vol. 0, n° 0, 1, 2017.

Éric Francalanza, « Joseph Marie Loaisel de Tréogate, Dolbreuse, ou l’Homme du siècle ramené à la vérité par le sentiment et par la raison. Histoire philosophique, texte établi et présenté par Charlène Deharbe, Paris, Société des Textes Français Modernes (n 260), 2015, 332 p., Compte rendu », Revue d’Histoire littéraire de la France, n° 2, 2017, p. 457.

Colas Duflo, « Loaisel de Tréogate, Dolbreuse, ou l’Homme du siècle ramené à la vérité par le sentiment et par la raison. Histoire philosophique, éd. Charlène Deharbe, Paris, Société des Textes Français Modernes, 2015, 332 p., Compte rendu », Dix-huitième siècle, vol. 1, n° 49, 2017, p. 742.

  • Compte rendu du livre Du théâtre au récit de soi

Jacques Guilhaumou, « Charlène DEHARBE, Du théâtre au récit de soi dans le roman-mémoires du XVIIIe siècle, Leiden, Boston, Brill, 2016, 407 p., Compte rendu », Dix-huitième siècle, n° 51, 2019, p. 641-642.

II. Direction de revue savante (à titre de codirectrice)

Charlène Deharbe (dir.), Lumen (Expérience de la Modernité/Modernité de l’expérience), vol. XLII (à paraître en 2024).

Charlène Deharbe et Chantel Lavoie (dir.), Lumen (Traduction et appropriation au XVIIIe siècle/Translation and Appropriation in the Long Eighteenth Century), vol. XLI, 2023, 289 p.

Charlène Deharbe et Christina Ionescu (dir.), Lumen (Éthique(s) des Lumières/Ethic(s) of/in the Enlightenment), vol. XL, 2021, 224 p.

Charlène Deharbe et Christina Ionescu (dir.), Lumen (Wonder in the Eighteenth Century/L’émerveillement au dix-huitième siècle), vol. XXXIX, 2020, 285 p.

Charlène Deharbe et Corrinne Harol (dir.), Lumen (From Cosmopolitans to Cosmopolitanismes/Des cosmopolites au cosmopolitismes à l’âge des Lumières), vol. XXX, 2019, 199 p.

III. Direction de numéros de revue savante (à titre d'éditrice invitée)

Charlène Deharbe et Stephen Ahern (dir.), Lumen (Éthique(s) des Lumières/Ethic(s) of/in the Enlightenment), vol. XL, 2021, 224 p.

IV. Articles, contributions à des ouvrages collectifs et à des éditions de texte

« Réécritures révolutionnaires : l’exemple de Loaisel de Tréogate », Cahiers d’Histoire des Littératures Romanes/Romanistische Zeitschrift für Literaturgeschichte (en préparation).

« Les territoires de la Romancie dans la bibliothèque historique du Séminaire de Québec », Cahiers d’Histoire des Littératures Romanes/Romanistische Zeitschrift für Literaturgeschichte (en préparation).

Avec Hélène Jacques, « Entre Diderot romancier et Diderot dramaturge : tableaux de la souffrance et discours de l’extrême dans La Religieuse d’Anne Théron », dans Charlène Deharbe et Hervé Guay (dir.), Faire théâtre contemporain des textes littéraires (XVIe-XIXe siècles). Lectures croisées des pratiques au Québec et en Europe, Leyde, Brill, coll. « Faux Titre » (soumis en 2023).

Avec Hervé Guay, « Voltaire sur les planches : Candide revisité par le Théâtre du Sous-Marin Jaune », Revue Voltaire (Voltaire et les Lumières au Québec), nº 23, 2024 (à paraître).

Avec Nicholas Dion, « Introduction », dans Charlène Deharbe et Nicholas Dion (dir.), Fiction et morale au siècle des Lumières, Paris, Hermann, « Collection de la République des Lettres », 2023, p. 5-17.

« Fiction et vérité dans le roman-mémoires du XVIIIe siècle : l’exemple de Loaisel de Tréogate », dans Zeina Hakim et Marc André Bernier (dir.), Mémoires et roman. Les rapports entre vérité et fiction au XVIIIe siècle, Paris, Hermann, 2023, p. 137-149.

Avec Françoise Gevrey, « Introduction générale », dans Loaisel de Tréogate, Nouvelles et contes, éd. Charlène Deharbe et Françoise Gevrey, Paris, Classiques Garnier, coll. « Bibliothèque du XVIIIe siècle », 2022, p. 7-45.

« Introduction aux Soirées de mélancolie », dans Loaisel de Tréogate, Nouvelles et contes, éd. Charlène Deharbe et Françoise Gevrey, Paris, Classiques Garnier, coll. « Bibliothèque du XVIIIe siècle », 2022, p. 229-246.

« Introduction à Florello », dans Loaisel de Tréogate, Nouvelles et contes, éd. Charlène Deharbe et Françoise Gevrey, Paris, Classiques Garnier, coll. « Bibliothèque du XVIIIe siècle », 2022, p. 137-156.

Avec Stephen Ahern, « Introduction » [en français], dans Stephen Ahern et Charlène Deharbe (dir.), Lumen (Éthique(s) des Lumières/Ethic(s) of/in the Enlightenment), vol. XL, 2021, p. v-xvii.

Avec Stephen Ahern, « Introduction » [en anglais], dans Stephen Ahern et Charlène Deharbe (dir.), Lumen (Éthique(s) des Lumières/Ethic(s) of/in the Enlightenment), vol. XL, 2021, p. xix-xxx.

« Et in America ego. Figures du sauvage entre pastorale et mélancolie dans Florello (1776) de Loaisel de Tréogate », dans Bruno Boerner et Christine Ferlampin-Acher (dir.), Femmes sauvages et ensauvagées dans les arts et les lettres (Moyen-Âge-XXIe siècle), Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2021, p. 165-176.

Avec Françoise Gevrey, « Paroles de lecteurs dans les œuvres de jeunesse de Loaisel de Tréogate », Paroles de lecteurs, Reims, Presses universitaires de Reims, vol. XII, 2018, p. 139-160.

« Introduction », dans Loaisel de Tréogate, Dolbreuse, ou l’Homme du siècle ramené à la vérité par le sentiment et par la raison. Histoire philosophique, éd. Charlène Deharbe, Paris, Société des Textes Français Modernes, 2015, p. 7-84.

« D’un art de tromper au bonheur retrouvé : le secret dans Dolbreuse de Loaisel de Tréogate », dans Françoise Gevrey, Alexis Lévrier et Bernard Teyssandier (dir.), Éthique, poétique et esthétique du secret de l’Ancien Régime à l’époque contemporaine, Louvain, Éditions Peeters, 2016, p. 425-433.

« L’exemplarité du théâtre de Beaumarchais dans Les Amours du chevalier de Faublas de Louvet de Couvray », dans Nelson Guilbert (dir.), Avatars de l’exemplarité, suivi de Sébastien Drouin (dir.), Écrire l’histoire au siècle des Lumières, Paris, Hermann, « Les collections de La République des Lettres », 2014, p. 21-42.

« La réception des Mémoires du comte de Comminge de Mme de Tencin : un canevas de drame pour Baculard d’Arnaud », dans Solange Lemaître-Provost et Esther Ouellet (dir.), Sciences et littérature. Actes du VIIe colloque jeunes chercheurs du CIERL, suivi de Marilyne Audet et Lou-Ann Marquis (dir.), Fortunes des œuvres d’Ancien Régime. Lectures et réceptions avant la Révolution. Actes du VIIIe colloque jeunes chercheurs du CIERL, Paris, Hermann, « Les collections de La République des Lettres », 2013, p. 409-431.

« Théâtralité et art du dialogue dans Les Amours du chevalier de Faublas (1787-1790) de Louvet de Couvray », Centre de Recherche Interdisciplinaire sur les Modèles Esthétiques et Littéraires (CRIMEL) de l’Université de Reims Champagne-Ardenne, lien URL : http://www.univ-reims.fr/minisite_51/archives-ouvertes/gallery_files/site/1/1697/3184/10102/20987/20989.pdf (consulté le 15/09/2018).

« La théâtralité dans Dolbreuse de Loaisel de Tréogate », dans Sabine Chaouche (dir.), Le « théâtral » de la France d’Ancien Régime. De la représentation de soi à la représentation scénique, Paris, Honoré Champion, coll. « Colloques, congrès et conférences : le classicisme », 2010, p. 335-347.

V. Participation à des publications

Transcription diplomatique du manuscrit de Philippe Aubert de Gaspé / Marc André Bernier et Claude La Charité (dir.), Philippe Aubert de Gaspé mémorialiste, Québec, Les Presses de l’Université Laval, coll. « Cultures québécoises », 2009, p. 173-234.

Collaboration à l’établissement des notices bibliographiques des personnages cités, relecture et révision des épreuves / Philippe Aubert de Gaspé, Mémoires, éd. Marc André Bernier et Claude La Charité, Montréal, Bibliothèque québécoise, 2007.

VI. Comptes rendus d’ouvrages

Charlène Deharbe, « Bernardin de Saint-Pierre, Œuvres complètes. Romans et contes, éd. Jean-Michel Racault, Guilhem Armand, Colas Duflo et Chantale Meure, Paris, Classiques Garnier, coll. « Bibliothèque du XVIIIe siècle », 2014, t. I, 1051 p., Compte rendu », Revue d’Histoire littéraire de la France, n° 3, 2018, p. 717-719.

Charlène Deharbe, « Claude La Charité, La Pharmacie à livres et autres remèdes contre l’oubli : nouvelles (2015), Québec, L’instant même, 2015, 130 p., Compte rendu », Le Mouton Noir, vol. XXII, n° 1, octobre 2016, p. 15.

Communications et conférences

I. Communications

« Les territoires de la Romancie dans la bibliothèque historique du Séminaire de Québec », 16e congrès de la Société internationale d’étude du dix-huitième siècle, Rome, 3-7 juillet 2023.

Avec Hélène Jacques, « Entre Diderot romancier et Diderot dramaturge : tableaux de la souffrance et discours de l’extrême dans La Religieuse d’Anne Théron », communication prononcée dans le cadre du colloque « Les classiques en scène : du tapuscrit à la représentation », Trois-Rivières, 1er-2 juin 2023.

« Voltaire sur les planches : Candide revisité par le Théâtre du Sous-Marin Jaune », Journées d’étude sur l’histoire et la pensée modernes, Université du Québec à Trois-Rivières, 23-24 février 2023 [communication déjà prononcée dans le cadre du colloque « Voltaire et les Lumières au Québec »].

Avec Ahmed Bouhsoua, « Candide sur la scène québécoise : entre adaptation et création », communication prononcée dans le cadre de l’atelier « Modernité du siècle des Lumières : adaptations théâtrales de Voltaire, Mme de Leprince Beaumont et Diderot au XXIe siècle », congrès de la Société canadienne d’étude du dix-huitième siècle, Ottawa, 26-29 octobre 2022.

Avec Hervé Guay, « Voltaire sur les planches : l’adaptation théâtrale de Candide par Antoine Laprise », colloque « Voltaire et les Lumières au Québec : histoire ancienne ou nécessité présente ? » et 61e Journée scientifique de l’Association québécoise pour l’étude de l’imprimé, Sherbrooke, 7-8 avril 2022.

« Syncrétisme littéraire et éclectisme philosophique dans les Soirées de mélancolie de Loaisel de Tréogate », Journées d’étude sur l’histoire et la pensée modernes, Université du Québec à Trois-Rivières, 22-23 mars 2022.

« Les Soirées de mélancolie (1777) de Loaisel de Tréogate : de la pastorale au conte oriental, en passant par la Graveyard School et le médiévalisme », congrès de la Société canadienne d’étude du dix-huitième siècle, en ligne, 13-16 octobre 2021.

« Dolbreuse (1783) de Loaisel de Tréogate : une Histoire philosophique », groupe de lecture « Fiction/littérature/image/arts » (FiLIA) animé par le professeur Daniel Dumouchel, Université de Montréal, 2 novembre 2018.

« Loaisel de Tréogate, lecteur de Rousseau », table ronde organisée par Marc André Bernier, congrès de la Société canadienne d’étude du dix-huitième siècle, Niagara Falls (Ontario), 10-13 octobre 2018.

« Histoire du temps présent dans le roman-mémoires du XVIIIe siècle : l’exemple de Loaisel de Tréogate », colloque international « Mémoires et roman : les rapports de Vérité et de Fiction au XVIIIe siècle », Musée de la civilisation (Québec), 27-28 septembre 2018.

« Roman philosophique et Lumières militantes dans Dolbreuse (1783) », table ronde organisée par Daniel Dumouchel et Mitia Rioux-Beaulne, congrès de la Société canadienne d’étude du dix-huitième siècle, Toronto (Ontario), 18-22 octobre 2017.

Avec Françoise Gevrey, « Paroles de lecteurs dans les œuvres de jeunesse de Loaisel de Tréogate », séminaire « Paroles de lecteurs », Approches Interdisciplinaires et Internationales de la Lecture (A2IL) (CIRLEP-CRIMEL), Université de Reims Champagne-Ardenne, 30 mars 2017.

« Et in America ego. Figures du sauvage entre pastorale et mélancolie dans Florello (1776) de Loaisel de Tréogate », colloque international « Hommes et femmes sauvages dans les arts et les lettres », Université de Rennes, 13-14 octobre 2016.

« D’un art de tromper au bonheur retrouvé : le secret dans Dolbreuse de Loaisel de Tréogate », colloque international « Le secret : un enjeu poétique, rhétorique et moral (XVIIe et XVIIIe siècles) », Université de Reims Champagne-Ardenne, 22-24 mai 2013.

« Manon Lescaut sur la toile : de la tragédie à la comédie, de Henri-Georges Clouzot à Jean Aurel », journée d’étude des doctorants organisée par le Centre de Recherche Interdisciplinaire sur les Modèles Esthétiques et Littéraires (CRIMEL), Université de Reims Champagne-Ardenne, 19 mai 2010.

« Théâtralité et art du dialogue dans Les Amours du chevalier de Faublas de Louvet de Couvray », séminaire « Le modèle dramatique et la question des genres », Université de Reims Champagne-Ardenne, 9 juin 2009.

« L’exemplarité de La Folle Journée de Beaumarchais dans l’écriture des Amours du chevalier de Faublas de Louvet de Couvray », congrès de la Société canadienne d’étude du dix-huitième siècle sur « Les Avatars de l’exemplarité sous l’Ancien Régime », Montréal, 15-18 octobre 2008.

« La théâtralité dans le roman de Loaisel de Tréogate : Dolbreuse, ou l’Homme du siècle ramené à la vérité par le sentiment et par la raison (1783) », colloque international « Les avatars du “théâtral” en France sous l’Ancien Régime », Maison française, Oxford (Angleterre), 26-27 juin 2008.

« La réception des Mémoires du comte de Comminge de Mme de Tencin : un canevas de drame pour Baculard d’Arnaud », VIIIe colloque jeunes chercheurs du Cercle interuniversitaire d’étude sur la République des Lettres (CIERL) sur « Les fortunes des œuvres d’Ancien Régime. Lectures et réceptions avant la Révolution », Université du Québec à Rimouski, 13-14 juin 2008.

II. Conférences

Avec Françoise Gevrey, « Loaisel de Tréogate, écrivain breton au croisement des Lumières et du romantisme », Université de Bretagne occidentale, 20 octobre 2023.

« Réécritures révolutionnaires. Les leçons de la première édition critique de Dolbreuse, ou l’Homme du siècle ramené à la vérité par le sentiment et par la raison (1783-1794) de Loaisel de Tréogate », conférence présentée au Centre Joseph-Charles Taché à l’Université du Québec à Rimouski (20 janvier 2016) et au Groupe de recherches et d’études sur le livre au Québec (GRÉLQ) à l’Université de Sherbrooke (26 février 2016).

Organisation d'événements scientifiques : ateliers, colloques, congrès

Co-organisatrice du Congrès annuel de la Société canadienne d’étude du XVIIIe siècle, Trois-Rivières (Québec), 2026 (proposition soumise).

Co-organisatrice du colloque international « Les classiques en scène : du tapuscrit à la représentation » entre le Laboratoire sur l’histoire et la pensée modernes (XVIe-XIXe siècles) de l’UQTR et le projet de recherche « Captations théâtrales d’adaptations d’œuvres littéraires au Québec et en Europe depuis 2000 : élaboration d’un outil numérique d’annotation et d’analyse », Trois-Rivières, 1er-2 juin 2023.

Organisatrice de l’atelier « Modernité du siècle des Lumières : adaptations théâtrales de Voltaire, Mme de Leprince Beaumont et Diderot au XXIe siècle », animé par Guy Spielmann, Congrès 2022 de la Société canadienne d’étude du dix-huitième siècle, Ottawa, 26-29 octobre 2022.

Co-organisatrice du colloque sur la gestion des données de recherche, Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, 4-5 mars 2021. Site internet : https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/gscw031?owa_no_site=6415

Co-organisatrice du colloque « Fiction et morale au siècle des Lumières », Congrès de la Société canadienne d’étude du XVIIIe siècle, Québec, 17-19 octobre 2019.

Co-organisatrice du Congrès annuel de la Société canadienne d’étude du XVIIIe siècle, Québec (Québec), 16-19 octobre 2019. Site internet : https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/gscw031?owa_no_site=5420

 

Ressources en ligne

Avec Hervé Guay et Hélène Jacques, Création de « Capteur de scènes », outil numérique d’annotation et d’analyse des captations théâtrales. Lien URL : https://capteurdescenes.crilcq.org. Description : Cet outil numérique, que nous sommes actuellement en train de perfectionner, est une plateforme web d’annotation et d’analyse des captations théâtrales (enregistrements audio-visuels de spectacles). Elle a pour objectif de pallier les lacunes des outils existants, puisque la plupart d’entre eux offre des fonctionnalités limitées en matière d’annotation et d’analyse. Les diverses fonctionnalités dont « Capteur de scènes » dispose (ex. : module d’annotation manuelle, module d’analyse automatisé pour comparer œuvre originale et tapuscrit, etc.) permettent d’étudier des corpus variés et complexes et en font un instrument de travail susceptible d’améliorer sensiblement aussi bien le travail des chercheurs et des enseignants qui analysent des spectacles que celui celui des professionnels qui font de la médiation culturelle.

Mes cinq contributions à la recherche les plus importantes
  1. Du théâtre au récit de soi dans le roman-mémoires du XVIIIesiècle, Leyde, Brill, 2016, 407 p. Tout semble opposer le théâtre au récit de soi : le premier se rattache aux arts du spectacle, le second relève de l’intime. Genre littéraire emblématique du XVIIIesiècle, le roman-mémoires invite toutefois à dépasser cette opposition. S’il place l’expérience vécue au cœur du récit, il s’approprie également le langage de la scène comique ou tragique au profit d’une fiction de l’intériorité. Ce livre montre ce que le roman-mémoires doit au théâtre, en étudiant comment son écriture s’élabore à partir de différents emprunts et procédés caractéristiques de la scène. En s’inventant au sein d’une culture dominée par le goût du spectacle, ce genre lègue ainsi à la littérature à venir les éléments constitutifs d’un langage de l’intime.
  1. Loaisel de Tréogate, Dolbreuse, ou l’Homme du siècle ramené à la vérité par le sentiment et par la raison. Histoire philosophique, éd. Charlène Deharbe, Paris, STFM, 2016, 336 p.Dans le compte rendu qu’a fait Éric Francalanza de cette édition critique (RHLF, n° 2, 2017, p. 457-458), il écrivait que celle-ci « combl[ait] heureusement une attente [en offrant] un remarquable travail de synthèse d’érudition qui ne néglige nullement la rigueur de l’établissement du texte. […] Ch. Deharbe aborde l’étude littéraire de Dolbreuse en tentant d’en comprendre la place et l’importance dans l’histoire littéraire. Cette réhabilitation passe par un retour critique sur la biographie de l’écrivain et la réception de l’œuvre […], mais aussi par une perspective interne qui saisit Dolbreuse comme un aboutissement de la production narrative, après trois autres œuvres romanesques. [L]’étude introductive, subtilement confortée par l’annotation du récit, est très convaincante. Une bibliographie sommaire, mais bien centrée sur Loaisel, complète, à la fin du volume, cette étude d’emblée judicieuse et précise. »
  1. Loaisel de Tréogate, Nouvelles et contes, éd. Charlène Deharbe et Françoise Gevrey, Paris, Classiques Garnier, 2022. Cette édition des Nouvelles et contes de Loaisel s’inscrit dans le prolongement de celle de Dolbreuse, roman dont il nous a paru essentiel d’éditer les premières œuvres narratives (1776-1779) de l’auteur. Ces récits présentent une forte cohérence générique et thématique, qui en font une sorte d’encyclopédie de la culture des Lumières finissantes. Très commentés en leur temps, ils illustrent ainsi la primauté de la sensibilité, tout en donnant aux passions une énergie qui doit émouvoir les lecteurs pour mieux toucher leur cœur. Cette écriture des émotions est inséparable de l’ambiguïté des conduites et du « genre sombre » auquel elle se rattache et qui a incité la critique du XXe siècle à voir en Loaisel un précurseur tantôt des premiers romantiques, tantôt de Sade ou du roman noir.
  1. Charlène Deharbe et Nicholas Dion (dir.), Fiction et morale au siècle des Lumières, Paris, Hermann, 2023, 236 p. Depuis plusieurs années, la littérature et, plus particulièrement, les œuvres classiques et leurs auteurs font l’objet de procès intentés au nom de la morale. Or, lorsqu’on condamne ces textes au nom de principes normatifs qui les soumettent à une nouvelle forme de censure, on court souvent le risque d’en donner une interprétation qui les empêche d’interpeller nos propres préjugés. Avec cet ouvrage collectif, c’est la démarche inverse que nous avons proposée. Les douze textes qu’il rassemble mettent en évidence la complexité des rapports entre fiction et morale, en montrant à quel point il s’agit d’une problématique qui appelle la multiplication des points de vue. Aussi invitent-ils à renouveler le débat actuel en adoptant des perspectives aussi variées que la poétique ou l’esthétique, la morale du sentiment ou les pratiques pédagogiques.
  1. Stephen Ahern et Charlène Deharbe (dir.), Lumen (Éthique(s) des Lumières), vol. XL, 2021, 224 p. Avec pour thème l’« Éthique(s) des Lumières », ce numéro de Lumen interroge le XVIIIesiècle dans l’historicité de ses concepts et de ses pratiques, de manière à montrer en quoi nos débats contemporains procèdent de ce qui s’invente alors. Rappelons en effet que si le XVIIIesiècle a valorisé l’expérience personnelle et sensible, il n’a pas négligé pour autant les rapports qu’entretient chaque individu avec les autres et le monde. Par exemple, lorsque la philosophie ou la littérature des Lumières insistent sur l’importance de la sensibilité, c’est souvent pour décrire la capacité de chacun à partager les sentiments d’autrui. Or cette dimension éthique qu’acquiert le souci de soi au XVIIIe siècle requiert d’autant plus l’attention aujourd’hui que notre époque s’interroge avec insistance sur les fondements du lien social, sur ce qui unit les êtres entre eux et, par-delà, à la nature et au monde, comme le montrent les articles de ce numéro.
Subventions obtenues et en cours

2023 : Subvention [en préparation] « Développement de partenariat » du Conseil de recherches en sciences humaines (Canada) à titre de cochercheuse

Montant demandé : 200 000 $

Titre du projet : Capteur de scènes : recherche, enseignement, médiation

2021 : Subvention « Développement Savoir » du Conseil de recherches en sciences humaines (Canada) à titre de cochercheuse

Montant obtenu : 74 950 $

Titre du projet : Captations théâtrales d’adaptations d’œuvres littéraires au Québec et en Europe depuis 2000 : élaboration d’un outil numérique d’annotation et d’analyse

2019 : Subvention « Connexion » du Conseil de recherches en sciences humaines (Canada) à titre de cochercheuse

Montant obtenu : 25 000 $

Titre du projet : Congrès annuel conjoint de la Société canadienne d’étude du dix-huitième siècle et de la Société nord-américaine d’études du XVIIIe siècle/Canadian Society for Eighteenth-Century Studies (SCEDHS/CSECS) et de la Northeastern American Society for Eighteenth Century Studies (NEASECS)

Direction d'étudiants

Ariane Sybertz, « Des mets et des mots. Scénographies alimentaires chez Rousseau et Sade », mémoire de maîtrise sous la codirection de Thierry Belleguic et de Charlène Deharbe, Université Laval, avril 2020.

 Claire Sinquin, « Penser la sollicitude : les Écrits politiques d’Olympe de Gouges ou les Lumières en héritage (1788-1791) », mémoire de maîtrise sous la codirection de Thierry Belleguic et de Charlène Deharbe, Université Laval, juin 2017.