Félix Bouvier
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Félix Bouvier
Langues parlées
  • Français
  • Anglais
Formation
  • Doctorat en sciences de l'éducation, Université de Montréal
  • Maîtrise en histoire, Université du Québec à Montréal
  • Certificat en enseignement de l'histoire, Université de Montréal
  • Baccalauréat en histoire, Université de Montréal
Champ d'intérêt / Domaine d'expertise
  • Didactique
  • Histoire nationale du Québec et du Canada
  • enseignement-apprentissage par concepts
  • Histoire de l'éducation au Québec
  • Histoire
  • Sciences humaines
Liste des cours enseignés
Sigle Titre
DID1105 Didactique de l'histoire nationale du Québec et du Canada
DID1107 Didactique de la géographie I
DID6015 Didactique de l'histoire nationale et de l'histoire et l'éducation à la citoyenneté
EDU6002 Lecture dirigée I
EDU6003 Lecture dirigée II
EDU6014 Projet doctoral
EDU6018 Activité de lectures dirigées
EDU6032 Travail de recherche en enseignement (essai)
PDG1017 Stage IV : internat à l'école secondaire
PDG1018 Séminaire de synthèse
PDG1045 Stage III : intervention et analyse de la pratique
PDG1080 Stage III : intervention et analyse de la pratique
SRE6012 Démarche de résolution de problème
Service à la collectivité

Membre du conseil d'administration de la Société des professeurs d'histoire du Québec (SPHQ) de 2002 à 2019 et son vice-président de 2007 à 2019.

Publications

Publications scientifiques

Bouvier, F. et S. Martineau (2020). «La pensée critique et l’histoire nationale du Québec-Canada chez les futurs enseignants du secondaire : une étude exploratoire», Formation et profession, Revue internationale en éducation, 28 (3), 49-62.

Allard, M., F. Bouvier, avec la collaboration de Samuel Rabouin (2018). « Ruptures et continuités : bilan d’une réflexion sur la formation des enseignants à l’Université du Québec », dans P. Doray, E.-L. Dussault, L. Sauvageau et Y. Rousseau (dir.), L’Université du Québec, 1968-2018, 50 ans de contributions éducatives et scientifiques au développement du Québec», Presses de l’Université du Québec, Québec, 129-147.

Bouvier, F. et S. Chiasson-Desjardins (2017). «Histoire des programmes de géographie québécois depuis 1958», International journal for history and social sciences education/Revue internationale de didactique de l’histoire et des sciences sociales, vol. 2, 105-124.

Duquette, C., Bouvier F. et collaborations de L. Portelance, S. Martineau, A. Malo et J. Mukamurera (2017). «L’influence de l’expérience professionnelle sur l’enseignement par concepts en histoire : une réflexion théorique», article en version longue dans Didactica-Historica, ééditions Alphi-Presses, (3), 71-77 ; édition en ligne, 5883  mots, www.alphil.com

Chiasson-Desjardins, S., Bouvier F. et P. Couture (2016). «L’appropriation des concepts de pouvoir, de hiérarchie sociale et de territoire en histoire et éducation à la citoyenneté chez les élèves du premier cycle du secondaire au Québec», article en version longue dans Didactica-Historica, édition en ligne, 4828  mots,  www.alphil.com

Bouvier, F. et S. Chiasson-Desjardins (2015). «Disciplinary and Conceptual Understanding Related to the Study of History by Students Aged 12 to 13 years old», dans Joined-up History : New Direction in History Education Research, Series International Review of History Education, 37-55.

Simard, S., F. Bouvier et S. Chiasson Desjardins (2015). «Périodisation d’écrits américains sur l’enseignement-apprentissage par concepts en histoire depuis 120 ans», Formation et profession, Revue internationale en éducation, 23, (2), 61-72.

Bouvier, F. et S. Chiasson-Desjardins (2013). «L’apprentissage par concepts en première secondaire dans un cadre d’arrimage de l’histoire et de l’éducation à la citoyenneté», Mc Gill Journal of Education/Revue des sciences de l’éducation de Mc Gill, 48 (2), 297-316.

 Bouvier, F., P. Chamberland et M.-L. Belleville (2013). «L’enseignement de l’histoire au Québec  instrumentalisé par l’éducation à la citoyenneté?», Bulletin d’histoire politique, 21, (3),  115-133.

Samson, G., F. Bouvier et C. Kazadi (2013). «Place, rôle et importance de l’histoire dans les manuels scolaires de sciences et technologie au secondaire», dans Métioui, A., G. Samson, Y.-C. Séguin, De l’histoire pour enseigner les sciences, Didactique et humanités, Université de Beltfort-Montébéliard, 47-67.

Bouvier, F. (2013). «Le débat fonctionnalime-conflictualisme en sociologie de l’éducation de langue française au vingtième siècle», Esprit critique, Revue internationale de sociologie et de sciences sociales, (17), 237-256.

Bouvier, F. et S. Chiasson-Desjardins (2012). «L’appropriation conceptuelle dans un milieu urbain au premier cycle du secondaire en histoire et éducation à la citoyenneté», Revue d’interdisciplinarité didactique, LERTIE, UQTR, 2 (1), 58-79.

Cardin, J.-F., F. Bouvier et C. Duquette (2012 ). «Le Bulletin de liaison de la Société des professeurs d’histoire du Québec et les transformations de la didactique durant les années 1960», Les cartables de Clio, Revue suisse sur les didactiques de l’histoire, 12, Lausanne, Antipodes, 229-238. 

Bouvier, F. (2012). «Les années 1960 ou des mutations accélérées à l’enseignement secondaire», dans  Bouvier, F, M. Allard, P. Aubin et M.-C. Larouche (dir.). (2012). L’histoire nationale à l’école québécoise : regards sur deux siècles d’enseignement,  Québec, Septentrion, 318-345.

Bouvier, F. (2012). «Les mutations accélérées se poursuivent : les années 1970-1983 au secondaire», dans  Bouvier, F, M. Allard, P. Aubin et M.-C. Larouche (dir.). L’histoire nationale à l’école québécoise : regards sur deux siècles d’enseignement,  Québec, Septentrion, 346-376.

Bouvier, F. (2012). «Vitesse de croisière, puis réflexions sur l’enseignement de l’histoire nationale au secondaire de 1983 au milieu des années 1990», dans  Bouvier, F, M. Allard, P. Aubin et M.-C. Larouche (dir.). L’histoire nationale à l’école québécoise : regards sur deux siècles d’enseignement,  Québec, Septentrion, 377-396.

Bouvier, F. (2012). «Prémisses, débat et précisions des apprentissages sur l’enseignement de l’histoire du Québec d’un programme par compétences», dans  Bouvier, F, M. Allard, P. Aubin et M.-C. Larouche (dir.). L’histoire nationale à l’école québécoise : regards sur deux siècles d’enseignement,  Québec, Septentrion, 397-423.

Bouvier, F. (2011). «Réformistes et séguinisme», Bulletin d’histoire politique, 19 (3), 181-190.

Bouvier,F., C. Kazadi, R. Gagnon, G. Samson et C. Boisclair (2010). « Interdisciplinarité scolaire : perspectives historiques et état des lieux (où en sommes-nous ?), Revue d’interdisciplinarité didactique, LERTIE, UQTR, 1 (1), 3-13.

Cardin, J.-F. et collaborations de F. Bouvier, M.-A. Éthier, M.-C. Larouche et A. Meunier (2010). « Concilier l’histoire et l’éducation à la citoyenneté : Les travaux du groupe de recherche sur l’éducation à la citoyenneté et l’enseignement de l’histoire », Revue de l’interdisciplinarité didactique, LERTIE, UQTR, 1 (1), 14-30.

Bouvier, F. (2010). «Une recherche sur l’enseignement et l’appropriation des concepts en histoire et éducation à la citoyenneté au premier cycle du secondaire» -chapitre, dans J.-F. Cardin, et M.-A. Éthier et A. Meunier. Histoire, musées et éducation à la citoyenneté : recherches récentes, Québec : Multimondes, 289-307.

Samson. G. et Bouvier, F. (2009). « Pour enseigner et apprendre la technologie. Et si un détour par l’histoire était nécessaire ? », dans Charland, Fournier, Riopel et Potvin. Apprendre et enseigner la technologie. Regards multiples, Québec : Multimondes, 75-90.

Bouvier, F. (2008). «Introduction», dans Bouvier, F. et M. Sarra-Bournet (dir.), L’enseignement de l’histoire au début du 21e siècle au Québec, Québec : Septentrion, 9-22.

Bouvier, F. (2008). «Des expériences d’enseignement-apprentissage en histoire et éducation à la citoyenneté au premier cycle du secondaire et l’arrimage de leurs concepts», dans Bouvier, F. et M. Sarra-Bournet (dir.), L’enseignement de l’histoire au début du 21e siècle au Québec, Québec : Septentrion, 82-94.

Brochu, A.-C. et Bouvier, F. (2008). « Évaluer en même temps que les compétences se développent»,  dans L. Lafortune, S. Ouellet, C. Lebel, D. Martin (dir.). Réfléchir pour évaluer des compétences professionnelles à l’enseignement, Québec : PUQ, 109-133.

Bouvier, F. (2007). « Retour sur le projet de programme d’histoire "nationale" et son éducation à la citoyenneté », Revue d’histoire de l’Amérique française, 61 (2), 261-270.

Bouvier, F. (2007). «La reproduction sociale et le Séminaire de Mont-Laurier entre 1919 et 1938», Bulletin d’histoire politique, 15 (3), 251-276.

Bouvier, F., G. Parent et F. Beaumier, F. (2007). «Éduquer à la citoyenneté dans un cadre d’accueil à la différence», Éducation et francophonie, Association canadienne de l’enseignement de la langue française, XXXV (1), 37-55.

Bouvier, F. (2007). « Un manuel scolaire en histoire et éducation à la citoyenneté pour la réforme au secondaire de l’enseignement au Québec », section 9 : « Les manuels, témoins de l’évolution de l’enseignement des sciences humaines et des arts»,  Le manuel scolaire d’ici et d’ailleurs, d’hier à demain, Québec : Presses de l’Université du Québec, sur cédérom, 13 pages.

Bouvier, F. (2007). «Présentation du dossier : Débat sur l’enseignement de l’histoire nationale au secondaire», Bulletin d’histoire politique, 15 (2), 4-7.

Bouvier, F. (2007). «Quand l’histoire nationale devient problématique au nom de l’éducation à la citoyenneté : phénomène à inverser», Bulletin d’histoire politique, 15 (2), 89-106.

Bouvier, F. (2004). « L’enseignement classique au Canada français : ses programmes, son évolution et son nationalisme », Bulletin d’histoire politique, 12 (3), 181-198.

Bouvier, F. (2004). « La mutation de l’enseignement de l’histoire proposée par le Rapport Parent », Bulletin d’histoire politique, 12 (2), 129-136.

Bouvier, F. (2003). Histoire du Séminaire de Mont-Laurier, formation d’une élite et d’une classe moyenne. Thèse de doctorat, Université de Montréal, Faculté des sciences de l’éducation, 308 p.

Bouvier, F. (2000). « André Laurendeau, ou la jonction entre le nationalisme de réflexion et un nationalisme d’action bâillonné », Cahiers d’histoire du Québec au XXe siècle, 10 (1), 71-79.

Bouvier, F. (1997). « À propos d’André Laurendeau », Bulletin d’histoire politique, 6 (1), 96-108.

Bouvier, F. (1997). « Invitation à lire ou à relire Maurice Séguin », Bulletin d’histoire politique, 5 (3), 94-100.

Bouvier, F. (1993). André Laurendeau et la question nationale canadienne-française entre 1947 et 1968. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Montréal, 107 p.

 

Publications professionnelles et sans comité de lecture

Bouvier, F. (2020). «Le programme d’histoire du Québec et du Canada au secondaire, une grande victoire de la SPHQ : 5 ème partie (2016-2017)», Traces, 58 (1), 13-27.

Portelance, L., C. Duquette, K. Gélinas, F. Bouvier, S. Martineau, A. Malo et J. Mukamurera (2019). «L’enseignement des concepts au secondaire, qu’en disent les enseignants?», Apprendre et enseigner aujourd’hui, 9 (3), 25-28.

Bouvier, F. (2019). «Le programme d’histoire du Québec et du Canada au secondaire, une grande victoire de la SPHQ : 4 ème partie (2014-2015)», Traces, 57 (3), 21-32.

Bouvier, F., L. Portelance, C. Duquette, S. Martineau, J. Mukamurera et A. Malo (2019). «L’enseignement par concepts en histoire selon l’expérience des enseignants», Traces, 57 (3), 36-39.

Bouvier, F. (2019). «Le programme d’histoire du Québec et du Canada au secondaire, une grande victoire de la SPHQ : 3ère partie (2013)», Traces, 57 (2), 24-36.

Bouvier, F. (2019). «Le programme d’histoire du Québec et du Canada au secondaire, une grande victoire de la SPHQ  : 2 ème partie (2009-2012)», Traces, 57 (1), 6-17.

Bouvier, F. (2018). «Une grande victoire de la SPHQ : le programme d’histoire du Québec et du Canada au secondaire : 1ère partie (2006-2008)», Traces, 56 (3), 14-21.

Bouvier, F., L. Portelance, S. Martineau C. Duquette, J. Mukamurera et A. Malo (2018). «L’enseignement par concepts en histoire selon l’expérience des enseignants», Traces, 56 (1), 12-14.

Bouvier, F. (2018). «Hommage à Madeleine Vallières», Traces, 56 (1), 36-37.

Chiasson-Desjardins, S. et  F. Bouvier (2017). «Les grandes clignes de l’orientation des programmes de géographie québécois de 1958 à nos jours»,  Traces, 55, (3), 18-20.

Bouvier, F. (2017). «L’enseignement de l’histoire», L’Action nationale, article pour le numéro spécial du 100e  anniversaire de L’Action nationale, CVIL, (1-2), 129-143.

Bouvier, F. (2016). «Réflexions sur l’enseignement classique et le Séminaire de Mont-Laurier»,  Traces, 54, (1), 13-17.

Bouvier, F., S. Chiasson Desjardins et P. Couture (2015). «Une recherche au premier cycle du secondaire sur l’apprentissage et l’enseignement par concepts dans un contexte de jumelage de l’histoire et l’éducation à la citoyenneté (2e partie)», Traces, 53, (3), 13-15.

Bouvier, F., J.-F. Cardin et C. Duquette (2015). «Didactique de l’histoire dans Traces au tournant du vingt-et-unième siècle, entre 2000 et 2001», Traces, 53, (3), 38-48.

Bouvier, F., S. Chiasson Desjardins et P. Couture (2015). «Une recherche au premier cycle du secondaire sur l’apprentissage et l’enseignement par concepts dans un contexte de jumelage de l’histoire et l’éducation à la citoyenneté (1re partie)», Traces, 53, (2), 20-22.

Bouvier, F. (2014). «Un survol historique et idéologique de l’enseignement de l’Histoire au Québec», L’Action nationale, CIV, (8), 21-33.

Bouvier, F. (2014). «Principales idéologies quant à l’enseignement-apprentissage de l’histoire nationale au Québec depuis 1830», Bulletin de l’Association des professseures et des professeurs d’histoire des collèges du Québec, 20, (3), automne, 7-8.

Bouvier, F., J.-F. Cardin et C. Duquette (2014). «Les articles de nature didactique dans la revue Traces  en 1998 et 1999», Traces, 52, (3), 12-24.

Bouvier, F. et collaboration de Myriam D’Arcy (2014). «Propositions pour une refonte du programme d’histoire nationale du Québec-Canada au secondaire», Traces, 52 (1), 21-27.

Bouvier, F. (2014). «Hommage à Laurent Lamontagne», Traces, 52, (1), 42-43.

Bouvier, F., J.-F. Cardin et C. Duquette (2013). «La didactique de l’histoire dans la revue Traces en 1996 et 1997», Traces, 51, (3),  10-24.

Bouvier, F. (2013). «Les Anglo-québécois et l’enseignement de l’histoire nationale au Québec», Traces, 51, (3), 25-30.

Bouvier, F., J.-F. Cardin et C. Duquette (2013). «La réflexion didactique dans la revue Traces : les années 1993-1995, 2ème partie», Traces, 51, (2), 28-36.

Bouvier, F., J.-F. Cardin et C. Duquette (2013). «La réflexion didactique dans la revue Traces : les années 1993-1995, 1ère partie», Traces, 51, (1), 9-17.

Bouvier, F., S. Chiasson-Desjardins et S. Martineau (2012). «L’enseignement par concepts en première secondaire dans un contexte d’insertion professionnelle», Formation et profession, 20, (3), 107-109.

Bouvier, F. (2012). «Centenaire de la naissance d’André Laurendeau. L’inéluctable aboutissement d’une démarche politique», Montréal en tête, Revue de la Société historique de Montréal, 63, été, 24-25.

Bouvier, F. (2012). «Mes dix ans au CA de la SPHQ»,  Traces, 50, (3), 33-37.

Cardin, J.-F., Bouvier, F et collaboration de C. Duquette (2012). «Aux origines de la SPHQ, une pensée didactique novatrice»,  Traces, 50, (3), 8-9.

Bédard, R., et Bouvier, F (2012). «Où sont passés les conseillers pédagogiques?»,  Traces, 50, (2), 7-9.

Bouvier, F. et G. Samson (2012). «L’interdisciplinarité et l’histoire nationale, des éléments de base de l’œuvre majeure du botaniste Marie-Victorin»,  Traces, 50, (1), 8-12.

Samson, G. et F. Bouvier (2011). «Si la révolution industrielle m’était racontée? Une question de contextualisation et un détour obligé pour apprendre et comprendre la technologie», Spectres, 41, (1), 7-10.

Bouvier, F., J.-F. Cardin et C. Duquette (2011). «Recherche didactique, des années de vitesse de croisière :1990-1992», 2 ème partie, Traces, 49 (3), 5-17.

Allard, M. et F. Bouvier (2011). « L’influence de Maurice Séguin sur le didacticien de l’histoire André Lefebvre», Montréal en tête, Revue de la Société historique de Montréal, 62, été, 13-14.

Bouvier, F., J.-F. Cardin et C. Duquette (2011). «Recherche didactique : des années de vitesse de croisière 1990 et 1992», Traces, 1ère partie, 49 (2), 6-14.

Bouvier, F. (2011). «L’arrivée des élèves du renouveau pédagogique au collégial en histoire»,  Bulletin des professeures et des professeurs d’histoire des collèges du Québec, 17 (1), hiver, 31-33.

Bouvier, F. (2010). «Les combats d’André Laurendeau», Montréal en tête, Le Devoir 100 ans déjà, Revue de la Société historique de Montréal, 61, automne, 10-11.

Bouvier, F., J.-F. Cardin et C. Duquette (2010). «Recherche didactique : l’implantation de nouveaux programmes et ses suites entre 1983 et 1990, dans le Bulletin de liaison de la Société des professeurs d’histoire du Québec», Traces, 48 (3), 15-31.

Bouvier, F. (2009). «Regards croisés sur le destin de l’histoire nationale en France et au Québec», Traces, 47 (3), 36-41.

Bouvier, F., J.-F. Cardin et C. Duquette (2009). «L’évolution de la didactique de l’histoire entre 1975 et 1982, dans le Bulletin de liaison de la Société des professeurs d’histoire du Québec», Traces, 47 (3), 8-19.

Bouvier, F., J.-F. Cardin et C. Duquette (2009). «Recherche didactique sur l’enseignement de l’histoire au Québec : une critique : réplique», Traces, 47 (2), 10.

Bouvier, F. et J.-F. Cardin (2009). «L’enseignement de l’histoire et l’éducation à la citoyenneté «nationale» au secondaire : retour sur un débat qui touche à l’essentiel», Formation et profession, 16 (1), 29-35.

Bouvier, F., J.-F. Cardin et C. Duquette (2009). «Les années 1970-1975 en didactique de l’histoire dans le Bulletin de liaison de la Société des professeurs d’histoire du Québec», Traces, 47 (1), 24-34.

Bouvier, F., J.-F. Cardin et C. Duquette (2008). «Recherche didactique sur l’enseignement de l’histoire au Québec : les années 1960», Traces, 46 (2), 27-34.

Bouvier, F. (2008). «La Commission Bouchard-Taylor et le débat sur l’enseignement de l’histoire au Québec», Traces, 46 (1), 19-20.

Bouvier, F.  (2007). « Où est passé l’histoire en cinquième secondaire ? », Traces, 45 (4), 20-23.

Bouvier, F. (2007). « Le multiculturalisme, l’éducation à la citoyenneté et l’enseignement de l’histoire au Québec », Traces, 45 (2), 12-15.

Bouvier, F. & M.-A. Éthier (collaboration). (2007). «Au premier cycle du secondaire, l’arrimage de l’histoire et de l’éducation à la citoyenneté», Traces, 45 (1), 20-22.

Bouvier, F. (2006). «Des fondements de la réforme appliqués en secondaire cinq», Formation et profession, 12 (1), 50-53.

Bouvier, F. (2005). « Tâches intégratrices et intégration des matières », Traces, 43 (4), 14-18.

Bouvier, F. (2005). «Connaissance du monde contemporain. Pour un programme intégrateur», Traces, 43 (3), 8-9. 

Bouvier. F. (2004). « Une institution d’enseignement classique et commercial dans les Hautes-Laurentides », Histoire-Québec, 10 (1), 29-33.

Bouvier. F. (2004). « André Lefebvre, un grand didacticien de l’histoire », Traces, 42 (3), 38-41.

Bouvier, F. (2001). « La formation des maîtres en histoire. À propos d’un débat », Traces, 39 (4), 27-30.

Livres

Bouvier et C.-P. Courtois (dir.) (2021). L’Histoire nationale du Québec. Entre bon-ententisme et nationalisme, de 1832 à nos jours. Québec : Septentrion, 386 p.

Allard, M., P. Aubin, F. Bouvier et R. Desrosiers (2019). Une histoire de la formation des maîtres au Québec. Québec : Septentrion, 229 p.

Bouvier, F., M. Allard, P. Aubin et M.-C. Larouche (dir.) (2012). L’histoire nationale à l’école québécoise : regards sur deux siècles d’enseignement. Québec : Septentrion, 508 p.

Allard, M. et Bouvier, F. collaboration de B. Lefebvre, (2009). André Lefebvre, didacticien de l’histoire, Québec, Septentrion, 170 p.

Bouvier, F. et M. Sarra-Bournet (dir.), (2008). L’enseignement de l’histoire au début du 21e siècle au Québec, Québec, Septentrion, 180 p. 

Bouvier, F. (2005) Histoire du Séminaire de Mont-Laurier. Formation d’une élite et d’une classe moyenne. Québec : Fides, 267 p.

Bouvier, F. (1996). André Laurendeau. Collection « Célébrités », Montréal : Lidec, 62 p.

Contributions publiées à un ouvrage collectif / chapitres de livre :

Bouvier, F. et C.-P. Courtois (2021). «Introduction», dans  F. Bouvier et C.-P. Courtois (dir.), dans L’Histoire nationale du Québec. Entre bon-ententisme et nationalisme, de 1832 à nos jours. Québec : Septentrion, 21-29.

Bouvier, F. (2021). «L’enseignement de l’histoire au fil des ans dans la revue L’Action nationale depuis les années 1940», dans  F. Bouvier et C.-P. Courtois (dir.), L’Histoire nationale du Québec. Entre bon-ententisme et nationalisme, de 1832 à nos jours. Québec : Septentrion, 233-251.

Bouvier, F. (2021). «L’identité anglo-québécoise et l’enseignement de l’histoire nationale du Québec et du Canada depuis les années 1960», dans  F. Bouvier et C.-P. Courtois (dir.), L’Histoire nationale du Québec. Entre bon-ententisme et nationalisme, de 1832 à nos jours. Québec : Septentrion, 294-314.

Bouvier, F. (2021). «Témoignage : un grand débat sur l’enseignement-apprentissage de l’histoire au Québec, 2006-2017», dans  F. Bouvier et C.-P. Courtois (dir.), L’Histoire nationale du Québec. Entre bon-ententisme et nationalisme, de 1832 à nos jours. Québec : Septentrion, 336-375.

C.-P. Courtois et Bouvier, F. (2021). «Conclusion», dans  F. Bouvier et C.-P. Courtois (dir.), dans L’Histoire nationale du Québec. Entre bon-ententisme et nationalisme, de 1832 à nos jours. Québec : Septentrion, 376-383.

Martineau, S., S. Trudel, F. Bouvier et A. Buysse  (2020). «Jean-Charles Falardeau : penser la société pour penser l’éducation», dans D. Simard, J.-F. Cardin et O. Lemieux (dir.). La pensée éducative et les intellectuels au Québec. La génération 1900-1915 Québec, Presses de l’Université Laval, 213-229.

Allard, M. et F. Bouvier (2019). «Introduction», dans Allard, M., P. Aubin, F. Bouvier et R. Desrosiers,  Une histoire de la formation des maîtres au Québec,  Québec, Septentrion, 13-15.

Allard, M. et F. Bouvier (2019). « Bilan d’une réflexion sur la formation des maîtres à l’Université du Québec »,  dans Allard, M., P. Aubin, F. Bouvier et R. Desrosiers,  Une histoire de la formation des maîtres au Québec,  Québec, Septentrion, 167-185.

Allard, M. et F. Bouvier (2019). «Conclusion», dans Allard, M., P. Aubin, F. Bouvier et R. Desrosiers,  Une histoire de la formation des maîtres au Québec,  Québec, Septentrion, 186-188.

Bouvier, F. et collaboration de Myriam D’Arcy (2015). «Certaines bases suggérées pour un programme d’histoire nationale du Québec-Canada au deuxième cycle du secondaire», dans Stan C.-A. (dir.). L’histoire nationale telle qu’elle est enseignée dans nos écoles, Québec, Presses de l’Université Laval, 159-168. 

Bouvier, F. et M. Allard (2012). «Introduction», dans Bouvier, F., M. Allard, P. Aubin et M.-C. Larouche (dir.),  L’histoire nationale à l’école québécoise : regards sur deux siècles d’enseignement,  Québec, Septentrion, 9-14.

Bouvier, F. (dir.), J. Guyot, M. Seymour, J. Lavallée, M.-A. Éthier, M. Sarra-Bourret, J.-F.Cardin, J. Rouillard, (2007). Dossier thématique : débat sur le programme d’enseignement de l’histoire au Québec. Bulletin d’histoire politique, 15 (2), 7-106.

Manuels scolaires et publications pédagogiques

Bouvier, F. (dir.), Lamontagne, L., Chartrand, J., Richmond, C., et M. Vallières. (2004). De la sédentarisation à la Renaissance. Manuel scolaire, Montréal : Lidec, 373 p.

Bouvier, F. (dir.), Lamontagne, L., Chartrand, J., Richmond, C., et M. Vallières. (2004). Guide d’enseignement pour le manuel scolaire De la sédentarisation à la Renaissance. Montréal : Lidec, 464 p.

Bouvier, F. (2000). Connaissance du monde contemporain. Cahier d’activités, Montréal : Lidec, 163 p.

Bouvier, F. (1999). Guide d’enseignement pour le manuel Connaissance du monde contemporain. Montréal : Lidec, 92 p.

Bouvier, F. (1999).  Connaissance du monde contemporain. Manuel scolaire, Montréal : Lidec, 228 p.

Actes de colloque :

Bouvier, F. (2019). «De Lionel Groulx à Maurice Séguin et à l’école de Montréal : une nécessaire filiation», Actes du «Colloque commémorant le centenaire de la naissance de Maurice Séguin», 7 décembre 2018, Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal, Société du patrimoine politique du Québec et Fondation Maurice Séguin, Montréal, L’Action nationale, vol. CIX, no 3-4, 109-122.

Bouvier, F. (2016). «L’identité anglo-québécoise et l’enseignement de l’histoire nationale du Québec et du Canada depuis les années 1960», Actes du colloque «Échelles d’identités/Layers of Identities» de la Deuxième rencontre de l’Association Internationale de Recherche en Didactique de l’Histoire et des sciences sociales, (IRHASSE/AIRDHSS), Université Nationale et Kapodistrienne d’Athènes, Grèce, 45-60.

Bouvier, F. (2014). «Aspects de l’évolution de la didactique de l’histoire depuis un demi-siècle au Québec en histoire nationale», Rencontre internationale à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Rabat sur l’évolution de la didactique de l’histoire, 22 et 23 mai 2013, ATTADRISS, Revue de la Faculté des sciences de l’Éducation de l’Université Mohammed V-Souissi, Rabat, Maroc, No 6, juin, 51-58. 

Bouvier, F.  et C. Kazadi (2011). « La circulation des concepts entre les mathématiques et l’univers social», Deuxième colloque international de l’Association pour des Recherches Comparatistes en Didactique (ARCD), Théodile-Cirel, Université de Lille 3, sur cédérom, 4 pages.

Bouvier, F. (2009). «The Reform of History in Quebec-Canada and the Debate on Teaching National History at the Secondary Level», dans Comparative Education, Teacher Training, Education Policy, Social Inclusion and Child Psychology, Vol. 7., Sofia, Bulgarie, 210-214.

Collaborations internationales en recherche et en enseignement

2013-2021 Membre élu, puis réélu deux fois du conseil d’administration de  l’International Research Association for History and Social Sciences Education/ Association Internationale de Recherche en Didactique de l’Histoire et des Sciences Sociales (IRHASSE/AIRDHSS).

 

Prix et distinctions

Programme d’aide à l’édition savante de la Fédération canadienne des sciences humaines versé une subvention à la maison d’édition Fides en avril 2005 pour la publication du livre Histoire du Séminaire de Mont-Laurier. Formation d’une élite et d’une classe moyenne (tiré de ma thèse de doctorat). Ce livre a été finaliste en 2006-2007 pour l’obtention du prix du livre savant de la Fédération canadienne des sciences humaines.

Obtention d’une bourse du Fonds spécial de recherche à l’été 2006 (Fondation de l’UQTR) et d'une subvention (années 2006-2008) du Fonds institutionnel de recherche de l’UQTR pour la mise en place d’un projet de recherche appliquée sur l’arrimage conceptuel en histoire et éducation à la citoyenneté au premier cycle du secondaire. Cela s’est concrétisé en avril 2010 par l’obtention d’une subvention au FQRSC (années 2010-2013).

Membre du groupe de recherche sur l’éducation à la citoyenneté et l’enseignement de l’histoire dès sa fondation en mai 2005. Cette équipe a obtenu une subvention du FQRSC pour les années 2007-2009, dans le cadre du programme «Soutien aux équipes de recherche». Des  subventions ont été transférées dans mes fonds à l’UQTR entre 2007 et 2009 pour mener mes recherches s’incorporant à la problématique d’équipe.

Membre du Laboratoire LERTIE (Laboratoire «Études et recherches transdisciplinaires et interdisciplinaires en éducation») du Département des sciences de l’éducation de l’UQTR avec les didacticiens Corneille Kazadi, Renée Gagnon, Ghislain Samson, Rodolphe Toussaint et Johana Monthuy-Blanc et Marie-Claude Larouche. Subvention institutionnelle obtenue pour les années 2008-2010, ainsi qu'une autre pour les années 2010-2012.

Le rapport de recherche commandé par la Commission «Bouchard-Taylor» et intitulé «Bilan du débat relatif au programme Histoire et éducation à la citoyenneté du deuxième cycle de l’ordre d’enseignement secondaire» m’a valu le dépôt d’une subvention dans mes fonds de recherche universitaires en janvier 2008.

Obtention de fonds de recherche pour être co-responsable, avec Jean-François Cardin de l’Université Laval, d’une recherche (2007-2015) sur l’évolution des écrits et des tendances didactiques de la revue Traces depuis 50 ans.

Depuis 2011, membre du CRIFPE (Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante). Des subventions pour une traduction pour la poursuite d’un projet de recherche structurant m’ont été octroyées en 2013. Avec les chercheurs Stéphane Martineau, Liliane Portelance, Annie Malo, Joséphine Mukamurera et Catherine Duquette, du CRIFPE, obtention d’une subvention pour l’année 2015-2016 pour mettre en branle une recherche priliminaire sur la comparaison entre des enseignants expérimentés et des débutants en histoire et éducation à la citoyenneté au 1er cycle du secondaire dans les écoles québécoises quant à l’enseignement par concepts.  La bourse est reconduite en 2016-2017 pour la même somme et pour pousuivre plus avant cette recherche. Aussi, le CRIFPE-UQTR a obtenu en 2016-2017 du vice rectorat à la recherche de l’UQTR une subvention pour les trois années à venir. Par ailleurs, mais en lien avec le CRIFPE-UQ, une bourse m’a été accordée pour l’engagement d’un étudiant à l’été 2018, ce qui s'est poursuivi à l'été 2019, puis en 2019-2020.

Une subvention m’a été octroyée en 2017 par la Société St-Jean-Baptiste de Montréal pour amorcer une recherche sur les grands volets relatifs à l’enseignement de l’histoire nationale au Québec au fil des dernières générations.

Une subvention Connexion du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH) a été obtenue en 2020 (2020-2023) par la didacticienne Marie-Claude Larouche et moi-même comme cochercheur pour l’organisation d’un congrès internationnal à Trois-Rivières en octobre 2020 pour l’International Research Association for History and Social Sciences Education/ Association Internationale de Recherche en Didactique de l’Histoire et des Sciences Sociales (IRHASSE/AIRDHSS) où je suis élu sur le conseil d’administration depuis 2013. Ce congrès est remis en 2022 pour cause de pandémie mondiale. À l’UQTR, nous avons aussi reçu un octroi du fonds départemental en sciences de l’éducation des cours en ligne pour ce même congrès internationnal, de même qu’un de la Fondation de l’UQTR, puis un autre du Fonds d’animation à la recherche du Décanat à la recherche et enfin de l’AIRDHSS/IRAHSSE pour l’organisation de ce même événement.

Bref, subventionné en recherche de façon continue depuis 2005.

Communications

Communications scientifiques :

Bouvier F. (2019). «La culture historienne développée par l’apprentissage par concepts dans un contexte de jumelage de l’histoire et de l’éducation à la citoyenneté», communication présentée au congrès «Historical culture in and out history Education/La culture historienne dans et hors de l’éducation en histoire», 5ème conférence de l’Association internationale de Recherche en Didactique de l’Histoire et des Sciences Sociales/ International Research Association for History and Social Sciences Education, Athènes, Grèce, 6 juin.

Duquette, C., L. Portelance, K. Gélinas, F. Bouvier, S. Martineau, A. Malo et J. Mukamurera (2019). «Conception et adhésion d’enseignants du secondaire quant à l’enseignement par concepts», 87 e congrès de l’ACFAS, UQO-Gatineau, 28 mai.

Bouvier, F.  et S. Rabouin (2018). «L’histoire de la jonction de l’éducation à la citoyenneté et de l’histoire nationale au Québec», 4ème conférence de l’Association internationale de Recherche en Didactique de l’Histoire (AIRDHSS/IRHASSE), Université Paris Diderot, Paris 7, Paris, France 7 juin.

Bouvier, F. (2017). «La pensée critique, le débat sur l’enseignement de l’histoire nationale au Québec depuis 2006 et la formation des enseignants», Colloque Critical thinking : what and how/ La pensée critique : quoi et comment de l’Association internationale de Recherche en Didactique de l’Histoire (AIRDHSS/IRHASSE), Université de Leuven, Louvain/Leuven, Belgique, 9 juin.

Allard, M. et F. Bouvier (2017). « Ruptures et continuités : bilan d’une réflexion sur la formation des enseignants à l’Université du Québec », Colloque «l’Université du Québec : bientôt 50 ans de contributions éducatives et scientifiques au développement social, économique et culturel du Québec», 85 e congrès de l’ACFAS, McGill-Montréal, 11 mai.

Bouvier, F. et S. Martineau (2017). «Comment une discipline comme l’histoire du Québec et du Canada peut stimuler l’esprit critique, en amont et en aval, tant chez les adolescents que chez les étudiants universitaires? », Colloque «Les fondements disciplinaires et le développement de la pensée critique chez les élèves et les adolescents», 85 e congrès de l’ACFAS, McGill-Montréal, 8 mai.

Chiasson Desjardins S. et F. Bouvier (2016). «Un regard historique, épistémologique et didactique sur l’évolution de l’enseignement de la géographie au secondaire au Québec depuis 1958 à partir des programmes officiels»  3ème conférence de l’Association internationale de Recherche en Didactique de l’Histoire (AIRDHSS/IRHASSE), Université de Braga, Braga, Portugal 7 septembre.

Bouvier, F. (2016). « Une recherche sur l’enseignement-apprentissage par concepts au premier cycle du secondaire dans un contexte de jumelage de l’histoire et de l’éducation à la citoyenneté », Colloque «Conceptualisation et enseignement, planifier et enseigner à partir des concepts», 84 e congrès de l’ACFAS, UQAM-Montréal, 13 mai.

Bouvier, F. (2014). «Traitement du concept de la Conquête anglo-américaine dans les manuels d’histoire nationale au Québec», 2ème conférence de l’Association internationale de Recherche en Didactique de l’Histoire (AIRDHSS/IRHASSE), Université de Fribourg, Fribourg, Suisse, 12 septembre.

Bouvier, F., S. Chiasson Desjardins et P. Couture (2014). « Méthodologie d’une recherche portant sur l’apprentissage par concepts au premier cycle du secondaire en histoire et éducation à la citoyenneté », 82 e congrès de l’ACFAS, Montréal, 15 mai.

Martineau, S., F. Bouvier, et P. Couture. (2014). «Les traditions et théories critiques en formation des enseignants : éclairage à partir d’une analyse des programmes de l’UQTR», 82e congrès de l’ACFAS, Montréal, 14 mai.

Bouvier, F. et S. Chiasson Desjardins (2013). « Perceptions conceptuelles d’élèves du premier cycle du secondaire en histoire et éducation à la citoyenneté », 81 e congrès de l’ACFAS, Québec, 6 mai.

Chiasson Desjardins S. et F. Bouvier (2013). « Pratiques pédagogiques d’enseignants en histoire et éducation à la citoyenneté dans le cadre d’un enseignement des concepts », 81 e congrès de l’ACFAS, Québec, 6 mai.

Simard, S. et F. Bouvier (2012). «Enseignement-apprentissage par concepts : tendances et observations tirées de 120 ans de publication», Colloque international des didactiques de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté, Québec, 28 octobre.

Bouvier, F. (2012). «Le concept d’histoire nationale dans l’enseignement de l’histoire nationale du Québec et du Canada depuis 50 ans au Québec», 1ere conférence de l’Association internationale de Recherche en Didactique de l’Histoire (AIRDHSS/IRHASSE), Università di Roma, Rome, Italie, 5 septembre.

Bouvier, F. (2012). «The concept of the National History Programmes and Education in Québec over the last fifty years, the curriculum reform that started in 2000 and future perspectives», Communication présentée à la 4th Annual Conference on Learner Identity sous le thème Identity, State, Education, Edge Hill University, Liverpool, Angleterre, 11 juillet.

Samson, G., F. Bouvier et C. Kazadi (2011). «Place, rôle et importance de l’histoire dans les manuels scolaires de sciences et technologies au secondaire», communication présentée au 79e congrès de l’ACFAS, au colloque  Place et importance de l’histoire dans l’enseignement et l’apprentissage des sciences et technologies, Sherbrooke, 11 mai.

Bouvier, F. et C. Kazadi  (2011). « La circulation des concepts entre les mathématiques et l’univers social», Deuxième colloque international de l’Association pour des Recherches Comparatistes en Didactique (ARCD), Théodile-Cirel, Université de Lille 3, France, 20 janvier.

Bouvier, F. (2010). «L’émergence d’une civilisation et les activités disciplinaires permettant l’intégration des concepts», Communication présentée au 16e congrès international de l’Association mondiale des sciences de l’éducation (AMSE-AMCE-WAER) au colloque Le regard de la recherche en éducation sur la place et le rôle des savoirs dans les pratiques d’enseignement : conséquences pour l’enseignement et pour la formation des maîtres, Monterrey, Mexique, 31 mai.

Bouvier, F. (2009). «The Reform of History Instruction in Quebec-Canada and the Debate on Teaching National History at the Secondary level», Communication présentée à la 7th International Conference Comparative Education and Teacher Training, Tryavna, Bulgarie, 1er juillet.

Bouvier, F. (2009). Colloque international sur invitation de la Chaire d’études du Québec contemporain de la Sorbonne Nouvelle-Paris III: Regards croisés sur le destin de l’histoire nationale en France et au Québec : «Débat sur l’enseignement de l’histoire nationale au Québec», communication présentée à l’Université de la Sorbonne, Paris, 29 avril.

Bouvier, F. (2008). «Applied research on the articulation of concepts in history and citizenship education in junior high school», communication présentée à la 10th  International Conference on education, Athens Institute for education and research, Athènes, Grèce, 26  mai.

Duquette, C., Bouvier, F. et Cardin, J-F. (2008). «Évolution des préoccupations didactiques des enseignants d’histoire : analyse préliminaire des tendances à partir du bulletin de la Société des professeurs d’histoire du Québec», communication présentée au 76e congrès de l’ACFAS, Québec, 6 mai. 

Bouvier, F. (2008). «Recherche appliquée sur l’arrimage des concepts au premier cycle du secondaire en histoire et éducation à la citoyenneté», communication présentée au 76e congrès de l’ACFAS, Québec, 5 mai.

Bouvier, F., J.-F. Cardin; J.-P. Charland; C. Duquette; M.A. Éthier et S. Moisan (2006). « Une recherche pour mesurer les habiletés citoyennes des jeunes et l’usage des l’histoire », Communication présentée en éducation (didactique de l’histoire) au 74e congrès de l’ACFAS, Montréal, 16 mai.

Bouvier, F. (2006). « Recherche appliquée sur l’arrimage entre l’histoire et l’éducation à la citoyenneté au premier cycle du secondaire », Communication présentée en éducation (didactique de l’histoire) au 74e congrès de l’ACFAS, Montréal, 16 mai.

Bouvier, F. (2006). « La reproduction sociale et le Séminaire de Mont-Laurier entre 1919 et 1938 », Communication présentée en histoire au 74e congrès de l’ACFAS, Montréal, 15 mai.

Bouvier, F. (2006). « Un manuel scolaire novateur en histoire et éducation à la citoyenneté pour la réforme au secondaire de l’enseignement au Québec », Communication présentée au colloque international, « Le manuel scolaire d’ici et d’ailleurs, d’hier à demain », Montréal, 13 avril.

Bouvier, F. (2004). « L’évolution de l’enseignement classique au Canada français », Communication présentée  au 72e congrès de l’ACFAS, Montréal, mai. 

Bouvier, F. (2003). « L’histoire du Séminaire de Mont-Laurier, formation d’une élite et d’une classe moyenne. », Communication présentée au 71e congrès de l’ACFAS, Rimouski, mai.

Communications professionnelles :

Bouvier F. (2018). «Considérations de recherche sur l’apprentissage par concepts au 1er cycle du secondaire au Québec», communication présentée au colloque international sur l’enseignement par concepts chez les enseignants débutants et expérimentés d’histoire, tenu dans le cadre du 56 ème congrès de la Société des professeurs d’histoire du Québec, Québec, 18 octobre.

 Bouvier F. (2017). «Deuxième partie du résumé du plus important débat de l’histoire de l’enseignement de l’histoire au Québec (2011-2017)», communication présentée au 55 ème congrès de la Société des professeurs d’histoire du Québec, Valleyfield, 19 octobre.

Bouvier F. (2016). «Première partie du résumé du plus important débat de l’histoire de l’enseignement de l’histoire au Québec (2006-2010)», communication présentée au 54 ème congrès de la Société des professeurs d’histoire du Québec, Montréal, 21 octobre.

Bouvier F. (2015). «L’identité anglo-québécoise et l’enseignement de l’histoire du Québec et du Canada», communication présentée au colloque «Layers of Identities/Échelles d’identités» organisé par l’Association internationale de Recherche en Didactique de l’Histoire et des Sciences Sociales, Athènes, Grèce, 30 mai.

Bouvier F. (2014). «Histoire du Séminaire de Mont-Laurier, formation d’une élite et d’une classe moyenne», communication présentée au 52 ème congrès de la Société des professeurs d’histoire du Québec, Sainte-Adèle, 24 octobre.

Bouvier, F. (2014). «Un survol historique de l’enseignement de l’histoire nationale préuniversitaire au Québec», Communication présentée au congrès annuel de l’Association des professeurs d’histoire du collégial du Québec, Cégep André-Laurendeau, Montréal, 29 mai.

Bouvier, M.-C. Larouche, M. Allard et P. Aubin (2013). «L’histoire nationale à l’école québécoise : regards sur deux siècles d’enseignement», communication présentée au 51 ème congrès de la Société des professeurs d’histoire du Québec, Saint-Jean-sur-Richelieu, 2 novembre.

Bouvier, F. (2013). «Aspects de l’évolution didactique de l’histoire au Québec depuis quelques décennies», Journée d’étude organisée par l’Association internationale de Recherche en Didactique de l’Histoire, Faculté des sciences de l’éducation, Rabat, Maroc, 23 mai.

Bouvier, F. et S. Chiasson Desjardins (2012). « Présentation d’une recherche appliquée sur l’arrimage de l’histoire et de l’éducation à la citoyenneté et sur l’enseignement-apprentissage par concepts au premier cycle du secondaire », communication présentée pour le Groupe de recherche présidé sur l’apprentissage par concepts au 2ème cycle du secondaire dans la région de Québec en histoire et éducation à la citoyenneté, Trois-Rivières, 7 novembre.

Bouvier, F. et S. Chiasson Desjardins (2012). « L’enseignement-apprentissage par concepts au premier cycle du secondaire en histoire et éducation à la citoyenneté »,  communication présentée au 50 ème congrès de la Société des professeurs d’histoire du Québec, Shawinigan, 2 novembre.

Cardin, J.-F., Bouvier, F. et C. Duquette (2011). «La SPHQ et son Bulletin de liaison de la SPHQ durant les années 1960 : évolution du discours didactico-pédagogique», communication présentée au congrès de la Société des professeurs d’histoire du Québec, Laval, 5 novembre.

Bouvier, F. et G. Samson (2011). « Le Frère Marie-Victorin, entre interdisciplinarité et repères culturels en sciences et en histoire nationale »,  communication présentée au congrès de la Société des professeurs d’histoire du Québec, Laval, 4 novembre.

Cardin, J.-F., Bouvier, F. et C. Duquette (2011). «Le Bulletin de liaison de la SPHQ et la revue Traces (1962-2000) : outils de formation continue au service de l’innovation en enseignement de l’histoire», communication présentée au colloque de l’Association québécoise de la didactique de l’histoire et de la géographie, Saint-Hyacinthe, 22 octobre.

Lamontagne, L. et F. Bouvier (collaboration) (2010). « Historique de l’enseignement de l’histoire nationale au Québec depuis 50 ans», Communication préparée dans le cadre du centenaire de l’Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie de France, Assemblée nationale, Paris, France, 26 novembre.

Bouvier, F. et S. Chiasson Desjardins (2010). « L’enseignement-apprentissage par concepts dans un milieu urbain au premier cycle du secondaire »,  communication présentée au Groupe de recherche sur l’éducation à la citoyenneté et l’enseignement de l’histoire, Montréal, 28 juin.

Bouvier, F. et M. Vallières (2009). « Bilan d’une recherche sur l’arrimage conceptuel de l’histoire et l’éducation à la citoyenneté », communication présentée au congrès de la Société des professeurs d’histoire du Québec, Montréal, 16 octobre.

Bouvier, F. (2009). « Afin de favoriser la réussite des élèves, quels seraient des changements à apporter au programme d’histoire et éducation à la citoyenneté du 2e cycle du secondaire?», communication présentée dans le cadre de la présidence d’une table ronde au congrès de la Société des professeurs d’histoire du Québec, Montréal, 16 octobre.

Bouvier, F. (2009). «Les pratiques historiennes utilisées au secondaire. Comment les arrimer au collégial?», Communication présentée au congrès annuel de l’Association des professeurs d’histoire du collégial du Québec, Cégep Montmorency, 29 mai.

Bouvier, F. (2008). « Révolution : la construction scolaire d’un concept?», Communication résumant un concept du thème «L’apprentissage des concepts en histoire et en géographie : enquête au collège et au lycée» de Deleplace et Niclot, (2005) et présentée au Groupe de recherche sur l’éducation à la citoyenneté et l’enseignement de l’histoire, Montréal, 12 décembre.

Bouvier, F. (2008).«L’étude des concepts et l’arrimage de l’histoire et de l’éducation à la citoyenneté», communication présentée dans le cadre de la journée d’étude « Histoire, musées et citoyenneté» du Groupe de recherche sur l’éducation à la citoyenneté et l’enseignement de  l’histoire, Montréal, 16 juin.

Bouvier, F. et M. Vallières (2007). « Étude conceptuelle sur l’histoire et l’éducation à la citoyenneté au premier cycle du secondaire », communication présentée au congrès de la Société des professeurs d’histoire du Québec, Laval, 26 octobre.

Bouvier, F. (2007). « Le multiculturalisme, l’éducation à la citoyenneté et l’enseignement de l’histoire au Québec », Communication présentée dans le cadre du débat intitulé « Multiculturalisme et cohésion sociale : quel équilibre? Quelles normes? Quelle éducation à la citoyenneté? », à la Nith National Metropolis Conference « Exploring Canada’s diversity Today and Tomorrow », Toronto, 3 mars.

Bouvier, F. et M. Vallières (2006). « Recherche appliquée : arrimage entre histoire et éducation à la citoyenneté », communication présentée au congrès des sciences humaines, Québec, 28 octobre.

André, B., F. Bouvier; A.C. Brochu et A. Galland (2006). « L’évaluation des compétences dans les cours dits transversaux », Communication présentée au symposium consacré au processus d’évaluation des compétences professionnelles, Lausanne (Suisse), 29 mai.

Bouvier, F.; J.F. Cardin et M.A. Éthier (2005). « Activités de recherche en histoire et éducation à la citoyenneté », Communication présentée au congrès des sciences humaines, Sherbrooke, 22 octobre.

Bouvier, F. (2003). « La confection d’une tâche intégratrice en histoire et éducation à la citoyenneté au premier cycle du secondaire dans le cadre de la réforme en cours », Atelier didactique donné au congrès annuel des sciences humaines, Québec, octobre.

Bouvier, F. (2003). « Un jeu de rôle en classe d’histoire au secondaire », Atelier didactique donné à la session d’été de la fondation Historica, Montréal, juillet.

Bouvier, F. (1997). « Le syndrome de Pinocchio et André Pratte », Mont-Laurier, juin.

Contributions à venir

Bouvier, F. (2021). «Le plus important débat de l’histoire de l’enseignement de l’histoire au Québec», dans Legendre Renald, Dictionnaire actuel de l’éducation, 4ème édition, version électronique, 2026 mots.

Résumés publiés

 

Résumés et notes publiés :

Bouvier, F. (2020). Résumé du livre Mondes profanes, Enseignement, fiction et histoire, de Marc-André Éthier, David Lefrançois et Alexandre Joly-Lavoie (dir.), Québec, Presses de l’Université Laval, 2018, 515 pages, Bulletin d’histoire politique, 29, (1), automne, 222-226.

Bouvier, F. (2019). Résumé du livre Thomas Chapais, historien de Damien-Claude Bélanger, Presses de l’Université d’Otawa, 2014, Historical Studies in Education/Revue d’histoire de l’éducation, 31, (1), 113-115.

Bouvier, F. (2018). Résumé du livre Lionel Groulx, le penseur le plus influent de l’histoire du Québec de Charles-Philippe Courtois, Les éditions de l’Homme, 2017, 575 p., L’Action nationale, CVIII (4), 108-122.

Bouvier, F. (2015). Résumé du livre Le collège classique pour garçons. Études historiques sur une institution québécoise disparue de Louise Bienvenue, Ollivier Hubert et Christine Hudon, Fidès, 2014, Revue d’histoire de l’amérique française, 69, (1-2), 195-197.

Bouvier, F. (2014). «Un père fondateur magnifique, Samuel de Champlain», Résumé du livre Le rêve de Champlain de David Hackett Fischer, Boréal, 2012, 999 p., Traces, 52, (3), 25-26.

Bouvier, F. (2013). «De l’idée à l’action, une histoire du syndicalisme enseignant de A. Meunier et J.-F. Piché », Notes de lecture, Historical Studies in Education/Revue d’histoire de l’éducation, 25 (1), 121-123.

Bouvier, F. (2006). «Tracer les marges de la Cité. Étranger, immigrant et État au Québec, 1627-1981 de M. Paquet », Notes de lecture, Canadian Ethnic Studies/Études ethniques au Canada, 38 (1), 198-199.

Bouvier, F. (2004). Recension critique du livre de Raymond Grew et Patrick J. Harrigan, L’école primaire en France au 19e siècle, dans Histoire sociale – Social History, 37 (73), mai, 129-130.

Bouvier, F. (2002). Recension critique du livre de Robert Martineau L’histoire à l’école, matière à penser…, Bulletin d’histoire politique, 2 (2), 197-201 et dans Traces, 41 (1), janvier-février 2003, 18-20.

Bouvier, F. (2002). Recension critique du livre de Marcel Trudel Mythes et réalités dans l’histoire du Québec, Bulletin d’histoire politique, 10 (3), 203-206.

Bouvier, F. (2000). Recension critique du livre de Robert Comeau et Bernard Dionne (dir.) À propos de l’histoire nationale, Bulletin d’histoire politique, 8 (2-3), 396-399.

Bouvier, F. (1999). Recension critique du livre de J.L. Grantstein Who killed Canadian History, Bulletin d’histoire politique, 7 (2), 156-158.

Bouvier. F. (1999). Recension critique d’une parution des Cahiers d’histoire du Québec au XXe siècle, Bulletin d’histoire politique, 6 (3), 173-179.

Bouvier, F. (1996). Recension critique du livre de Donald J. Horton André Laurendeau, Bulletin d’histoire politique, 4 (4), 75-76.

Bouvier, F. (1991). Recension critique du livre de Robert Comeau et Lucille Beaudry (dir.) André Laurendeau, un intellectuel d’ici, RHAF, 45 (2), 272-274.