Doctorat en sciences de l'éducation, Université du Québec à Trois-Rivières, Canada
Maîtrise en sciences de l'activité physique (Kinésiologie), Université du Québec à Trois-Rivières, Canada
Licence en activité physique adaptée, Université Claude Bernard Lyon 1, France
DEUG STAPS, Université de Nantes, France
Services de garde, Inclusion scolaire, Psychomotricité, Développement moteur, Interactions sociales, Enfants ayant des besoins particuliers, Troubles du spectre autistique (TSA), Imitation motrice
Sigle | Titre |
---|---|
ADS6038 | Lectures dirigées |
DME9100 | Stage de recherche I (entente univ.) |
EDU6014 | Projet doctoral |
EDU6018 | Activité de lectures dirigées |
EEI1053 | Pédagogie adaptée en contexte de services de garde |
EPK6079 | Problématiques de recherche en sciences de l'activité physique |
PED1024 | Stage II : Attitudes professionnelles et interventions didactiques |
PED1038 | Jeu et psychomotricité |
PRS1011 | Activités et projets pédagogiques au préscolaire |
Documents revus et publiés (revues scientifiques)
Point, M. et Desmarais, M.-E. (2011). L’inclusion en service de garde au Québec : la situation d’une étape essentielle. Éducation et francophonie, 2
Documents revus et publiés (revues professionnelles)
Rousseau, N., Desmarais, M.-É., Point, M., Dugas, C., Ouellet, S., et Dionne, C. (2010). Pratiques inclusives efficaces auprès des enfants ayant une déficience intellectuelle ou un trouble envahissant du développement : perception des différents acteurs. Revue Prisme/Revue pédagogique HEPL.
Documents en préparation, soumis, acceptés ou sous-presse (revues scientifiques)
Point, M., Dugas, C., Rousseau, N., Dionne, C., et Ouellet, S. (en préparation). Influence du type de jeu dans les interactions sociales des enfants ayant un trouble envahissant du développement en contexte d’inclusion en service de garde. Revue de l’Université de Moncton.
Point, M., Samson, G., Dumont, A. et Joyal, F. (en préparation). Le portfolio comme outil de connaissance de soi et d’insertion socioprofessionnelle au FPT chez les jeunes ayant une déficience intellectuelle. Revue francophone de la déficience intellectuelle.
Contributions en préparation, soumis, acceptées ou sous presse à un ouvrage collectif/chapitres
Communications orales
Dumont, A, Joyal, F., Point, M. et Samson, G. (2012, Mars). Le portofolio professionnel au Programme de formation axée sur l’emploi, AQISEP, Hilton Québec 21, 22 et 23 mars 2012.
Rousseau, N., Point, M., et Desmarais, M.-É. (2010, Mai). Compétences professionnelles sous-jacentes à la pratique de l'inclusion en milieu de garde : ce qu'en disent les principaux acteurs. Communication présentée au Colloque Compétences transversales, transdisciplinaires et profes-sionnelles : bilan et perspectives pour la formation et l'Accompagnement, 78e congrès de l'ACFAS, Université de Montréal, Montréal, Québec.
Point, M., Rousseau, N. et Dugas, C., avec la collaboration de Ouellet, S. et Dionne, C. (2010). Pratiques inclusives efficaces auprès des enfants ayant une déficience intellectuelle ou un trouble envahissant du développement : perception des différents acteurs, dans le cadre du Bachelor en enseignement primaire de la Haute École Pédagogique de Vaud, séminaire sur les conditions de réussite de l'inclusion scolaire.
Suisse (2011)