Sigle | Titre |
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GPS6012 | Fondements épistémologiques de l'évaluation et de l'intervention en psychologie |
PCL6077 | Internat en psychologie clinique |
PCL6085 | Méthodes d'intervention d'approche cognitivo-comportementale |
PCL6093 | Practicum 1a : initiation à l'évaluation psychologique et à l'intervention |
PCL6094 | Practicum 1b : initiation à l'évaluation psychologique et à l'intervention |
PCL6095 | Practicum 2a en psychologie clinique |
PCL6096 | Practicum 2b en psychologie clinique |
PCL6103 | Internat en neuropsychologie clinique |
PCL6109 | Les psychothérapies cognitivo-comport. fondées sur l'acceptation et la pleine consc. |
PSY1013 | Perspectives behaviorale et cognitive : théories et applications |
PSY1022 | Activité de recherche en psychologie I |
PSY1023 | Activité de recherche en psychologie II |
LIVRES/BOOKS :
Dionne, F., et Veillette, J. (2021). Apprivoiser la douleur chronique avec l'ACT : Guide de pratique en 10 modules. Collection : Les Ateliers du praticien. Dunod : Paris.
Dionne, F., Gagnon, J., et Raymond., G. (2020). Déjouer la procrastination pour réussir et survivre à vos études : une méthode scientifique basée sur l’approche d’acceptation et d’engagement (ACT). Les Presses de l’Université du Québec (PUQ).
Dionne, F. (2014). Libérez-vous de la douleur par la méditation et l’ACT. Paris : Éditions Payot et Rivages. Site Web : www.liberezdeladouleur.com.
ARTICLES :
Martel, M-E, Dionne, F., Pagé, G., et Choinière, M. (2024). A randomized controlled trial comparing two guided self-help acceptance and commitment therapy formats to education on pain, Journal of Contextual Behavioral Science, April (online). doi.org/10.1016/j.jcbs.2024.100760.
Jando, C., et Dionne, F. (2024). A call for qualitative research in Contextual Behavioral Science, Journal of Contextual Behavioral Science, 32, doi : https://doi.org/10.1016/j.jcbs.2024.100751
Dionne, F., et Lapointe, L. (2022). Peut-on encore parler de vagues en TCC ? La thérapie basée sur les processus, voie d’avenir en psychothérapie. Revue Francophone de Clinique Comportementale et Cognitive. Vol XXVI (3), 27-39.
Dionne, F., et Guimond, L-A. (2022). Optimiser le traitement des troubles anxieux grâce à l’acceptation et la pleine conscience. Science et comportement. 32 (1), 27-39. Lien : http://www.science-et-comportement.uqam.ca/AnciensNumeros/V32/5.FIN-Article-FD.pdf
Boudreault, V., Labossière, S., Gauthier, V., Brassard, S., Couture, S., Dionne, F., Laurier, C., et Durand-Bush, N. (2022) Symptoms of Mental Illness among University Student-Athtletes During the Second Wave of the COVID-19 pandemic lockdown in Canada, Frontiers in Sports and Active Living, 19(4). doi: 10.3389/fspor.2022.1017376
Dionne, F., Béliveau, J-P, Marois, A., Gagnon, J., et Langlois F. (2021). « Je le ferai demain » : la procrastination chez les étudiants, Psychologie Québec (mars).
Dionne, F. et Collin, E. (2020). Prévenir la procrastination en classe : 10 stratégies utiles pour le professeur. Pédagogie collégiale, vol. 34, Num. 1 (Aut), 22-26.
Bibeau, M., Dionne, F., Riera, A., et Leblanc, J. (2020). The Influence of Compassion Meditation on the Psychotherapist’s Empathy and Clinical Practice: A Phenomenological Analysis". Journal of Humanistic Psychology. September, doi : https://doi.org/10.1177/0022167820953258
Gloster, A., Lamnisos, D., Lubenko, J., … …Dionne, F., Merwin, R., Kassianos, A. P., et Karelka, M. (2020). Impact of COVID-19 Pandemic on Mental Health: An International Study, General Psychiatry, PLoS ONE 15(12): e0244809 https://doi.org/10.1371/journal.pone.0244809
Grégoire, S., Gagnon, J., Lachance, L., Shankland, R., Dionne, F., Kotsou, I., Monestès, J-L, et Rolffs, J. L. (2020). Validation of the English and French versions of the Multidimensional Psychological Flexibility Inventory Short Form (MPFI-24), Journal of Contextual Behavioral Science, 18, 99-110. doi: https://doi.org/10.1016/j.jcbs.2020.06.004
Coulombe, M., Dionne, F., et Cantinotti, M (2020). Évaluation des effets d’une intervention de groupe basée sur la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) auprès d’étudiants universitaires présentant des traits ou un trouble de la personnalité limite, Science et Comportement, 30(1), 67-76.
Gagnon, J., Morais-Peixoto, E., & Dionne, F. (2020). Further Study of the Measurement of Procrastination: Using Item Response Theory on the Pure Procrastination Scale. Current Psychology. online) doi : https://doi.org/10.1007/s12144-020-00796-z
Plouffe, N., Dionne, F., Côté, G. (2020). De la procrastination scolaire à la flexibilité psychologique : considérations empiriques, théoriques et cliniques. Revue canadienne de l’éducation, 43(2), 341-366.
Veillette, J., Martel, M-E, & Dionne, F. (2019). A Randomized Controlled Trial Evaluating the Effectiveness of an Acceptance and Commitment Therapy-Based Bibliotherapy Intervention among Adults Living with Chronic Pain, Canadian Journal of Pain, 3(1), 209-225. doi : https://doi.org/10.1080/24740527.2019.1678113
El-Khoury, B., Grégoire, S., et Dionne, F. (2019). La dimension interpersonnelle de la pleine conscience. Annales Médico-Psychologiques (online). doi : https://doi.org/10.1016/j.amp.2018.10.018
Gagnon, J., Dionne, F., Raymond, G., et Grégoire, S. (2018). Pilot Study of a Web-based Acceptance and Commitment Therapy Intervention for University Students to Reduce Academic Procrastination. Journal of American College Health, Jul 6, 1-9. doi: https://doi.org/10.1080/07448481.2018.1484361
Bourgault, M., & Dionne, F. (2018). Therapeutic Presence and Mindfulness: Mediating Role of Self-Compassion and Psychological Distress among Psychologists, Mindfulness. 1-7. doi : https://doi.org/10.1007/s12671-018-1015-z
El-Khoury, B., et Dionne, F., et Grégoire, S. (2018). La pleine conscience incarnée : un concept unificateur entre les traditions orientales et occidentales de la pleine conscience. Annales Médico-Psychologiques, 177(7), 633-640. doi : https://doi.org/10.1016/j.amp.2018.04.010
Grégoire, S., Lachance, L., Bouffard, T., et Dionne, F. (2018). The Use of Acceptance and Commitment Therapy to Promote Mental Health and School Engagement in University Students: A Multi-Site Randomized Controlled Trial, Behavior Therapy, 49(3), 360-372. doi : 10.1016/j.beth.2017.10.003
Martel, M-E, Dionne, F., et Scott, W. (2017). The Mediating Role of Pain Acceptance in the Relation Between Perceived Injustice and Chronic Pain Outcomes in a Community Sample, Clinical Journal of Pain, 33(6), 509-516. doi : https://doi.org/10.1097/AJP.0000000000000427
Gagnon, J., Dionne, F., Balbinotti, M., et Monestès, J. L. (2017). Dimensionality and Validity of the Committed Action Questionnaire (CAQ-8) in a Chronic Pain and University Student Population. Journal of Contextual Behavioral Science, 6(3), 252-260. doi : https://doi.org/10.1016/j.jcbs.2017.06.002
Dionne, F., et Deschênes, L. (2016). La thérapie d'acceptation et d'engagement : un modèle de supervision cognitivo-comportementale de la troisième vague. Revue Francophone de Clinique Comportementale et Cognitive, Vol. XXI – n°1, 44-58.
Dionne, F., Gagnon, J., Carbonneau, N., Hallis, L., Grégoire, S., & Balbinotti, M. (2016). Using acceptance and mindfulness to reduce procrastination among university students: Results from a pilot study. Revista Praksis, 1, 8-20. doi: http://dx.doi.org/10.18316/2317-8582.16.14
Dionne, F., Gagnon, J., Balbinotti, M., Morais Peixoto, E., Martel, M-E, Gillanders, D., et Monestès, J-L (2016) « Buying into thoughts »: French Validation of the Cognitive Fusion Questionnaire. Canadian Journal of Behavioural Science, 48(4), 278-285. doi: https://doi.org/10.1016/j.jcbs.2016.04.002
Gagnon, J., Martel, M-E, Dionne, F., Scott., W., et Balbinotti, M. (2016). Perceived Injustice and Chronic Pain Acceptance: Are We Measuring Two Separate Constructs or Opposite Poles of the Same Dimension? Revista Saúde e Desenvolvimento Humano, 4(1), 7-17. doi http://dx.doi.org/10.18316/2317-8582.16.14
Gagnon, J., Dionne, F., et Pychyl, T. (2016). Committed Action: an Initial Study on its Association to Procrastination in Academic Settings. Journal of Contextual Behavioral Science, 5, 97-102. doi : https://doi.org/10.1016/j.jcbs.2016.04.002
Hallis, L., Cameli, L., Dionne, F., et Knauper, B. (2016). Combining Traditional Cognitive Therapy with Acceptance and Commitment Therapy in the Treatment of Depression: A Manualized Group Therapy. Journal of Psychotherapy Integration. doi : https://doi.org/10.1037/int0000028
Bibeau, M., Dionne, F., et Leblanc, J (2016). Can Compassion Meditation Contribute to the Development of Psychotherapts' Empathy? A Review, Mindfulness, 7(1), 255-263. doi: https://doi.org/10.1007/s12671-015-0439-y
CHAPITRES DE LIVRES/BOOK CHAPTERS:
Veillette, J., et Dionne, F. (2018). Traiter sa douleur avec la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) : illustration d’une intervention de type self-help. Dans M.-J. Brennstuhl (dir.), Prendre en charge la douleur chronique avec les thérapies non médicamenteuses (p.130-151). Paris : Dunod.
Dionne, F., Ngô, TL, et Pinard, V. (2018). Le rôle de la pleine conscience dans les thérapies cognitivo-comportementales contemporaines. Dans A. Devault et G. Pérodeau (dir.), Pleine conscience et relation d’aide. Théorie et pratique (pp. 65-85). Québec : PUL et France : Hermann-Diffusion Hachette.
Ngô, TL, et Dionne, F. (2018). La thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) : une approche combinant la pleine conscience et l’action. Dans A. Devault et G. Pérodeau (dir.), Pleine conscience et relation d’aide. Théorie et pratique (pp. 87-105). Québec : PUL et France : Hermann-Diffusion Hachette.
Dionne, F., Raymond, G., et Armand, M. (2018). «Je le ferai demain » : stratégies d’intervention pour prévenir la procrastination chez les élèves. Dans N. Rousseau et G. Espinosa (dir.), Le bien-être à l’école : enjeux et stratégies gagnantes (pp. 187-201). Presses de l’Université du Québec, Collection Éducation/Intervention.
Dionne, F., et Bergevin, S. (2018). Les pensées et les émotions difficiles en contexte scolaire : mieux comprendre pour mieux intervenir. Dans N. Rousseau et Espinosa, G. (dir.), Le bien-être à l’école : enjeux et stratégies gagnantes (pp.281-296). Presses de l’Université du Québec, Collection Éducation/Intervention.
Dionne, F., Lafond, M.., & Rose, I. (2017). Érika prend ses pensées pour des vérités. Dans JL. Monestès (dir.), ACT : la thérapie d’acceptation et d’engagement en pratique. Paris : Elsevier-Masson.
Dionne, F. Pichette-Leclerc, S., Veillette, J., Ethier, C., et Martel, M-E (2016). Thérapie d'acceptation et d'engagement et douleur chronique: état actuel des connaissances empiriques et perspectives d'avenir. Dans S. Grégoire, L. Lachance, & L. Richer (Dir.), La présence attentive (mindfulness) : État des connaissances théoriques, empiriques et pratiques (pp. 209-224). Presses de lUniversité du Québec (PUQ).