Doctorat en psychologie (profil recherche), Université du Québec à Trois-Rivières (2017)
Titre de la thèse : Effets d’une intervention didactique en mathématiques au préscolaire visant le développement du contrôle inhibiteur et adaptée au fonctionnement du cerveau sur l’apprentissage de préalables liés à l’arithmétique
Maîtrise en éducation, Université du Québec à Trois-Rivières (2006)
Titre du mémoire : Une première formalisation de la notion de fraction chez des élèves forts, moyens et faibles au 2e cycle du primaire
Baccalauréat en enseignement préscolaire et primaire, Université du Québec à Trois-Rivières (2001)
Le modèle de transposition didactique pour favoriser l'utilisation des habiletés mathématiques à l'éducation préscolaire (2021-)
Le jeu axé sur le contrôle inhibiteur, un allié pour le développement global de tous les enfants (2020-2021)
Sigle | Titre |
---|---|
DCA1016 | Difficultés d'apprentissage en mathématiques au préscolaire et au primaire |
DID1095 | Didactique des mathématiques au primaire I |
DID1096 | Didactique des mathématiques au primaire II |
DID1120 | Didactique des mathématiques en adaptation scolaire au préscolaire et primaire |
DID1121 | Didactique des mathématiques en adaptation scolaire au primaire II |
EDU6002 | Lecture dirigée I |
EDU6003 | Lecture dirigée II |
EDU6018 | Activité de lectures dirigées |
EEI1058 | Evaluation diagnostique et intervention en mathématiques au primaire |
EEI1061 | Clin. d'anal. et d'interv. pour les élèves qui présentent des diff. d'appr. en math. |
EEI1065 | Éval. diffic. en math. et besoins des élèves du primaire pour le soutien à l'apprent. |
PDG1030 | Laboratoire d’initiation à l’intervention éducative |
PDG1054 | Approche curriculaire et Programme de formation de l’école québécoise |
PDG1076 | Fondements à l'enseignement des mathématiques |
PED1023 | Stage I : immersion dans le milieu scolaire |
PED1025 | Stage III : interventions pédagogiques |
PED1045 | Les fonctions exécutives et développement global chez les enfants de 4 et 5 ans |
PRS1011 | Activités et projets pédagogiques au préscolaire |
PRS1012 | Fondements de l'éducation préscolaire |
PRS1016 | Jouer et apprendre avec les mathématiques |
PRS1017 | Soutien au développement global à l'éducation préscolaire |
SRE6012 | Démarche de résolution de problème |
Articles dans une revue avec comité de lecture
Deshaies, I. et Boily, M. (2021). L’adaptation du modèle de la transposition didactique à l’éducation préscolaire : un éclairage nouveau sur le rôle de l’enseignante lors du jeu symbolique pour faire émerger l’utilisation des savoirs mathématiques chez les enfants. Didactique, 2(2), 63-92. ttps://doi.org/10.37571/2021.0205.
Deshaies, I., et Dansereau, K. (2020). Le soutien aux apprentissages en arithmétique au préscolaire, une recherche s’inspirant de la mise en place du modèle de la réponse à l’intervention (RAI). Revue de L’Association des Orthopédagogue du Québec, 10, 5-26.
Deshaies, I. (2020). Mathis, une intervention ludique en mathématiques au préscolaire. Repéré à https://www.editionsjfd.com/boutique/sciences-de-leducation-1231/mathis-une-intervention-en-mathematiques-au-prescolaire-10469
Deshaies, I., Miron, J.-M. et Masson, S. (2020). Effets d’une intervention pédagogique visant l’apprentissage du contrôle inhibiteur sur le développement de prérequis liés à l’arithmétique chez les élèves du préscolaire âgés de 5 ans. Neuroéducation, 6(1), 49-64. DOI: https://doi.org/10.24046/neuroed.20200601.76
Deshaies, I., Miron, J.-M., Picard, C. et Masson, S. (2020). Mieux préparer les élèves du préscolaire à l’apprentissage de l’arithmétique : une recension des études proposant des programmes d’intervention s’appuyant sur les neurosciences. Neuroéducation, 6(1), 64-75. https://doi.org/10.24046/neuroed.202000601.64
Deshaies, I., Miron, J.-M. et Masson, S. (2015). Comprendre le cerveau des élèves pour mieux les préparer aux apprentissages en arithmétique dès le préscolaire A.N.A.E., 27(134), 39-45.
Articles dans une revue sans comité de lecture
Deshaies, I., Boily, M. et Éthier, O. (2021). Les fonctions exécutives en contexte de jeu; un allié pour le développement global de l’enfant. Revue préscolaire, 59(1), 38-43.
Deshaies, I. (2019) Mathis! Une intervention ludique axée sur les recherches en neurosciences. Revue l’Éducateur, numéro spécial 2019, Suisse; p.42 à 44.
Deshaies, I. (2017) L’inhibition dans l’enseignement des mathématiques à l’éducation préscolaire. Revue préscolaire (vol. 55, 34), 15-17
Deshaies, I. (2017) Une intervention mathématique au préscolaire basée sur les recherches en neurosciences. Revue préscolaire (vol. 55, 33), 5-8.
Livre
Deshaies, I. et Miron, J.M. (2021) Tisserands d’enfance : le développement de l’enfant de 4-5 ans. (Vol.2) Éditions JFD.
Deshaies, I. & Miron J.M. (2020) Tisserands d’enfance : le développement de l’enfant de 4-5 ans. Montréal, Éditions JFD. ISBN : 978-2-89799-088-6
Chapitres de livre/contribution à un ouvrage collectif
Deshaies, I. et Boily, M. (2021). L’importance des rôles de soutien de l’enseignante pour favoriser les habiletés mathématiques des enfants à l’éducation préscolaire en deux temps : l’offre de situations pédagogiques ludiques et l’implication dans le jeu symbolique des enfants. Dans I. Deshaies et Miron, J.-M. (dir.), Tisserands d’enfance. Le développement de l’enfant de 4 et 5 ans (vol. 2, p. 323-354). Montréal : Éditions JFD.
Deshaies, I. et Boily, M. (2021). Les fonctions exécutives liées au jeu; un allié pour le développement global de l’enfant. Dans I. Deshaies et Miron, J.-M. (dir.), Tisserands d’enfance. Le développement de l’enfant de 4 et 5 ans (vol. 2, p. 355-396). Montréal : Éditions JFD.
Boily, M. et Deshaies, I. (2021). Les précurseurs de l’éducation préscolaire et les approches pédagogiques à prioriser dans les maternelles 4 ans et 5 ans. Dans I. Deshaies et Miron, J.-M. (dir.), Tisserands d’enfance. Le développement de l’enfant de 4 et 5 ans (vol. 2, p. 17-68). Montréal : Éditions JFD.
Boily, M. et Deshaies, I. (2021). Comment aborder l’apprentissage des enfants au préscolaire : un regard sur les précurseurs de l’éducation préscolaire et les approches présentes dans les milieux éducatifs. Dans I. Deshaies et Miron, J.-M. (dir.), Tisserands d’enfance. Le développement de l’enfant de 4 et 5 ans (vol. 2, p. 69-110). Montréal : Éditions JFD.
Boily, M. et Deshaies, I. (2021) Des approches pédagogiques ayant comme fondement l’approche développementale et regard sur un modèle de développement et d’apprentissage à trois dimensions. Dans I. Deshaies et Miron, J.-M. (dir.), Tisserands d’enfance. Le développement de l’enfant de 4 et 5 ans (vol. 2, p. 111-164). Montréal : Éditions JFD.
Deshaies, I. (2020) L’apprentissage des mathématiques au préscolaire 4 ans et 5 ans. Dans Deshaies, I, & Miron, J.-M., Tisserands d’enfance : le développement de l’enfant de 4-5 ans (pp.105-135). Montréal, Éditions JFD.
Deshaies, I. (2020) Les neurosciences un allié de taille pour l’enseignement préscolaire. Dans Deshaies, I, & Miron, J.-M., Tisserands d’enfance : le développement de l’enfant de 4-5 ans (pp.261-282). Montréal, Éditions JFD.
Deshaies, I. (2020) Les arts au préscolaire : un processus créatif essentiel. Dans Deshaies, I, & Miron, J.-M., Tisserands d’enfance : le développement de l’enfant de 4-5 ans; notes de cours (pp.215-224). Tisserands d’enfance : le développement de l’élève de 4-5 ans – notes de cours. Montréal, Éditions JFD.
Deshaies, I. (2017) L’apport de la didactique des mathématiques au préscolaire; vers une meilleure compréhension du programme de formation. Dans El Euch, S., Groleau, A & Samson, G., Les didactiques : bilans et perspectives (pp. 13-33) Éditions PUQ.
Prix d’excellence en enseignement, Université du Québec à Trois-Rivières (2018-2019)
Prix « Meilleure thèse », Université du Québec à Trois-Rivières (2017)
Deshaies, I, Boily, M. et Lemire, C. (2021) La coconstruction d’un modèle de soutien à l’éducation préscolaire sous l’angle de l’approche développementale (chercheuse principale, CRSH-Engagement partenarial, 24 466 $) |