Retour vers UQTR
Cognition, Neurosciences, Affect et Comportement

Oktay Cem Adiguzel
Page personnelle


Formation

2004- Doctorat en sciences de l’éducation, École Normale Supérieure de Cachan/France (mention “très honorable”)

2000- Maîtrise- Didactique des sciences et technologie, École Normale Supérieure de Cachan/France 

Champ d'intérêt / Domaine d'expertise
  • Approche curriculaire 
  • Développement et évaluation de programmes de formation
  • Rétroaction et intégration des technologies numériques
  • Neurosciences et neuromythes en éducation
  • Inclusion scolaire
  • Développement professionnel des enseignants
Liste des cours enseignés
Sigle Titre
EDU6033 Enseignement et apprentissage au secondaire
PDG1054 Approche curriculaire et Programme de formation de l'école québécoise
Publications

PUBLICATIONS SCIENTIFIQUES DES 5 DERNIÈRES ANNÉES 

Articles de revue scientifique

  • Adıgüzel, O.C., Potvin, P., Esen, E. (en cours d'évaluation). Feedback in a Digital Age: The Impact of Neuroscience and Artificial Intelligence (AI). 
  • Adıgüzel, O. C., Esen, E., Karagol, I. (en cours d'évaluation). The Impact of Online Feedback on Student Learning Outcomes: A Meta-Analysis Study. 
  • Adıgüzel, O. C., Esen, E, Sahin-Kolemen, C. (en cours d'évaluation). A Systematic Review of Eye-Tracking Technology in Distance Education: Impacts on Teaching and Feedback Mechanisms. 
  • Adıgüzel, O. C., Esen, E, Atik-Kara, D., Araujo-Oliveira, A. (en cours d'évaluation). The Impact of Integrating Affective Feedback with Cognitive Feedback in the Context of Online Assessment. 
  • Adıgüzel, O. C., Potvin, P., Kucukkkayhan, S., Atik-Kara, D., (en cours d'évaluation). Construction and Validation of a Multilingual Diagnostic Instrument for Neuromyths and their Origins. 
  • Araujo-Oliveira, A., Barroso da Costa, C., Amamou, S., Adıgüzel, O. (en cours d'évaluation). Développement professionnel et accompagnement en contexte de stage : points de vue des futurs enseignants. 
  • Adıgüzel, O. C., Atik-Kara, D., Kucukkkayhan, S. (en cours de publication). Misconceptions of the learning and teaching process: neuromyths and their formal and informal sources. Turkish Psychological Articles
  • Adıgüzel, O. C., Elmas, R., Atik-Kara, D., Ulutaş, M., Gürsoy, I. N. (2024). Analysis of Educational Needs of Teachers Serving in French-Speaking African Countries in the Context of 21st-Century Teacher Competencies. Buca Faculty of Education Journal Vol.59, pp. 222-248
  • Adıgüzel, O.C., Küçükkayhan, S., Kürüm-Yapıcıoğlu, D., Atik-Kara, D. (2024). The effects of Teaching Practices Based on Biomimicry Approach on Learning-Teaching Processes Participatory Educational Research (PER) Vol.11(3), pp. 109-125.
  • (2024). Les transformations éducatives à l’ère de l’intelligence artificielle : entretien avec le professeur Adıgüzel (Ed. Papi, C.) Médiations Et médiatisations, (18), 161–169. https://doi.org/10.52358/mm.vi18.417
  • Esen, E., Adiguzel, O. C. (2023). The Effect of Socioeconomic Level on Academic Achievement: Evidence from PISA. Afyon Kocatepe University, 16(4), 925-647., Doi:10.30831/akukeg.1279154
  • Karagöl, İ., Adiguzel, O. C. (2023). Hammond’s Evaluation Model. Ordu University, 13(1), 1433-1448., Doi: 10.48146/odusobiad.1160173
  • Adıgüzel, O. C., & Karagöl, I. (2022). A Study on the Motivation Factors Affecting the Teaching Profession as a Career Choice. Excellence in Educational Journal 10th Anniversary 2012-2022, 117.
  • Adigüzel, O. C., & Aslim Yetiş, V., (2022). Class Diversity and Cultural Intelligence: Classroom Teacher Candidates' Perceptions of Competencies and Analysis of Classroom Teaching Undergraduate Programs. Hacettepe University Journal of Education, vol.37, no.2, 701-718. Doi: 16986/huje.2021066858             
  • Ergünay, O., & Adıgüzel, O. (2022). The changes in teacher visions: a multiple case study of three beginning teachers. Hacettepe University Journal of Education, 37(2). Doi: 10.16986/HUJE.2020064993
  • Tatar, Ş., & Adıgüzel, O. C. (2022). Education Stakeholders’ Views on Controversial Issues in Terms of Null Curriculum. Adıyaman University Journal of Educational Sciences, 12(2), 91-104.
  • Karagöl, İ., & Adıgüzel, O. C. (2022). Evaluating Elementary Teacher Education Program in Terms of Affective Features Using Hammond’s Evaluation Model. Psycho-Educational Research Reviews, 11(3), 603-622.
  • Karagöl, İ., & Adıgüzel, O. C. (2022). Affective field taxonomies [Duyuşsal Alan Taksonomileri]. Journal of Anadolu University Faculty of Education, 6(2), 217-240., Doi: 10.34056/aujef.999650
  • Adiguzel O. C. (2021). An Analysis of Educational Aims in Turkey: A Social and Political Context. Revista Educativa-Revista de Educação, 24, pp. 1-31.
  • Küçükkayhan S., & Adıgüzel, O. C (2021). An Evaluation of Vocational Open Education High School Programs in Hammond Program Evaluation Model. Anadolu Journal of Educational Sciences International, 11(2), pp. 704-736.
  • Adıgüzel, O. C., & Karagöl, İ. (2020). A study on the primary education curricula in the context of socialization, multiculturalism and democratic values. Journal of Theoretical Educational Science, 13(1), pp. 1-24
  • Tatar, Ş. & Adıgüzel, O. C. (2019). The analysis of primary and secondary education curricula in terms of null curriculum. International Journal of Contemporary Educational Research, 6(1), pp. 122-134.
  • Tatar, Ş. & Adıgüzel, O. C. (2019). An Investigation of Dissertations on Controversial and Socioscientific Issues in Turkey From The Perspective of Educational Sciences. Eskişehir Osmangazi University Journal of Social Sciences Eskişehir Osmangazi Üniversitesi Sosyal Bilimler Dergisi, 20 (Special issue), 305-325
  • Ergunay, O. & Adiguzel, O.C. (2019). The First Year in Teaching: Changes in Beginning Teachers’ Visions and Their Challenges. Qualitative Research in Education 8(3), pp. 276-314
  • Ergunay, O. & Adiguzel, O.C. (2019). The Challenges of Beginning Teachers in their First Year of Teaching Career and Their Sources. Journal of Qualitative Research in Education 7(3), pp. 1-20

Livres et Chapitres de livres

      • Adiguzel, O., Ergunay, O., Tatlı-Dalioglu, S. (2020). Les notions d’instruction et de socialisation chez les enseignants du primaire en Turquie. Y. Lenoir, A. Torres Arzimendi, J.Bourque, A. Hasni, R. Nagy et M. Priolet (dir.) dans, Les finalités éducatives scolaires. Pour une étude critique des approches théoriques, philosophiques et idéologiques (TOME 2) Canada: Éditions Cursus Universitaire.
      • Adıgüzel, O.C. (2019 2e edition). Manuel pratique pour l'analyse des besoins dans le développement de programmes de formation [Eğitim Programlarının Geliştirilmesinde İhtiyaç Analizi El Kitabı], Ankara: Anı Edition

      Communications scientifiques présentées lors de la conférence internationale

        • Adigüzel O. C., Esen, E., Karagöl, İ., (2023). Impact du feedback en ligne sur les performances scolaires : Une Méta-Analyse [Çevrimiçi Geri Bildirimin Ögrenme Çıktıları Üzerindeki Etkisi: Bir Meta-Analiz Çalısması.) International Congress of Curriculum and Instruction (Abstract Paper/Oral Presentation), Aydın. Turkey
        • Adigüzel, O.C., Potvin. , Esen E. (2023). Le feedback à l'ère numérique : contributions des neurosciences et de l'intelligence artificielle. The 16th International Symposium on Computer and Instructional Technologies (Abstract Paper/Oral Presentation). Eskisehir, Turkey
        • Küçükkayhan S., Adigüzel O.C., Kürüm Yapicioglu D., (2023). Analyse systématique des pratiques d'enseignement fondées sur l'approche biomimétique. 4. International Education Research Congress (EAK 2023) (Abstract Paper/Oral Presentation)
        • Adiguzel, O.C., Atik-Kara, D., Kucukkayhan, S. (2023). The Effect of Informal Learning Resources on the Emergence of Neuromyths, 3rd International Congress on Informal Learning, Istanbul, Turkey
        • Adigüzel, O.C., (2023). Impact des feedbacks sur l'apprentissage : Explorer et contextualiser. Scientifiquement scolaire du CEAP UQAM (Abstract Paper/Oral Presentation), Montréal, Québec, Canada
        • Adigüzel O.C., (2023). Les feedbacks dans l’enseignement à distance : Quels sont les outils technologiques pour concevoir des feedbacks efficaces? L’éducation à l’innovation technologique responsable : attentes sociétales, prescriptions curriculaires et dispositifs de formation et de recherche (Conférencier invité), Suisse
        • Adigüzel O.C., (2023). Les rétroactions dans l’enseignement à distance : quels sont les outils technologiques pour une efficacité d’apprentissage ? Le Collectif de recherche sur l'enseignement et l'apprentissage des sciences (CREAS) (Conférencier invité), Montréal, Québec, Canada
        • Adigüzel O.C., (2023). Impact des feedbacks sur le processus d’apprentissage cognitif et socio-émotionnel des apprenants : Conception d’outils technologiques pour l’enseignement à distance. Activités scientifiques 2022-2023 du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE-UQ) (Conférencier invité) Montréal, Québec, Canada
        • Adigüzel-Ulutas M., Elmas R., Adigüzel O.C., Bagran A. (2022). An International Analysis of Teacher Competency Areas Based on Teachers' Views. The International Teacher Education and Accreditation Congress (ITEAC) (Abstract Paper/Oral Presentation) Ardahan, Turkey
        • Adigüzel O.C., (2022). Impact du curriculum caché dans la formation des enseignants en vue d’une éducation inclusive. XXth Congress of the AMSE-AMCE-WEAR (Abstract Paper/Oral Presentation), Buenos Aires, Argentine
        • Adigüzel O.C., (2022). Conception d’outils technologiques à distance : Quels effets sur les facteurs affectivo-motivationnels et cognitifs chez les élèves? L'innovation technologique responsable: de la notion mobilisatrice à l'enjeu éducatif. L'innovation technologique responsable : de la notion mobilisatrice à l'enjeu éducatif. CIREL Lille (France) (Conférencier invité)
        • Adiguzel, M., Elmas, R., Adiguzel, O. C., Bağran, A. (2022). An International Analysis of Teacher Competency Areas Based on Teachers' Views. The International Teacher Education and Accreditation Congress (ITEAC), Çanakkale, Turkey
        • Adiguzel, O. C. (2022). Impact du curriculum caché dans la formation des enseignants en vue d’une éducation inclusive. The XXth Congress of the AMSE-AMCE-WEAR. Buenos Aires, Argentine
        • Esen E., Adiguzel O. C. (2021). Examining the Predictive Role of Economic, Social and Cultural Level on Academic Achievement: The Case of PISA 2018 Turkey. 2. International Conference Pegem Educational Science, Antalya, Turkey
        • Tatar, Ş. & Adıgüzel, O.C. (2019). Tartışmalı Konuların Öğretiminde Öğretmenlerin Kullandıkları Strateji, Yöntem ve Teknikler [Les stratégies d’enseignement utilisées dans l’apprentissage des sujets controversés socioscientifiques]. 27th International Conference of Educational Science, Ankara, Turkey
        • Adiguzel, O.C., Aslim-Yetiş V. (2019). Développement d’un modèle éducatif inclusif selon l’approche écosystémique pour les enfants réfugiés. 5° Coloquio Internacional de Educación, Inclusión y Equidad Social, Cartagena, Colombia
        • Aslim-Yetiş V., Adıgüzel, O.C. (2019). Problèmes rencontrés dans l’inclusion des élèves réfugiés et analyse des besoins de ces élèves en fonction des opinions des enseignants. 5° Coloquio Internacional de Educación, Inclusión y Equidad Social, Cartagena, Colombi

        Publications et communications sans arbitrage :

        • Adıgüzel, O. C., Atik-Kara, D., Kucukkkayhan, S. (2024). Les fausses croyances que nous prenons pour des vérités : l'épidémie de neuromythes dans l'éducation [Doğru bildiğimiz yanlışlar: Eğitimde nöromit salgını]. Institut Social, n.2, pp. 6-20
        Les responsabilités administratives

        Depuis 2016 : Vice-président de l'AMSE-AMCE-WAER (France)
        Depuis 2015 : Président de l'Association Mondiale des Sciences de l'Éducation (Turquie)
        2022-2023 : Membre du Conseil académique, Ministère de l'Éducation Nationale (Turquie)
        2020-2023 : Membre du Conseil d'administration, Institut des Sciences de l'Éducation, Université Anadolu
        2020-2022 : Sénateur, Faculté d'Éducation, Université Anadolu
        2019-2022 : Membre de la Commission de Qualité, Université Anadolu
        2019-2022 : Membre de la Commission d'Éthique, Université Anadolu
        2018-2022 : Membre de la Commission de Législation, Université Anadolu
        2017-2020 : Directeur du Département d'Évaluation du Curriculum et de l'Instruction, Université Anadolu
        2017-2020 : Représentant des Professeurs et membre du Conseil de la Faculté d'Éducation, Université Anadolu
        2014-2016 : Président du 18ᵉ Congrès de l'AMSE-AMCE-WAER
        2014-2017 : Membre du Conseil d'administration du Centre d'Apprentissage Continu
        2013-2016 : Co-directeur, Département des Sciences de l'Éducation, Université Anadolu
        2013-2014 : Co-directeur, Institut des Sciences de l'Éducation, Université Anadolu
        2013-2014 : Coordinateur du Programme de Certification en Pédagogie, Université Anadolu
        2010-2013 : Co-directeur, Département des Sciences de l'Éducation, Université Anadolu

        Projets de recherche financés au cours des 5 dernières années
        • Titre : "Impact de la conception pédagogique biomimétique sur les caractéristiques cognitives et affectives des élèves du primaire"
          • Co-Responsable : Adiguzel, O.C.
          • Subvention : Conseil de la Recherche Scientifique et Technologique de Turquie (TÜBİTAK) 15.02.2024 - 15.02.2026
        • Titre: "Évaluation de l'impact d'une conception pédagogique en ligne panoptique sur l'apprentissage et les caractéristiques affectives des étudiants"
          • Responsable : Adiguzel, O.C.
          • Subvention : Conseil de la Recherche Scientifique et Technologique de Turquie (TÜBİTAK)
        • Titre : "Évaluation de l'impact de l'approche Panopticon sur le feedback dans les processus d'apprentissage et d’enseignement"
          • Responsable : Adiguzel, O.C.
          • Subvention : Université Anadolu, 2021-2022
        • Titre : "Évaluation curriculaire des enseignants du primaire à l'aide du modèle CIPP pour favoriser le développement des compétences affectives des futurs enseignants"
          • Responsable : Adiguzel, O.C.
          • Subvention : Université Anadolu, 2018-2020 
        • Titre : "Analyse des besoins et évaluation du Programme d'enseignement secondaire professionnel à distance : une approche scientifique et humaniste"
          • Responsable : Adiguzel, O.C.
          • Subvention : Université Anadolu, 2018-2019 
        • Titre : "Évaluation des programmes de formation des enseignants en Turquie selon les perceptions des futurs enseignants et formateurs face aux défis de la migration"
          • Responsable : Adiguzel, O.C.
          • Subvention : Université Anadolu, 2017-2019 
        • Titre : "Analyse des besoins éducatifs et des sources de difficultés dans l’enseignement des élèves de nationalité étrangère : perspectives des enseignants du primaire"
          • Co-Responsable : Adiguzel, O.C.
          • Subvention : Université Anadolu, 2017-2019 
        • Titre : "Conception et mise en œuvre d'un programme de formation en ligne à destination des parents d'enfants diagnostiqués avec des retards de développement ou des handicaps dans la petite enfance"
          • Chercheur : Adiguzel, O.C.
          • Subvention : Le Ministère de l’éducation nationale turque (MEN), Conseil de la Recherche Scientifique et Technologique de Turquie (TÜBİTAK), 2020-2021
        • Titre : "Élaboration de programmes de formation pour répondre aux besoins des élèves surdoués"
          • Chercheur : Adiguzel, O.C.
          • Subvention : Conseil de la Recherche Scientifique et Technologique de Turquie (TÜBİTAK) 2018-2019