Retour vers UQTR
Cognition, Neurosciences, Affect et Comportement

Dima Safi
Page personnelle


Formation

Post-doctorat, Département de psychologie, Université de Montréal, Canada

Post-doctorat, Département de psychologie, Université du Québec A Montréal, Canada

Ph.D. en sciences biomédicales, option orthophonie, École d'orthophonie et d'audiologie, Université de Montréal, Canada

Licence en orthophonie, Département d'orthophonie, Faculté de Santé Publique, Université Libanaise, Liban

Champ d'intérêt / Domaine d'expertise

- Troubles développementaux et acquis du langage écrit chez l'enfant et l'adulte (dyslexies-dysorthographies)

- Troubles acquis du langage chez l'adulte (aphasie)

- Imagerie cérébrale fonctionnelle (EEG, NIRS, IRMf, MEG)

- Épilepsie

- Troubles des mathématiques (dyscalculie)

Liste des cours enseignés
Sigle Titre
ORT6027 Évaluation et intervention chez l'adulte : langage et communication 1
ORT6051 Projet de recherche
ORT6058 Évaluation et intervention chez l'enfant : langage 2
ORT6060 Projet de recherche en orthophonie
ORT6066 Pratique fondée sur les faits scientifiques
ORT9000 Actualiser un projet professionnel en lien avec sa pratique III
ORT9001 Les pratiques pour soutenir la réussite éducative de tous
PEX1008 Techniques de laboratoire en neuropsychologie clinique et expérimentale
Publications

Contributions à un ouvrage collectif

Safi D., Lefebvre P. & Nader M. (2020). Literacy acquisition: Reading development, in Aminoff M.J., Boller F. & Swaab D.F. (Eds.), Handbook of Clinical Neurology, 3rd Series. Elsevier.

Articles scientifiques

Nam Y, Paul MJ & Safi D. (2021). Examination of Korean stop perception in Quebec French listeners through the lens of assimilation overlap. JASA Express Letters; 1(12): 125201. https://doi.org/10.1121/10.0008970

Karatepe HM, Safi D, Martineau M, Boucher O, Nguyen DK & Bouthillier A (2021). Safety of an operculoinsulectomy in the language-dominant hemisphere for refractory epilepsy. Clinical Neurology and Neurosurgery; 211:107014. doi: 10.1016/j.clineuro.2021.107014

Cabana J.F., Gilbert G., Létourneau-Guillon L., Safi D., Rouleau I., Cossette P. & Nguyen D.K. (2018). Effects of SYN1Q555X mutation on cortical grey matter microstructure. Human Brain Mapping; 1-21. doi:10.1002/hbm.24186

Safi D., Béland R., Nguyen D.K., Pouliot P., Mohamed S., Vannasing P., Tremblay J., Lassonde M. & Gallagher  A. (2016). Recruitment of the left pre-central gyrus in reading epilepsy: a multimodal meuroimaging study. Epilepsy & Behavior Case Reports; 5:19-22. doi:10.1016/j.ebcr.2016.01.003

Vannasing P., Florea O., Gonzalez-Frankenberger B., Tremblay J., Paquette N., Safi D., Wallois F., Lepore F., Béland R., Lassonde M. & Gallagher A. (2016). Distinct hemispheric specializations for native and non-native languages in one-day-old newborns identified by fNIRS. Neuropsychologia; 84:63-69. doi: 10.1016/j.neurpsychologia.2016.01.038

Hébert-Lalonde N., Carmant L., Safi D., Roy M.S., Lassonde M. & Saint-Amour D. (2014). A frequency-tagging electrophysiological method to dissociate central and peripheral visual fields. Documenta Ophthalmologica; 129(1):17-26.

Safi D., Lassonde M., Nguyen D.K., Vannasing P., Tremblay J., Florea O., Morin-Moncet O., Lefrançois M. & Béland R. (2012). Functional near-infrared spectroscopy for the assessment of overt reading, Brain and Behavior; 2(6): 825–837.

Safi D., Lassonde M., Nguyen D.K., Denault C., Macoir J., Rouleau I. & Béland R. (2011). Reflex reading epilepsy: Effect of linguistic characteristics on spike frequency, Epilepsy Behavior; 20(4): 659–667.

Communications orales

Champagne L, Gauthier B & Safi D. L’enjeu de l’utilisation de normes étrangères pour le dépistage de la dyslexie : De nouvelles données normatives franco-québécoises pour l’Alouette-R, Présentation orale, 44e congrès annuel de la SQRP, Saint-Sauveur, Canada, Mai 2022

Rouault L., Champagne L. & Safi D. Établissement de données normatives franco-québécoises pour les sous-tests de lecture MIM et REGUL de la BELEC auprès d’enfants de la 3e à la 6e année du primaire, Présentation orale, Colloque "Actualisation des connaissances au regard de l’évaluation et de l’intervention de l’apprenant dyslexique-dysorthographique francophone", 89e congrès de l'Acfas, en ligne, Mai 2022

Belle-Isle L., Sévigny G. & Safi D. Établissement de données normatives québécoises pour le sous-test d’orthographe ORTHO-3 de la BELEC auprès d’enfants de la 5e année du primaire, Présentation orale, Colloque "Actualisation des connaissances au regard de l’évaluation et de l’intervention de l’apprenant dyslexique-dysorthographique francophone", 89e congrès de l'Acfas, en ligne, Mai 2022

Caty ME, Paul M. & Safi D. Comment conduire une recherche utilisant un questionnaire en ligne? Présentation orale, Colloque sur le travail intellectuel et la recherche, en ligne, Janvier 2022

Communications affichées

Champagne L, Gauthier B & Safi D. L’Alouette-R : De nouvelles données normatives pour le Québec. Communication par affiche-animée, congrès de l’AQNP, en ligne, Octobre 2021

Paul M., Safi D., Rousseau M., Caty M.E., Lesage J., Dionne C., Labbé S. & Tardif J. La longueur moyenne des énoncés : une mesure utile ? Communication affichée, 88ème congrès de l’ACFAS, Sherbrooke - Canada, Mai 2021 (annulée en mai 2020 et reportée à mai 2021).

Paul M., Safi D., Rousseau M., Caty M.E., Lesage J., Dionne C., Labbé S. & Tardif J. La tâche de répétition de phrases du CELF CDN-F: quelle valeur ajoutée ? Communication affichée, 88ème congrès de l’ACFAS, Sherbrooke - Canada, Mai 2021 (annulée en mai 2020 et reportée à mai 2021).

Paul M., Safi D. & Fournier J. Counting the consonants, counting the words : do these measures tell us the same thing ? Communication affichée, International Child Phonology Conference, ICPC 2019, Montreal-Canada, Juin 2019.

Gagnon M., Safi D., Berthiaume R. & Duchesne L. Habiletés langagières sous-tendant l’apprentissage de la lecture chez les enfants avec implant cochléaire. Communication affichée, conférence annuelle de l’AQOA, Avril 2019

Safi D., Vannasing P., Tremblay J. & Gallagher A. Dissociating lexical and phonological reading processes in school-aged children using fNIRS, Communication affichée, congrès biennial de la société fNIRS, fNIRS 2018, Tokyo-Japon, Octobre 2018

Paul M., Caty M.E., Safi D., Lesage J., Tardif J., Duguay J., Gagnon K. & Hamel C. Assessing the effectiveness of preschoolers’ speech-language pathology services : What data to collect? Communication affichée, OAC 2018, Edmonton- Canada, Mai 2018 

Safi D., Nguyen D.K., Béland R., Vannasing P., Tremblay J., Mohamed I., Pouliot P., Lassonde M. & Gallagher A. Pre-surgical investigation of reading epilepsy using multimodal neuroimaging, Communication affichée, fNIRS 2014, Montréal-Canada, Octobre 2014

Vannasing P., Gallagher A., Paquette N., Tremblay J., Florea O., Safi D., Béland R., Leporé F. & Lassonde M. Are babies born with left-hemisphere language dominance? An fNIRS study. Communication affichée, Annual International Cognitive Neuroscience meeting ICON, Brisbane-Australia, Juillet 2014

Tremblay J., Vannasing P., Safi D., Paquette N., Nguyen D.K., Florea O.,  Gallagher A., Lepore F. & Lassonde M. Advancement and potential of functional Near Infrared Spectroscopy (fNIRS): A new SPM toolbox NIRSHSJ. Communication affichée, XXVIIIe Congrès annuel de la recherche des étudiants gradués et post-gradués du Centre de recherche du CHU Sainte-Justine, Montréal-Canada, Mai 2013

Safi D., Nguyen D.K., Vannasing P., Tremblay J., Pouliot P., Mohamed I., Gravel P., Leroux J. M., Lesage F., Lassonde M. & Béland R. A multimodal neuroimaging study of reading epilepsy: EEG-fNIRS, EEG-fMRI and EEG-MEG. Communication affichée, 65th Annual Meeting of the American Epilepsy Society, Baltimore – USA, Décembre 2011