Retour vers UQTR
Cognition, Neurosciences, Affect et Comportement

Sylvain Sirois
Page personnelle


Sylvain Sirois
Professeur
Formation
  • PhD, psychologie expérimentale, Université McGill
  • Stage postdoctoral, Centre for Brain and Cognitive Development, Birkbeck University of London
Champ d'intérêt / Domaine d'expertise
  • apprentissage, développement, neurosciences, méthodes de recherche, modélisation, traquage visuel, pupillométrie, réseaux de neurones artificiels
Liste des cours enseignés
Sigle Titre
GPS6019 Stage d'enseignement
PEX1008 Techniques de laboratoire en neuropsychologie clinique et expérimentale
PSY1010 Méthodes de recherche en psychologie II
PSY1022 Activité de recherche en psychologie I
PSY1023 Activité de recherche en psychologie II
PSY1042 Le développement cognitif et l'apprentissage chez l'enfant
PSY1046 Bases biologiques du comportement
Publications
  • Jackson, I., & Sirois, S. (sous presse). Infant cognition : going full factorial with pupil dilation. Developmental Science.
  • Sirois, S., & Karmiloff-Smith, A. (sous presse). Ontogenic development matters. In L. Tomassi, M. A. Peterson, & L. Nadel (Eds), Cognitive Biology. Cambridge, MA: MIT Press.
  • Sirois, S., Spratling, M., Thomas, M. S. C, Westermann, G., Mareschal, D., & Johnson, M. H. (2008). Précis of Neuroconstructivism: How the Brain Constructs Cognition. Behavioral and Brain Sciences, 31(3), 321-331.
  • Sirois, S., & Jackson, I. (2007). Social cognition in infancy: A critical review of research on higher order abilities. European Journal of Developmental Psychology, 4(1), 46-64.
  • Sirois, S., & Shultz, T. R. (2006). Preschoolers out of adults: Discriminative learning with a cognitive load. The Quarterly Journal of Experimental Psychology, 59(8), 1357-1376.

Direction de mémoires et thèses

Collaborations internationales en recherche et en enseignement

Recherche: Canada: McGill University 1995 GB: Birkbeck University of London, 2000 GB: University of Manchester, 2002