Sigle | Titre |
---|---|
ARD1011 | Scénographie |
ARD1020 | Production théâtrale |
EAR1012 | Didactique de l'art dramatique au secondaire |
EAR1015 | Stage III : Intervention en enseignement de l'art dramatique au secondaire |
EAR1022 | Stage IV: internat en enseignement des arts au préscolaire/primaire ou au secondaire |
EAR1026 | Ens. de l'art dramatique: histoire et didactique |
EAR1033 | Séminaire d'insertion professionnelle |
EAR1035 | Pratiques novatrices en enseignement des arts |
EDU6002 | Lecture dirigée I |
PBX1018 | Projet synthèse interdisciplinaire |
PBX1023 | Développement de la pensée créative |
PIC1001 | Projet d'intervention dans la communauté - 2 trimestres |
PIC1002 | Projet d'intervention dans la communauté - 1 trimestre |
SLO6088 | Devis de recherche |
Plouffe, M.-J. (2021). « Le théâtre à la rencontre du monde : le festival international de théâtre francophone comme espace de rencontres festives et pédagogiques pour les enseignants en art dramatique » Dans Marceau, C., Chaîné, F. Portes ouvertes sur l’enseignement du théâtre : histoires de formation, GRET (Groupe de recherche en enseignement du théâtre).
Guillemette, F., Luckerhoff, J., Plouffe, M.-J. et Ousmane Thiendella Fall (2021) « La recherche qualitative : une analyse du vécu humain. Clarification conceptuelle à partir de nos recherches avec des personnes marginalisées » Luckerhoff, J., Guillemette, F. et Mohsen Toumi (dir.) Fenêtre sur la diversité des approches et des recherches sur les activités humaines, Enjeux et société 8(1), 1-10. https://www.erudit.org/fr/revues/enjeux/2021-v8-n1-enjeux05972/
Plouffe, M.-J. (2020). « La convergence des propositions », dans Marceau, C. Skelling-Desmeules, M.-E. Pédagogie et Pratiques artistiques, Percées, (3). https://percees.uqam.ca/fr/article/la-convergence-des-propositions
Carbonneau, H., Le Dorze, G., Joyal, F., Plouffe, M.-J. (2013). Enhancing communication between a person with TBI and a significant other through arts pilot project. Dans Annals of leisure research, special issue. DOI:10.1080/11745398.2013.826125
Plouffe, M.-J., & Guillemette, F. (2012). La MTE comme apport au développement de la recherche en arts. Dans J. Luckerhoff, & F. Guillemette (Éds), Méthodologie de la théorisation enracinée (grounded theory) : fondements, procédures et usages. Québec : Presses de l’Université du Québec.
Plouffe, M.-J. (2011). « La pratique théâtrale des personnes " handicapées " ». Thèse de doctorat en Études et pratiques des arts, Université du Québec à Montréal.
Plouffe, M.-J., Dansereau, P. et C. Schwartz. (2004). Une Démarche artistique pour tous. Dans Tremblay, M., St-Onge, M., Boucher, G. (Eds) Défi-loisir : pour une véritable participation sociale des personnes handicapées ou en perte d’autonomie. Montréal : AQLPH, CRDI Gabrielle-Major.
Neveu, M., Moreau, J., Plouffe, M.-J. (1999). Actes du colloque pour l’accès aux arts des personnes handicapées. Trois-Rivières : Association régionale de loisirs pour personnes handicapées de la Mauricie.
Membre de l’Association pour la recherche qualitative (ARQ)
Membre du Centre national de recherche sur l’intégration sociale (CNRIS)
Membre de la Société québécoise en études théâtrales (SQET)
Membre de l’Association canadienne de la recherche théâtrale (ACRT/CATR)
Membre de l'Association Théâtre Éducation du Québec (ATEQ)
Membre du Groupe de recherche en enseignement du théâtre (GRET)
Membre du Groupe interdisciplinaire de recherche sur l’expérience inclusive de loisir (GIREIL)