Céline Leblanc
Conseillère pédagogique en technologies éducatives
Intérêts de recherche
Quelques communications et publications
- Leblanc, C., & Guillemette, F. (2018). Une formule hybride pour former et accompagner les nouveaux professeurs. École internationale d’automne « Enseigner à l’ère du numérique », Évian-les-Bains, 1er au 3 octobre 2018.
- Renaud, K., Leblanc, C., & Guillemette, F. (2015). Mentorat entre pairs : l’expérience vécue par les enseignants de l’UQTR. Congrès annuel de l’ACFAS. Université du Québec à Rimouski, 25 au 29 mai 2015.
- Rocheleau, R., Leblanc, C., Poulin, B., & Sasseville, R. (2010). L’utilisation de contenus numériques pour l’enseignement et l’apprentissage. Colloque Contenus numériques. Produire, utiliser et diffuser des contenus numériques pour l’apprentiisage et l’enseignement. Pourquoi et comment? Université du Québec, 4 et 5 février 2010.
- Leblanc, C. et Sorin, N. (2007, novembre). Dispositif didactique portant sur la lecture littéraire d'un roman par les élèves du deuxième cycle du secondaire : une façon d'intégrer la dimension culturelle en classe. Atelier présenté dans le cadre du congrès annuel de l'AQPF. Ste-Hyacinthe.
- Lefebvre, S., Leblanc, C. et Fournier, H. (2007, mars). L'analyse des pratiques d'enseignement intégrant les TIC à partir d'un cadre à multiples perspectives théoriques. Communication présentée dans le cadre des LundisInterdis(ciplinaires). UQTR.
- Lefebvre, S. et Leblanc, C. (2007, mai). Regard sur l'implantation des TIC par des enseignants du primaire à partir de leurs conceptions de l'enseignement, de l'apprentissage et de l'utilisation des TIC. Communication présentée au 75e congrès de l'ACFAS. Trois-Rivières.
Prix et distinctions
Mes principaux dossiers sont :
- Accueil et formation pédagogique des nouveaux professeurs et des nouveaux chargés de cours
- Mentorat entre enseignants de l'UQTR
- Activités pédagogiques et technopédagogiques
- Communauté de pratique en pédagogie universitaire
- Consultation pédagogique
|
|