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Marianne PaulProfesseure FormationPh.D. en sciences de la communication humaine, Université McGill M.Sc. en sciences de la communication humaine, Université McGill M.Sc. (A) en orthophonie, Université McGill
Intérêts de recherche
Développement d'outils d'évaluation du langage Trouble du langage Acquisition du langage Phonologie nonlinéaire Bilinguisme
Quelques communications et publications
Articles avec comité de lecture Paul, M., Mercier, N., Girard, S. et Rezzonico, S. (accepté). Exploration d’une tâche d’anecdote personnelle pour évaluer les habiletés langagières d’enfants francophones d’âge préscolaire. McGill Journal of Education. Paul, M., Safi, D., Nader, M., Lesage, J., Caty, M.-È., Tardif, J., Labbé, S., Dionne, C. (2024). Recommandations pour l’organisation des services d’orthophonie dans un centre de réadaptation après des jeunes enfants présentant un trouble de langage. Canadian Journal of Speech-Language Pathology, 48(2), 85-100. https://www.cjslpa.ca/detail.php?ID=1343&lang=fr Caty, M.È., Paul, M., Salois, A., Beaudoin, E., Bouchard, J., Dimova, M., Massaro, L., Mayrand, A., McConnell, É.-M., Préfontaine, E. et Sorokin, A. (2024). Évaluation perceptuelle de la résonance et de la parole en lien avec la fonction vélopharyngée : Validation d’expertes d’une liste de phrases en français Québécois. Canadian Journal of Speech-Language Pathology, 48(1). 1-16. https://www.cjslpa.ca/detail.php?lang=fr&ID=1336 Leclerc, E.-L., Jolicoeur, E. et Paul, M. (2024). Pour des pratiques efficaces en contexte de bilinguisme. Revue hybride de l’éducation 8(5), 1-20. https://doi.org/10.1522/rhe.v8i5.1616 Lemire, C., Chiasson-Roussel, M., Paul, M. et Myre-Bisaillon, J. (2024). Environnement physique en littératie en milieu de garde enrichi par le personnel éducateur suite à du développement professionnel. Revue canadienne de l'éducation, 47(2), 272-301. https://id.erudit.org/iderudit/1113853ar Nam, Y., Paul, M. et Safi, D. (2021). Examination of Korean stop perception in Quebec French listeners through the lens of assimilation overlap. JASA Express Letters, 1(12). 7 pages. https://doi.org/10.1121/10.0008970 Paul, M. et Elin Thordardottir (2019). Investigation of the psychometric properties of the MilBec, a new language screener for French-speaking children between 12 and 71 months. Canadian Journal of Speech-Language Pathology, 43(2), 133-152. Repéré à https://www.cjslpa.ca/archive.php Rvachew, S., Marquis, A., Brosseau-Lapré, F., Paul, M., Royle, P. et Gonnerman, L. (2013). Speech articulation performance of francophone children in the early school years: Norming of the Test de Dépistage Francophone de Phonologie. Clinical Linguistics & Phonetics, 27(12), 950-968. doi : 10.3109/02699206.2013.830149 Chapitres de livre Paul, M., Ayoub, M. et Leduc, C. (2023). La gestion de données de recherche : Quoi ? Pourquoi ? Comment ? Dans M. Lalancette et J. Luckeroff (Éds), Initiation au travail intellectuel et à la recherche, p. 163-182. Presses de l’université du Québec. Caty, M.-E., Paul, M. et Safi, D. (2023). Comment conduire une recherche utilisant un questionnaire en ligne? Dans M. Lalancette et J. Luckeroff (Éds) Initiation au travail intellectuel et à la recherche, p. 201-222. Presses de l’université du Québec. Actes de colloque Périchon, J., Chabanel, D. Paul, M. et Maionchi Pino, N. (2024). Construction et validation des outils d'évaluation du retentissement fonctionnel : enjeux et perspectives cliniques. 24e Rencontres Internationales d'Orthophonie de l’Union nationale pour le séveloppement de la recherche et de l’évaluation en orthophonie (UNADREO), Paris, France. 4,5 https://www.orthoedition.com/ouvrages/troubles-du-neurodeveloppement-actes-2024-4466 Leclerc, E.-L., Jolicoeur, E. et Paul, M. (2022). Regard sur les croyances des enseignants et sur le bilinguisme. Revue canadienne des jeunes chercheures et chercheurs en éducation, 13(3), 34-39. https://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cjnse/article/view/76033 Présentations choisies - Communications orales Paul, M., Safi, D. et Lesage, J. (acceptée, 5-9 mai 2025). Prédire la réussite scolaire à l’aide de tâches évaluant le langage en maternelle : une étude pilote. Présentation orale libre (en ligne). 92e congrès de l’ACFAS. Montréal, QC. Périchon, J., Paul, M., Maionchi Pino, N. et Chabanel, D. (15 mai 2024). Optimiser l’évaluation et l’accompagnement des enfants présentant un trouble neuro-développemental : élaboration d'un modèle de retentissement fonctionnel. Présentation orale. Colloque « Des approches inclusives pour offrir un soutien de qualité lors de la petite enfance » du 91e congrès de l’ACFAS. Ottawa, QC. Rezzonico , S., Dionne, M., Rondeau, A. et Paul, M. (16 mai 2024). Évaluer la pragmatique et la conscience métapragmatique chez des enfants. Présentation orale. Colloque « Des approches inclusives pour offrir un soutien de qualité lors de la petite enfance » du 91e congrès de l’ACFAS. Ottawa, QC. Paul, M. et Clément, J. (13 mai 2022). Développement phonologique d’enfants de 4 ans avec et sans trouble développemental du langage. Colloque 113 d’ACFAS, Québec, QC. Paul, M., Abouzeid, N., Maltais, L.-S., McIntyre, J., Ménard, P., Dumais-Buist, A.-E. et Michel, N. (10 mai 2023). Étapes de développement de l’outil de réflexion clinique « Soutien à la pratique orthophonique en contexte de comportements problématiques ». Présentation orale. Colloque « Démarches de soutien et accompagnement aux bénéfices des personnes présentant une DI ou un TSA » du 90e congrès de l’ACFAS. Montréal. Paul, M. et Gouin, R.-A. (19 novembre 2019). L’utilisation de l’analyse phonologique non linéaire : son impact sur l'inventaire phonologique des enfants de 4 ans. Conférence offerte dans le cadre des Conférences scientifiques du CRIR, Montréal, QC. Présentations choisies - Communications affichées Périchon, J., Paul, M., Maionchi Pino, N. et Chabanel, D. (11-17 mai 2024). Les concepts d'impact et de retentissement fonctionnel : analyse comparative et élaboration de définitions à partir d'une revue de la portée. Présentation libre affichée (en ligne). 91e congrès de l’ACFAS. Ottawa, QC. Desjardins, N., Houde, F., Doucet, N. et Paul, M. (15 mai 2024). La sélection de vocabulaire de base pour les outils de suppléance à la communication chez les enfants ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme. Présentation affichée. Colloque « Des approches inclusives pour offrir un soutien de qualité lors de la petite enfance » du 91e congrès de l’ACFAS. Ottawa, QC. Hasanovic, A., Paul, M. et Royle, P. (13 mai 2022). L’état actuel des connaissances quant à l’acquisition du pronom clitique accusatif chez les enfants en français : un examen de la portée. Colloque 113 d’ACFAS, Québec, QC. Paul, M., Safi, D., Rousseau, M., Caty, M.-E., Lesage, J., Dionne, C., Labbé, S. et Tardif, J. (acceptée pré-COVID 2020, présentée mai 2021). La tâche de répétition de phrases du CELFCND-F : quelle valeur ajoutée ? Communication libre affichée à l’ACFAS 2020, Sherbrooke, QC. Dionne, M., Rioux, E.-J., Charbonneau, N., McIntyre, J., Croteau, C., Paul, M., Trudeau, N.m Verduyckt, I. et Rezzonico, S. (novembre 2019). Metapragmatic : Development of a French assessment task for children aged 5 to 20 years olds. Congrès de l’American Speech-Language-Hearing Association (ASHA), Orlando, Floride, États-Unis. Gouin, R.-A. et Paul, M. (juin 2019). L'inventaire phonétique en contexte spontané selon une analyse phonologique non linéaire. Communication affichée présentée au Carrefour des Connaissances 2019, Montréal, QC. Paul, M., Safi, D. et Fournier, J. (juin 2019). Counting the consonants, counting the words: Do these measures tell us the same thing ? Communication affichée présentée à l’International Child Phonology Conference (ICPC), Montréal, Canada. présentée au Colloque 404 de l’ACFAS 2017, Montréal, QC. Paul, M. et Elin Thordardottir (juin 2016). La performance des enfants bilingues au MilBec, un questionnaire aux parents pour dépister les troubles du langage chez les enfants entre 12 et 71 mois. Communication affichée présentée au Carrefour des Connaissances 2016, Montréal, Qc.
Prix et distinctions
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