Marianne PaulProfesseure Cours enseignésFormationPh.D. en sciences de la communication humaine, Université McGill M.Sc. en sciences de la communication humaine, Université McGill M.Sc. (A) en orthophonie, Université McGill
Intérêts de recherche
Développement d'outils d'évaluation du langage Trouble du langage Acquisition du langage Phonologie nonlinéaire Bilinguisme
Quelques communications et publications
Articles avec comité de lecture Paul, M., Mercier, N., Girard, S. et Rezzonico, S. (accepté). Exploration d’une tâche d’anecdote personnelle pour évaluer les habiletés langagières d’enfants francophones d’âge préscolaire. McGill Journal of Education. Nam, Y., Paul, M. et Safi, D. (2021). Examination of Korean stop perception in Quebec French listeners through the lens of assimilation overlap. JASA Express Letters, 1(12). 7 pages. https://doi.org/10.1121/10.0008970 Paul, M. et Elin Thordardottir (2019). Investigation of the psychometric properties of the MilBec, a new language screener for French-speaking children between 12 and 71 months. Canadian Journal of Speech-Language Pathology, 43(2), 133-152. Repéré à https://www.cjslpa.ca/archive.php Rvachew, S., Marquis, A., Brosseau-Lapré, F., Paul, M., Royle, P. et Gonnerman, L. (2013). Speech articulation performance of francophone children in the early school years: Norming of the Test de Dépistage Francophone de Phonologie. Clinical Linguistics & Phonetics, 27(12), 950-968. doi : 10.3109/02699206.2013.830149 Chapitres de livre Paul, M., Ayoub, M. et Leduc, C. (accepté). La gestion de données de recherche : Quoi ? Pourquoi ? Comment ? Dans M. Lalancette et J. Luckeroff (Éds) Initiation au travail intellectuel et à la recherche. Caty, M.-E., Paul, M. et Safi, D. (accepté). Comment conduire une recherche utilisant un questionnaire en ligne? Dans M. Lalancette et J. Luckeroff (Éds) Initiation au travail intellectuel et à la recherche. Présentations choisies - Communications orales Paul, M. et Clément, J. (13 mai 2022). Développement phonologique d’enfants de 4 ans avec et sans trouble développemental du langage. Colloque 113 d’ACFAS, Québec, QC. Paul, M., Safi, D., Nader, M., Mimeau, C., Lesage, J., Caty, M.-E., Dionne, C., Rousseau, M., Labbé, S. et Tardif, J. (acceptée pré-COVID 2020, présentée mai 2021). Recommandations pour une offre de services en orthophonie basée sur les données probantes : la rencontre de l’expertise clinique et de la recherche scientifique. Colloque « Interventions précoces inclusives : des pratiques à développer et à évaluer » de l'ACFAS, Sherbrooke, Qc. Paul, M. et Gouin, R.-A. (19 novembre 2019). L’utilisation de l’analyse phonologique non linéaire : son impact sur l'inventaire phonologique des enfants de 4 ans. Conférence offerte dans le cadre des Conférences scientifiques du CRIR, Montréal, QC. Paquet, A., Paul, M., Dionne, C. et Rousseau, M. (août 2019). Advantages and challenges of clinical-based and natural environment-based EIBI. Communication présentée au World congress of international association for the scientific study of intellectual disability (IASSID), Glasgow, Royaume-Uni. Présentations choisies - Communications affichées Hasanovic, A., Paul, M. et Royle, P. (13 mai 2022). L’état actuel des connaissances quant à l’acquisition du pronom clitique accusatif chez les enfants en français : un examen de la portée. Colloque 113 d’ACFAS, Québec, QC. Paul, M., Safi, D., Rousseau, M., Caty, M.-E., Lesage, J., Dionne, C., Labbé, S. et Tardif, J. (acceptée pré-COVID 2020, présentée mai 2021). La tâche de répétition de phrases du CELFCND-F : quelle valeur ajoutée ? Communication libre affichée à l’ACFAS 2020, Sherbrooke, QC. Dionne, M., Rioux, E.-J., Charbonneau, N., McIntyre, J., Croteau, C., Paul, M., Trudeau, N.m Verduyckt, I. et Rezzonico, S. (novembre 2019). Metapragmatic : Development of a French assessment task for children aged 5 to 20 years olds. Congrès de l’American Speech-Language-Hearing Association (ASHA), Orlando, Floride, États-Unis. Gouin, R.-A. et Paul, M. (juin 2019). L'inventaire phonétique en contexte spontané selon une analyse phonologique non linéaire. Communication affichée présentée au Carrefour des Connaissances 2019, Montréal, QC. Paul, M., Safi, D. et Fournier, J. (juin 2019). Counting the consonants, counting the words: Do these measures tell us the same thing ? Communication affichée présentée à l’International Child Phonology Conference (ICPC), Montréal, Canada. Laniel, M., Paul, M. et Paquet, A. (mai 2019). Étude pilote : mise à l’essai d’une grille d’observation des habiletés pragmatiques en contexte de jeu symbolique chez les enfants de 4 ans. Communication affichée présentée au 3e congrès québécois de recherche en adaptation- réadaptation, Montréal, QC. Gouin, R.-A. et Paul, M. (mai 2019). Le Test francophone de phonologie: un outil représentatif du langage spontané des enfants ? Communication affichée présentée au 3e congrès québécois de recherche en adaptation- réadaptation, Montréal, QC. Allard, N. et Paul, M. (mai 2017). « Trois ans, toutes mes dents » et une morphosyntaxe en développement. Affiche présentée au Colloque 404 de l’ACFAS 2017, Montréal, Canada. Lessard, G. et Paul, M. (mai 2017). Évaluation d'un programme de formation par agent multiplicateur dans une halte-garderie: changements chez les bénévoles. Affiche présentée au Colloque 404 de l’ACFAS 2017, Montréal, QC. Paul, M. et Elin Thordardottir (juin 2016). La performance des enfants bilingues au MilBec, un questionnaire aux parents pour dépister les troubles du langage chez les enfants entre 12 et 71 mois. Communication affichée présentée au Carrefour des Connaissances 2016, Montréal, Qc.
Prix et distinctions
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