Marie-Ève CatyProfesseure Formation2014: Doctorate degree (Ph.D.) in Health and Rehabilitation Sciences (Health Professional Education Field), Western University, Graduate Program in Health and Rehabilitation Sciences. 2002: Maîtrise Professionnelle en Orthophonie (M.P.O.), Université de Montréal, École d'orthophonie et d'audiologie. 2001: Baccalauréat en Orthophonie et Audiologie (B.Sc.), Université de Montréal, École d'orthophonie et d'audiologie.
Intérêts de recherche
Thématiques de recherche en pédagogie appliquée aux sciences de la santé:
Thématiques de recherche en orthophonie:
Quelques communications et publications
Publications représentatives: Caty, M.-È., Paul, M., Salois, A., Beaudoin, E., Bouchard, J., Dimova, M., Massaro, L., Mayrand, A., McConnell, É.-M., Préfontaine, E. et Sorokin, A. (2024). Évaluation auditivo-perceptive de la résonance et de la parole en lien avec la fonction vélopharyngée : Validation de contenu d’une liste de phrases en français québécois. Revue Canadienne d’orthophonie et d’audiologie. https://cjslpa.ca/files/2024_CJSLPA_Vol_48/No_1/CJSLPA_Vol_48_No_1_2024_1296.pdf Caty, M.-È., Labonté, J., Paquet, M., *Nadeau, I. et *Dubé, M.L. (2023). Efficacité d’une thérapie intensive de groupe pour les adolescents franco-québécois qui bégaient: résultats d’une étude rétrospective, Revue Canadienne d’orthophonie et d’audiologie, 47(3), 107-120. https://cjslpa.ca/files/2023_CJSLPA_Vol_47/No_3/CJSLPA_Vol_47_No_3_2023_1287.pdf Caty, M. È. (2021). La réflexion critique et la réflexivité en tant qu’objets de formation au service de l’apprentissage de la pratique réflexive: quelques clarifications et enjeux. Pédagogie Médicale, 22(1), 1-4. Drolet, M. J., Lalancette, M., et Caty, M.-È. (2020). «Brisées par leur travail! OU Au bout du rouleau»: réflexion critique sur les modes managériaux en santé.Canadian Journal of Bioethics/Revue canadienne de bioéthique, 3(1). https://doi.org/10.7202/1070230ar Caty, M.-È. et Hébert, M. (2019). Cheminement analytique en méthodologie de théorisation enracinée: expérience de deux doctorantes. Approches inductives, 6(1), 61–90. https://id.erudit.org/iderudit/1060045ar Caty, M.-È., Kinsella, E.A., et Doyle, P.C. (2016). Reflective processes of practitioners in head and neck cancer rehabilitation: a grounded theory study. International journal of speech-language pathology, 18(6), 580-591. http://dx.doi.org/10.3109/17549507.2016.1143974 Caty, M.-È., Kinsella, E.A., et Doyle, P.C. (2016). Reflective Practice in Speech-Language Pathology: Relevance for Practice and Education. Canadian journal of speech-language pathology and audiology, 40(1), 81-91. http://cjslpa.ca/files/2016_CJSLPA_Vol_40/No_01/CJSLPA_2016_Vol_40_No_1_Caty_et_al_81-91.pdf
Prix et distinctions
Subventions de recherche Subventions de recherche représentatives, comme chercheuse principale: 1) Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS), Concours Priorité Patient: Pour une amélioration de la trajectoire de soins et des services en oncologie au Québec. (2002-2025, 198 003$) Titre : Impacts d'un modèle novateur d'intervention orthophonique virtuelle de groupe en déglutition guidée par un patient partenaire pour prévenir les troubles de la déglutition chez les patient·e·s traité·e·s par chimioradiothérapie pour un cancer de la tête et du cou dans un contexte de soins spécialisés. Chercheure principale : Marie-Ève Caty (Université du Québec à Trois-Rivières). Co-chercheure principale : Houda Bahig (Centre hospitalier de l’Université de Montréal). Co-chercheur : Apostolos Christopoulos (Centre hospitalier de l’Université de Montréal). Co-chercheur·e·s (clinicien·ne·s) : Nancy Latulippe, Édith Filion, Anh Khoi Patrick Nguyen, Charles Martin (Centre hospitalier de l’Université de Montréal). Collaborateur·trice·s : Félix Nguyen, Brian O’Sullivan (Centre hospitalier de l’Université de Montréal), Patricia Vohl (Université d’Ottawa).Patient partenaire : Christian Champagne. 2) Équipe FUTUR financée par le Fonds de recherche du Québec - Société et Culture (FRQSC)- Programme de soutien aux équipes de recherche. (2021-2023, 15 000$) Titre : La pratique réflexive critique en contexte de collaboration interprofessionnelle en santé : un regard empirique pour en faciliter son apprentissage en milieu de pratique. Chercheure principale : Marie-Ève Caty (Université du Québec à Trois-Rivières). Co-chercheur·es : Marilou Bélisle (Université de Sherbrooke), Tracey Edelist (Université de Toronto/Université du Québec à Trois-Rivières), Nicolas Fernandez (Université de Montréal), Farah Friesen (Centre for Advancing Collaborative Healthcare & Education (CACHE), Kathleen Lechasseur (Université Laval), Stella Ng (Université de Toronto), Brigitte Vachon (Université de Montréal), Annie Rochette (Université de Montréal). 3) Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH)- Subvention d’engagement partenarial. (2019-2022, 25 000$) Titre : Évaluation d’un programme de mentorat pour soutenir la pratique professionnelle de nouveaux membres d’un ordre professionnel. Chercheure principale : Marie-Ève Caty (Université du Québec à Trois-Rivières). Co-chercheur·e·s : Nathalie Lafranchise (Université du Québec à Montréal), Maxime Paquet (Université de Montréal), Marilou Bélisle (Université de Sherbrooke), Jacques Bertrand (Université du Québec à Trois-Rivières). Collaboratrices : Marie-Claude Paquette, Caroline Parent-Legault, Catherine Sabourin (Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec, OOAQ).
|