Joanie Thériault
Professeure
Cours enseignés
Hiver 2025
-
ERG1008
- Occupations chez les adultes : santé physique et santé mentale I
Été 2025
-
ERG6020
- Pratiques émergentes en ergothérapie I
Intérêts de recherche
Sécurité alimentaire et modèle de services innovants
Trajectoire de services de proximité pour les enjeux de troubles des conduites alimentaires
Inégalités sociales et de santé chez les communautés 2S/LGBTQIA+
Santé et bien-être des populations de régions rurales
Valorisation et mobilisation des savoirs expérientiels
Approches cocréatives et participative en recherche
Quelques communications et publications
Articles à paraître
- Theriault, J., Joy, P., Boudhraa, S. & Gao, M. (2025). Rethinking 2S/LGBTQI+ food security with co-design: a study protocol. Frontiers in Public Health – Public health and Nutrition. Research topic : Nutrition and Eating Behaviors in the Transgender and Gender Nonconforming Population. (Soumis)
- Lefay, G., Thériault, J., Therriault, PY., Briand, C. (2025 in press). Mener un projet de recherche-action en santé : illustration des enjeux divers via deux cas. Recherche qualitative.
- Theriault, J., Briand, C., Monthuy-Blanc, J. (2025). Coproduction process and strategies used for the development and implementation of a Recovery College training on eating attitudes and behaviors. Mental Health Review Journal. (en préparation)
Articles publiés
- Thériault, J., Lord, M.-M., Briand, C., Piat, M., & Meddings, S. (2020). Recovery colleges after a decade of research: a literature review. Psychiatric Services, 71(9), 928-940. https://doi.org/10.1176/appi.ps.201900352
- Chaves, B. G., Briand, C., Lord, M-L., Thériault, J., , & Lambert, F., & Macario de Medeiros, M. (2021). Logic model for mental health intervention: the Recovery College model in Quebec, Canada. Development Research, 11(07), 48781-48784. https://doi.org/https://doi.org/10.37118/ijdr.22423.07.2021
- Briand, C., Sauvageau, A., Bellemare, J., Bédard, M., Gomes, B., Thériault, J. (2023). Le Recovery College : un modèle novateur d’éducation à la santé mentale où l’égalité et la mixité des savoirs sont au coeur des apprentissages. In T. Lecompte (Ed.), Manuel de réadaptation psychiatrique. (3e ed., pp. 499-525). Presses de l'Université du Québec.
- Monthuy-Blanc, J., Lemieux, V., Thériault, J., & Rousseau, M. (2021). Exploratory Study: A Blind Integrated School-Based Prevention Program on Eating Disorders and Obesity. Canadian Journal of Community Mental Health, 39(4), 61-84. https://doi.org/10.7870/cjcmh-2020-027
- Paquette, M., Dubé, C., Thériault, J., & Desrosiers, J. (2020). L'ergothérapie en soutien à domicile au Québec, un travail qui a du sens ? Revue francophone de recherche en ergothérapie, 6(1), 35-54. https://doi.org/10.13096/rfre.v6n1.89 ).
- Dumont, M. & Thériault, J., Briand, C., Dumais, A., & Potvin, S. (2017). Psychosocial approaches for individuals with schizophrenia in correctional and forensic psychiatric settings: A rapid review. Journal of forensic practice. 20 (3). doi:https://doi.org/10.1108/JFP11-2017-0049.
Prix et distinctions
Thèse de doctorat: mention excellent. Université du Québec à Trois-Rivières
Prix coup de coeur du public Concours ma thèse en 180 secondes Édition CRIUSMM 2020 (1 000$) Centre de recherche de l'Institut universitaire en santé mentale de Montréal
Prix de la meilleure présentation (1 000$) Symposium du département d'ergothérapie "Ergo dans 10 ans, j'y serai". Université du Québec à Trois-Rivières. Mars 2019
Bourse d'excellence (1500$) de l'École de réadaptation de l'Université de Montréal
|
|