Département des langues modernes et de traduction
Section Traduction
Département des langues modernes et de traduction
![]() Woll, Nina
Professeure
2073 Ringuet
![]() Formation :
Doctorat en linguistique - didactique des langues, Université Laval, Canada Maîtrise en philologie anglaise et française, Freie Université Berlin, Allemagne Intérêts de recherche :
Quelques communications et publications :
Articles Paquet, P-L. & Woll, N. (2024). À la croisée des chemins: Modèle d’enseignement translinguistique-communicatif. La Revue de l’AQEFLS, 37(1), 1-10. https://www.erudit.org/en/journals/aqelfs/2024-v37-n1-aqelfs09351/1111725ar.pdf Jasor, I., Paquet, P-L., & Woll, N. (2024). De la théorie à l’action : cohérence entre l’enseignement et les croyances vis-à-vis l’implantation des approches plurilingues. Revue Canadienne des Langues Vivantes, 80(2), 134-157. Woll, N., & Paquet, P-L. (2024). Comment intégrer la réflexion interlinguistique aux pratiques communicatives. Französisch Heute, 55(2), 18-23. Woll, N., & Paquet, P-L. (2023). Concevoir des matériaux didactiques intégrant réflexion translinguistique et pratiques communicatives. Proposition d’un modèle. Les Langues Modernes - Didactique intégrée des langues : apprendre les langues en s’appuyant sur d’autres langues (numéro spécial), 3, 33-45. Wouters, I., Woll, N., & Paquet, P.-L. (2023). Modelling plurilingual instruction through a crosslinguistic-communicative task sequence: A developmental study. TASK, 3(1), 28-73. https://doi.org/10.1075/task.22013.wou Woll, N., Paquet, P.-L., & Wouters, I. (2022). Language as a vehicle or as a resource? The nature of metalinguistic reflection in a plurilingual consciousness-raising task. Journal of Multilingual and Multicultural Development. https://doi.org/10.1080/01434632.2022.2134398 Woll, N., & Paquet, P-L. (2021). Developing crosslinguistic awareness through plurilingual consciousness-raising tasks. Language Teaching Research. https://journals.sagepub.com/doi/10.1177/13621688211056544 Woll, N. (2020). Towards crosslinguistic pedagogy: Demystifying pre-service teachers’ beliefs regarding the target-language-only rule. Translanguaging as a challenge for language teachers (Special Issue). System, 92, 1-11. https://doi.org/10.1016/j.system.2020.102275 Woll, N. (2017). The multilingual experience: Can individual factors related to multilingual usage predict metalinguistic awareness? Dutch Journal of Applied Linguistics 6(1), 77-99. https://doi.org/10.1075/dujal.6.1.05wol Woll, N., & Woll, R. (2024). Bridging disciplines: Visual tools in engineering and language education for enhanced communication. In Proceedings of XVIII International Congress on Foreign Languages, Communication, and Culture, WEFLA 2024. Wouters, I., Paquet, P.-L., Jasor, I. & Woll, N. (2024). De la théorie à l’action : l’implantation d’un modèle d’enseignement translinguistique-communicatif dans les cours de Lx. Dans Actes de la 10e Rencontre sur l’enseignement des langues (ReEL), (pp. 42-55). Université du Québec à Montréal. Gazaille, M., John, P., & Woll, N. (2018). The effects of computer-mediated written corrective feedback on L2 syntactic complexity and grammatical accuracy. In Proceedings of the 6th Meeting on Language Teaching (MeLT/ReEL)(pp. 17-23), Université du Québec à Montréal. Prix et distinctions :
Conseil de Recherche en Sciences Humaines (CRSH):
Fonds de recherche du Québec (FRQ-SC):
Fonds de recherche du Québec (FRQ-SC):
Chair in German-Canadian studies, University of Winnipeg
Deutscher akademischer Austauschdienst (DAAD)
|
Département des langues modernes et de traduction
Pavillon : Ringuet
Local : 2067
Courriel : dir.dep.lmt@uqtr.ca
Téléphone : 819 376-5011 poste 3481
Télécopieur : 819 376-5169
Site web du département
http://www.uqtr.ca/dlmo
Site web section Langues modernes
http://www.uqtr.ca/dlmo/langues
Site web section Traduction
http://www.uqtr.ca/dlmo/traduction