Département lettres et communication sociale • Section lettres
Les professeurs réguliers
Le corps professoral
Bally, Anne-Sophie
Professeure
3008 Ringuet
819 376-5011, poste 3862
Cours enseignés :
Été 2025
  • LFR1059 - Projet de recherche appliquée
Automne 2025
  • LNG1087 - Analyse grammaticale de la phrase simple
  • LNG1099 - Syntaxe
Hiver 2026
  • LNG1088 - Analyse grammaticale de la phrase complexe
Formation :

Doctorat en linguistique, Université du Québec à Montréal

Maitrise en linguistique, Université du Québec à Montréal

Intérêts de recherche :

Description morphosyntaxique du français

Français du Québec

Français et nouveaux modes de communication

Temps, mode et aspect

Grammaire moderne

Histoire de la grammaire au Québec

Langues en contact

Quelques communications et publications :

Article dans une revue avec comité de lecture

Bally, A.-S. et Piron, S. (à paraitre). « La variation géographique dans la Grande grammaire du français. Quelle vision, quelle présentation ? ». Dans Minorités linguistiques et société/Linguistic Minorities and Society, 25.

Bally, A.-S. (2023). « C’est où la réunion ? ou la demande d’identification ». Langue française, 218 (2), 29-45. https://doi.org/10.3917/lf.218.0029

Bally, A.-S. et Rinfret, J. (2022). «Les manipulations syntaxiques : une signature des grammaires québécoises ?». Dans Le langage et l'Homme, 57 (1), 71-89.

Bally, A.-S. (2022). « Les interrogatives totales en français québécois dans l’écrit SMS : à la croisée de l’oral et de l’écrit ». Dans SHS Web Conf., 138, 12006. https://doi.org/10.1051/shsconf/202213812006

Bally, A.-S. (2022). Nouvelles perspectives sur les périphrases verbales : le cas d’apprendre à. Langue française, 213 (1), 81-98. https://doi.org/10.3917/lf.213.0081

Chapitre de livre / contribution à un ouvrage collectif

Bally A.-S. (2019). « La place des semi-auxiliaires dans les ouvrages de référence ». Dans A. Dister & S. Piron (éds), Les discours de référence sur la langue française. Bruxelles, Presses de l’Université Saint-Louis, 197-224.

Émond, C. et Bally, A.-S. (2018). « Français québécois parlé : pour un enseignement basé sur une approche linguistique de la situation de communication ». Dans La linguistique et le dictionnaire au service de l’enseignement du français au Québec. Mélanges offerts à Hélène Cajolet-Laganière, sous la direction de Nadine Vincent et Sophie Piron, Éditions Nota bene, Collection Bleue.

Monographie

Bally, A.-S., Contant, C. et Gagné, G. (2019). La grammaire moderne en exercices. Montréal : Chenelière Éducation. (208 p. + 121 p.)

 
Pour nous joindre

Département de lettres et communication sociale
Pavillon : Ringuet
Local : 3039
Téléphone : 819 376-5011 poste 3852
Télécopieur : 819 376-5173
Courriel : secretariat.lcs@uqtr.ca
Site web : www.uqtr.ca/lettres

logo UQTR