Le corps professoral

Sabrina Bolduc

Sabrina Bolduc

Professeure

Cours enseignés

Hiver 2025
  • PSE1061 - Activités intégratives I
  • PSE6001 - Ethique et pratique professionnelle
  • PSE6011 - Stage d'intervention
  • PSE6036 - Stage d'intervention. Problématiques en milieu scolaire
Été 2025
  • PSE1099 - Éthique et déontologie en psychoéducation

Formation

Doctorat en psychopédagogie (Ph. D.), Université Laval, Canada 

Maîtrise en psychoéducation (M. Ps. éd.), Université Laval, Canada 

Baccalauréat en psychoéducation (B. Éd.), Université Laval, Canada 

Intérêts de recherche

Axe 1 - Services de garde éducatifs à l'enfance

  • Qualité de l'environnement éducatif 
  • Préparation à l'école
  • Inclusion des enfants et familles immigrantes

Axe 2 - Pratique professionnelle en psychoéducation

  • Soutien à la formation initiale
  • Développement de l'identité professionnelle
  • Évolution de la pratique professionnelle
    Quelques communications et publications

    Articles dans revues scientifiques avec comité de lecture

    Dionne, C., Paquet, A., Lemire, C., Bolduc, S., Girard, S., Deshaies, I. et Paul, M. (soumis). Early childhood inclusion in Canada. Infants and Young Children

    Daigle, S., Martel, L. et Bolduc, S. (2023). Évaluation psychoéducative et sentiment d’efficacité personnelle chez les étudiants : études de cas et dossiers professionnels numériques. Revue de psychoéducation, 52(1), 221-241. https://doi.org/10.7202/1099294ar

    Bolduc, S. et Manningham, S. (2022). Qualité des services de garde éducatifs à l’enfance et préparation scolaire des enfants immigrants et non-immigrants. Revue des sciences de l’éducation48(3), 1-19. https://doi.org/10.7202/1103276ar

    Bolduc, S. et Manningham, S. (2022). Qualité des services de garde éducatifs à l’enfance et préparation scolaire des enfants : points de vue des parents immigrants. Revue de psychoéducation, 51(2), 283-449. https://doi.org/10.7202/1093467ar

    Bolduc, S. et Manningham, S. (2021). Le rôle des composantes de la qualité de l’environnement éducatif à la petite enfance sur la préparation scolaire des enfants issus de familles immigrantes. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 23(2), 28-52. https://doi.org/10.7202/1085362ar

    Daigle, S., Renou, M. et Bolduc, S. (2021). De la pratique traditionnelle à la pratique contemporaine de la psychoéducation. Revue de psychoéducation, 50(2), 183-203. https://doi.org/10.7202/1084008ar

    Articles dans revues professionnelles avec comité de lecture

    Daigle, S., Couture, C., Bolduc, S., Thermidor, G., Martel, L. et Grenier, C. (2025). La pratique contemporaine de la psychoéducation selon les régions administratives du Québec. La pratique en mouvementPrintemps(29), 50-56. https://ordrepsed.qc.ca/wp-content/uploads/2025/04/LaPratique_no29_Printemps-WEB.pdf

    Bolduc, S. (2024). Comment la qualité de l’environnement éducatif peut-elle soutenir la préparation scolaire des enfants qui entrent à l’école ?. La foucade, 25(1), 18-20. https://cqjdc.org/files/La_foucade/CQJDC_La_foucade_25_1.pdf

    Bolduc, S., Martel, L. et Daigle, S. (2022). Développement du jugement clinique dans le cadre d’une évaluation psychoéducative et formation initiale en psychoéducation. La pratique en mouvement, Novembre(24), 37-39. https://ordrepsed.qc.ca/wp-content/uploads/2022/11/La.Pratique.no_.24.web_.pdf

    Daigle, S. et Bolduc S. (2021). Couplage pédagogie active et outils numériques : Appréciation d’un dispositif pédagogique dans le cadre de la formation initiale en psychoéducation. La pratique en mouvement, Mai(21), 31-33. https://ordrepsed.qc.ca/wp-content/uploads/2022/03/LaPratiqueno21finalWeb.pdf

    Chapitres de livres avec comité de lecture

    Bolduc, S. et Thermidor, G. (accepté). Professionnalisme, identité professionnelle et éthique professionnelle en contexte de pratique autonome en psychoéducation. Dans M. Côté et S. Daigle (dir.), La pratique autonome en psychoéducation. Béliveau éditeur.

    Bolduc, S. (2024). Compétence éthique et exigences déontologiques. Dans S. Daigle et S. Hovington (dir.), La supervision en psychoéducation, une responsabilité partagée (p. 177-200). Béliveau éditeur.

    Pronovost, J., Bolduc, S., Daigle, S. et Caouette, M. (2021). Méthodes d’observation et d’analyse des comportements adaptatifs (MOACA). Dans J. Bluteau, J. Pronovost et M. Caouette (dir.), L’observation psychoéducative : Concepts et méthode (2e éd., p. 155-172). Béliveau éditeur.

    Daigle, S., Renou, M. et Bolduc, S. (2020). Les opérations professionnelles en psychoéducation. Dans C. Maïano, S. Coutu, A. Aimé et V. Lafantaisie (dir.), L’ABC de la psychoéducation (p. 81-104). Presses de l’Université du Québec.

    Rapport de recherche

    Daigle, S., Martel, L. et Bolduc, S. (2020). Couplage étude de cas 1 et dossiers numériques. Étape 2 du processus d’évaluation des compétences des personnes qui formulent une demande d’admission à l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec par voie d’équivalence. Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec.

    Communications scientifiques

    Daigle, S. et Bolduc, S. (2025, 17 juin). Couplage pédagogie active et outils numériques au service des disciplines professionnalisantes : le cas de la psychoéducation [communication orale]. 7e colloque international Recherches et pratiques en didactique professionnelle (RPDP) « Faire de la didactique professionnelle », Toulouse, France.

    Daigle, S., Couture, C., Bolduc, S. et Thermidor, G. (2024, 22 novembre). Les enjeux identitaires et défis liés à la pratique contemporaine de la psychoéducation [communication orale]. Journée de formation continue virtuelle 2024 : « Au cœur de l’identité professionnelle : l’évaluation psychoéducative », Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec.

    Bolduc, S. (2024, 6 novembre). Qualité éducative des services de garde et préparation scolaire des enfants immigrants et non-immigrants [communication orale]. Regroupement des centres de la petite enfance des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches, Québec, QC, Canada.

    Bolduc, S. et Manningham, S. (2021, 3 mai). Qualité des services de garde éducatifs à l’enfance et préparation scolaire des enfants immigrants et non-immigrants [communication par affiche]. 88e congrès de l’ACFAS, Sherbrooke, QC, Canada. https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/88/500/515/c?ancre=18675

    Bolduc, S. et Manningham, S. (2021, 10 mars). Qualité des services de garde éducatifs à l’enfance et préparation scolaire des enfants : points de vue des parents immigrants [communication orale]. 2e colloque d’étudiant·es et de diplômé·es récent·es de l’Équipe de recherche en partenariat sur la diversité culturelle et l'immigration dans la région de Québec (ÉDIQ) et de la Chaire de recherche sur l'intégration et la gestion des diversités en emploi (CRIDE) La diversité au Québec : vers leur reconnaissance et leur inclusion, Québec, QC, Canada. https://www.cride.chaire.ulaval.ca/sites/cride.chaire.ulaval.ca/files/Programmation%20finale_Colloque%20ÉDIQ-CRIDE.pdf

    Bolduc, S. et Manningham, S. (2018, 15 juin). Le rôle de la qualité des services éducatifs à l’enfance sur la préparation scolaire des enfants âgés de 4 à 5 ans issus de familles immigrantes [communication orale]. Colloque international Immigration, dynamiques identitaires et politiques de gestion de la diversité, Halifax, N.-É., Canada.

    Conférences sur invitation

    Bolduc, S. (2024, 28 novembre). Exercice de la psychoéducation en contexte de pratique autonome. Clinique de psychoéducation de l’Université Laval, Québec, QC, Canada.

    Bolduc, S. et Bégin, J. Y. (2024, 22 novembre). L’évaluation psychoéducative, un champ d’activités professionnelles distinctif. Journée de formation continue virtuelle 2024 : « Au cœur de l’identité professionnelle : l’évaluation psychoéducative », Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec.

    Bolduc, S. (2024, 16 octobre). L’inclusion des enfants issus de l’immigration récente en services de garde éducatifs à l'enfance. Groupe de recherche sur l’intervention précoce inclusive (GRIPI), Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, QC, Canada.

    Bolduc, S. (2023, 29 février). Exercice de la psychoéducation en contexte de pratique autonome. Clinique de psychoéducation de l’Université Laval, Québec, QC, Canada.

    Texte de vulgarisation 

    Bolduc, S. (2023, mai). Services de garde éducatifs à l’enfance de qualité et préparation scolaire des enfants immigrants. Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec. https://rire.ctreq.qc.ca/la-qualite-des-services-de-garde-educatifs-a-lenfance-et-son-role-dans-la-preparation-scolaire-des-enfants-issus-de-limmigration/

    Prix et distinctions

    Bourse de doctorat en recherche / Fonds de recherche du Québec — Société et culture (FRQSC) du Gouvernement du Québec / 60 000$ (2017-2019)

    Bourse de mobilité / Fonds général pour les études supérieures du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) de l’Université Laval / 400$ (2018)

    Subventions de recherche

    Collaboratrice (Sonia Daigle, ULaval; Caroline Couture, UQTR; Ghitza Thermidor, OPPQ) / Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) - Subvention d’engagement partenarial / Enjeux identitaires et défis liés à la pratique contemporaine de la psychoéducation / 24 895$ (2023-2025)

    Affiliations

    Chercheure régulière du Groupe de recherche sur l'intervention précoce inclusive (GRIPI) de l'UQTR

    Chercheure régulière de l'Équipe FRQ-SC: Des leviers multiples pour une inclusion de qualité en petite enfance

    Membre régulière de l'Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec (OPPQ)