Le corps professoral

Sabrina Bolduc

Sabrina Bolduc

Professeure

Cours enseignés

Été 2025
  • PSE1099 - Éthique et déontologie en psychoéducation
Automne 2025
  • PSE1061 - Activités intégratives I
  • PSE1062 - Activités intégratives II

Formation

Doctorat en psychopédagogie, Université Laval (2023)
Maîtrise en psychoéducation, Université Laval (2015)
Baccalauréat en psychoéducation, Université Laval (2013)

Intérêts de recherche

Axe 1 – Petite enfance et services de garde éducatifs
– Inclusion des enfants issus de l’immigration et de leurs familles
– Collaboration famille–service de garde
– Pratiques éducatives en contexte interculturel
– Qualité éducative
– Préparation à l’école

Axe 2 – Développement professionnel en psychoéducation
– Éthique et jugement professionnel
– Formation des futurs psychoéducateurs et psychoéducatrices
– Accompagnement du développement professionnel
– Pratiques et enjeux actuels de la psychoéducation

Quelques communications et publications

Articles scientifiques avec comité de lecture

Dionne, C., Paquet, A., Lemire, C., Bolduc, S., Girard, S., Deshaies, I. et Paul, M. (accepté). Early childhood inclusion in Canada. Infants and Young Children.

Daigle, S., Martel, L. et Bolduc, S. (2023). Évaluation psychoéducative et sentiment d’efficacité personnelle chez les étudiants : études de cas et dossiers professionnels numériques. Revue de psychoéducation, 52(1), 221–241. https://doi.org/10.7202/1099294ar

Bolduc, S. et Manningham, S. (2022). Qualité des services de garde éducatifs à l’enfance et préparation scolaire des enfants immigrants et non-immigrants. Revue des sciences de l’éducation, 48(3), 1–19. https://doi.org/10.7202/1103276ar

Bolduc, S. et Manningham, S. (2022). Qualité des services de garde éducatifs à l’enfance et préparation scolaire des enfants : points de vue des parents immigrants. Revue de psychoéducation, 51(2), 283–449. https://doi.org/10.7202/1093467ar

Bolduc, S. et Manningham, S. (2021). Le rôle des composantes de la qualité de l’environnement éducatif à la petite enfance sur la préparation scolaire des enfants issus de familles immigrantes. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 23(2), 28–52. https://doi.org/10.7202/1085362ar

Daigle, S., Renou, M. et Bolduc, S. (2021). De la pratique traditionnelle à la pratique contemporaine de la psychoéducation. Revue de psychoéducation, 50(2), 183–203. https://doi.org/10.7202/1084008ar

Articles professionnels avec comité de lecture

Daigle, S., Couture, C., Bolduc, S., Thermidor, G., Martel, L. et Grenier, C. (2025). La pratique contemporaine de la psychoéducation selon les régions administratives du Québec. La pratique en mouvement, Printemps(29), 50–56. https://ordrepsed.qc.ca/wp-content/uploads/2025/04/LaPratique_no29_Printemps-WEB.pdf

Bolduc, S. (2024). Comment la qualité de l’environnement éducatif peut-elle soutenir la préparation scolaire des enfants qui entrent à l’école ? La foucade, 25(1), 18–20. https://cqjdc.org/files/La_foucade/CQJDC_La_foucade_25_1.pdf

Bolduc, S., Martel, L. et Daigle, S. (2022). Développement du jugement clinique dans le cadre d’une évaluation psychoéducative et formation initiale en psychoéducation. La pratique en mouvement, Novembre(24), 37–39. https://ordrepsed.qc.ca/wp-content/uploads/2022/11/La.Pratique.no_.24.web_.pdf

Daigle, S. et Bolduc, S. (2021). Couplage pédagogie active et outils numériques : Appréciation d’un dispositif pédagogique dans le cadre de la formation initiale en psychoéducation. La pratique en mouvement, Mai(21), 31–33. https://ordrepsed.qc.ca/wp-content/uploads/2022/03/LaPratiqueno21finalWeb.pdf

Chapitres de livres évalués par les pairs

Bolduc, S. et Thermidor, G. (accepté). Professionnalisme, identité professionnelle et éthique professionnelle en contexte de pratique autonome en psychoéducation. Dans M. Côté et S. Daigle (dir.), La pratique autonome en psychoéducation. Béliveau éditeur.

Bolduc, S. (2024). Compétence éthique et exigences déontologiques. Dans S. Daigle et S. Hovington (dir.), La supervision en psychoéducation, une responsabilité partagée (p. 177–200). Béliveau éditeur.

Pronovost, J., Bolduc, S., Daigle, S. et Caouette, M. (2021). Méthodes d’observation et d’analyse des comportements adaptatifs (MOACA). Dans J. Bluteau, J. Pronovost et M. Caouette (dir.), L’observation psychoéducative : Concepts et méthode (2e éd., p. 155–172). Béliveau éditeur.

Daigle, S., Renou, M. et Bolduc, S. (2020). Les opérations professionnelles en psychoéducation. Dans C. Maïano, S. Coutu, A. Aimé et V. Lafantaisie (dir.), L’ABC de la psychoéducation (p. 81–104). Presses de l’Université du Québec.

Rapport de recherche

Daigle, S., Martel, L. et Bolduc, S. (2020). Couplage étude de cas 1 et dossiers numériques. Étape 2 du processus d’évaluation des compétences des personnes qui formulent une demande d’admission à l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec par voie d’équivalence. Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec

Communications scientifiques arbitrées

Daigle, S. et Bolduc, S. (2025, 17 juin). Couplage pédagogie active et outils numériques au service des disciplines professionnalisantes : le cas de la psychoéducation [Communication orale]. 7e colloque international Recherche et pratiques en didactique professionnelle (RPDP) « Faire de la didactique professionnelle », Toulouse, France.

Daigle, S., Couture, C., Bolduc, S. et Thermidor, G. (2024, 22 novembre). Les enjeux identitaires et défis liés à la pratique contemporaine de la psychoéducation [Communication orale]. Journée de formation continue virtuelle 2024 : « Au cœur de l’identité professionnelle : l’évaluation psychoéducative », Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec.

Bolduc, S. et Manningham, S. (2021, 3 mai). Qualité des services de garde éducatifs à l’enfance et préparation scolaire des enfants immigrants et non-immigrants [Communication par affiche]. 88e congrès de l’ACFAS, Sherbrooke, Québec, Canada. https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/88/500/515/c?ancre=18675

Bolduc, S. et Manningham, S. (2021, 10 mars). Qualité des services de garde éducatifs à l’enfance et préparation scolaire des enfants : points de vue des parents immigrants [Communication orale]. 2e colloque d’étudiant·es diplômé·es de l’Équipe de recherche en partenariat sur la diversité culturelle et l'immigration dans la région de Québec (ÉDIQ) et de la Chaire de recherche sur l'intégration et la gestion des diversités en emploi (CRIDE), Québec, Québec, Canada. https://www.cride.chaire.ulaval.ca/sites/cride.chaire.ulaval.ca/files/Programmation%20finale_Colloque%20CRIDE.pdf

Bolduc, S. et Manningham, S. (2018, 15 juin). Le rôle de la qualité des services éducatifs à l’enfance sur la préparation scolaire des enfants âgés de 4 à 5 ans issus de familles immigrantes [Communication orale]. Colloque international Immigration, dynamiques identitaires et politiques de gestion de la diversité, Halifax, Nouvelle-Écosse, Canada.

Conférences invitées ou professionnelles

Bolduc, S., Daigle, S., Couture, C., Martel, L. et Grenier, C. (2025, 13 novembre). Quelle est ma couleur en tant que psychoéducateur(rice)? : atelier axé sur le « Qui je suis dans le qui nous sommes ? » [Communication orale]. Congrès de l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec, « La psychoéducation, une profession orientée vers l’avenir », Lévis, Québec, Canada.

Paul, M., Bolduc, S. et Deshaies, I. (2025, 24 octobre). Soutenir le développement des différentes facettes du vocabulaire – par où commencer ? [Communication orale]. Congrès de l’Association d’éducation préscolaire du Québec, Trois-Rivières, Québec, Canada.

Bolduc, S. (2024, 28 novembre). Exercice de la psychoéducation en contexte de pratique autonome [Communication orale]. Clinique de psychoéducation de l’Université Laval, Québec, Québec, Canada.

Bolduc, S. et Bégin, J.-Y. (2024, 22 novembre). L’évaluation psychoéducative, un champ d’activités professionnelles distinctif [Communication orale]. Journée de formation continue virtuelle 2024 : « Au cœur de l’identité professionnelle : l’évaluation psychoéducative », Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec.

Bolduc, S. (2024, 16 octobre). L’inclusion des enfants issus de l’immigration récente en services de garde éducatifs à l'enfance [Communication orale]. Groupe de recherche sur l’intervention précoce inclusive (GRIPI), Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, Québec, Canada.

Bolduc, S. (2024, 6 novembre). Qualité éducative des services de garde et préparation scolaire des enfants immigrants et non-immigrants [Communication orale]. Regroupement des centres de la petite enfance des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches, Québec, Québec, Canada.

Bolduc, S. (2023, 29 février). Exercice de la psychoéducation en contexte de pratique autonome [Communication orale]. Clinique de psychoéducation de l’Université Laval, Québec, Québec, Canada.

Prix et distinctions

Bourse de doctorat en recherche
Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC)
60 000 $ (2017–2019)

Bourse de mobilité – Communication scientifique internationale
Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), Université Laval
400 $ (2018)

Bourse de réussite – Projet de recherche doctoral
Université Laval
1 500 $ (2018)

Bourse de réussite – Examen de doctorat
Université Laval
2 000 $ (2017)

Subventions de recherche

Subventions du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH)

Titre : Qualité des pratiques d’inclusion dans les services de garde éducatifs à la petite enfance qui bénéficient d’une mesure exceptionnelle de soutien à l’intégration : Une étude de cas multiple
Subvention Développement Savoir (2025–2027) – 74 943 $
Rôle : Co-chercheuse
Chercheuse principale : Myriam Chrétien-Vincent (Université du Québec à Trois-Rivières)
Autres co-chercheurs : Mathieu Point et Noémie Paquette (Université du Québec à Trois-Rivières)

Titre : Enjeux identitaires et défis liés à la pratique contemporaine de la psychoéducation
Subvention Engagement partenarial (2023–2025) – 24 895 $
Rôle : Collaboratrice
Chercheuse principale : Sonia Daigle (Université Laval)
Co-chercheuse : Caroline Couture (Université du Québec à Trois-Rivières)
Autre collaboratrice : Ghitza Thermidor (Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec)

Affiliations scientifiques et professionnelles

Chercheuse régulière – Groupe de recherche sur l’intervention précoce inclusive (GRIPI)
Université du Québec à Trois-Rivières — Depuis 2024
Fonds internes de recherche, 87 000 $ (2022–2026)
Directrice scientifique : Annie Paquet

Chercheuse régulière – Équipe de recherche Pour des leviers multiples d’intervention pour une inclusion de qualité en petite enfance
FRQSC – Soutien aux équipes de recherche — Depuis 2025
408 379 $ (2023–2027)
Directrice scientifique : Annie Paquet

Membre régulière – Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec (OPPQ)
— Depuis 2015

Encadrement d'étudiant(e)s

Encadrement d’essais de maîtrise en psychoéducation
Nombre d’étudiantes encadrées : 9
Rôle : Directrice
Période : Depuis mars 2024 (Université du Québec à Trois-Rivières)
Domaines abordés : Petite enfance, transition scolaire, immigration, maternité, collaboration école-famille
Contexte : Mon expérience d’encadrement de 2e cycle, acquise avant ma nomination comme professeure (21 étudiante(s) – Université Laval), m’a amenée à développer une approche centrée sur la rigueur méthodologique. J’accompagne aujourd’hui des étudiantes aux parcours variés dans la réalisation de leur essai.