Sabrina BolducProfesseure FormationDoctorat en psychopédagogie (Ph. D.), Université Laval, Canada Maîtrise en psychoéducation (M. Ps. éd.), Université Laval, Canada Baccalauréat en psychoéducation (B. Éd.), Université Laval, Canada
Intérêts de recherche
Axe 1 - Services de garde éducatifs à l'enfance
Axe 2 - Compétences professionnelles en psychoéducation
Quelques communications et publications
Articles dans revues scientifiques avec comité de lecture Daigle, S., Martel, L. et Bolduc, S. (2023). Évaluation psychoéducative et sentiment d’efficacité personnelle chez les étudiants : études de cas et dossiers professionnels numériques. Revue de psychoéducation, 52(1), 221-241. https://doi.org/10.7202/1099294ar Bolduc, S. et Manningham, S. (2022). Qualité des services de garde éducatifs à l’enfance et préparation scolaire des enfants immigrants et non-immigrants. Revue des sciences de l’éducation, 48(3), 1-19. https://doi.org/10.7202/1103276ar Bolduc, S. et Manningham, S. (2022). Qualité des services de garde éducatifs à l’enfance et préparation scolaire des enfants : points de vue des parents immigrants. Revue de psychoéducation, 51(2), 283-449. https://doi.org/10.7202/1093467ar Bolduc, S. et Manningham, S. (2021). Le rôle des composantes de la qualité de l’environnement éducatif à la petite enfance sur la préparation scolaire des enfants issus de familles immigrantes. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 23(2), 28-52. https://doi.org/10.7202/1085362ar Daigle, S., Renou, M. et Bolduc, S. (2021). De la pratique traditionnelle à la pratique contemporaine de la psychoéducation. Revue de psychoéducation, 50(2), 183-203. https://doi.org/10.7202/1084008ar Articles dans revues professionnelles avec comité de lecture Bolduc, S. (accepté). Comment la qualité de l’environnement éducatif peut-elle soutenir la préparation scolaire des enfants qui entrent à l’école ?. Revue La foucade. Bolduc, S., Martel, L. et Daigle, S. (2022). Développement du jugement clinique dans le cadre d’une évaluation psychoéducative et formation initiale en psychoéducation. La pratique en mouvement, Novembre(24), 37-39. https://ordrepsed.qc.ca/wp-content/uploads/2022/11/La.Pratique.no_.24.web_.pdf Daigle, S. et Bolduc S. (2021). Couplage pédagogie active et outils numériques : Appréciation d’un dispositif pédagogique dans le cadre de la formation initiale en psychoéducation. La pratique en mouvement, Mai(21), 31-33. https://ordrepsed.qc.ca/wp-content/uploads/2022/03/LaPratiqueno21finalWeb.pdf Chapitres de livres avec comité de lecture Bolduc, S. (2024). Compétence éthique et exigences déontologiques. Dans S. Daigle et S. Hovington (dir.), La supervision en psychoéducation, une responsabilité partagée (p. 177-200). Béliveau éditeur. Pronovost, J., Bolduc, S., Daigle, S. et Caouette, M. (2021). Méthodes d’observation et d’analyse des comportements adaptatifs (MOACA). Dans J. Bluteau, J. Pronovost et M. Caouette (dir.), L’observation psychoéducative : Concepts et méthode (2e éd., p. 155-172). Béliveau éditeur. Daigle, S., Renou, M. et Bolduc, S. (2020). Les opérations professionnelles en psychoéducation. Dans C. Maïano, S. Coutu, A. Aimé et V. Lafantaisie (dir.), L’ABC de la psychoéducation (p. 81-104). Presses de l’Université du Québec. Rapport de recherche Daigle, S., Martel, L. et Bolduc, S. (2020). Couplage étude de cas 1 et dossiers numériques. Étape 2 du processus d’évaluation des compétences des personnes qui formulent une demande d’admission à l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec par voie d’équivalence. Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec. Communications scientifiques Daigle, S. et Bolduc, S. (2025, juin). Couplage pédagogie active et outils numériques au service des disciplines professionnalisantes : le cas de la psychoéducation [communication orale]. 7e colloque international RPDP « Faire de la didactique professionnelle », Toulouse, France. Bolduc, S. et Bégin, J. Y. (2024, 22 novembre). L’évaluation psychoéducative, un champ d’activités professionnelles distinctif. [communication orale]. Journée de formation continue virtuelle 2024 : « Au cœur de l’identité professionnelle : l’évaluation psychoéducative », Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec. Daigle, S., Couture, C., Bolduc, S. et Thermidor, G. (2024, 22 novembre). Les enjeux identitaires et défis liés à la pratique contemporaine de la psychoéducation [communication orale]. Journée de formation continue virtuelle 2024 : « Au cœur de l’identité professionnelle : l’évaluation psychoéducative », Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec. Bolduc, S. et Manningham, S. (2021, 3 mai). Qualité des services de garde éducatifs à l’enfance et préparation scolaire des enfants immigrants et non-immigrants [communication par affiche]. 88e congrès de l’ACFAS, Sherbrooke, QC, Canada. https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/88/500/515/c?ancre=18675 Bolduc, S. et Manningham, S. (2021, 10 mars). Qualité des services de garde éducatifs à l’enfance et préparation scolaire des enfants : points de vue des parents immigrants [communication orale]. 2e colloque d’étudiant·es et de diplômé·es récent·es de l’ÉDIQ et du CRIDE La diversité au Québec : vers leur reconnaissance et leur inclusion, Québec, QC, Canada. https://www.cride.chaire.ulaval.ca/sites/cride.chaire.ulaval.ca/files/Programmation%20finale_Colloque%20ÉDIQ-CRIDE.pdf Bolduc, S. et Manningham, S. (2018, 15 juin). Le rôle de la qualité des services éducatifs à l’enfance sur la préparation scolaire des enfants âgés de 4 à 5 ans issus de familles immigrantes [communication orale]. Colloque international Immigration, dynamiques identitaires et politiques de gestion de la diversité, Halifax, N.-É., Canada. Conférences sur invitation Bolduc, S. (2024, 28 novembre). Exercice de la psychoéducation en contexte de pratique autonome. Clinique de psychoéducation de l’Université Laval, Québec, QC, Canada. Bolduc, S. (2024, 6 novembre). Qualité éducative et préparation scolaire des enfants immigrants et non-immigrants. Regroupement des centres de la petite enfance des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches, Québec, QC, Canada. Bolduc, S. (2024, 16 octobre). L’inclusion des enfants issus de l’immigration récente en services de garde éducatifs à l'enfance. Groupe de recherche sur l’intervention précoce inclusive, Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, QC, Canada. Bolduc, S. (2023, 29 février). Exercice de la psychoéducation en contexte de pratique autonome. Clinique de psychoéducation de l’Université Laval, Québec, QC, Canada. Texte de vulgarisation Bolduc, S. (2023, mai). Services de garde éducatifs à l’enfance de qualité et préparation scolaire des enfants immigrants. Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec. https://rire.ctreq.qc.ca/la-qualite-des-services-de-garde-educatifs-a-lenfance-et-son-role-dans-la-preparation-scolaire-des-enfants-issus-de-limmigration/
Prix et distinctions
Bourse de doctorat en recherche (2017-2019), Fonds de recherche du Québec — Société et culture (FRQSC) du Gouvernement du Québec Bourse de mobilité (2018), Fonds général pour les études supérieures du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) de l’Université Laval Subventions de recherche Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) - Subventions d’engagement partenarial individuelles (co-chercheuse) / Enjeux identitaires et défis liés à la pratique contemporaine de la psychoéducation / 2023-2025 Affiliations Chercheuse régulière du Groupe de recherche sur l'intervention précoce inclusive (GRIPI) Membre régulière de l'Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec (OPPQ) |