Jean-Yves BéginProfesseur Cours enseignés
Automne 2024
FormationPh. D., Psychoéducation, Université du Québec à Trois-Rivières, Canada M. Sc., Psychoéducation, Université de Sherbrooke, Canada B. Éd., Psychoéducation, Université de Sherbrooke, Canada
Intérêts de recherche
Évaluation des troubles du comportement en milieu scolaire Troubles du comportement intériorisés et extériorisés Évaluation de programme d'intervention en milieu scolaire Psychométrie
Quelques communications et publications
ARTICLES PUBLIÉS DANS DES REVUES AVEC COMITÉ DE LECTURE Gaudreau, N., Bernier, V., Massé, L., Bégin, J. Y., Nadeau, M.-F. et Verret, C. (2022). Le soutien à l'autodétermination: un appui à la participation des élèves présentant des difficultés comportementales dans l'établissement de leur plan d'intervention. Revue internationale du CRIRES. 6(1), 73-91. Baudry, C., Massé, L., Verret, C., Lagacé-Leblanc, J., Primeau, V., Martineau-Crête, I., Couture, C., Bégin, J. Y. et Nadeau, M.-F. (2022) Regards croisés sur les pratiques de différenciation pédagogique favorisant l’inclusion scolaire des élèves doués au primaire. McGill Journal of Education, 56(2-3), 179-200. Massé, L., Baudry, C., Nadeau, M.-F., Verret, C., Couture, C., Bégin, J. Y., Lagacé-Leblanc, J. et Martineau-Crète, I. (2022). Attitudes des enseignants québécois du préscolaire/primaire envers l’éducation des élèves doués. Revue de psychoéducation, 51(1), 1-21. Caouette, M., Bégin, J. Y. et Trudel, D. (2021). La formation des psychoéducateurs et des psychoéducatrices au Québec : rétrospective et prospective. Revue de psychoéducation, 50(2), 205-221. Lagacé-Leblanc, J., Courtinat-Camps, A., Capdevielle-Mougnibas, V., Massé, L., Baudry, C., Verret, C., Couture, C., Nadeau, M. F. et Bégin, J. Y. (2021). Perceptions de la douance chez les élèves doués dans un centre de services scolaires québécois. Psychologie Française. https://doi.org/10.1016/j.psfr.2021.06.001 Baudry, C., Pearson, J., Gilbert, E., Massé, L., Ouellet, G., Bégin, J. Y., Slater, E., Burton, K. et Couture, C. (2021). Adaptation psychosociale et santé mentale des jeunes vivant en contexte de pandémie liée à la COVID-19 au Québec, Canada. Psychologie canadienne. 1-12. https://doi.org/10.1037/cap0000271 Lagacé-Leblanc, J., Courtinat-Camps, A., Massé, L., Capdevielle-Mougnibas, V., Baudry, C., Bégin, J. Y., Couture, C., Verret, C. et Nadeau, M.-F. (2020). Regards d’enseignants québécois sur les élèves doués : points de vue diversifiés. Canadian Journal of Education/Revue canadienne de l'éducation, 43(4), 1162-1195. https://cje-rce.ca/fr/journals/volume-43-numero-4/points-de-vue-diversifies/ Bégin, J. Y., Couture, C., Massé, L., Renaud, I. et Bernier, L. (2020). Évaluation de l’implantation initiale d’un protocole d’évaluation des troubles du comportement à l’école primaire pour les psychoéducateurs. Revue de psychoéducation, 49(1), 121-147. https://doi.org/10.7202/1070060 Bégin, J. Y., Touchette, L., Couture, C. et Blais, C. (2020). Psychometric properties of the French version of the Boxall Profile. The International Journal of Nurture in Educatio, 6, 48-58. Bégin, J. Y., Couture, C., Massé, L., Renaud, I. et Bernier, L. (2020). Évaluation de l’implantation initiale d’un protocole d’évaluation des troubles du comportement à l’école primaire pour les psychoéducateurs. Revue de psychoéducation, 49(1), 121-148. Plouffe, T., Couture, C., Massé, L., Bégin, J. Y. et Rousseau, M. (2019). Intégration scolaire de jeunes présentant un trouble de comportement : liens entre attitude des enseignants, stress et qualité de relation enseignant-élève. Revue de psychoéducation 48(1), 177-199. Massé, L., Couture, C., Bégin, J. Y., Rousseau, M. et Plouffe-Leboeuf, T. (2019). Effets auprès d’enseignants d'un modèle de consultation comportementale pour soutenir l'intégration scolaire d’adolescents présentant des difficultés comportementales. Revue de psychoéducation 48(1), 89-116. Bégin, J. Y., Massé, L., Couture, C. et Villeneuve, M. (2018). Portrait de la pratique évaluative des troubles du comportement des psychoéducateurs dans les écoles primaires au Québec. Revue de psychoéducation, 47(1), 53-86. Lavoie, C., Couture, C., Bégin, J. Y. et Massé, L. (2017). The differentiated impact of kangaroo class programs in Quebec primary schools: Examining behavioural improvements in relation to student characteristics. Emotional and Behavioural Difficulties, 22(3), 275-289. Lafrenière, G., Béliveau, P., Bégin, J. Y., Simonyan, D., Côté, S., Gaudreault, V., Israeli, Z., Lavi, S. et Bagur, R. (2017). Effects of hypertonic saline solution on body weight and serum creatinine in patients with acute decompensated heart failure. Word Journal of Cardiology, 9(8), 685-692. Massé, L., Couture, C., Levesque, V et Bégin J. Y. (2016). Analyse de l’implantation d’un programme d’accompagnement des enseignants pour favoriser l’inclusion des adolescents présentant des troubles de comportements. Revue des sciences de l’éducation, 42(1), 4-38. Massé, L., Bégin, J. Y. et Couture, C., Plouffe-Lboeuf, T., Beaulieu-Lessard, M. et Tremblay, J. (2015). Stress des enseignants envers l’intégration des élèves présentant des troubles du comportement. Éducation et francophonie. 43(2), 179-200. Massé, L., Couture, C., Bégin, J. Y. et Levesque, V. (2013). Utilisation du processus d’évaluation fonctionnelle dans un programme d’accompagnement adressé à des enseignants du secondaire. Revue québécoise de psychologie, 34(3), 29-50. Massé, L., Couture, C., Lévesque, V. et Bégin, J. Y. (2013). Impact of a school consulting program aimed at helping teachers integrate students with behavioural difficulties into secondary school: actors’ points of view. Emotional and Behavioral Difficulties, 18(3), 327-343. Bluteau, J., Arseneault, C., Bégin, J. Y. et Pronovost, J. (2012). Psychoeducation in Quebec: an overview of the subject’s adaptative and therapeutic process. Journal of Theories and Research in Education, 7(2), 49-63. Bégin, J. Y., Bluteau, J., Arseneault, C. et Pronovost, J. (2012). Psychoeducation in Quebec: Past to Present. Journal of Theories and Research in Education, 7(1), 1-16. Arseneault, C., Bégin, J. Y., Bluteau, J. et Pronovost, J. (2012). Psychoeducation in Quebec: A Psychoeducational Intervention Method. Journal of Theories and Research in Education, 7(1), 1-22. ARTICLES DANS UNE REVUE SANS COMITÉ DE LECTURE Bégin, J. Y., Nadeau, M.-F. et Massé, L. (2022). Incursions dans les processus d’évaluation psychosociale et fonctionnelle aux services du plan d’intervention des élèves présentant des difficultés comportementales à l’école. La foucade, 22(2), 28-31. Martineau-Crête, I., Bégin, J. Y. et Touchette, É. (2021). Quelques moyens pour t’aider à défendre tes droits à l’école. La foucade, 21(2), 24-25. Massé, L., Couture, C., Bégin, J.-Y., Nadeau, M.-F., Baudry, C. et Verret, C. (2021). Quel rôle pourraient jouer les psychoéducateurs pour favoriser la réussite éducative et le bien-être des élèves doués à l’école. La pratique en mouvement, (2), 27-30. https://www.ordrepsed.qc.ca/~/media/pdf/Publication/LaPratiqueno22web06102021.ashx?la=fr Massé, L., Baudry, C., Couture, C., Verret, C., Nadeau, M.-F., Bégin, J. Y. et Lagacé-Leblanc, J. (2021). Attitudes des enseignants québécois à l’égard de l’éducation des élèves doués. La pratique en mouvement, (2), 45-48. https://www.ordrepsed.qc.ca/~/media/pdf/Publication/LaPratiqueno22web06102021.ashx?la=fr Baudry, C., Massé, L., Pearson, J., Ouellet, G., Bégin, J. Y., Hébert, A., Racine-Maurice, S., Lagacé-Leblanc, J., Couture, C., *Gilbert, E., Slater, E. et Burton, K. (2020). Est-ce que les jeunes ayant un TDAH ont plus de difficultés à s’adapter au contexte de pandémie que les autres jeunes ? La foucade, 21(1), 12-15. Massé, L., Couture, C. et Bégin, J.-Y. (2020). Les difficultés comportementales en classe: une source de stress pour les enseignants du secondaire? Éducation Canada, 60(3), 34-36. Duchaine, M. P., Bernier, V., Gaudreau, N., Massé, L., Nadeau, M. F., Bégin, J. Y. et Verret, C. (2020). Soutenir l’autodétermination des élèves présentant des difficultés comportementales lors de l’établissement de leur plan d’intervention. La foucade, 20(2), 27-29. Périard-Larivée, D. Bussière, Eve-Line et Bégin, J. Y. (2020). Animaux et nature au service du plaisir et du développement des enfants autistes : les services de Loisirs adaptés en nature Cavaletti. La foucade, 20(2), 11-13. Blais, C., Bégin, J. Y. et Touchette, E. (2019). L’intervention en situation de crise auprès des enfants, La foucade 20(1), 21-24. Bégin, J. Y., Massé, L., Couture, C. et Blais, C. (2019) L’ABC d’une évaluation fonctionnelle du comportement. La foucade, 19(2), 15-18. Bégin, J. Y. et Touchette, É. (2018). Question de l’heure : la violence dans les jeux vidéo, quels sont les effets potentiels sur nos adolescents? La foucade, 18(2), 17-19. Jobin-Ross, M. et Bégin, J. Y. (2017). La communication non violente : quatre étapes pour bien exprimer tes besoins. La foucade, 18(1), 18-19. Bégin, J. Y. (2016). L’évaluation fonctionnelle du comportement : une pratique de pointe qui gagnerait à être promue et plus connue. La foucade, 16(1), 3-6. Massé, L., Couture, C. et Bégin, J. Y. (2015). Un modèle efficace pour accompagner les enseignants du secondaire. La pratique en mouvement, 10, 21. Bégin, J. Y. et Renaud, I. (2015). Pratiques innovantes spécialement conçues pour les garçons à l’école secondaire : un exemple de succès dans la région de Sherbrooke, La foucade, 15(2), 13-14. Bégin, J. Y., Couture, C. et Massé, L. (2014). L’évaluation psychoéducative des troubles de comportement en milieu scolaire primaire. La pratique en mouvement, 8, 21. Bégin, J. Y. et Bluteau, J. (2014). L’innovation sociale dans la pratique psychoéducative. La pratique en mouvement, 7, 18-22. Bégin J. Y. (2014). Question de l’heure : Quels sont les faits saillants de l’évolution du DSM-IV-TR vers le DSM-5. La foucade, 14(2), 9-11. Couture C, Massé L, Bégin J. Y. (2012). L’accompagnement des enseignants pour favoriser l’intégration des élèves en difficulté en classe ordinaire : un rôle sur mesure pour les psychoéducateurs. La pratique en mouvement, 4, 24. Bégin J. Y. et Couture C. (2012). Question de l’heure : comment intervenir auprès d’élèves qui blâment les autres pour leurs gestes, qui nient leurs responsabilités ou qui ont des excuses pour tout ? La foucade, 13(1), 14-17. Bégin J-Y. (2011). Question de l’heure : comment évaluer les troubles du comportement à l’école primaire ? La foucade, 12(1), 8-9. Arseneault C, Bégin J. Y, Bluteau J. (2011). La psychoéducation présentée aux éducateurs italiens : un pas de plus vers la diffusion internationale de la profession. La pratique en mouvement, 2, 22-23. LIVRES ET GUIDES PUBLIÉS Bégin, J. Y., Beaulieu, A.-M. et Couture, C. (2012). Au-delà du Profil Boxal : stratégies et pistes d’intervention. Traduction et adaptation de M. Evans, M. Haskayne, C. Hawkes, C. Marston et A. Williams. (2006). Beyond the Boxall Profile. Strategies and Ressources. Québec, Qc : Le Réseau Kangourou. Couture, C., Bégin, J. Y., Gauthier, S., Beaulieu, A.-M. et Lamy, L. H. (2012). Le profil Boxall : manuel d’utilisation pour les intervenants. Traduction et adaptation de M. Bennathan et M. Boxall. (1998). The Boxall Profile : Handbook for Teacher. Québec, Qc : Le Réseau Kangourou. CONTRIBUTIONS À DES OUVRAGES COLLECTIFS Arseneault, C., Carpentier, J. et Bégin, J.-Y. (sous presse). Le plan d’intervention. Dans J. Carpentier, C. Arseneault, et M. Alain (dir.) Délinquance à l’adolescence : comprendre, évaluer et intervenir. Les presses de l’Université du Québec. Bégin, J. Y., Couture, C., Massé, L., Blais C. et Hamel, R. (sous presse). Évaluation des difficultés et des troubles du comportement à l’école primaire : protocole pour les psychoéducateurs. Dans I, Thibault, M. Argumedes-Charles et S. Labossière. L'évaluation psychoéducative: une opération professionnelle aux multiples facettes. Boucherville, QC : Béliveau Éditeur. Massé, L., Bégin, J.-Y. et Nadeau, M.-F. (2020, juin). L’évaluation psychosociale. Dans L. Massé, N. Desbiens et C. Lanaris (dir.), Les troubles du comportement à l’école (3e éd., p. 225-260). Chenelière Éducation. ISBN : 978-2-7650-5806-9 Massé, L., Lanaris, C., Nadeau, M.-F., Bégin, J.-Y., Bluteau, J., Verret, C. et Baudry, C. (2020, juin). Les difficultés d’adaptation socioaffectives et comportementales. Dans L. Massé, N. Desbiens et C. Lanaris (dir.), Les troubles du comportement à l’école (3e éd., p. 5-36). Chenelière Éducation. ISBN : 978-2-7650-5806-9 Massé, L., Bluteau, J. et Bégin, J.-Y. (2020, septembre). L’approche cognitive-comportementale en psychoéducation. Dans C. Maïano, V. Lafantaisie, A. Aimé et S. Coutu (dir.), L’ABC de la psychoéducation (p. 229-253). Presses de l’Université du Québec. ISBN : 9782760553057 Nadeau, M.-F., Massé, L., Bégin, J. Y., Normandeau, S. et Verret, C. (2018). Facteurs individuels influençant la qualité des relations avec les pairs des enfants présentant un TDAH : Sociométrie et perception des adultes. Dans M. Lapalme, A. M. Tougas et M. J. Letarte (dir.), Recherches qualitatives et quantitatives en sciences humaines et sociales : pour une formation théorique et pratique appuyée empiriquement, (p. 69-90). Longueuil, QC: Éditions JFB. Nadeau, M.-F., Massé, L., Verret, C., Gaudreau, N., Couture, C., Lemieux, A., Bégin, J. Y. et Lagacé- Leblanc, J. (2018). Développement et validation l’Inventaire des pratiques de gestion des comportements en classe: perceptions des futurs enseignants. Dans M. Lapalme, A. M. Tougas et M. Letarte (dir.), Recherches qualitatives et quantitatives en sciences humaines et sociales : pour une formation théorique et pratique appuyée empiriquement, (p. 91-114). Longueil, QC : Éditions JFB. Massé, L., Bégin, J. Y. et Pronovost, J. (2014). L’évaluation psychosociale, la tenue de dossiers et la rédaction du rapport. Dans L. Massé, N. Desbiens et C. Lanaris (dir.). Les troubles de comportement à l’école : prévention, évaluation et intervention, (2e éd., p.83-108). Montréal, QC : Gaetan Morin Éditeur. Couture, C. et Bégin, J. Y. (2010). Une adaptation des Nurture Groups au Québec : le cas des Classes kangourou. Dans N. Trépanier et M. Paré. Des modèles de services pour favoriser l’intégration scolaire, (p. 285-308). Québec, QC: Presse de l’Université du Québec. SUBVENTIONS DE RECHERCHE Chercheur principal / Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC)- Soutien à la recherche pour la relève professorale / Protocole d'évaluation des troubles du comportement en milieu scolaire primaire: évaluation de son impact et de son utilité clinique, sur les interventions et sur les élèves / 56 059$ (2021)Chercheur principal / Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH)- Subvention de développement savoir / Protocole d'évaluation des troubles du comportement en milieu scolaire primaire: étude de ses effets et de son utilité clinique sur les interventions et sur les élèves / 69 272$ (2021)Co-chercheur (Bluteau, J., Goulet, M., Bergeron, G., Bégin, J-Y., Boujut, É., Champagne, M., Charland, P., et al.) / Lab-École – Ministère de l’Éducation et de l’enseignement supérieur. / Appréciation des retombées des projets Lab-École : un projet d’évaluation auprès des élèves et des enseignant.e.s / 175 981 $ (2021).Co-chercheur (Caroline Couture, UQTR) / Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys-Subvention de recherche / Étude de l’implantation et de l’impact de classes Kangourou à la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys / 24 987 $ (2019)Co-chercheur (Nancy Gaudreau, ULaval; Line Massé, UQTR; Marie-France Nadeau, UdeS; Claudia Verret, UQAM) / Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH)- Subvention de développement de partenariat / L'établissement du plan d'intervention et la mobilisation des acteurs pour soutenir la réussite des élèves présentant des difficultés de comportement / 199 269 $ (2019)Chercheur principal / Fonds institutionnel de recherche (UQTR) / Protocole d'évaluation des troubles du comportement en milieu scolaire primaire: évaluation de son impact et de son utilité clinique sur les interventions et sur les élèves / 8 028 $ (2017) 9 711 $ (2018)Chercheur principal / Fédération des établissements d’enseignement privés du Québec (FEEP) / Étude de l’implantation et de l’impact de la mesure 30120 du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur dans les établissements d’enseignement privés du Québec / 18 000 $ (2017)Co-chercheur (Claire Baudry, UQTR; Line Massé, UQTR; Caroline Couture, UQTR; Jessica Pearson, UQTR) / Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH)- Développement-savoir /Douance et performance scolaire : contribution de l'attachement et des relations adultes enfant impliquées dans la régulation émotionnelle / 118 967 $ (2018)Co-chercheur (Line Massé, UQTR; Claire Baudry, UQTR; Caroline Couture, UQTR; Jessica Pearson, UQTR; Danielle Leclerc, UQTR) / Fonds institutionnel de recherche (UQTR)- Création d’un laboratoire de recherche / Laboratoire de recherche et d’intervention sur les difficultés d’adaptation psychosociale à l’école / 9 905 $ (2017) 10 500 $ (2018) 10 320 $ (2019)Co-chercheur (Line Massé, UQTR; Claire Baudry, UQTR; Claudia Verret, UQAM; Marie-France Nadeau, UdeS Caroline Couture, UQTR) / Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture (FQRSC) Action concertée-Programme sur la persévérance et la réussite scolaire / Attitudes et pratiques des enseignants quant à l’inclusion scolaire des élèves doués, des conditions de réussite et la validation d'une démarche d'accompagnement des enseignants pour favoriser leur inclusion scolaire / 222 233 $ (2016)
Prix et distinctions
Chercheur régulier au Laboratoire de recherche et d’intervention sur les difficultés d’adaptation psychosociale à l’école (LARIDAPE) Membre de l'Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec |