Le corps professoral

Julie Rock

Professeure

Cours enseignés

Automne 2024
  • PSE1065 - Problèmes sociaux et réalités contemporaines
  • SOC2311 - Environnement social autochtone

Formation

Doctorante en éducation | Réseau UQ - constituante UQAC

M.A.P. - Maîtrise en administration publique - profil pour gestionnaire, ÉNAP

B.A. - Baccalauréat en psychologie, UQAC

Intérêts de recherche

Développement de l'enfant

Besoins spéciaux, interventions psychosociales

Réalités et enjeux des Premières Nations

Pratiques de sécurisation culturelle

Autochtonisation des programmes

Recherche autochtone

Quelques communications et publications

Couture, C., Aurousseau, E., Duquette, C., Monney, N. et Rock, J. (2024). La recherche participative : mailler les expertises, améliorer les pratiques. Magazine de l’Acfas. Mars 2024.

Couture, C., Kaine, E., Rock, J., Pinette, S., Aurousseau, E., Blanchet Garneau, A., Baron, M.-P., Cook, M., Dion, J., Duquette, C., Jacob, E., Marchand, A., Pulido, L., Tremblay, M.-L., Vachon, J.-F. (2024). Étude de pratiques de sécurisation culturelle développées sur la Côte-Nord pour soutenir la persévérance scolaire et la réussite éducative d’apprenant.e.s innu.e.s. Rapport de recherche : Action concertée en sécurisation culturelle. FRQSC. Chaire UNESCO en transmission culturelle, UQAC.

Aurousseau, E., Couture, C., Duquette, C. Pulido, L. et Rock, J. (2024). Mobilisation des perspectives autochtones dans les programmes scolaires. Projet d'action concertée en sécurisation culturelle – Études de pratiques de sécurisation culturelle développées sur la Côte-Nord pour soutenir la persévérance scolaire et la réussite éducative d’apprenant.e.s innu.e.s. [Postdoctorat]. UQAC.

Rock, J., Régis-Labbé, D. et Couture, C. (2024). Comment accueillir les jeunes et les adultes des Premiers Peuples ? Et si on commençait par Kuei ! La Foucade, Vol. 24(2), 13-15.

Couture, C., Rock, J., Pinette, S., Blanchet-Garneau, A., Jacob, E., Pulido, L., Duquette, C., Baron, M.-P., Vachon, J.-F. (2023). Pistes à explorer pour la formation des enseignant.e.s : Action concertée en sécurisation culturelle. Revue de la persévérance et de la réussite scolaires chez les Premiers Peuples. Vol. 5, 96-101.

Rock, J., Coulombe, S. et Couture, C. (2023). Vers l'autodétermination: proposition d'un modèle pour repenser la formation professionnelle des Premiers Peuples. Revue de la persévérance et de la réussite scolaires chez les Premiers Peuples. Vol. 5, 20-23.

Prix et distinctions
Projets de recherche

Thèse doctorale | Étude des pratiques de sécurisation culturelle pour soutenir la persévérance scolaire et la réussite d’élèves autochtones dans un programme de formation professionnelle volet Premières Nations. Réseau UQ – constituante UQAC (2021-2025). Comité de direction: Christine Couture et Sandra Coulombe, UQAC

Cochercheuse | Projet inédit sur la mobilisation des savoirs et des perspectives autochtones dans les formations en éducation. Responsable : Christine Couture, UQAC. (MES : 415 500$ - 2024-2025).

Cochercheuse | Regards sur le sommeil des enfants des Premières Nations: un tremplin pour favoriser la santé durable. Chercheuse principale : Evelyne Touchette, UQTR. RISUQ.

Cochercheuse | Enquête nationale auprès des élèves en formation professionnelle. Chercheuse principale : Claudia Gagnon - Subvention (2023 - 2027)

Cochercheuse | Regard sur la formation professionnelle (FP) en 2023: portrait national des perceptions des élèves du deuxième cycle du secondaire en formation générale des jeunes (FGJ) et en formation générale des adultes (FGA) à l'égard de la FP Chercheur principal : Claudia Gagnon - Contrat (2023 - 2027)

Cochercheuse | Prévenir la violence sexuelle auprès d’enfants et d’adolescents des Premières Nations en milieu autochtone et urbain. Chercheuse principale : Jacinthe Dion. Secrétariat à la Condition Féminine (Québec.) Montant total - 510 000$ - 2022 – 2026.

Cochercheuse | Adaptation d’outils du Programme Agir tôt pour les communautés autochtones (mesure 3.6.1). Responsable : Carmen Dionne, UQTR. (PGPS - 2022-2025 - 23-SP-00191 : 600 000$)

Membre collaborateur |Pratiques d’enseignement des enseignants de formation professionnelle en contexte de mixité sociale et scolaire ainsi que d’hétérogénéité d’environnements, de modalités d’organisation et de modes de formation. Responsable : Chantale Beaucher, Université de Sherbrooke. FRQSC (Action concertée : 2021-2023).

Professionnelle de recherche - Cochercheuse | Études de pratiques de sécurisation culturelle développées conjointement avec des acteurs de milieux éducatifs situés au nord du 49e parallèle, pour soutenir la persévérance scolaire et la réussite éducative des élèves autochtones. Responsable : Christine Couture, UQAC. FRQSC (Action concertée : 2020-2023 – 2020-OPNA-280389 : $504 322)

Communications orales

Rock, J., Couture, C. et Coulombe, S. (15 mai 2024). Vers l’autodétermination des Premiers Peuples en FP : récit d’expérience de l’autochtonisation du programme en Protection et exploitation de territoires fauniques. 91e Congrès de l'Acfas - colloque sur les parcours et apprentissages d'élèves de la formation professionnelle. Ottawa, ONT.

Rock, J. et Simard, J. (26 avril 2024). La mise en application de l’approche langue seconde dans une perspective de sécurisation culturelle. Congrès de l'AQEFLS 2024 - 10e colloque sur l'enseignement du FLS en milieux autochtones. Montréal, QC.

Rock, J., Rousseau, N. et Baril, D. (10 novembre 2023). Transitions réussies vers les études supérieures. Besoins de soutien aux transitions en formation professionnelle : apprendre des principaux intéressés. 7e Journée pédagogique nationale en formation professionnelle (JPNFP). 

Couture, C. et Rock, J. (19 octobre 2023). Action concertée: Pratiques de sécurisation culturelle pour favoriser la persévérance et la réussite des élèves autochtones. Assemblée générale annuelle de la Chaire UNESCO en transmission culturelle chez les Premiers Peuples comme dynamique de mieux-être et d’empowerment. Mashteuiatsh, QC.

Rock, J., Couture, C. et Coulombe, S. (2023). Pratiques de sécurisation culturelle en formation professionnelle. Assemblée annuelle de l'Observatoire de la formation professionnelle du Québec. UQAR, Lévis. Juin 2023.

Rock, J., Aurousseau, E. et Couture, C. (2023). Le territoire : lieu et source d’apprentissages chez les Premiers Peuples. Colloque 560: Rapports au(x) savoir(s) dans les éducations dans et par la nature: quelles épistémologies ? [90e ACFAS]. Université de Montréal. Mai 2023.

Couture, C., Rock, J. et Vachon, J-F. (2023). Recherche participative en contexte autochtone : une démarche de rencontre et de partage culturel – Action concertée en sécurisation culturelle. Colloque 40: Processus en jeu entre chercheurs et intervenants des milieux scolaires dans des projets de recherche participative [90e ACFAS]. Université de Montréal. Mai 2023.

Rock, J., Coulombe, S. et Couture, C. (2022). L'autochtonisation de la formation professionnelle comme piste à explorer pour soutenir la persévérance et la réussite des jeunes et adultes des Premiers Peuples. 5e Colloque sur la persévérance et la réussite scolaires chez les Premiers Peuples. Université Laval, Québec. Novembre 2022.

Couture C., Rock, J., Pinette, S., Jacob, E., Pulido, L., Duquette, C., Baron, M-P., Vachon, J-F. et Riverin, V. (2022). Pistes à explorer pour la formation des enseignants – Action concertée en sécurisation culturelle. 5e Colloque de la Persévérance et de la Réussite scolaires chez les Premiers Peuples. Université Laval, Québec. Novembre 2022.

Rock, J., Couture, C. et Coulombe, S. (2022). Intégration des perspectives autochtones en recherche: quelques pistes à travers le parcours d'une doctorante innue. 24e Colloque en éducation du réseau de l'Université du Québec. Université du Québec à Rimouski. Août 2022

Couture C., Rock, J. (2022). La sécurisation culturelle : un engagement individuel et collectif – Projet d’action concertée. Colloque Tshakapesh. Sept-Îles – Mashteuiatsh. Mai 2022.

Colomb, E. et Rock, J. (2022). Partager nos connaissances auprès des étudiant.e.s des Premières Nations: le défi d'un apprentissage innovant. Webinaire du GRIIP, Université du Québec. Mars 2022.

Couture, C., Rock, J., Colomb, E., Gagnon, M. et Vollant, H. (2022). Apprentissage et sécurisation culturelle avec les Premières Nations: me situer et agir en tant que professionnel en enseignement. Colloque virtuel sur l'équité, la diversité et l'inclusion. Fédération des établissements en enseignement. Mars 2022.

Couture, C., Vachon, M-C., Rock, J. (2021). Action concertée pour mettre en valeur les pratiques de sécurisation culturelle qui soutiennent la persévérance et la réussite des élèves autochtones. Colloque d’ITUM – Takuatshi-pishim. Uashat Mak Mani-Utenam, Québec. Novembre 2021.

Affiliations

Membre associé | Laboratoire de recherche et d'intervention sur les difficultés d'adaptation psychosociale à l'école (LaRIDAPE)

Membre étudiant - 3e cycle| Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). Comité de direction: Christine Couture et Sandra Coulombe, UQAC

Membre étudiant de cycle supérieur | Observatoire de la formation professionnelle du Québec (OFPQ)