![]()
Julie RockProfesseure Cours enseignés
Hiver 2025
FormationDoctorante en éducation | Réseau UQ - constituante UQAC M.A.P. - Maîtrise en administration publique - profil pour gestionnaire, ÉNAP B.A. - Baccalauréat en psychologie, UQAC
Intérêts de recherche
Développement de l'enfant Besoins spéciaux, interventions psychosociales Réalités et enjeux des Premières Nations Pratiques de sécurisation culturelle Autochtonisation des programmes Recherche autochtone Perspectives autochtones Autodétermination et Premières Nations
Quelques communications et publications
Couture, C., Aurousseau, E., Duquette, C., Monney, N. et Rock, J. (2024). La recherche participative : mailler les expertises, améliorer les pratiques. Magazine de l’Acfas. Mars 2024. Couture, C., Kaine, E., Rock, J., Pinette, S., Aurousseau, E., Blanchet Garneau, A., Baron, M.-P., Cook, M., Dion, J., Duquette, C., Jacob, E., Marchand, A., Pulido, L., Tremblay, M.-L., Vachon, J.-F. (2024). Étude de pratiques de sécurisation culturelle développées sur la Côte-Nord pour soutenir la persévérance scolaire et la réussite éducative d’apprenant.e.s innu.e.s. Rapport de recherche : Action concertée en sécurisation culturelle. FRQSC. Chaire UNESCO en transmission culturelle, UQAC. Aurousseau, E., Couture, C., Duquette, C. Pulido, L. et Rock, J. (2024). Mobilisation des perspectives autochtones dans les programmes scolaires. Projet d'action concertée en sécurisation culturelle – Études de pratiques de sécurisation culturelle développées sur la Côte-Nord pour soutenir la persévérance scolaire et la réussite éducative d’apprenant.e.s innu.e.s. [Postdoctorat]. UQAC. Rock, J., Régis-Labbé, D. et Couture, C. (2024). Comment accueillir les jeunes et les adultes des Premiers Peuples ? Et si on commençait par Kuei ! La Foucade, Vol. 24(2), 13-15. Couture, C., Rock, J., Pinette, S., Blanchet-Garneau, A., Jacob, E., Pulido, L., Duquette, C., Baron, M.-P., Vachon, J.-F. (2023). Pistes à explorer pour la formation des enseignant.e.s : Action concertée en sécurisation culturelle. Revue de la persévérance et de la réussite scolaires chez les Premiers Peuples. Vol. 5, 96-101. Rock, J., Coulombe, S. et Couture, C. (2023). Vers l'autodétermination: proposition d'un modèle pour repenser la formation professionnelle des Premiers Peuples. Revue de la persévérance et de la réussite scolaires chez les Premiers Peuples. Vol. 5, 20-23.
Prix et distinctions
Projets de recherche Thèse doctorale | Étude des pratiques de sécurisation culturelle pour soutenir la persévérance scolaire et la réussite d’élèves autochtones dans un programme de formation professionnelle volet Premières Nations. Réseau UQ – constituante UQAC (2021-2025). Comité de direction: Christine Couture et Sandra Coulombe, UQAC Coresponsable | Projet inédit sur la mobilisation des savoirs et des perspectives autochtones dans les formations en éducation. Responsable : Christine Couture, UQAC. (MES : 439 520$ - 2024-2025). Cochercheuse | Regards sur le sommeil des enfants des Premières Nations: un tremplin pour favoriser la santé durable. Chercheuse principale : Evelyne Touchette, UQTR. RISUQ. Membre étudiant de cycle supérieur | Enquête nationale auprès des élèves en formation professionnelle. Chercheuse principale : Claudia Gagnon - Subvention (2023 - 2027) Membre étudiant de cycle supérieur | Regard sur la formation professionnelle (FP) en 2023: portrait national des perceptions des élèves du deuxième cycle du secondaire en formation générale des jeunes (FGJ) et en formation générale des adultes (FGA) à l'égard de la FP Chercheur principal : Claudia Gagnon - Contrat (2023 - 2027) Cochercheuse | Prévenir la violence sexuelle auprès d’enfants et d’adolescents des Premières Nations en milieu autochtone et urbain. Chercheuse principale : Jacinthe Dion. Secrétariat à la Condition Féminine (Québec.) Montant total - 510 000$ - 2022 – 2026. Cochercheuse | Adaptation d’outils du Programme Agir tôt pour les communautés autochtones (mesure 3.6.1). Responsable : Carmen Dionne, UQTR. (PGPS - 2022-2025 - 23-SP-00191 : 600 000$) - Collaboration de 2022 à 2024. Membre collaborateur |Pratiques d’enseignement des enseignants de formation professionnelle en contexte de mixité sociale et scolaire ainsi que d’hétérogénéité d’environnements, de modalités d’organisation et de modes de formation. Responsable : Chantale Beaucher, Université de Sherbrooke. FRQSC (Action concertée : 2021-2023). Professionnelle de recherche - Cochercheuse | Études de pratiques de sécurisation culturelle développées conjointement avec des acteurs de milieux éducatifs situés au nord du 49e parallèle, pour soutenir la persévérance scolaire et la réussite éducative des élèves autochtones. Responsable : Christine Couture, UQAC. FRQSC (Action concertée : 2020-2023 – 2020-OPNA-280389 : $504 322) Communications orales Rock, J., Couture, C., Coulombe, S., (15 mai 2024). Vers l’autodétermination des Premiers Peuples en FP : récit d’expérience de l’autochtonisation du programme en Protection et exploitation de territoires fauniques – Colloque 506 : Parcours et apprentissages d’élèves en formation professionnelle, mieux comprendre pour mieux accompagner [ACFAS]. Université d’Ottawa, Ottawa (Qc), Canada. Couture, C., Aurousseau, E., Rock, J., Vachon, J-F. (8 mai 2024). L’approche de sécurisation culturelle pour soutenir la persévérance scolaire et la réussite éducative des élèves autochtones. Activité de transfert FRQSC : Action concertée. https://www.youtube.com/watch?v=ES-bWXtHmio Rock, J. et Simard, J. (26 avril 2024). La mise en application de l’approche langue seconde dans une perspective de sécurisation culturelle. Congrès de l'AQEFLS 2024 - 10e colloque sur l'enseignement du FLS en milieux autochtones. Montréal, QC. Rock, J., Rousseau, N. et Baril, D. (10 novembre 2023). Transitions réussies vers les études supérieures. Besoins de soutien aux transitions en formation professionnelle : apprendre des principaux intéressés. 7e Journée pédagogique nationale en formation professionnelle (JPNFP). Couture, C. et Rock, J. (19 octobre 2023). Action concertée: Pratiques de sécurisation culturelle pour favoriser la persévérance et la réussite des élèves autochtones. Assemblée générale annuelle de la Chaire UNESCO en transmission culturelle chez les Premiers Peuples comme dynamique de mieux-être et d’empowerment. Mashteuiatsh, QC. Couture, C. et Rock, J. (5 octobre 2023). L’art, l’éducation et l’écologie : vers quelle réciprocité? Panel Universitaire. Arts et Sciences : Œuvrer ensemble autour du vivant. Laboratoire CREAgir. UQAC. Rock, J., Couture, C., Aurousseau, E. (4 octobre 2023). Le territoire - Lieu et source d’apprentissages chez les Premiers Peuples. Forum / Impact des changements climatiques sur les écosystèmes et la recherche autochtone. Institut Nordique du Québec. UQAC, Québec (Qc), Canada. Rock, J., Couture, C. et Coulombe, S. (2023). Pratiques de sécurisation culturelle en formation professionnelle. Assemblée annuelle de l'Observatoire de la formation professionnelle du Québec. UQAR, Lévis. Juin 2023. Rock, J., Aurousseau, E. et Couture, C. (2023). Le territoire : lieu et source d’apprentissages chez les Premiers Peuples. Colloque 560: Rapports au(x) savoir(s) dans les éducations dans et par la nature: quelles épistémologies ? [90e ACFAS]. Université de Montréal. Mai 2023. Couture, C., Rock, J. et Vachon, J-F. (2023). Recherche participative en contexte autochtone : une démarche de rencontre et de partage culturel – Action concertée en sécurisation culturelle. Colloque 40: Processus en jeu entre chercheurs et intervenants des milieux scolaires dans des projets de recherche participative [90e ACFAS]. Université de Montréal. Mai 2023. Rock, J., Coulombe, S. et Couture, C. (2022). L'autochtonisation de la formation professionnelle comme piste à explorer pour soutenir la persévérance et la réussite des jeunes et adultes des Premiers Peuples. 5e Colloque sur la persévérance et la réussite scolaires chez les Premiers Peuples. Université Laval, Québec. Novembre 2022. Couture C., Rock, J., Pinette, S., Jacob, E., Pulido, L., Duquette, C., Baron, M-P., Vachon, J-F. et Riverin, V. (2022). Pistes à explorer pour la formation des enseignants – Action concertée en sécurisation culturelle. 5e Colloque de la Persévérance et de la Réussite scolaires chez les Premiers Peuples. Université Laval, Québec. Novembre 2022. Rock, J., Couture, C. et Coulombe, S. (2022). Intégration des perspectives autochtones en recherche: quelques pistes à travers le parcours d'une doctorante innue. 24e Colloque en éducation du réseau de l'Université du Québec. Université du Québec à Rimouski. Août 2022 Couture C., Rock, J. (2022). La sécurisation culturelle : un engagement individuel et collectif – Projet d’action concertée. Colloque Tshakapesh. Sept-Îles – Mashteuiatsh. Mai 2022. Colomb, E. et Rock, J. (2022). Partager nos connaissances auprès des étudiant.e.s des Premières Nations: le défi d'un apprentissage innovant. Webinaire du GRIIP, Université du Québec. Mars 2022. Couture, C., Rock, J., Colomb, E., Gagnon, M. et Vollant, H. (2022). Apprentissage et sécurisation culturelle avec les Premières Nations: me situer et agir en tant que professionnel en enseignement. Colloque virtuel sur l'équité, la diversité et l'inclusion. Fédération des établissements en enseignement. Mars 2022. Couture, C., Vachon, M-C., Rock, J. (2021). Action concertée pour mettre en valeur les pratiques de sécurisation culturelle qui soutiennent la persévérance et la réussite des élèves autochtones. Colloque d’ITUM – Takuatshi-pishim. Uashat Mak Mani-Utenam, Québec. Novembre 2021. Affiliations Membre de la Première Nation des Pekuakamiulnuatsh | https://www.mashteuiatsh.ca/ Membre - Conseil d'administration | Centre d'amitié autochtone de Trois-Rivières: https://www.rcaaq.info/les-centres/trois-rivieres/ Membre associé | Laboratoire de recherche et d'intervention sur les difficultés d'adaptation psychosociale à l'école (LaRIDAPE) Membre étudiant - 3e cycle| Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). Comité de direction: Christine Couture et Sandra Coulombe, UQAC Membre étudiant de cycle supérieur | Observatoire de la formation professionnelle du Québec (OFPQ) Site WEB Vachon, J-F. Couture, C. Aurousseau, E., Rock, J. et al. (2024). Action concertée en sécurisation culturelle (FRQSC 2020-2024), Boîte Rouge Vif https://securisationculturelle.ca/ Courte biographie Julie Rock est une innue originaire d’Uashat mak Mani-Utenam et membre de la Première Nation des Pekuakamiulnuatsh. Katshishkutamatsheshkueu Julie Rock est actuellement professeure en réalités autochtones et intervention psychosociale au département de psychoéducation et de travail social de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Elle est également doctorante en éducation et son projet de thèse porte sur l’étude des pratiques de sécurisation culturelle pour soutenir la persévérance scolaire et la réussite d’élèves autochtones dans un programme de formation professionnelle, volet Premières Nations. Madame Rock détient une grande expérience professionnelle dans le développement et la mise en place des programmes et services destinés aux membres des Premières Nations. Tout au long de sa carrière, elle a su développer des compétences et des connaissances reliées aux domaines de l’intervention sociale, de l’administration et de l’éducation dans le milieu des Premières Nations. |