Le corps professoral

Frédérik Gagnon

Frédérik Gagnon

Professeur

Cours enseignés

Automne 2024
  • TSO1140 - Pensée critique et intervention collective
Hiver 2025
  • TSO2204 - Intervention sociale auprès des collectivités II

Formation

2024

Doctorat en service social
École de Travail social, Université de Montréal

2019

Maitrise en Travail social
Département de travail social, Université du Québec à en Outaouais

2015

Programme court de 2e cycle en gestion et développement communautaires
Département de travail social, Université du Québec à en Outaouais

2000

Baccalauréat en loisir, culture et tourisme
Département d’études en loisir culture et tourisme, Université du Québec à Trois-Rivières

Certificat en psychologie
Département de psychologie, Université du Québec à Trois-Rivières

Intérêts de recherche
Quelques communications et publications

Publications avec comité de lecture

Gagnon, F., Boucher, M., Parent, A-A, Smits, P. & Divay, G. (2023). Regard sur les défis de l’évaluation dans les processus de co-construction d’une politique de développement social territorial. Écrire le social, Revue de l’AIFRIS, (5)., 58-71

Gagnon, F., Racine, S., Dunoyer, A., Bourque, D. Parent, A-A & L. Morin (2023). Démarches de développement territorial et fondations philanthropiques subventionnaires : quels enjeux de proximité relationnelle? Revue Nouvelles pratiques sociales, 33 (1), 50-68. https://doi.org/10.7202/1095936ar

Gagnon, F. & Bourque, D. (2023). Intervention collective dans le champ de l’éducation au Québec. Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative. Hors-série 17, https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=3198

Gagnon, F. & Marchand, I. (2022). La participation parentale en contexte scolaire au prisme de la justice sociale et de la parité de participation. Sciences & Actions Sociales, 17, 229-255. https://doi.org/10.3917/sas.017.0229

Gagnon, F., Bourque, D. & Marion, É. (2020). Réussite scolaire et communauté éducative au Québec : enjeux du partenariat pour la réussite éducative. Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ère nouvelle, 53, 111-129. https://doi.org/10.3917/lsdle.532.0111

Rapports de recherche

Gagnon, F., Boucher, M. & Divay, G. (2022). Rapport de situation de la mobilisation et des pratiques de travail collaboratives de la Politique régionale de développement social de Laval. Ville de Laval. Rapport.

Divay, G., Touati, N., Micheau, M., & Gagnon, F. (2021). Portrait des acteurs en développement social Région des Laurentides et Aperçu sur la gouvernance du développement social dans quatre régions dans le but d’éclairer la discussion sur un modèle de gouvernance appropriée pour la région des Laurentides. Rapport d’intervention. École nationale d’administration publique.

Divay, G., Touati, N., Micheau, M., & Gagnon, F. (2021). Proposition d’un modèle de gouvernance régionale en développement social pour la région des Laurentides. École nationale d’administration publique (No 43).

Comeau, Y., Bourque, D., R., Lachapelle, R., Caillouette, J., Foisy, D., Savard, S., Courcy-Legros, S. Gagnon, F., Giasson, G., Harvey, L-M, Morin, D, Racine, S. & Soucisse, F.  (2018). Les métiers du développement des collectivités : Une étude québécoise longitudinale. Rapport technique. Cahier n 18-02. Centre de recherche et de consultation en organisation communautaire, Université du Québec en Outaouais.

Contribution à titre d’auxiliaire de recherche à un ouvrage collectif

Bourque, D., Comeau, Y. Lachapelle, R. (2018). L’intervention collective : Convergences, transformations et enjeux. Presses de l’Université du Québec, 172 pages

Autres publications

Gagnon, F. (2019). En quoi l’approche de développement des communautés est-elle prise en compte dans la collaboration entre les acteurs scolaires et les acteurs périscolaires autour de la réussite éducative?. Mémoire de maitrise, Université du Québec en Outaouais.

Gagnon, F. (2018). Cadre de référence et de pratique en organisation communautaire : l’organisation communautaire enracinée dans la communauté. CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal.

Lefebvre, C. & F. Gagnon (2010). Actualisation d’une stratégie de transfert de connaissances : développement et diffusion de deux outils portant sur la pratique d’intervention communautaire-scolaire déployée et étudiée dans Bordeaux-Cartierville. Projet financé dans le cadre de l’Axe II : pratiques de solidarité communautaire, Centre affilié universitaire du CSSS de Bordeaux-Cartierville-Saint-Laurent.

Prix et distinctions

2021

Bourses d’études supérieures du Canada Vanier
Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH)

2021               

Bourse de stage en milieu de pratique (BSMP)
Fonds de recherche du Québec - Société et Culture

2020

Bourses d’attraction REGARDS
Concours - École nationale d’administration publique
Fonds de recherche du Québec - Société et Culture (FQRSC)

2017

Bourses d’études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier (Maitrise)
Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH)