Le corps professoral

Madriaza Manriquez, Pablo
Professeur
2006 Drummondville (A)
819 478-5011, poste 2943

Cours enseignés :
Automne 2025
  • TSO1203 - Analyse des problèmes sociaux

Formation :
  • Doctorat en sociologie, Université Paris Descartes
  • Master de recherche en sociologie, École des hautes études en sciences sociales (EHESS), Paris, 
  • Maîtrise en anthropologie, Université du Chili, Santiago. 
  • Diplôme de psychologie, Université Catholique du Chili, Santiago.

Intérêts de recherche :
  1. Violences sociopolitiques : prévention et compréhension de l’extrémisme violent et des actes haineux, en tenant compte de l’influence de l’ethnicité et de l’ethnoculturalité.
  2. Collaboration interprofessionnelle : pratiques partenariales dans des contextes complexes – sécurité et psychosocial face aux violences sociopolitiques, intégration des services violences conjugales et sexuelles, coopération police/intervenants sociaux et coordination lors des évaluations de programmes.
  3. Évaluations de programmes complexes : appui sur la théorie du changement et des méthodes mixtes pour décrypter les dynamiques d’intervention en contextes sensibles.

Quelques communications et publications :

2025

  • Madriaza, P., Hassan, G., Brouillette-Alarie, S., Mounchingam, A. N., Durocher-Corfa, L., Borokhovski, E., Pickup, D., & Paillé, S. (2025). Exposure to hate in online and traditional media : systematic review and meta-analysis of the impact of this exposure on individuals and communities. Campbell Systematic Reviews, 21(1).
  • Brouillette-Alarie, S., Hassan, G., Ousman, S., Savard, É. L., Kilinc, D., Madriaza, P., Varela, W., Pickup, D., & Danis, E. (2025). Systematic Review on the Outcomes of Tertiary Prevention Programs in the Field of Violent Radicalization. Journal for Deradicalization, 42, 140–193.
  • Hassan, G., Brouillette-Alarie, S., Braddock, K., Carthy, S., Varela, W., Madriaza, P., & Gill, P. (2025). PROTOCOL: Government-Led Communication Campaigns for Reducing Violent Extremism − A Systematic Review. Campbell Systematic Reviews, 21(2). https://doi.org/10.1002/cl2.70031

2024

  • Chammas, G., Madriaza, P., Rachédi, L., Taibi, B., & Belhadj-Ziane, K. (2024). Évaluation du fonctionnement social en contexte migratoire selon une triple posture : Pragmatique, antiraciste et dialogique. In G. Chammas, J. Grenier, & R. Fay (Éds.), L’intégration de l’évaluation du fonctionnement social aux champs de pratique. Postures et processus en travail social. Presses de l’Université du Québec. https://hal.univ-lorraine.fr/hal-04489350
  • Hernandez, S. D., & Madriaza, P. (2024). Théorie décoloniale, universalité et transmodernité : Entretien avec Santiago Castro-Gomez. Nouveaux Cahiers du socialisme, 32, 27–37.
  • Hernandez, S. D., Madriaza, P., & Yerochewski, C. (2024). Vers la décolonisation et l’antiracisme : Un chemin à parcourir. Nouveaux Cahiers du socialisme, 32, 14–17.
  • Hassan, G., Ousman, S., Madriaza, P., Hichri, J., Fetiu, A., Boily, L.-A., Lévesque, F., Squalli, Z., Ajrouche, K., El-Tahry, N., Lampron-De Souza, S., Desmarais, L., Duong, É., Moyano, W. R., & Varela, W. (2024). D’un océan à l’autre : Rapport II : Modèles collaboratifs et défis liés à la collaboration multisectorielle au Canada—Cartographie des initiatives de prévention secondaire et tertiaire œuvrant dans un contexte de radicalisation et d’extrémisme violent. Réseau des Praticiens Canadiens pour la Prévention de la Radicalisation et de l’Extrémisme Violent.
  • Madriaza, P. (2024). L’héritage colonial de la haine. Nouveaux Cahiers du socialisme, 32, 144–155.
  • Madriaza, P., & Hernandez, S. D. (2024). Repenser l’antiracisme : Une perspective historique sur le capitalisme et le colonialisme. Une conversation avec Arun Kundnani. Nouveaux Cahiers du socialisme, 32, 19–26.
  • Madriaza, P., Morin, D., Ousman, S., Autixier, C., Hassan, G., & Venkatesh, V. (2024). Revue systématique des méthodes d’évaluation des programmes de prévention de l’extrémisme violent : Mise à jour et perspectives 2020-2022. Chaire UNESCO-PREV. https://chaireunesco-prev.ca/wp-content/uploads/2024/11/PREV-Impact_RevueSystematique_2024_V2-1.pdf

2023

  • Madriaza, P. (2023). Framing local collaboration among frontline workers in the field of preventing violent extremism. Journal for Deradicalization, 35, 107–137.
  • Madriaza, P., Morin, D., & Venkatesh, V. (2023). RE-COLONISING THE FIELD OF EVALUATION OF PREVENTION OF VIOLENT RADICALISATION: A critical, cross-regional perspective. In The Routledge Handbook on Radicalisation and Countering Radicalisation (pp. 338–352).
  • Paillé, S., Madriaza, P., & Quiroga, N. (2023). Evaluation Report : A Virtual Community of Practice Model for Improved Multiagency Collaboration and Professional Practices. Chaire UNESCO-PREV.

2022

  • Anastasopoulos, V., Décoret, L., Madriaza, P., Morin, D., & Johnson, M. L. (2022). Guide to evaluating programs for preventing violent extremism. https://doi.org/10.13140/RG.2.2.23186.84167
  • Brouillette-Alarie, S., Hassan, G., Varela, W., Ousman, S., Kilinc, D., Savard, É. L., Madriaza, P., Harris-Hogan, S., McCoy, J., Rousseau, C., King, M., Venkatesh, V., Borokhovski, E., & Pickup, D. (2022). Systematic Review on the Outcomes of Primary and Secondary Prevention Programs in the Field of Violent Radicalization. Journal for Deradicalization, 30, 117–168.
  • Deli, C., Hassan, G., Girard, M., Brouillette-Alarie, S., & Madriaza, P. (2022). Comparing Radical and Non-Radical Violence : A Review of Meta-Analyses and Systematic Reviews on Risk and Protective Factors Related to Mental Health. https://doi.org/10.13140/RG.2.2.23105.84328
  • Hassan, G., Brouillette-Alarie, S., Ousman, S., Madriaza, P., Varela, W., Danis, E., Kilinc, D., Pickup, D., & Borokhovski, E. (2022). PROTOCOL: Are tools that assess risk of violent radicalization fit for purpose ? A systematic review. Campbell Systematic Reviews, 18(4).
  • Hassan, G., Madriaza, P., Brouillette-Alarie, S., Danis, E., Varela, W., Ousman, S., Kilinc, D., Savard, É., & Lavoie, L. (2022). Lignes directrices pour la prévention de l’extrémisme violent en ligne et hors ligne : Résultats de la conférence d’expert(e)s et du processus de consensus Delphi. RPC-PREV & Chaire UNESCO-PREV.
  • Hassan, G., Rabah, J., Madriaza, P., Brouillette-Alarie, S., Borokhovski, E., Pickup, D., Varela, W., Girard, M., Durocher-Costa, L., & Danis, E. (2022). PROTOCOL: Hate online and in traditional media : A systematic review of the evidence for associations or impacts on individuals, audiences, and communities. Campbell Systematic Reviews, 18(2).
  • Madriaza, P., Morin, D., Hassan, G., Venkatesh, V., Plaude, M., Deli, C., Girard, M., Durocher-Corfa, L., Grijalva-Lavallée, R., & Poulin, K. (2022a). Ce que nous savons de l’évaluation de programmes de prévention de l’extrémisme violent : Une revue systématique méthodologique des évaluations des programmes de prévention dans ce domaine (p. 143). Chaire UNESCO-PREV.
  • Madriaza, P., Morin, D., Hassan, G., Venkatesh, V., Plaude, M., Deli, C., Girard, M., Durocher-Corfa, L., Grijalva-Lavallée, R., & Poulin, K. (2022b). What We Know About Evaluating Programs to Prevent Violent Extremism (p. 143). Chaire UNESCO-PREV. https://chaireunesco-prev.ca/en/publication-of-the-systematic-review-of-the-prev-impact-project-what-we-know-about-evaluating-programs-to-prevent-violent-extremism/
  • Madriaza, P., Morin, D., Ousman, S., Autixier, C., Hassan, G., & Venkatesh, V. (2022). Improving evaluations of programs for prevention of radicalization and violent extremism. UNESCO-PREV Chair. https://chaireunesco-prev.ca/en/publication/improving-evaluations-of-programs-for-prevention-of-radicalization-and-violent-extremism/
  • Ousman, S., & Madriaza, P. (2022). Prévention de l’extrémisme violent au Canada. In A. Bencherif, D. Morin, & C. Belpolo (Éds.), Prévention de l’extrémisme violent dans l’espace francophone (pp. 5–39). OIF & Chaire UNESCO-PREV.

2021

  • Clement, P.-A., Madriaza, P., & Morin, D. (2021). Les intervenants et l’évaluation en prévention de l’extrémisme violent : Entre contraintes et opportunités. Chaire UNESCO-PREV.
  • Hassan, G., Brouillette-Alarie, S., Ousman, S., Kilinc, D., Varela, W., Lavoie, L., Fetiu, A., Harris-Hogan, S., Madriaza, P., Borokhovski, E., Pickup, D., Boivin, M., Srimathi Narayana, M., Rousseau, C., Gill, P., Thompson, S., McCoy, J., Venkatesh, V., & Morin, D. (2021). A Systematic Review on the Outcomes of Primary and Secondary Prevention Programs in the Field of Violent Radicalization. CPN-PREV.
  • Hassan, G., Brouillette-Alarie, S., Ousman, S., Savard, É., Kilinc, D., Madriaza, P., Varela, W., Pickup, D., Danis, E., & CPN-PREV Team (2021). A Systematic Review on the Outcomes of Tertiary Prevention Programs in the Field of Violent Radicalization. CPN-PREV. https://cpnprev.ca/wp-content/uploads/2021/11/Intervention-report-FINAL-2021.pdf
  • Malo, A., Morin, D., Audet-Gosselin, L., Madriaza, P., & Al Baba Douaihy, S. (2021). La prévention de l’extrémisme violent dans les revues scientifiques—REVUE 2020. CPN-PREV & CPRMV.
  • Madriaza, P. (2021). Neoliberalismo y repolitización del individuo en el Chile actual. Textos y Contextos, 23, 41–54. https://doi.org/10.29166/tyc.v1i23.3294
  • Madriaza, P. (2021). PREVENCIÓN DEL EXTREMISMO VIOLENTO EN OCCIDENTE : UN TERRENO EN CONSTRUCCIÓN. In PREVENCIÓN DEL DELITO Y LA VIOLENCIA (pp. 311–330). Ediciones Universidad Alberto Hurtado. https://doi.org/10.2307/j.ctv21hrdhx.17
  • Madriaza, P., & Ponsot, A.-S. (2021). L’expérience des intervenants en prévention de la radicalisation menant à la violence. In Le nouvel âge des extrêmes ? (pp. 467–481). Les Presses de l’Université de Montréal. https://doi.org/10.1515/9782760642126-025
  • Madriaza, P., Morin, D., Ousman, S., Autixier, C., Hassan, G., & Venkatesh, V. (2021). Améliorer l’évaluation en prévention de l’extrémisme violent, c’est l’affaire de tous ! Une étude exploratoire internationale. Chaire UNESCO-PREV.
  • Morin, D., & Madriaza, P. (2021). L’extrémisme violent et la radicalisation : La contribution des sciences sociales. In Le nouvel âge des extrêmes ? (pp. 27–52). Les Presses de l’Université de Montréal. https://doi.org/10.1515/9782760642126-002
  • Ousman, S., & Madriaza, P. (2021). Étude internationale sur les dispositifs de prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents dans l’espace francophone : Cas du Canada. Chaire UNESCO-PREV.
  • Varela, J. J., Madriaza, P., & Sánchez, P. A. (2021). Bullying research and intervention in South America. In The Wiley Blackwell Handbook of Bullying: A Comprehensive and International Review of Research and Intervention (Vol. 1–2, pp. 652–675).

2020

  • Hassan, G., Ousman, S., Madriaza, P., Fetiu, A., Boily, L.-A., Lévesque, F., Squalli, Z., Ajrouche, K., El-Tahry, N., Lampron-De Souza, S., Desmarais, L., Duong, E., & Moyano, R. (2020). D’un océan à l’autre : Cartographie des initiatives de prévention secondaire et tertiaire œuvrant dans un contexte de radicalisation et d’extrémisme violent au Canada. RPC-PREV. https://cpnprev.ca/wp-content/uploads/2020/12/FR-Rapport-mapping-final-1.pdf

2018

  • Madriaza, P., de Palacio, A., Ponsot, A.-S., Lemaire, P. A., Maury, S., & Autixier, C. (2018). 6e Rapport International : Prévention de la criminalité et sécurité quotidienne : prévenir la cybercriminalité. https://www.deslibris.ca/ID/10099833
  • Madriaza, P. (2018). Crime Prevention and Community Safety : Preventing Cybercrime. International Centre for the Prevention of Crime. https://cipc-icpc.org/en/reports/crime-prevention-and-community-safety-preventing-cybercrime/
  • Madriaza, P., Ponsot, A. S., Autixier, C., & Madriaza, P. (2018). Factors Facilitating the Successful Implementation of a Prevention of Violent Radicalization Intervention as Identified by Front-Line Practitioners. Journal for Deradicalization.
  • Madriaza, P., & Ponsot, A.-S. (2018). La prevención del radicalismo violento, las ciudades, las comunidades y lo local. In A. Suárez, F. Vanderschueren, J. Assiago, & I. Tinoco-García (Éds.), Ciudad y seguridad. Las comunidades y los derechos ciudadanos en la coproducción de la seguridad (pp. 287–304). FOEM.
  • Madriaza, P., Ponsot, A.-S., & Stock-Rabbat, L. (2018). La prévention de la radicalisation à l’international : Pratiques et approches. Les Cahiers Dynamiques, 72(2), 34–41. https://doi.org/10.3917/lcd.072.0034
  • Madriaza, P., Valendru, F., Stock-Rabbat, L., Ponsot, A.-S., & Marion, D. (2018a). Dispositif de Prise en Charge de la Radicalisation menant à la Violence en Milieu Ouvert — Programme Vivre Ensemble — Programme Code — Programme Accordéon (p. 379).
  • Madriaza, P., Valendru, F., Stock-Rabbat, L., Ponsot, A.-S., & Marion, D. (2018b). Dispositif d’intervention sur la radicalisation violente en milieu ouvert : Identification des difficultés et des besoins des professionnels des SPIP, aide à l’adaptation des pratiques (p. 146). CIPC. https://www.researchgate.net/publication/325904423_Rapport_final_Dispositif_d%27intervention_sur_la_radicalisation_violente_en_milieu_ouvert_SPIP_en_France

2017

2016

2015

  • Madriaza, P., & Ponsot, A.-S. (2015). Preventing radicalization : A systematic review. ICPC.
  • Martel-Perron, R. (2015). Étude sur la prévention de la violence dans les institutions publiques (p. 143). ICPC.
  • Monnier, C., Madriaza, P., Martel-Perron, R., Robert-Colomby, J., Benzacar, N., & Modica, C. (2015, junio). Prevention of Drug-Related Crime Report. ICPC. https://www.unodc.org/documents/ungass2016/Contributions/Civil/ICPC/Rapport_FINAL_ENG_2015.pdf
  • Monnier, C., Shames, M., Ream, F., Bruneau, S., & Madriaza, P. (2015). Rapport de l’étude sur la Sécurité dans les transports collectifs terrestres (p. 270). ICPC.

2014

  • Madriaza, P. (2014). Migration. In M. Shaw & V. Carli (Éds.), 4e Rapport international sur la prévention de la criminalité et la sécurité quotidienne. ICPC.

2008

  • Gil, D., Madriaza, P., Bontá, P., Nomez, F., Karmy, E., & Cofré, L. (2008). Análisis del funcionamiento de los establecimientos penitenciarios chilenos (p. 409). Observatoire social, Université Alberto Hurtado.
  • Madriaza, P. (2008). Violencia escolar en Chile (p. 114–139). ICPC.

2007

  • Madriaza, P. (2007a). Sentido Social de la violencia Escolar en Chile. Transformaciones culturales en el discurso marginal de los que estan sujetos de la violencia [PhD Thesis]. Universidad de Chile.
  • Madriaza, P. (2007b). Violencia Escolar Y Sintomatología En Salud Mental : Un Estudio Del Impacto Psicológico De La Violencia Escolar Entre Estudiantes De Enseñanza Media. Cuarto Congreso Nacional de Investigación sobre Violencia y Delincuencia, 195–210.

2006

  • García, M., & Madriaza, P. (2006). Qualitative study of school violence determinants in Chile, Estudio cualitativo de los determinantes de la violencia escolar en Chile. Estudos de Psicologia (Natal), 11(3), 247–256.
  • Madriaza, P. (2006a). Informe Cualitativo. Violencia en el Ámbito Escolar (p. 1–182). Mineduc.
  • Madriaza, P. (2006b). Informe de Políticas Públicas y modelos de Intervención en Latinoamérica.
  • Madriaza, P. (2006c). Sentido social de la violencia escolar : Transformaciones culturales en el discurso marginal de los que están sujetos de la violencia [Master’s Thesis, Universidad de Chile]. https://repositorio.uchile.cl/handle/2250/106009
  • Madriaza, P., & García, M. (2006). Sentidos de la violencia a partir del discurso y trayectoria social de reos. Tercer Simposio Nacional de Investigación sobre Violencia y Delincuencia, 125–143.

2005

  • García, M., & Madriaza, P. (2005a). La Imagen Herida y el Drama del Reconocimiento : Estudio Cualitativo de los Determinantes del Cambio en la Violencia Escolar en Chile. Estudios pedagógicos (Valdivia), 31(2). https://doi.org/10.4067/S0718-07052005000200002
  • García, M., & Madriaza, P. (2005b). Lineamientos para la intervención en violencia escolar en Chile. Revista Persona y Sociedad, 19(1), 135–154.
  • García, M., & Madriaza, P. (2005c). Sentido y Propósito de la Violencia Escolar. Análisis Estructural del Discurso de Estudiantes Agresivos del Nivel Socioeconómico Alto. Revista de Psicología, 14(1), 41. https://doi.org/10.5354/0719-0581.2005.17333
  • García, M., & Madriaza, P. (2005d). Sentido y Sinsentido de la Violencia Escolar : Análisis Cualitativo del Discurso de Estudiantes Chilenos. Psykhe (Santiago), 14(1). https://doi.org/10.4067/S0718-22282005000100013

2004

  • Madriaza, P., & García, M. (2004). Clamores juveniles y su relación con la violencia escolar : Conflicto y aspiración por recrear un orden social. Persona y sociedad, 18(1), 31–50.
  • Madriaza, P., Madriaza, Pablo, & Garcia Peñafiel, M. (2004). Resultados Descriptivos de Estudio Internacional sobre Violencia y Convivencia Escolar en Estudiantes de Enseñanza Media de la Ciudad de Santiago de Chile. 2078.3/197445.