Mariane Chiasson-RousselChargée de cours Cours enseignés
Hiver 2025
Formation
Intérêts de recherche
Quelques communications et publications
Mémoire Chiasson-Roussel, M. (2019). Qualité éducative et formation continue en pouponnière : proposition d’un contenu conceptuel et d’outils de pratique réflexive (Mémoire de maîtrise inédit). Université du Québec à Trois-Rivières. Articles scientifiques Martel, M-J, & Chiasson-Roussel, M. (2020). Lorsque la paternité rime avec la prématurité. Cahier du CEIDEF : vulnérabilités et familles, 8, 133-146. Chiasson-Roussel, M. (2018). La qualité éducative en pouponnière : évaluation des besoins de formation des éducatrices des 0 à 18 mois. Revue canadienne des jeunes chercheures et chercheurs en éducation, 9 (2), 15-27. Repéré à https://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cjnse/issue/view/4768 Article accepté pour publication Chiasson-Roussel, M. (2018). Le droit des tout-petits à des services éducatifs de qualité : proposition d’un cadre de référence pour la formation continue des éducatrices en pouponnière. Manuscrit accepté pour publication. Revue de l’Université de Moncton. Chapitre de livre Chiasson-Roussel, M. (2019). L’apprentissage diffus : un cadre conceptuel pour le préscolaire. Dans I. Deshaies & J.M. Miron (dir.), Tisserands d’enfance : le développement de l’élève de 4-5 ans. Montréal, Québec : JFD. Communications orales Chiasson-Roussel, M. (Mai 2021). La mentalisation pour favoriser des interactions collaboratives entre les professionnelles de l’éducation préscolaire, les enfants et leurs parents. Communication au 88e congrès de l’ACFAS, Université de Sherbrooke, Sherbrooke. https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/88/500/503/d?ancre=19112 Chiasson-Roussel, M. (Mai 2020). La mentalisation pour favoriser des interactions collaboratives entre les professionnelles de l’éducation préscolaire, les enfants et leurs parents. Communication au 88e congrès de l’ACFAS, Université de Sherbrooke, Sherbrooke. https://www.acfas.ca/evenements/congres (conférence annulée). Chiasson-Roussel, M. (2019). L’éducation des jeunes enfants de 0 à 18 mois : proposition d’un plan de formation continue pour améliorer la qualité éducative en contexte de service de garde éducatif. Communication au colloque du doctorat réseau en éducation, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Rouyn-Noranda. Résumé repéré à https://www.uqat.ca/colloquedoctorateducation/docs/Programme-final.pdf Chiasson-Roussel, M. (2019). Proposition d’une formation continue pour les éducatrices des 0-18 mois, afin de favoriser la qualité des services offerts en pouponnière. Communication au 87e congrès de l’ACFAS, Université du Québec en Outaouais, Gatineau. Résumé repéré à https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/87 Chiasson-Roussel, M. (2019). La relation d’attachement secondaire dans l’intervention éducative chez les 0-18 mois en vue de favoriser la résilience. Communication au Congrès international de l’AIFREF, Martinique. Résumé repéré à http://www.aifref2019martinique.fr/le-17-mai-2019/ Chiasson-Roussel, M. (2018). Une formation axée sur les particularités du développement des poupons et la pratique réflexive, afin de favoriser la qualité des services éducatifs offerts en pouponnière. Atelier présenté au Cours d’été international relatif aux droits de l’enfant, Université de Moncton, Moncton. Résumé repéré à https://www.umoncton.ca/droitsdelenfant/files/droitsdelenfant/wf/horaire_2018_-_fr_14.pdf Communications par affiche Chiasson-Roussel, M. (Septembre 2020). Continuous training for educators working with 0-18 months children and the childcare quality: proposal of a conceptual content and reflexive practice tools [communication par affiche]. EECERA 30th conference, Zagreb, Croatie. https://2020.eeceraconference.org/ (conférence annulée). Chiasson-Roussel, M. (2018). Mieux former pour offrir des services de qualité en pouponnière. Communication par affiche au concours d’affiches scientifiques, Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières.
Prix et distinctions
Bourse du décanat des études — 1500 $ Aide à la diffusion — cycles supérieurs Communication à l’international, mai 2022 Bourse de la fondation de l’UQTR — 3000 $ Bourse d’excellence — cycles supérieurs Décembre 2019 Bourse du décanat des études — 1500 $ Aide à la diffusion — cycles supérieurs Communication à l’international, mai 2019 Bourse du décanat des études — 1250 $ Aide à la diffusion — cycles supérieurs Communication au Canada, mai 2018
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