Chargé.es de cours

Johnni Samson

Johnni Samson

Chargé de cours

Cours enseignés

Automne 2025
  • DID1126 - Didactique de l'oral
  • PDG1075 - Fondements à l'enseignement du français langue d'enseignement
  • PDG1087 - Fondements à l'enseignement de la grammaire rénovée en adaptation scolaire
  • PED1042 - Stage IV : Internat à l'école primaire
Hiver 2026
  • DID1148 - Didactique de la grammaire au primaire
  • PED1024 - Stage II : Attitudes professionnelles et interventions didactiques
  • PED1041 - Stage III : interventions pédagogiques

Formation

  • Doctorat en éducation (didactique du français), 2018-...
    Université du Québec à Trois-Rivières
    • Titre de la thèse : Gestes d’enseignement de la morphologie du verbe en sixième année du primaire : étude de cas multiples d’enseignant.e.s expérimenté.e.s
  • Maitrise en éducation (administration de l'éducation), 2014-2018
    Université du Québec à Trois-Rivières
    • Titre de l'essai : Portrait de pratiques déclarées d'accompagnement d'enseignants de l'éducation préscolaire et de l'enseignement primaire en insertion professionnelle par des directions d'établissement scolaire

  • Baccalauréat d'éducation au préscolaire et d'enseignement au primaire, 2010-2013
    Université du Québec à Trois-Rivières
Intérêts de recherche
  • La didactique du français
  • La communication orale et écrite
  • L'accompagnement des enseignant.e.s
Quelques communications et publications

Direction d’ouvrage : 

Duchaine, M.-P., Laforme, C., Samson, J. et B-Lamoureux, B. (dir.) (2024). Récits de pratiques et dexpériences étudiantes favorisant le bien-être et la persévérance aux cycles supérieurs en éducation. Québec : Les Presses de lUniversité du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/recits-pratiques-experiences-etudiantes-favorisant-bien-4330.html

Articles scientifiques :

Vincent, F., Dezutter, O., Biao, F., Samson, J. et Movaghar, N. (2024, soumis). Évolution méthodologique et conceptuelle lors de la création dune grille danalyse des gestes didactiques darticulation grammaire-lecture. Revue des sciences de léducation.

Larouche, M.-C., Monthuy-Blanc, J. Point, M, Touré, F., Mostafa-Kara, L., Samson, J., Akpedje, T. et Senneville, G. (2024, accepté). Portrait socioculturel de personnes futures enseignantes au préscolaire et au primaire, au début de leur formation à lUQTR. Revue des sciences de léducation.

Samson, J. et Villeneuve-Lapointe, M. (2023). Pratiques déclarées denseignement de lorthographe lexicale au 2e cycle du primaire en contexte québécois. Revue canadienne des jeunes chercheur(e)s en éducation, 14(2). 32-43. https://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cjnse/article/view/77779

Samson, J. (2021). Portrait des pratiques déclarées de directions détablissement scolaire concernant laccompagnement denseignants en insertion professionnelle au préscolaire et au primaire. Enseignement et recherche en administration de léducation (ERADE), 2(3),115-134. http://www.aderae.ca/wp-content/uploads/2021/11/Revue-ERAdE-Vol2-no3-Samson.pdf 

Chapitres de livre : 

Samson, J., Laforme, C., B-Lamoureux, B. et Duchaine, M.-P. (2024). Stratégies et conditions gagnantes pour soutenir le bien-être et la persévérance aux cycles supérieurs. Dans M.-P. Duchaine, C. Laforme, J. Samson et B. B-Lamoureux (dir.), Récits de pratiques et dexpériences étudiantes favorisant le bien-être et la persévérance aux cycles supérieurs en éducation. Presses de lUniversité du Québec. 189-199. https://www.puq.ca/catalogue/livres/recits-pratiques-experiences-etudiantes-favorisant-bien-4330.html

B-Lamoureux, B., Samson, J., Martin-Jean, E., Duchaine, M.-P. et Laforme, C. (2024). Le bien-être et la persévérance de la communauté étudiante aux cycles supérieurs en éducation : réflexions et prospectives pour luniversité du futur. Dans S. Allaire et F. Deschenaux, (dir.), Luniversité du futur. Idées et réflexions à lintention des professeurs de demain. 89-107. Presses de lUniversité du Québec.

Articles professionnels :

Samson, J., Vincent, F. et Boyer, P. (2024). Le verbe comme objet grammatical : pratiques déclarées et besoins de formation [Chronique]. Formation et profession, 32(1), 1-4. https://dx.doi.org/10.18162/fp.2024.a320

Vincent, F., Biao, F., Samson, J. et Cardinal, É. (2023). Co-conception dun dispositif didactique articulant la lecture et la grammaire autour dune œuvre de littérature jeunesse. La LETTRE de lAIRDF, 72. 

Samson, J. (2019). Comprendre la phrase pour lenseigner. Les Cahiers de lAQPF, 10(1).

Rapports : 

Samson, J., Rousseau, N. et Bergeron, L. (2024). Une première école dété en recherche-développement : synthèse des échanges. Laboratoire sur la recherche-développement au service de la diversité. https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/portail/docs/GSC5434/O0005954782_Synthe_se_2023_V_finale.pdf 

Prix et distinctions
  • Bourse de deuxième cycle, obtenue de l'Équipe de recherche en littératie et inclusion (ÉRLI, 2016)
  • Bourse de soutien à la persévérance aux études et à la réussite scolaire (Fondation de l’UQTR, 2021)
  • Bourse de soutien à la persévérance (Collectif de recherche sur la continuité des apprentissages en lecture et en écriture, 2021, 2022, 2023 et 2024)
Communications

Vincent, F., Samson, J., Turcotte, J., Simoneau, K. et Chamard, A. (2023). Enseigner par articulation la lecture et la grammaire à partir d’œuvres de littérature jeunesse : de la planification à la mise en œuvre. Communication présentée au 54e Congrès de l'AQPF, Saint-Sauveur, Québec.

Biao, F., Vincent, F., Samson, J. et Cardinal, É. (2023). Faire de la recherche avec des praticiens : dynamique et résultats préliminaires de la collaboration. ACFAS, Montréal, QC.

Larouche, M.-C., Monthuy-Blanc, J., Point, M., Touré, F., Samson, J., Mostefa-Kara, L., Akpedje, T. et Senneville, G. (2023). Défis posés à une instrumentation de recherche déployée dans une application mobile pour la formation au rôle de médiateur culturel en enseignement. ACFAS, Montréal : Québec.

Larouche, M.-C, Samson, J., Monthuy-Blanc, J. Point, M, Touré, F, Fillion, P.-L., Lemieux, V., Akpedje, T., Senneville, G. (2022). Quelles visées de formation pour l’intégration de ressources culturelles à la classe? Entre démocratisation et démocratie culturelle. Réflexions en marge du projet Médiateurs culturels à l’UQTR. Réunion annuelle 2021-2022 du réseau d’écoles culturelles Hémisphères, de Culture pour tous (https://www.culturepourtous.ca/milieu-de-leducation/hemispheres/), Musée des Ursulines, Trois-Rivières, le 20 mai 2022.

Samson, J., Pelletier, K. et Bellerive, L. (2021, octobre). Démystifier l'enseignement-apprentissage de la grammaire au 1er cycle du primaire. Communication présentée au 52e Congrès de l'AQPF, Québec, Québec.

Samson, J. et Pelletier, K. (2019, novembre). Exploitation de la grammaire actuelle en classe. Communication présentée au 51e Congrès de l'AQPF, Laval, Québec.

Samson, J. (2017, novembre). Portrait de l’accompagnement pédagogique d’enseignants du primaire en insertion professionnelle par la direction d’établissement scolaire. Communication présentée dans le cadre de l’avant-projet de recherche au Comité de programme des cycles supérieurs en sciences de l’éducation de l’UQTR.

Samson, J. (2017, mars). Portrait de l’accompagnement pédagogique d’enseignants à statut précaire par deux directions d’établissement scolaire : problématique et cadre théorique. Communication présentée dans le cadre du colloque étudiant La recherche étudiante en littératie et inclusion, Équipe de recherche en littératie et inclusion (ÉRLI)

Royer, N. et Samson, J. (2015, mars). Apprendre à apprendre en maternelle - midi pratique pour les étudiants en formation à l’enseignement. Université du Québec à Trois-Rivières.

Projets de recherche en cours
La littérature jeunesse : une ressource pour articuler l'enseignement de la lecture et de la grammaire au premier cycle du secondaire (FRQSC, actions concertées, sous la direction de François Vincent, Université du Québec en Outaouais)