![]()
François Guay-FleurentChargé de cours FormationMaîtrise en éducation : profil didactique (UQTR, 2019) Programme court en didactique des sciences et de la technologie au secondaire (UQAM, 2012) Baccalauréat en enseignement au secondaire : profil science et technologie (UQTR, 2009)
Intérêts de recherche
Développement de situations d'apprentissage Évaluation certificative en science et technologie Les démarches d'investigation en science et technologie Intégration du numérique en enseignement Accompagnement de stagiaires en enseignement
Quelques communications et publications
Chastenay, P. et Guay-Fleurent, F. (à paraître). Former à l’enseignement de l’astronomie par le biais d’une démarche d’investigation scientifique, d’observation, de modélisation et de vulgarisation : le cas des phases de la Lune. Dans A. Araújo-Oliveira et É. Tremblay-Wragg (Dir.). Des pratiques inspirantes au cœur de la formation à l’enseignement. Québec, Québec : Presses de l’université du Québec. Guay-Fleurent, F. (2019). L’approche par problèmes, une porte ouverte à l’interdisciplinarité. Dans Hirsch, S., & Groleau, A. (Dir.). Enseigner des objets complexes en interdisciplinarité : approches novatrices. Québec, Québec : Éditions Science et bien commun. Guay-Fleurent, François (2019). Mise à l'essai et développement d'une situation d'apprentissage à la formation générale des adultes en science et technologie : le cas de la mécanisation du travail. Mémoire. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 111 p.
Guay-Fleurent, F. (2021, 9 avril). Partage de bonnes pratiques d’utilisation du numérique en classe à l’UQTR. Forum départemental du département des sciences de l’éducation, Trois-Rivières. Chastenay, P. et Guay-Fleurent, F. (2020, 19 mai). Faire de l’astronomie à la manière des astronomes : l’apprentissage des phases de la Lune par l’observation et la modélisation. Webinaire de l’AESTQ, en ligne. Guay-Fleurent, F. (2019, 16 avril). La formation générale des adultes. Cours DID1104 de Jolyane Damphousse, Trois-Rivières. Guay-Fleurent, F. (2019, 18 octobre). Mise à l’essai et développement d’une situation d’apprentissage à la formation générale des adultes en science et technologie : le cas de la mécanisation du travail. Congrès de l’AESTQ, Lévis. Guay-Fleurent, F. (2019, 25 avril). Mise à l’essai et développement d’une situation d’apprentissage à la formation générale des adultes en science et technologie : le cas de la mécanisation du travail. Congrès de l’AQIFGA, Lévis. Guay-Fleurent, F. (2019, 24 mai). Mise à l’essai et développement d’une situation d’apprentissage à la formation générale des adultes en science et technologie : le cas de la mécanisation du travail. Webinaire des ApC FGA, en ligne. Guay-Fleurent, F. (2019, 25 mai). Table ronde sur l’enseignement de la didactique des S&T pour les futurs enseignants à la formation générale des adultes. Congrès universitaire de l’AESTQ, Trois-Rivières. Guay-Fleurent, F. (2017, 13 février). Portrait de la formation générale des adultes. Midi pratique de l’UQTR, Trois-Rivières.
Prix et distinctions
Distinction honorifique de l’UQTR, prix de la relève en enseignement, 2021-2022 |