André VilleneuveProfesseur FormationDoctorat en administration et politiques de l'éducation, Université Laval, Canada Maîtrise en administration et évaluation en éducation, Université Laval, Canada
Intérêts de recherche
Prise de décision appuyée sur les données : data-based decision-making Politiques de régulation par les résultats : Regulation by results policies Communauté d'apprentissage professionnelle : professional learning community Supervision pédagogique : pedagogical supervision Changement organisationnel planifié : Planned organizational change Recherche-action : action research
Quelques communications et publications
Thèse et mémoire Villeneuve, A. (2021). L'utilisation de données de sources multiples en communauté d'apprentissage professionnelle : implantation d'un processus de la prise de décision pédagogique et conception d'un outil technologique [Thèse de doctorat, Université Laval]. http://hdl.handle.net/20.500.11794/71177 Villeneuve, A. (2015). Les pratiques d'enseignement efficaces sur le plan des acquisitions chez les élèves : connaître pour mieux accompagner [Essai de maîtrise, Université Laval]. Québec. Articles de revues scientifiques (récents) Villeneuve, A. et Bouchamma, Y. (sous presse). La prise de décision appuyée sur les données : la direction d’établissement d’enseignement au cœur d’une implantation réussie [Chronique]. Formation et profession. Villeneuve, A. et Martineau, S. (sous presse). L’efficacité en éducation : regard croisé sur une certaine idée de l’efficacité. Formation et profession. Villeneuve, A. et Bouchamma, Y. (soumis). La prise de décision appuyée sur les données au sein des équipes collaboratives : une recension des écrits. Dominique, A., Villeneuve, A., Anne, A. et Amaral, W. R. (soumis). Éducation Pour Tous (EPT) et inégalités scolaires en Haïti. Villeneuve, A. et Bouchamma, Y. (2023). Data-driven decision making using local multi-source data: Analysis of a teacher-researcher’s professional practice. Teaching and Teacher Education, 132, 104198. https://doi.org/10.1016/j.tate.2023.104198 Villeneuve, A. et Bouchamma, Y. (2021). Planned organizational change in a professional learning community: implementation and experimentation of a practice-driven decision-making process using local multisource data. SN Social Sciences, 1(98). https://doi.org/10.1007/s43545-021-00096-8 Actes de conférence Villeneuve, A. et Bouchamma, Y. (sous presse). La prise de décision pédagogique appuyée sur des données de sources multiples : analyse de la pratique professionnelle d’un enseignant-chercheur. Dans G. Ferréol (dir.), Les défis de la formation des enseignants et de leur insertion professionnelle : approches comparatives. EME éditions. Villeneuve, A. et Huot, A. (2022). Presentation of an Educational Decision Support Tool Using Articifial Intelligence Techniques in the Professional Learning Community Context. Dans ICERI2022 Proceedings (pp. 3772–3777). IATED. https://doi.org/10.21125/iceri.2022.0918 Villeneuve, A., Huot, A. et Martel, C. (2022). An instructional coherence ratio as a performance indicator for improving the quality of teaching practices. Dans INTED2022 Proceedings (pp. 9479–9483). https://doi.org/10.21125/inted.2022.2469 Villeneuve, A., & Bouchamma, Y. (2021). Innovative design of a pedagogical decision-support Villeneuve, A., & Bouchamma, Y. (2020). La prise de décisions pédagogiques appuyée sur Livre et chapitres de livres Villeneuve, A. (en production). La prise de décision appuyée sur les données en éducation. Dans F. Gravelle (dir.), Place aux praticiens et aux chercheurs en gestion de l’éducation, tant sur la scène provinciale, nationale qu’internationale ! JFD Éditions. Villeneuve, A. et Bouchamma, Y. (sous presse). Chapitre 5 : Agir et ajuster. Dans Villeneuve et A. Huot (dir.), La valorisation des données en gestion de l’éducation. Un guide pour l’amélioration continue et la réussite éducative. Presses de l’Université du Québec. Villeneuve, A. et Bouchamma, Y. (sous presse). Chapitre 6 : Intégrer. Dans Villeneuve et A. Huot (dir.), La valorisation des données en gestion de l’éducation. Un guide pour l’amélioration continue et la réussite éducative. Presses de l’Université du Québec. Rapport de recherche Lauzon, N., Villeneuve, A., Alexandre, M., Bernatchez, J., Clément, L., Huot, A. et Poirel, E. (2022). Le numérique en éducation et en enseignement supérieur dans le contexte de la pandémie de COVID-19. Le ministère de l'Éducation et Fonds de recherche du Québec-Société et culture. https://frq.gouv.qc.ca/app/uploads/2022/07/03_rapport-de-recherche_2021_eu_304708_lauzon.pdf Direction d'un ouvrage collectif Villeneuve, A., Huot, A. (Dir.) (sous presse). La valorisation des données en gestion de l’éducation. Un guide pour l’amélioration continue et la réussite éducative. Presses de l’Université du Québec. Texte de vulgarisation scientifique Villeneuve, A. et Bouchamma, Y. (2023). Implantation et expérimentation d’un processus de la prise de décision pédagogique appuyée sur des données de sources multiples au sein d’une communauté d’apprentissage professionnelle. Le bulletin du GRIDE : De la théorie à la pratique, 5(1). https://www.gride-qc.ca/wp-content/uploads/2023/04/Villeneuve-et-Bouchamma-2023.pdf Conférences et congrès avec arbitrage (sélection) Villeneuve, A. et Bouchamma, Y. (2024, 9 mai). L’utilisation des données locales de sources multiples en communauté d’apprentissage professionnelle : une analyse réflexive [Communication orale]. 11e colloque international en éducation (CRIFPE), Montréal. Villeneuve, A. et Bouchamma, Y. (2024, 19-21 avril). La prise de décision pédagogique appuyée sur des données de sources multiples : analyse de la pratique professionnelle d’un praticien-chercheur [communication orale]. Les défis de la formation des enseignants et de leur insertion professionnelle : approches comparatives, Sousse. https://forumtunisieneducation.org Villeneuve, A. et Bouchamma, Y. (2024, 9 mai). L’utilisation des données locales de sources multiples en communauté d’apprentissage professionnelle : une analyse réflexive [Communication orale]. 11e colloque international en éducation (CRIFPE), Montréal. Villeneuve, A. et Bouchamma, Y. (2024, 19-21 avril). La prise de décision pédagogique appuyée sur des données de sources multiples : analyse de la pratique professionnelle d’un praticien-chercheur [communication orale]. Les défis de la formation des enseignants et de leur insertion professionnelle : approches comparatives, Sousse. https://forumtunisieneducation.org Villeneuve, A., Huot, A., Gareau, A., Lessard, A. et Nirina Avo, A. N. (2024, 10 mai). Usage de la vidéo 360 à la formation initiale des aspirants enseignants, orthopédagogues et directions d’établissement d’enseignement [Communication orale]. 11e colloque international en éducation (CRIFPE), Montréal. Villeneuve, A. et Bouchamma, Y. (2024, 3-6 janvier). Analysis of a teacher-researcher’s professional practice in implementing a data-driven decision-making process within a professional learning community [communication orale]. Hawaii International Conference on Education, Hawaii. https://hiceducation.org/ Villeneuve, A. et Huot, A. (2023, 5 mai). L’apport d’un outil d’aide à la décision pour soutenir la dimension pédagogique de la fonction des nouvelles directions d’établissement d’enseignement [Communication orale]. 10ecolloque international en éducation (CRIFPE), Montréal. https://colloque2023.crifpe.ca/fr/programme Villeneuve, A. et Huot, A. (2023, 12 mai). Présentation d’un modèle de maturité de la compétence en matière de données en éducation [Communication orale]. 90e Congrès de l’ACFAS. Symposium : Intelligence numérique et valorisation des données en éducation, Montréal. Huot, A. et Villeneuve, A. (2023, 7 juillet). Le ratio de cohérence pédagogique : pour un enseignement plus égalitaire en enseignement supérieur ? Égalité(s) vers et dans l’enseignement supérieur [Communication orale]. Égalité (s) vers et dans l’enseignement supérieur, Renne. https://egalisup2.sciencesconf.org/data/pages/Prog_coll_egalisup_1.pdf Huot, A. et Villeneuve, A. (2023, 9 novembre). Amélioration d’un ratio de cohérence pédagogique : Discussion des améliorations de la dernière année en enseignement supérieur [Communication orale]. 44esession d’études de l’ADMEE-Canada, Québec. https://admee.ca/wp-content/uploads/2023/10/ADMEE-Canada_Programme_Long.pdf Huot, A., Villeneuve, A. et Martel, C. (2023, 4 mai). Ratio de cohérence pédagogique : un indicateur d’efficacité de l’enseignement [Communication orale]. 10ecolloque international en éducation (CRIFPE), Montréal. https://colloque2023.crifpe.ca Huot, A., Villeneuve, A. et Nirina Avo, A. N. (2023, 7 juillet). La matrice de cohérence : un tableau de bord pour une gestion plus égalitaire des programmes en enseignement supérieur [Communication orale]. Égalité(s) vers et dans l’enseignement supérieur, Renne. https://egalisup2.sciencesconf.org/data/pages/Prog_coll_egalisup_1.pdf Villeneuve, A. (2023, 2 février). Exemple d’application : outil d’aide à la décision destiné aux équipes collaboratives [Communication orale]. 19e édition de la journée scientifique - Mobilisation et transfert des connaissances : les données au service de la réussite éducative, Université de Sherbrooke, Campus de Longueuil. Huot, A. et Villeneuve, A. (2022, 17 novembre). Ratio de cohérence pédagogique : un indicateur de performance en enseignement supérieur [Communication orale]. 43esession d’études de l’ADMEE-Canada, Montréal. https://admee.ca/session-detude-2022/ Huot, A., Villeneuve, A. et Nasandratra Nirina, A. A. (2022, 6 octobre). Améliorer la planification par l’utilisation d’un outil de cohérence pour des programmes de formation à l’enseignement [Communication orale réalisée en ligne]. Colloque international scientifique et professionnel (CISP), Montréal. https://www.aipdp.org/3d-flip-book/programme-colloque-2022 Villeneuve, A. et Bouchamma, Y. (2022, 6 mai). La valorisation des données locales de sources multiples dans une perspective d’amélioration du fonctionnement des communautés d’apprentissage professionnelles et de l’exercice du leadership en matière de données des directions d’établissement [Communication orale]. 9e colloque international en éducation (CRIFPE), Montréal. https://colloque2022.crifpe.ca/fr Villeneuve, A., Bouchamma, Y. et Huot, A. (2022, 6 octobre). Expérimentation en communauté d’apprentissage professionnelle d’un processus de la prise de décision pédagogique appuyée sur les données qui intègre un outil d’aide à la décision pédagogique supporté par l’intelligence artificielle [Communication orale réalisée en ligne]. Colloque international scientifique et professionnel organisé par l’Association pour l’Innovation Pédagogique et le Développement Professionnel (AIPDP) sur le thème : « Innover pour répondre aux enjeux de la société d’aujourd’hui et de demain », Montréal. Villeneuve, A. et Huot, A. (2022, 8 novembre). Presentation of an educational decision support tool using artificial intelligence techniques in the professional learning community context [Communication orale]. 15th annual International Conference of Education, Research and Innovation, Séville. Villeneuve, A. et Huot, A. (2022, 9 novembre). An Instructional Coherence Ratio as a Performance Indicator for Improving the Quality of Teaching [Communication par affiche].Dans 15th annual International Conference of Education, Research and Innovation, Séville, Espagne. Sur invitation en tant que conférencier Villeneuve, A. et Bouchamma, Y. (2024, 27 juillet). Using Local Data from Multiple Sources in Professional Learning Communities: A Reflective Analysis [communication orale réalisée en ligne]. World Conference on Education and Training (WCET 2024), Singapore. https://wcet2024.lmsii.org/
Prix et distinctions
2e Prix d’excellence au doctorat pour l’année 2021-2022 Distinction au Tableau d’honneur de la Faculté des études supérieures et postdoctorales Bourse doctorale Régent-Fortin - Association pour le développement de l’enseignement et de la recherche en Médaille d’argent de l’Ordre du mérite de la Fédération des commissions scolaires du Québec - Fédération des commissions scolaires du Québec (2014). Projets de recherche en cours Chercheur principal Titre : Développement et adaptation d’un outil d’aide à la décision pédagogique (Reussito) Organisme subventionnaire : CRSH, engagement partenarial. Titre : Évolution et industrialisation de Reussito, un outil d'intelligence artificielle pour supporter Organisme subventionnaire : Investissement-Québec, Programme Innovation Volet 1 - Soutien aux projets d'innovation Cochercheur Titre : Trousse pour l’accueil et l’insertion professionnelle en enseignement – ressource éducative libre (REL) Organisme subventionnaire : ministère de l’Enseignement supérieur dans le cadre du programme : Accès à la profession enseignante - Volet 2 : Élaboration de projets inédits en sciences de l’éducation. Titre : Accompagnement des personnes non légalement qualifiées et du personnel enseignant issu de l’immigration contribuant à la persévérance et la réussite scolaire. Élaboration d’un guide d’accompagnement. Organisme subventionnaire : Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC), Actions concertées : Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaire. Titre : Environnement d’apprentissage par simulation en réalité virtuelle. Organisme subventionnaire : Fonds d'innovation pédagogique (FIP) - UQTR. Titre : le développement d’une culture des données dans un centre d’aide en français au collégial. Non subventionnné
Affiliations Groupe de recherche et d’intervention sur l’organisation du travail des directions d’établissement d’enseignement (GRIDE). Laboratoire CADENCE : Collecte et Analyse des DonnéEs pour l'amélioratioN Continue en Éducation. |