![]()
Marie-Pier GouletProfesseure FormationÉtudes universitaires
Intérêts de recherche
Quelques communications et publications
Thèse de doctorat Mémoire de maîtrise Publications scientifiques - Goulet, M.-P., Forest, M.-P., Voyer, D. et Cabot-Thibault, J. (soumis). Obstacles et leviers à la mise en place d’une approche d’enseignement des mathématiques par la résolution de problèmes dans les classes du primaire : regard sur le point de vue des conseillers et conseillères pédagogiques. Revue des sciences de l’éducation. - Lamoureux, B., Bergeron, L., Rousseau, N., Bergeron, G. et Goulet, M.-P. (accepté). Mener une recherche-développement qui adopte une approche participative : précautions pour favoriser la dynamique collaborative. Revue canadienne de l’éducation. - Goulet, M.-P. et Voyer, D. (2023). Que pensent les élèves des méthodes imposées de résolution de problèmes écrits de mathématiques ? Grand N, 112(1), 83-101. https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/112n4_1708449611075-pdf - Goulet, M.-P. et Voyer, D. (2023). L’utilisation de la méthode « ce que je sais, ce que je cherche » en classe de mathématiques : analyse de productions d’élèves. Revue de Mathématiques pour l'école (RMé), 239(1), 3-15, https://www.rme.swiss/article/view/3797/3462 - Caron, J., Goulet, M.-P., Harvey, C. et Roussin, C. (2023). Besoins prioritaires de formation à la gestion de classe au primaire quant aux formules pédagogiques pour soutenir les liens entre théorie et pratique. InspirAction_Rubrique InspirActions scientifiques, 6(1), 24-31. - Goulet, M.-P. et Voyer, D. (2023). Enseigner la résolution de problèmes écrits de mathématiques au primaire : pratiques déclarées des enseignants des deuxième et troisième cycles. Formation et profession, 31(1), 1-18. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2023.771 - Goulet-Lyle, M.-P., Voyer, D., & Verschaffel, L. (2020). How does imposing a step-by-step solution method impact students’ approach to mathematical word problem solving? ZDM, 52(1), 139-149. - Voyer, D., Lavoie, N., Goulet, M.-P. et Forest, M.-P. (2018). La littérature jeunesse pour enseigner les mathématiques: Résultats d’une expérimentation en première année. Revue canadienne de l'éducation, 41(3), 633-660. - Goulet, M-P. et Voyer, D. (2014). La résolution de problèmes écrits d’arithmétique : le rôle - Voyer, D. et Goulet, M-P. (2013). La compréhension de problèmes écrits d’arithmétique au regard de l'habileté en lecture d’élèves de sixième année. Revue des sciences de l’éducation, 39(3), 491, 513. - Voyer, D., Beaudoin, I. et Goulet, M-P. (2012). De la lecture à la résolution de problèmes : des habiletés spécifiques à développer, Revue canadienne de l'éducation, 35(2), 401-421. Publications professionnelles - Goulet, M-P. et Voyer, D. (2024). Un enseignement séquentiel de la résolution de problèmes mathématiques : quels impacts sur les élèves de quatrième année du primaire ? Revue de l’Association des orthopédagogues du Québec, 15(1), 5-19. - Goulet, M.-P. (2023). Qu’est-ce qu’un cercle ? Une activité de découverte pour les élèves du deuxième cycle du primaire. Vive le primaire, 36(3), 20-23. - Gaudette-Leblanc, A., Nolin, R. et Goulet, M.-P. (2023). Cinq, quatre, trois, deux, un…chantez ! Revue Préscolaire, 61(3), 68-70. - Goulet-Lyle, M-P. et Voyer, D. (2019). La résolution de problèmes mathématiques au - Goulet, M-P., Degrande, T., Van Dooren, W. et Verschaffel, L. (2015). Quel raisonnement est le plus spontané chez les élèves du primaire : proportionnel ou additif? Vive le primaire, 28(2), 66-69. Communications scientifiques - Goulet, M.-P. (2024, 21-22 août). Être compétent.e à résoudre une situation-problème mathématique au primaire : qu’est-ce que ça veut dire? [Communication orale]. 25e édition du Colloque en éducation du réseau de l’Université du Québec. Shawinigan, Québec. - Adams, G., Voyer, D. et Goulet, M.-P. (2024, 21-22 août). L’enseignement des fractions au primaire : aller au-delà de la compréhension procédurale. [Communication orale]. 25e édition du Colloque en éducation du réseau de l’Université du Québec, Shawinigan, Québec. - Goulet, M.-P., Forest, M.-P. et Voyer, D. (2024). Comment penser l’accompagnement des enseignants du primaire afin de faire valoir la résolution de problèmes mathématiques en tant qu’approche pédagogique? 50e Colloque COPIRELEM. Créteil, France. - Goulet, M.-P., Voyer, D., Forest, M.-P. et Cabot-Thibault, J. (sur invitation, 2023, 13 octobre). Accompagner les personnes enseignantes dans la mise en place d’une approche d’enseignement-apprentissage des mathématiques par la résolution de problèmes : réflexions des conseillers et conseillères pédagogiques. [Communication orale]. 67e congrès de l’Association mathématique du Québec (AMQ), Rimouski, Québec. - Goulet, M.P. et Forest, M.-P. (2023). Schéma dynamique sur l’enseignement-apprentissage des mathématiques PAR la résolution de problèmes au primaire : le quoi, le pourquoi et le comment. 49 Colloque COPIRELEM. Marseille, France. - Voyer, D., Forest, M.-P. et Goulet, M.-P. (2023). Une recherche-développement pour soutenir une démarche d’enseignement par la résolution de problèmes à partir de contes mathématiques. 49 Colloque COPIRELEM. Marseille, France. - Goulet, M.-P., Voyer, D. et Cabot-Thibault, J. (2023). Mise en place d’une approche d’enseignement des mathématiques par la résolution de problèmes au primaire : obstacles et leviers identifiés par les conseillers et conseillères pédagogiques dans leur rôle d’accompagnement auprès des personnes enseignantes. [Communication orale]. 54e colloque du Groupe de didactique des mathématiques du Québec (GDM), Lévis, Québec. - Goulet, M.-P. et Voyer, D. (2023, January). Children's Literature with Mathematical Dialogue for Teaching Mathematics at Elementary Level: An Exploratory First Phase about Students’ Difficulties and Teachers’ Needs in Third and Fourth Grade. [Oral Presentation]. International Conference on Mathematics Education, Teaching and Learning (ICMETL), Rome, Italy. - Goulet, M.-P. et Voyer, D. (2022, août). L’imposition d’une méthode de résolution de problèmes écrits de mathématiques : qu’en pensent les élèves ? [Communication orale]. 24e Colloque en éducation du réseau de l’Université du Québec. Lévis, Québec. - Goulet, M.-P., Forest, M.-P. et Voyer, D. (2022, mai). Les rôles de la résolution de problèmes en mathématiques : quelles sont les conceptions et les préoccupations des enseignants du primaire ? [Communication orale]. 53e colloque du Groupe de didactique des mathématiques du Québec (GDM), Chicoutimi, Québec. - Rajotte, T., Vermette, S., Thibault, M. et Goulet, M.-P. (2022, mai). Assurer un enseignement de qualité des mathématiques : développer le sentiment de compétence en misant sur l’accompagnement et le soutien des enseignant·e·s en début de carrière. [Communication orale]. 9e colloque international en éducation du CRIFPE, Québec, Québec. - Goulet, M.-P., Voyer, D. et Verschaffel, L. (2016, January). Elementary Teachers Practices Relating to Mathematical Word Problem Methods and their Effects on Student’s Achievement. Communication at The 14th Annual Hawaii International Conference on Education, Honolulu, Hawaii, United-States. - Voyer, D. et Goulet, M.-P. (2015, mai). La littérature jeunesse pour favoriser la réussite des élèves au 1er cycle du primaire en numératie en milieux défavorisés. Communication présentée au 2e colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Canada. - Voyer, D., Lavoie, N., Goulet, M.-P. et Girard, C. (2014, mai). Recherche action formation pour la réussite des élèves au préscolaire et au premier cycle du primaire en numératie en milieux défavorisés. Communication présentée au 1er colloque international du LIMIER, Lévis, Canada. - Goulet, M.-P. et Voyer, D. (2012, mai). L'effet de l'habileté en lecture, selon le type de question administrée et la structure du texte, sur le rendement en résolution de problèmes écrits d'arithmétique. Communication libre par affiche au 80e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal, Québec. - Voyer, D. et Goulet, M.-P. (2011, juin). La lecture et les mathématiques : pas si évident qu’on le pense ! Communication présentée au colloque du groupe de didactique des mathématiques du Québec (GDM), Trois-Rivières, Canada. Communications professionnelles - Goulet, M.-P., Forest, M.-P. et Voyer, D. (sur invitation, 2024, 17 juin). La résolution de problèmes mathématiques en tant qu’approche pédagogique : les défis associés aux différences de visions lors de l’accompagnement des personnes enseignantes. [Communication orale]. Précolloque du 55e colloque du Groupe de didactique des mathématiques du Québec (GDM), Sherbrooke, Québec. - Goulet, M.-P. et Forest, M.-P. (2023, décembre). Mettre en place un enseignement des mathématiques PAR la résolution de problèmes : oui, mais comment? 35e congrès de l’Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire (AQEP). Québec, Québec - Voyer, D., Goulet, M.-P. et Forest, M.-P. (2022, novembre). Des contes mathématiques pour découvrir la numération positionnelle avec les élèves du premier cycle du primaire [Atelier de formation]. 34e congrès de l’Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire (AQEP). Saint-Hyacinthe, Québec. - Voyer, D., Forest, M.-P. et Goulet, M.-P. (2022). Des contes mathématiques destinés aux élèves du premier cycle du primaire : une approche d’enseignement accessible à tous. [Communication orale]. Midi-Recherche. CSDM, Québec. - Voyer, D. et Goulet, M.-P. (2011, juin). L'habileté en lecture et la résolution de problèmes mathématiques : des liens plus subtils que l'on pense ! Communication présentée au pré-colloque du groupe de didactique des mathématiques du Québec. Trois-Rivières, Canada. Actes de colloque - Goulet, M.-P. et Forest, M.-P. (2023). Schéma dynamique sur l’enseignement-apprentissage des mathématiques PAR la résolution de problèmes au primaire : le quoi, le pourquoi et le comment. Acte du 49e colloque COPIRELEM (p.690-703). Aix-Marseille Université, France. - Voyer, D., Forest, M.-P. et Goulet, M.-P. (2023). Une démarche d’enseignement à partir de contes mathématiques : comment assurer la pérennité du produit développé sans le dénaturer ? Acte du 49e colloque COPIRELEM (p.568-580). Aix-Marseille Université, France. - Goulet, M.-P., Forest, M.-P.et Voyer, D. (2022). Le double rôle de la résolution de problèmes en mathématiques : constats et réflexions sur son intégration dans les classes du primaire. Dans N. S. Anwandter Cuellar, S. Barry, D. Benoit, S. Michot, T. Rajotte, et F. Venant (dir.), Les recherches en didactique des mathématiques avec, pour, sur les praticiens et praticiennes : perspectives croisées. Actes du colloque du Groupe de didactique des mathématiques du Québec (p. 71-82). Université du Québec à Chicoutimi, Québec. Chapitre de livre - Dutemple, M., Goulet, M.-P. et Thibault, M. (sous presse). L’intervention éducative pour soutenir le bien-être et la réussite en contexte de diversité. Dans C. Beaucher et M. Blouin (dir.). L’intervention éducative à l’aune de la diversité et du bien-être. Presses de l’Université du Québec. 16 pages.
Prix et distinctions
Implication et/ou contribution à la recherche
Subventions de recherche
|