Léo TrespeuchProfesseur Cours enseignés
Formation2014 – 23 Octobre 2017 : Doctorat en sciences de gestion spécialité marketing au Laboratoire CERAG de l’Université Grenoble Alpes (Grenoble) et à la Chaire RBC en management des services financiers de l’ESG UQAM (Montréal) : « Les déterminants et conséquences de la participation des consommateurs aux projets des entreprises – Proposition d’un modèle intégrateur » 2014: Master recherche - Sciences de gestion (équivalent M.SC) – Université de Savoie - IAE Savoie Mt Blanc - Laboratoire IREGE (Annecy) 2012: Licence commerce international - Université de Savoie – IAE Savoie Mt Blanc
Intérêts de recherche
Thèmes de recherche: Marketing numérique, digital, crowdfunding, crowdsourcing, communautés virtuelles, marketing sportif, événements éco-responsables; vu au travers du prisme de la participation.
Quelques communications et publications
4 Publications dans des revues à comité de lecture : Robinot E. et Trespeuch L. (2017) L’impact des événements éco-responsables sur les destinations touristiques, Management & Avenir (96), 124-165. Trespeuch L. et Robinot E. (2014) Le Crowdfunding : une nouvelle forme de participation, Revue de Management et de Stratégie, 1(11), 1-13. Trespeuch L. (2014) L'apport du sponsoring de célébrités au capital marque de l'entreprise/the benefits of sponsoring celebrities to brand equity, La Revue Française du Marketing, (247), 65- 75. • 1 Livre • 4 Chapitres d’ouvrage Trespeuch L., Robinot E. et Valette-Florence P. (2017) Quels challenges pour l’horlogerie de demain ? De la diffusion des innovations à l’apport du crowdfunding, Visions du futur (édition LEP), K. Zorik et F. Courvoisier. Robinot E et Trespeuch L. (2017) En quoi les réseaux sociaux ont-ils modifié l’expérience de consommation ? Le cas d’un séjour aux sports d’hiver, Annales du Tourisme 2016 (édition Balzac), C. Sicart et JM Hoerner. Robinot E et Trespeuch L. (2016) La seconde vie des montres de luxe, Les vies multiples d’une montre (édition LEP), K. Zorik et F. Courvoisier. • 9 Actes de Colloque Trespeuch L., Robinot E., Vallette-Florence P. et Durif F. (2017) Vers une compréhension du phénomène de participation des consom'acteurs: proposition d'une échelle de mesure, 33ème Congrès de l’Association Française du Marketing (Tours). Trespeuch L. (2017) Quels liens unissent les internautes au sein des communautés virtuelles: le cas des partis politiques. Congrès de l’ASAC (Montréal). Trespeuch L., Robinot E. et Valette-Florence P. (2017) Rupture dans la diffusion des innovations: le cas du crowdfunding dans l’horlogerie de luxe. Congrès de l’ASAC (Montréal). Trespeuch L., Robinot E., Vallette-Florence P. et Durif F. (2017) Proposition d’une mesure de la participation des consommateur, 85ème Congrès de l’ACFAS (Montréal). Robinot E., Trespeuch L. et Vallette-Florence P. (2016) Quels challenges pour l’horlogerie de demain ? La diffusion des innovations, l’apport du crowdfunding, 11ème Journée de Recherche en Marketing Horloger (Neuchâtel). Robinot E. et Trespeuch L. (2016) De la seconde vie d’un objet aux émotions associées, une approche par la netnographie, 32ème Congrès de l’Association Française du Marketing (Lyon). Robinot E. et Trespeuch L. (2015) L’impact des évènements sportifs éco-responsables sur les destinations touristiques, 6iémes journées scientifiques du Tourisme Durable (Québec). Robinot E. et Trespeuch L. (2015) « Un jour tu hériteras de ma montre mon fils... »
Prix et distinctions
Palmarès Champion du monde universitaire, Vice champion d'Europe et 3x champion de France en snowboard |