Jany-Eve AllardChargée de cours FormationIntérêts de rechercheQuelques communications et publicationsPrix et distinctions |
|
Isabelle ArsenaultChargée de cours FormationIntérêts de rechercheQuelques communications et publicationsPrix et distinctions |
Judith BarilChargée de cours FormationIntérêts de rechercheQuelques communications et publicationsPrix et distinctions |
Nikolas BeauchesneChargé de cours FormationIntérêts de rechercheQuelques communications et publicationsPrix et distinctions |
Mylène BeaulieuChargée de cours FormationIntérêts de rechercheQuelques communications et publicationsPrix et distinctions |
Alexandra BergeronChargée de cours FormationIntérêts de rechercheQuelques communications et publicationsPrix et distinctions |
Dominic BergeronChargé de cours FormationIntérêts de rechercheQuelques communications et publicationsPrix et distinctions |
Darrell BevacquaChargé de cours FormationIntérêts de rechercheQuelques communications et publicationsPrix et distinctions |
![]()
Virginie BlanchetteProfesseure Formation
Permis de radiologie et permis de pratique de l'Ordre des podiatres du Québec valides. Intérêts de rechercheMa programmation de recherche s’inscrit selon quatre grandes orientations pour l'application des connaissances: 1) la promotion de la santé, la gestion efficiente de l’ulcère plantaire diabétique (UPD) et la prévention des amputations; 2) l’organisation et l’accessibilité des soins de santé pour l’UPD; 3) la recherche axée sur le patient pour le pied diabétique à risque; 4) l'Innovation en santé pour le pied diabétique à risque. De plus, je souhaite développer ma profession au Québec et au Canada, par la recherche, l'enseignement et le service à la collectivité. Quelques communications et publicationsVoir le dossier de publication via Google scolar ou ORCID: https://scholar.google.com/citations?user=UDwyZvgAAAAJ&hl=en Prix et distinctions
|
Yoan BlondeauChargé de cours FormationIntérêts de rechercheQuelques communications et publicationsPrix et distinctions |
![]()
Karine BoivinProfesseure Formation
Autres formations 2024 Certification de secouristes en milieu de travail (16h), Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST), Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières (Canada) 2020 Formation (4 jrs.) sur l’enseignement supérieur à distance, Bureau de pédagogie et de formation à distance, Université du Québec à Montréal, Montréal (Canada) 2018 Formation (2 jrs.) : Using positive neuroplasticity to cultivate resilient well-being (Rick Hanson, Ph.D.), Université du Québec à Montréal, Montréal (Canada) 2017 Formation – atelier (1 jr.) : On mindfulness and self-compassion (Christopher Germer, Ph. D), Diocèse anglican de Montréal, Montréal (Canada) 2016 Attestation de participation au 1er Colloque de collaboration en recherche clinique CIUSS MCQ-UQTR, Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec, Trois-Rivières (Canada) 2013 Stage de formation (50 h.) : Centre du genou (EMOVI, Inc., Canada), en vue d’une implantation à l’Université du Québec à Trois-Rivières 2007 Attestation de formation (1 jr.) pour la participation à Innovations 2007, Innovations in Balance and Locomotor Rehabilitation : The Translation from Fundamental Science to Clinical Applications (Dr. Henry Coopersmith et Joyce Fung, Ph. D.), Hôpital juif de réadaptation à Montréal, Montréal (Canada) 2005 Formation pour intervenant du Programme Intégré d’Équilibre Dynamique (P.I.E.D.) sur la prévention des chutes, Institut national de santé publique du Québec, Montréal (Canada) 2003 Participation à un Research Workshop (2 jrs.), Institut de l’appareil locomoteur et de l’arthrite (IALA), financé par les IRSC, Hôpital Shrinners et École Polytechnique de Montréal, Montréal (Canada) 2002 Formation (1 jr.) Vieillir en forme et en santé : mieux connaître pour mieux intervenir, Université du Québec à Montréal, Montréal (Canada) 1999 Formation sur la pratique de l’activité physique chez les aînés, Sherbrooke (Canada). Intérêts de recherche
Quelques communications et publicationsUn total de 122 activités de diffusion (consulter le CV joint au profil) : livre, chapitres de livres, encarts, articles scientifiques, vulgarisations scientifiques, communications scientifiques et orientées pour le grand public A. Livre (ouvrage collectif) Allard, P., Nantel, J., Leteneur, S., Begon, M., Dalleau, G., Termoz, N., Thouzé, A., Mesure, S., Bouffard-Levasseur, V., Holvoet, P., Chavet, P. et Boivin, K. (2017/2020). KinAnatomie (2e et 3e éds.), Montréal, Éditions JFD., ISBN : 9782981628428 (580 pages) ; 9782897991142 (576 pages); Lien (3e éd.) : https://www.editionsjfd.com/kinanatomie3 B. Chapitres de livre Boivin, K. (2024). La santé physique du pèlerin à pied. Dans Christophe Alcantara et Adeline Rucquoi (dirs.). Actes du colloque : « Les chemins de Compostelle, itinéraire culturel européen et patrimoine mondial : histoire, enjeux et perspectives », Actes de colloques N°8, Toulouse (France), Presses de l’Université de Toulouse Capitole, 26 septembre. Boivin, K. (2022 / 2024). La santé physique : partir du bon pied, dans Claude Morneau (dir.). Sur les chemins de Compostelle (1 er et 2e éds.), Montréal et Paris, Guide de voyage Ulysse, pages 46-56 (240 pages). ISBN : 9782765860402 ; ISBN : 9782765861201. Boutet, D. Comtois, J. et Boivin, K. (2022 / 2024). L’équipement, dans Claude Morneau (dir.). Sur les chemins de Compostelle (1 er et 2e éds.), Montréal et Paris, Guide de voyage Ulysse, pages 38-46 (240 pages). ISBN : 9782765860402 ; ISBN : 9782765861201. Boivin, K. (2021). Modulations physiques induites par la marche au long cours : développement et transfert de connaissances. Dans Éric Laliberté et Michel O’Neill (dirs.). Pèlerinage, marche pèlerine et marche de longue durée au Québec, Québec, Presses de l’Université Laval, pages 189-215. https://www.pulaval.com/livres/pelerinage-marche-pelerine-et-marche-de-longue-duree-au-quebec ; Parution aussi dans Néo UQTR, Lien : https://neo.uqtr.ca/publication/pelerinage-marche-pelerine-et-marche-de-longue-duree-au-quebec/ C. Articles scientifiques publiés (révision par un comité de pairs) Northon, S., Boivin, K., Laurencelle, L., Hagemeister, N. et de Guise, J.A. (2025). Quantifying frontal plane knee thrust in patients with medial knee osteoarthritis using weight transfer and balance tasks, Gait & Posture, 119 : 56-62. Boivin, K., Laurencelle, L., Fontaine, N., et Trudeau, F. (2023). Modulations morphologiques du pied chez le marcheur au long cours : influence du sexe et de la latéralité du membre inférieur. Science & Sports, 38, (2) : 134-149. Boivin K., Laurencelle L., Trudeau F. et Fontaine N. (2022). Troubles de santé à la marche au long cours et impacts de facteurs associés. Science & Sports, 37, (7) : 581-594. Boivin K., Laurencelle L., Trudeau F. et Fontaine N. (2021). La marche au long cours : comment influence-t-elle l’anthropométrie ? Science & Sports, 36, (5) : 368-382. St-Pierre, M.O., Boivin, K., Fontaine, N., Saadé, N., Sobczak, S. (2021). Influence of standardized procedures on the reliability of hip clinical assessment, J Manipulative Physiol Ther, 44, (2) : 137-145. St-Pierre, M.O., Sobczak, S., Fontaine, N., Saadé, N. et Boivin, K. (2020). Quantification and reliability of hip internal rotation and the FADIR Test in supine position using a smartphone application in an asymptomatic population, J Manipulative Physiol Ther, 43, (6) : 620-626. Northon, S., Boivin, K., Laurencelle, L., Hagemeister, N. et de Guise, J.A. (2018). Quantification of joint alignment and stability during a single leg stance task in a knee osteoarthritis cohort, Knee, 25, (6) : 1040-1050. Lecours, A., Sirois, M.J., Ouellet, M.C., Boivin, K., Simard, J.F. (2012). Long-term functional outcome of older adults after a traumatic brain injury, J Head Trauma Rehabil, 27, (6) : 379-90. Gaudreault, N., Mezghani, N., Turcot, K., Hagemeister, N., Boivin, K., de Guise, J.A. (2011). Effects of physiotherapy treatment on knee osteoarthritis gait data using principal component analysis, Clin Biomech (Bristol, Avon), 26, (3) : 284-91. Turcot, K., Aissaoui, R., Boivin, K., Pelletier, M., Hagemeister, N., de Guise, J.A. (2009). The responsiveness of three-dimensional knee accelerations used as an estimation of knee instability and loading transmission during gait in osteoarthritis patient’s, Osteoarthritis and Cartilage, 17, (2) : 213-9. Mezghani, N., Boivin, K., Turcot, K., Hagemeister, N., Aissaoui, R., Pelletier, M., de Guise, J.A. (2008). Hierarchical analysis and classification of asymptomatic and knee osteoarthritis gait patterns using a wavelet representation of kinetic data and the nearest neighbor classifier, Journal of Mechanics in Medicine and Biology, JMMB, 8, (1) : 45-54. Mezghani, N., Husse, S., Boivin, K., Turcot, K., Aissaoui, R., Hagemeister, N., de Guise, J.A. (2008). Automatic classification of asymptomatic and osteoarthritis knee gait patterns using kinematic data features and the nearest neighbour classifier, IEEE Transactions On Biomedical Engineering, 55, (3) : 1230-2. Turcot, K., Aissaoui, R., Boivin, K., Hagemeister, N., Pelletier, M., de Guise, J.A. (2008). Test-retest reliability and minimal clinical change determination for 3-dimensional tibial and femoral accelerations during treadmill walking in knee osteoarthritis patients, Archive Physical Medicine and Rehabilitation, 89, (4) : 732-7. Turcot, K., Aissaoui, R., Boivin, K., Pelletier, M., Hagemeister, N., de Guise, J.A. (2008). New accelerometric method to discriminate between asymptomatic subjects and patients with medial knee osteoarthritis during 3D gait, IEEE Transactions On Biomedical Engineering, 55, (4) : 1415-22. Prix et distinctions1. Bourses d'étude
2. Prix 2006a – Premier prix (affiche, catégorie doctorat) : Journée scientifique du REPAR, Montréal, 19 mai.
2006b – Premier prix (affiche) : Les journées de la douleur Montréal 2006, 29-30 septembre.
2006c – Prix Young Investigator Award : XVth International Conference on Mechanics in Medicine and Biology, Singapour, 6-8 décembre.
2004 – Premier prix (affiche, catégorie doctorat) : Journée scientifique du REPAR, Montréal, 15 mai.
2003 – Deuxième prix (affiche, catégorie doctorat) : Journée scientifique du REPAR, Québec, 24 mai.
3. Honneurs 2019 – Mention du Doyen en sciences de la santé (1er cycle) – 26e édition du Concours d’affiches scientifiques de l’Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières (Québec). http://depot-e.uqtr.ca/id/eprint/8720
1995 – 1998 Étudiante de 1ier cycle figurant à 5 reprises sur la liste d’excellence du département d’éducation physique, Université de Montréal, Montréal, Québec. |
Logananda BoodadooTechnicien de laboratoire FormationIntérêts de rechercheQuelques communications et publicationsPrix et distinctions |
Raphaël BoudreauChargé de cours FormationIntérêts de rechercheQuelques communications et publicationsPrix et distinctions |
Maude BoulangerChargée de cours FormationIntérêts de rechercheQuelques communications et publicationsPrix et distinctions |
Maude BoulangerChargée de cours FormationIntérêts de rechercheQuelques communications et publicationsPrix et distinctions |
Joël BouthilletteChargé de cours FormationIntérêts de rechercheQuelques communications et publicationsPrix et distinctions |
Stéphanie BrodeurChargée de cours FormationIntérêts de rechercheQuelques communications et publicationsPrix et distinctions |
![]()
Magali Brousseau-FoleyProfesseure Formation2016 - en cours : Doctorat en sciences biomédicales, Université de Montréal par extension à l'UQTR (Prs François Trudeau et Julie Houle) 2014-2015 : International Interprofessional Wound Care Course, University of Toronto 2012-2014 : Résidence en médecine de famille, Unité de médecine familiale de Trois-Rivières, Université de Montréal 2008-2012 : Maitrise en sciences de l'activité physique (avec mémoire), UQTR (Pr Vincent Cantin) 2018-2012 : Doctorat en médecine, Université de Montréal 2004-2008 : Doctorat en médecine podiatrique, UQTR Intérêts de rechercheUlcération du pied diabétique Diabète et comorbidités Dermatologie du membre inférieur Capacité cardiorespiratoire Comportements de santé (activité physique) Trajectoires de soins Système de santé (première ligne) Quelques communications et publicationsVirginie Blanchette, Magali Brousseau-Foley. (2020). Multidisciplinary management of diabetic foot ulceration infection. La Revue de médecine interne. Article sous presse. Magali Brousseau-Foley, Virginie Blanchette. (2020). Management of diabetic foot ulcers in primary cares in Quebec: Can we do better?. Journal of Multidisciplinary Healthcare. 13: 381. Virginie Blanchette, Magali Brousseau-Foley, Lyne Cloutier. (2020). Effect of contact with podiatry in a team approach context on diabetic foot ulcer and lower extremity amputation: systematic review and metaanalysis. Journal of Foot and Ankle Research. 13(1): 1-12. Virginie Blanchette, Magali Brousseau-Foley. (2020). Too few, too many or just right? How many sites should be tested to detect diabetic peripheral neuropathy?. Wound Care Canada. 19(2): 30-34. Magali Brousseau-Foley, Vincent Cantin. (2015). Local injection of hyaluronic acid gel in the treatment of intractable plantarkeratosis. Journal of the American Podiatric Medical Association. 105(1): 22-26. Magali Brousseau-Foley, Vincent Cantin. (2014). Treatment of digital and interdigital corns with use of local hyaluronic acid gelinjections. Journal of the American Podiatric Medical Association. 104(4): 413-416. Prix et distinctions2020-3 : Subvention de recherche 2020, Diabète Québec. Co-demandeuse Virginie Blanchette. 2019-5 : Concours de la Chaire de recherche Docteur Sadock Besrour en médecine familiale de l'Université de Montréal. 2019-3 : Appel à projet de développement, Réseau-1 Québec (IRSC). Co-demandeuse Virginie Blanchette. 2014-6 : Liste de la doyenne, Faculté de médecine, Université de Montréal 2011-3 : Lauréate départementale Concours d'affiches scientifiques, UQTR 2011-3 : Mention IRSC Concours d'affiches scientifiques, UQTR 2008-8 : Bourse d'excellence à l'admission au doctorat en médecine, Université de Montréal 2007-5 : Bourse pour un stage international de formation universitaire, Ministère de l'éducation, Gouvernement du Québec 2007-1 : Bourse d'implication de l'Association générale des étudiants, UQTR 2006-1 : Bourse d'implication de l'Association générale des étudiants, UQTR |
Dany BrunetteChargé de cours FormationIntérêts de rechercheQuelques communications et publicationsPrix et distinctions |
![]()
Vincent CantinProfesseur FormationDocorat en kinésiologie, Université Laval, Canada Maitrise en kinésiologie, Université Laval, Canada Intérêts de rechercheLocomotion, orthèse plantaire, maux de dos, préadaptation, biomécanique, contrôle moteur Gait, foot orthose, low back pain, prehabilitation, biomechanics, motor control Quelques communications et publications
Prix et distinctions |
Geneviève ChampagneChargée de cours FormationIntérêts de rechercheQuelques communications et publicationsPrix et distinctions |
Anik ChauvetteChargée de cours FormationIntérêts de rechercheQuelques communications et publicationsPrix et distinctions |
Dominic ChicoineChargé de cours FormationDominic Chicoine est diplômé au Doctorat en Médecine Podiatrique à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Il a participé à un stage clinique de 4 mois au New York College of Podiatric Medecine en 2016. Passionné par la biomécanique, il a poursuivi ses études à la maîtrise à l’Université Laval sur les pathologies musculo-squelettiques du pied et de la cheville qu’il a terminé en avril 2020. Ses études de 2ième cycle lui permettent de parfaire ses connaissances afin de maximiser les traitements dispensés à ses patients en utilisant les plus récentes données scientifiques. Adepte de course à pied, il est maintenant conférencier pour La Clinique du Coureur Intérêts de rechercheBiomécanique Orthèse plantaire Podiatrie sportive Course à pied Quelques communications et publications
Prix et distinctions |
Vincent ClermontChargé de cours FormationIntérêts de rechercheQuelques communications et publicationsPrix et distinctions |
![]()
Laurie-Ann Corbin-BerriganProfesseure Formation
Intérêts de recherchecommotion cérébrale, traumatisme craniocérébral léger, pédiatrie, population adulte, neurosciences, cognition, entrainement perceptivo-cognitif, réadaptation, recherche clinique Quelques communications et publicationsPrix et distinctions |
Jules Cusson-FradetChargé de cours FormationIntérêts de rechercheQuelques communications et publicationsPrix et distinctions |
Catherine DaneauAuxiliaire de recherche FormationIntérêts de rechercheQuelques communications et publicationsPrix et distinctions |
Michel DazéChargé de cours FormationIntérêts de rechercheQuelques communications et publicationsPrix et distinctions |
Véronique De CarufelSecrétaire de direction FormationIntérêts de rechercheQuelques communications et publicationsPrix et distinctions |
Audrey-Anne de GuiseAuxiliaire de recherche FormationIntérêts de rechercheQuelques communications et publicationsPrix et distinctions |
Audrey-Anne de GuiseAuxiliaire de recherche FormationIntérêts de rechercheQuelques communications et publicationsPrix et distinctions |
Catherine De MontignyChargée de cours FormationIntérêts de rechercheQuelques communications et publicationsPrix et distinctions |
Luc DéryChargé de cours FormationIntérêts de rechercheQuelques communications et publicationsPrix et distinctions |
![]()
Martin DescarreauxProfesseur Formation
Intérêts de recherche
Quelques communications et publications
Prix et distinctionsMembre du Collège, Société royale du Canada College Member, Royal Society of Canada Prix excellence en recherche de l'UQTR 2014 |
Jérémy Deschênes-GagnéChargé de cours FormationIntérêts de rechercheQuelques communications et publicationsPrix et distinctions |
Philippe DeschesnesChargé de cours FormationIntérêts de rechercheQuelques communications et publicationsPrix et distinctions |
Élise DésiletsStagiaire postdoctoral FormationIntérêts de rechercheQuelques communications et publicationsPrix et distinctions |
Marc-Antoine DionChargé de cours FormationIntérêts de rechercheQuelques communications et publicationsPrix et distinctions |
Marc-Antoine DoréChargé de cours FormationIntérêts de rechercheQuelques communications et publicationsPrix et distinctions |
Mai-Linh DovanChargée de cours FormationIntérêts de rechercheQuelques communications et publicationsPrix et distinctions |
![]()
Claude DugasChargé de cours FormationIntérêts de rechercheQuelques communications et publicationsPrix et distinctions |
Louis Philippe DugasChargé de cours FormationIntérêts de rechercheQuelques communications et publicationsPrix et distinctions |
![]()
Philippe FaitProfesseur Formation
Intérêts de rechercheTraumatisme craniocérébral léger Commotions cérébrales Enfants Réadaptation neuromusculosquelettique Adolescents Athlètes Sport Activité physique contrôle moteur Quelques communications et publicationshttps://www.researchgate.net/profile/Phil-Fait Prix et distinctions |
Étienne FalluChargé de cours FormationIntérêts de rechercheQuelques communications et publicationsPrix et distinctions |
Étienne FalluChargé de cours FormationIntérêts de rechercheQuelques communications et publicationsPrix et distinctions |
Nathalie FréchetteCommis à la gestion des études FormationIntérêts de rechercheQuelques communications et publicationsPrix et distinctions |
![]()
Benoit GagnéProfesseur clinicien FormationIntérêts de rechercheQuelques communications et publicationsPrix et distinctions |
Raphaël Gauthier-MarchandChargé de cours FormationIntérêts de rechercheQuelques communications et publicationsPrix et distinctions |
![]()
Philippe GendronProfesseur clinicien Formation2019-2020 : Postdoctorat en physiologie | Centre de médecine préventive et d'activité physique, Institut de cardiologie de Montréal 2014-2019 : Doctorat en sciences biomédicales | Université de Montréal (en extension à l'Université du Québec à Trois-Rivières) 2012-2014 : Maîtrise en sciences de l'activité physique | Université du Québec à Trois-Rivières 2009-2012 : Baccalauréat en kinésiologie | Université du Québec à Trois-Rivières Intérêts de rechercheSanté et sécurité au travail (Physiologie du travail)
Quelques communications et publicationsListe complète des publications : https://scholar.google.com/citations?user=sZAAQd4AAAAJ&hl=fr&oi=ao étudiant(e)s sous ma supervision Poirier S, Gendron P, Houle J, Trudeau F (2024). A prospective study of health-related lifestyle changes among police cadets. Archives of Environmental and Occupational Health, 79(5-6), 167-176. Sire T, Carbonneau N, Houle J, Trudeau F, Gendron P (2024). Factors related to firefighters’ food behaviors at the fire station: a quantitative study. Journal of Occupational and Environmental Medicine, 66(11), e576-e583. Deshayes TA, Hsouna H, Ait Ali Braham M, Arvisais D, Pageaux B, Ouellet C, Jay O, Dal Maso F, Begon M, Saidi A, Gendron P, Gagnon D (2024). Work-rest regimens for work in hot environments: a scoping review. American Journal of Industrial Medicine, 67, 304-320. Marcel-Millet P & Gendron P (2024). On-duty resting heart rate variability at the fire station is related to cardiorespiratory fitness and physical activity levels in firefighters. Journal of Occupational and Environmental Medicine, 66(3), e111-e115. Sire T, Roy K, Marcel-Millet P, Poirier S, Gendron P (2023). Cardiovascular disease risk factors in career firefighters: a 6-year follow-up study. Archives of Environmental and Occupational Health, 78(7-8), 443-446. Poirier S, Gendron P, Houle J, Trudeau F (2023). Physical activity, occupational stress, and cardiovascular risk factors in law enforcement officers: a cross-sectional study. Journal of Occupational and Environmental Medicine, 65(11), e688-e694. Gendron P, Laurencelle L, Lajoie C, Trudeau F, Houle J, Goulet EDB (2023). Change in heart rate variability during two firefighting work cycles. International Journal of Occupational Safety and Ergonomics, 29(2), 453-460. Poirier S, Allard-Gaudreau N, Gendron P, Houle J, Trudeau F (2022). Health, safety and wellness concerns among law enforcement officers: an inductive approach. Workplace Health & Safety, 71(1), 34-42. Poirier S, Gendron A, Gendron P, Lajoie C (2022). Fitness components associated with performance of a law enforcement physical employment standard in police cadets. The Journal of Sports Medicine and Physical Fitness, 62(7), 981-989. Barry H, Gendron P, Gagnon C, Bherer L, Gagnon D (2022). Passive heat acclimation does not modulate processing speed and executive functions during passive heat exposure. Applied Physiology, Nutrition, and Metabolism, 47(3), 261-268. Jeker D, Claveau P, Abed MEF, Deshayes TA, Lajoie C, Gendron P, Hoffman MD, Goulet EDB (2022). Programmed vs. thirst-driven drinking during prolonged cycling in a warm environment. Nutrients, 14(1), 141. Ravanelli NM, Gendron P, Gagnon D (2021). Revisiting the evaluation of central versus peripheral thermoregulatory control in humans. American Journal of Physiology – Regulatory, Integrative and Comparative Physiology, 321(2), R91-R99. Gendron P, Gravel H, Barry H, Gagnon D (2021). Seven days of hot water heat acclimation does not modulate the change in heart rate variability during passive heat exposure. Applied Physiology, Nutrition, and Metabolism, 46(3), 257-264. Gendron P, Lajoie C, Laurencelle L, Lemoyne J, Trudeau F (2020). Physical training in the fire station and firefighters’ cardiovascular health. Occupational Medicine, 70(4), 226-232. Gendron P, Trudeau F, Laurencelle L, Goulet EDB, Houle J, Lajoie C (2019). Shortened recovery period between firefighting work bouts increases cardiac response disproportionately with metabolic rate. Journal of Occupational and Environmental Medicine, 61(5), e217-e225. Gendron P, Lajoie C, Laurencelle L, Trudeau F (2018). Cardiovascular health profile in Québec male and female police officers. Archives of Environmental and Occupational Health, 74(6), 331-340. Dionne JF, Lajoie C, Gendron P, Freiberger E, Trudeau F (2018). Physiological and psychological adaptations of trained cyclists to spring cycling camps. Journal of Human Kinetics, 64, 137-146. Gendron P, Lajoie C, Laurencelle L, Trudeau F (2018). Cardiovascular disease risk factors in female firefighters. Occupational Medicine, 68(6), 412-414. Gendron P, Laurencelle L, Trudeau F, Lajoie C (2018). Deoxy[Hb+Mb] increases consistently up to peak oxygen consumption in elite cyclists. International Journal of Applied Sports Sciences, 30(1), 11-19. Gendron P, Lajoie C, Laurencelle L, Trudeau F (2018). Cardiovascular disease risk factors in Québec male firefighters. Journal of Occupational and Environmental Medicine, 60(6), e300-e306. Gendron P, Dufresne P, Laurencelle L, Trudeau F, Bergeron-Vaillancourt S, Bonal A, Lajoie C (2016). Performance and cycling efficiency after supra-maximal interval training in trained cross-country mountain bikers. International Journal of Applied Sports Sciences, 28(1), 19-30. Gendron P, Freiberger E, Laurencelle L, Trudeau F, Lajoie C (2015). Greater physical fitness is associated with better air ventilation efficiency in firefighters. Applied Ergonomics, 47, 229-235. Prix et distinctions |
Elizabeth Giguère-LemieuxChargée de cours FormationIntérêts de rechercheQuelques communications et publicationsPrix et distinctions |
Elisabeth GingrasChargée de cours FormationIntérêts de rechercheQuelques communications et publicationsPrix et distinctions |
![]()
Stéphanie GirardProfesseure FormationDoctorat en psychopédagogie (spécialisation éducation physique et à la santé), Université de Montréal, Canada Maîrise en psychopédagogie (spécialisation éducation physique et à la santé), Université de Montréal, Canada Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire au secondaire, Université de Montréal, Canada
Intérêts de rechercheMon programme de recherche porte sur la mise en place d’un climat motivationnel engageant et inclusif pour soutenir le développement de la littératie physique des jeunes, de la petite enfance à l'adolescence, dans les divers milieux de vie (ex. milieux de garde, camps de jour, écoles) où ils sont physiquement actifs ainsi que sur l’accompagnement et la formation des divers intervenants œuvrant auprès d’eux. Sur le plan méthodologique, je possède aussi une expertise au regard des interactions avec variables latentes.
Quelques communications et publicationsArticles publiés dans une revue avec comité de lecture Paul, M., Mercier, N., Girard, S. et Rezzonico, S. (2025). Exploration d’une tâche d’anecdote personnelle pour évaluer les habiletés langagières d’enfants francophones d’âge préscolaire. Revue des sciences de l’éducation de McGill. Prépuplication https://mje.mcgill.ca/article/view/9996/version/4139 Simard, L., Girard, S., Lemoyne, J., Babineau, V. et Ruchat, S.-M. (2025). Physical activity during pregnancy: key beliefs to support intervention. Health Psychology and Behavioral Medicine, 13(1), 1-18. https://doi.org/10.1080/21642850.2025.2468841 Simon, L., Mastagli, M., Girard, S., Bolmont, B. et Hainaut, J.-P. (2025). Motivational climate in physical education: How anxiety and pleasure modulate concentration and distraction. Journal of Teaching in Physical Education, 44(1), 1-9. https://doi.org/10.1123/jtpe.2024-0256 Girard, S. et de Guise, A.-A. (2024). Effects of the “Learning how to motivate” training on pupils’ motivation and engagement during pre-service physical education teachers’ internship. Frontiers in Education, 9, 1-12.https://doi.org/10.3389/feduc.2024.1397043 de Guise, A.-A., Girard, S., Lemoyne, J. et Desbiens, J.-F. (2024). Stratégies motivationnelles : Analyses des croyances des étudiants en éducation physique et à la santé. Revue phénEPS / PHEnex Journal, 14(2), 1-26. Piché, F., Girard, S., Plourde, C. et Romain, A. J. (2024). Physical activity during a treatment for substance use disorder: A qualitative case study. Mental Health and Physical Activity, 26, 100590. https://doi.org/10.1016/j.mhpa.2024.100590 Girard, S., McKinnon, S., Paquet, A., Rousseau, M. et d'Amours, J. (2024). Inclusion in summer camps: Attitudes and perceptions of camp stakeholders. Society and Leisure, 1-15. https://doi.org/10.1080/07053436.2024.2321753 de Guise, A.-A., Girard, S. et Boulanger, M. (2024). Pre-service PE teachers’ perceptions of anticipated challenges and needs during initial training. Canadian Journal of Higher Education, 54(1). https://doi.org/https://doi.org/10.47678/cjhe.vi.189943 Girard, S., de Guise, A.-A. et Boulanger, M. (2023). Apprendre à motiver aux futurs enseignants d’éducation physique. Revue Internationale de Pédagogie de l’Enseignement Supérieur, 39(3), Article 5144. https://doi.org/10.4000/ripes.5144 Girard, S., de Guise, A.-A., Hogue, A.-M. et Desbiens, J.-F. (2023). Changes in physical education teachers’ beliefs regarding motivational strategies: A quasi-experimental study. The Physical Educator, 80(6), 608-628. https://doi.org/10.18666/TPE-2023-V80-I6-11447 Dionne, C., Paquet, A., Lemire, C. et Girard, S. (2023). Inclusion in Quebec Childcare Centers: Financial Support, Adaptation and Training. Frontiers in Education, 8. https://doi.org/10.3389/feduc.2023.1241618 Piché, F., Daneau, C., Plourde, C., Girard, S. et Romain, A. J. (2023). Characteristics and impact of physical activity interventions during substance use disorder treatment excluding tobacco: A systematic review. PLoS ONE, 18(4), e0283861. https://doi.org/10.1371/journal.pone.0283861 Girard, S., Paquet, A., McKinnon, S. et Rousseau, M. (2023). Supporting inclusive physical literacy development in leisure settings: Building on the affective dimension. Revue phénEPS/PHEnex Journal, 13(2), 1-27. Girard, S., Dugas, C., Dionne, C. et Dubé, A.-C. (2023). Transition scolaire des enfants ayant des besoins particuliers/enfants handicapés : regards croisés entre intervenants des milieux de garde et scolaires. Revue canadienne de l’éducation. https://doi.org/10.53967/cje-rce.5055 Girard, S., Desbiens, J.-F. et Hogue, A.-M. (2023). Effects of a training course on creation of an empowering motivational climate in physical education: a quasi-experimental study. Physical Education and Sport Pedagogy, 28(1), 56-75. https://doi.org/10.1080/17408989.2021.1953457 Rousseau, M., McKinnon, S. et Girard, S. (2022). Inclusive Educational Practices in Childcare Settings: Perspective of Parents of Children with Special Needs. Journal on Developmental Disabilities, 27(3), 1-19. https://www.doi.org/10.5281/zenodo.7633907 Stoloff, S., Goyette, N., de Guise, A.-A. et Girard, S. (2022). Enseigner en temps de pandémie. Revue canadienne de l’éducation, 45(3), 722-743. https://doi.org/10.53967/cje-rce.v45i3.4879 Béland, S., Girard, S. et de Guise, A.-A. (2022). A Scoping Review of Latent Moderated Structural Equations and Recommendations. The Quantitative Methods for Psychology, 18(2), 152–167. https://doi.org/10.20982/tqmp.18.2.p152 Girard, S. Paquet, A. et Cyr, C. (2022). Camps de jour et enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme : examen de la portée de la littérature scientifique. Leisure/Loisir, 46(4), 569-597. https://doi.org/10.1080/14927713.2022.2040382 de Guise, A.-A., Deschênes-Gagné, J., Lemoyne, J. et Girard, S. (2021). Motiver les élèves dans les cours d’éducation physique et à la santé : perception des futurs étudiants en enseignement. Revue canadienne des jeunes chercheurs en éducation, 12(2), 47-57. Girard, S., Lemoyne, J., Blais, D. et St-Amand, J. (2021). An analysis of mechanisms underlying social goals in physical education: a comparison between ordinary and special classes. Physical Education and Sport Pedagogy, 27(3), 320-337. https://doi.org/10.1080/17408989.2021.1879767 Girard, S., Béland, S., Lemoyne, J. et Caron, P.-O. (2020). Interpréter l’interaction de variables latentes : une exemplification méthodologique de la méthode graphique Johnson-Neyman. Revue des sciences de l'éducation, 46(2), 174-201. https://doi.org/10.7202/1073723ar St-Amand, J., Bowen, F., Bulut O., Cormier, D. C., Janosz, M. et Girard, S. (2020). Le sentiment d’appartenance à l’école : validation d’un modèle théorique prédisant l’engagement et le rendement en mathématiques d’élèves du secondaire. Formation et profession, 28(2), 89-105. https://dx.doi.org/10.18162/fp.2020.530 Blais, D., Girard, S. et Lemoyne, J. (2020). Contribution de la motivation en éducation physique sur la pratique d’activités physiques : comparaison entre classes spéciales et classes ordinaires. Canadian Journal of Education/Revue canadienne de l’éducation, 43(1), 87-120. https://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/3831 Huard-Pelletier, V., Girard, S. et Lemoyne, J. (2020). Adolescent hockey players’ predispositions to adopt sport and exercise behaviours: An ecological perspective. PLoS ONE, 15(2), e0228352. https://doi.org/10.1371/journal.pone.0228352 Girard, S., Dugas, C. et Dionne, C. (2019). La transition vers l’école des enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme : une revue narrative. Revue francophone en déficience intellectuelle, 29, 76-87. https://doi.org/10.7202/1066867ar Lemoyne, J., Rivard, M.-C., Girard, S. et Dubreuil, P. (2019). From organized sport motivation to exercise regulations: Differences according sport type and intensity. Leisure/Loisir, 43(4), 479-498. https://doi.org/10.1080/14927713.2019.1697348 Laroche, J.-A., Girard, S. et Lemoyne, J. (2019). Tracing adolescent girls’ motivation longitudinally: From Fitclub participation to leisure-time physical activity. Perceptual and Motor Skills, 126(5), 986-1005. https://doi.org/10.1177/0031512519864194 Girard, S., St-Amand, J. et Chouinard, R. (2019). Motivational climate in physical education, achievement motivation and physical activity: A latent interaction model. Journal of Teaching in Physical Education, 38(4), 305-315. https://doi.org/10.1123/jtpe.2018-0163 Girard, S. et Blais, D. (2019). The Impact of a Physical Education Teachers’ Initiative on Fourth-Grade Students’ Motivation. Physical and Health Education Journal, 85(1), 1-8. Girard, S. et Lemoyne, J. (2018). Analyzing the Contribution of Student-Perceived Motivational Climate to Predict Student Goal Adoption in Physical Education: Testing Invariance Relative to Teacher-Induced Climate. The Physical Educator, 75(4), 701-724. https://doi.org/10.18666/TPE-2018-V75-I4-8197 Lemoyne, J. et Girard, S. (2018). Activité physique, estime de soi et condition physique : étude longitudinale d’une cohorte d’étudiants québécois. STAPS, 2(120), 99-115. https://doi.org/10.3917/sta.120.0099 Girard, S. et Béland, S. (2017). Analyser l’interaction de variables latentes : une exemplification méthodologique de la méthode d’équations structurelles avec interaction latente. Revue des sciences de l’éducation, 43(3), 28-60. https://doi.org/10.7202/1050972ar St-Amand, J., Girard, S., Hiroux, M.-H. et Smith, J. (2017). Participation in sports-related extracurricular activities: A strategy that enhances school engagement, McGill Journal of Education, Notes from the Field, 52(1), 197-206. https://doi.org/https://doi.org/10.7202/1040811ar St-Amand, J., Girard, S. et Smith, J. (2017). Sense of Belonging at School: Defining Attributes, Determinants, and Sustaining Strategies. IAFOR Journal of Education, 5(2), 105-119. https://doi.org/10.22492/ije.5.2 Girard, S., Chouinard, R. et St-Amand, J. (2015). Perception du climat motivationnel et buts de maitrise en éducation physique : effet modérateur du sexe et du sentiment de compétence des élèves. Revue phénEPS / PHEnex Journal, 7(1), 1-20. Texte de vulgarisation dans une revue professionnelle Hogue, A.-M., Girard, S. et Desbiens, J.-F. (2024). Des conditions favorables au développement professionnel en EPS. Propulsion, 37(1), 25-27. Lamy, B. et Girard, S. (2024). Comment l’enseignant d’ÉPS peut-il encourager l’adoption de buts sociaux ayant des retombées positives pour les élèves ? Propulsion, 37(1), 47-50. de Guise, A.-A., Massé, E., Soucy, L., Duhamel, L., Hogue, A.-M., Harnois, H., Curotte, P., Dinet, A., Girard, , Bezeau, D. et Desbiens, J.-F. (2024). Une communauté de pratique au cœur d’un projet de recherche : démarche et appréciation. Propulsion, 37(1), 28-31. Girard, S., de Guise, A.-A. et Boivin, J. (2022). Le plongeon comme moyen d’action en éducation physique ? Propulsion, 35(2), 25-27. Girard, S., Hogue, A.-M., Bouthillette, J., Desbiens, J.-F. et de Guise, A.-A. (2022). Projet « Motiver pour mieux apprendre en ÉPS ». Propulsion, 35(1), 10-13. de Guise, A.-A., Nolin, F. et Girard, S. (2020). La gestion de classe en adaptation scolaire : le défi des petits groupes. Propulsion, 33(1), 17-18. Bertrand, G., Lessard, A., Bussières, N. et Girard, S. (2020). Les défis de la gestion de classe en milieu aquatique. Propulsion, 33(1), 24-26. Blais, D., Girard, S. et Lemoyne, J. (2019). Motiver les élèves d’adaptation scolaire…comme au régulier ? Propulsion, 32(1), 11-14. Hogue, A.-M., Blais, D. et Girard, S. (2018). Susciter la passion pour l’activité physique : évaluation d’une initiative d’enseignants au primaire. Propulsion, 31(1), 8-10. Girard, S., Rousseau, A. et Stoloff, S. (2017). Comment développer un rapport positif et motivant face à l’évaluation chez les élèves en éducation physique et à la santé ? Propulsion, 30(1), 39-41. Girard, S. et Boulanger, M. (2016). Ingrédients facilitant la mise en place d’un climat motivant pour les élèves. Propulsion, 29(1), 8-10. Prix et distinctionsBoursière doctorale du Fonds de recherche du Québec - Société et Culture |
Julien Glaude-RoyChargé de cours FormationIntérêts de rechercheQuelques communications et publicationsPrix et distinctions |
Frédéric GremilletChargé de cours FormationIntérêts de rechercheQuelques communications et publicationsPrix et distinctions |
Omar GuessabChargé de cours FormationKinésiologue BSc Physiologiste de l'exercice certifié PEC-SCPE Conseiller en Sciences et Technologies des Sports DESS Intérêts de rechercheQuelques communications et publicationsPrix et distinctions |
![]()
Roseane De Fatima Guimaraes CzelusniakProfesseure FormationStage postdoctoral en Sciences de l’activité physique, Université de Montréal, Canada. Doctorat en Sciences, Universidade Estadual de Campinas, Brésil. Maîtrise en Éducation physique, Universidade Federal do Paraná, Brésil. Baccalauréat en Éducation physique et en kinésiologie, Pontifícia Universidade Católica do Paraná, Brésil. Intérêts de rechercheMa programmation de recherche a le but d’avancer les connaissances sur les habitudes de vie et leur impact sur la santé pondérale et cardiométabolique des enfants et adolescent.e.s, spécialement en milieu scolaire. Quelques communications et publicationsAhmadi S, Gilbert JA, Marcotte M, Guimarães RF, Mathieu ME. Exercise-related self-perception, physical activity and intention to in-person and virtual activities among adolescent girls. Accepté au Sports Medicine and Health Science, April 2024. DOI: 10.1016/j.smhs.2024.03.007 Dupont F, Gauthier AC, Drapeau V, Guimarães RF, Mathieu ME. Energy intake and food preferences following low and moderate intensities of cycling desk concurrent to academic task – When too high is detrimental to nutritional quality. SportRxiv, 2024. Preprint: https://doi.org/10.51224/SRXIV.373 da Silva MP, Guimarães RF, Bozza R, Matias T, Piola TS, Corrêa LQ, Ramires V, Alexandrino E, Dumith SC. Is Binge Drinking Associated With Specific Types of Exercise and Free Time Sports? A Pooled Analysis With 718,147 Adults. J Phys Act Health. 2023 Jul 27;20(11):1001-1007. doi: 10.1123/jpah.2022-0550. PMID: 37500080. Guimarães RF, Barnett, T, Reid RER, Henderson M, Mathieu ME. Determinants of mechanical efficiency trajectories from childhood to adolescence: findings from the QUALITY cohort. Hum Mov Sci. 2023;87:103040. doi: 10.1016/j.humov.2022.103040. PMID: 36495687. Guimarães RF, Barnett, T, Reid RER, Henderson M, Mathieu ME. Trajectories of cardiorespiratory fitness from childhood to adolescence: findings from the QUALITY cohort. Journal of Sports Sciences. 2023;41(9):895-902 (DOI: https://doi.org/10.1080/02640414.2023.2245262). Langer RD, Guimarães RF, Guerra-Junior G, Gonçalves EM. Can phase angle be associated with muscle strength in healthy male army cadets? Accepté au Military Medicine. Epub Ahead of Print (DOI: https://doi.org/10.1093/milmed/usac007). Silva MP, Guimarães RF, Bacil EDA, Piola PS, Fantinelli ER, Fontana FE, Campos W. Time spent in different sedentary activity domains across adolescence: a follow-up study. J Pediatr (Rio J). 2022;98(1):60-68. Guimarães RF, Mathieu ME, Reid RER, Henderson M, Barnett, T. Physical activity, screen-time and sleep trajectories from childhood to adolescence: The influence of sex and body weight status. J Phys Act Health. 23;18(7):767-773, 2021. Guimarães RF, Gilbert JA, Drapeau V, Mathieu ME. Healthier lifestyle for girls who accumulate more years in the FitSpirit school-based intervention. Am J Lifestyle Med. 2020;16(5):633-640. Guimarães RF, Josaphat KJ, Reid RER, Henderson M, Barnett TA, Mathieu ME. Reduction in ambulatory distance from childhood through adolescence: The impact of the number and length of steps. Journal of Exercise Science & Fitness, 2021, 19(1):66-70. Gauthier AC, Guimarães RF, Namiranian K, Drapeau V, Mathieu ME. Effect of Physical Exercise on Taste Perceptions: A Systematic Review. Nutrients 12(9), 2741. Chemtob K, Reid RER, Guimarães RF, Henderson M, Mathieu M-E, Barnett TA, Tremblay A, Van Hulst A. Adherence to the 24-hour movement guidelines and adiposity in a cohort of at-risk youth: a longitudinal analysis. Pediatric Obesity, 16(4);e12730, 2020. Guimarães RF, Gilbert JA, Lemoyne J, Mathieu ME. Better health indicators of FitSpirit participants meeting 24-h movement guidelines for Canadian children and youth. Health Promotion International, 2020, 1–10. Langer RD, Guimarães RF, Guerra-Junior G, Gonçalves EM, Moraes AM. Phase angle is determined by body composition and cardiorespiratory fitness in adolescents. International Journal of Sports Medicine, 41(9):610-615, 2020. Prix et distinctionsChaire de recherche UQTR (Junior) sur les habitudes de vie et la santé des jeunes. |
Isabelle GuyChargée de cours FormationIntérêts de rechercheQuelques communications et publicationsPrix et distinctions |
![]()
Sébastien HainsProfesseur clinicien FormationDoctorat en médecine podiatrique, New York College of Podiatric Medicine Maîtrise en sciences de l'environnement, Université du Québec à Montréal Diplôme Universitaire «Le pied diabétique», Faculté de médecine Pierre et Marie Curie, Universités Sorbonne, Paris, France Intérêts de recherchePied diabétique, chirurgie de décharge, insuffisance rénale et affections aux pieds, podiatre en équipe multidisciplinaire de soins de plaies Quelques communications et publicationsPrix et distinctions |
![]()
Zyad HobeychiChargé de cours FormationIntérêts de rechercheQuelques communications et publicationsPrix et distinctions |
Samuel HouldChargé de cours FormationIntérêts de rechercheQuelques communications et publicationsPrix et distinctions |
Mariève HouleChargée de cours FormationIntérêts de rechercheQuelques communications et publicationsPrix et distinctions |
![]()
Olivier HueProfesseur Formation
Intérêts de recherche
Quelques communications et publicationsPrix et distinctions |
Pier-Luc IsabelleChargé de cours FormationIntérêts de rechercheQuelques communications et publicationsPrix et distinctions |
Annie JulienChargée de cours FormationDoctorat continuum en psychologie (profil recherche), en cours, Université du Québec à Trois-Rivières; Maîtrise en sciences de l'activité physique, Université du Québec à Trois-Rivières; Baccalauréat d'enseignement en sciences de l'activité physique, Université du Québec à Trois-Rivières Intérêts de rechercheActivité physique, alimentation, saines habitudes de vie, motivation, milieu scolaire Quelques communications et publicationsPrix et distinctions |
Fadji KoffiChargée de cours FormationIntérêts de rechercheQuelques communications et publicationsPrix et distinctions |
Guillaume LajeunesseChargé de cours FormationIntérêts de rechercheQuelques communications et publicationsPrix et distinctions |
![]()
Claude LajoieProfesseur FormationStages postdoctoraux à l'institut de cardiologie de Montréal.Intérêts de rechercheNIRS, Cardiac output, débit cardiaque, consomation d'oxygène, oxygen consumption, seuil lactique, MLSS, lactatémie, lactate, myocardial infarction, infarctus du myocarde, signalisation de PKB, AKT, GSK-3, Resveratrol, High intensity interval training, triathlon, mountain bike, cycling, maximal aerobic powerQuelques communications et publicationsPrix et distinctions |
Eric LajoieChargé de cours FormationIntérêts de rechercheQuelques communications et publicationsPrix et distinctions |
Francis LalimeChargé de cours FormationIntérêts de rechercheQuelques communications et publicationsPrix et distinctions |
Béatrice LamyChargée de cours FormationIntérêts de rechercheQuelques communications et publicationsPrix et distinctions |
Léandre LamyChargé de cours FormationIntérêts de rechercheQuelques communications et publicationsPrix et distinctions |
Maxime LandryChargé de cours FormationIntérêts de rechercheQuelques communications et publicationsPrix et distinctions |
Sarah Langlois-CantinChargée de cours FormationIntérêts de rechercheQuelques communications et publicationsPrix et distinctions |
Thalia LapointeChargée de cours FormationIntérêts de rechercheQuelques communications et publicationsPrix et distinctions |
Marie-Claude LapriseChargée de cours FormationIntérêts de rechercheQuelques communications et publicationsPrix et distinctions |
Gabriel LaroseChargé de cours FormationIntérêts de rechercheQuelques communications et publicationsPrix et distinctions |
Mélanie LebelChargée de cours FormationIntérêts de rechercheQuelques communications et publicationsPrix et distinctions |
![]()
William LeeProfesseur clinicien FormationIntérêts de rechercheQuelques communications et publicationsPrix et distinctions |
Philippe LegaréChargé de cours FormationIntérêts de rechercheQuelques communications et publicationsPrix et distinctions |
William LemieuxAssistant de recherche - 2e cycle FormationIntérêts de rechercheQuelques communications et publicationsPrix et distinctions |
Lisa-Marie LemireChargée de cours FormationIntérêts de rechercheQuelques communications et publicationsPrix et distinctions |
![]()
Jean LemoyneProfesseur FormationMaîtrise en sciences de l'activité physique, UQTR (2004) Doctorat en sciences de l'éducation "Mesure et Évaluation" (2015), Université Laval Intérêts de rechercheRecherche appliquée sur le hockey: apprentissage, développement et performance Pratique sportive et mode de vie actif chez les adolescents Éducation physique au collégial Statistiques avancés en hockey sur glace Quelques communications et publicationsDocuments revus et acceptés Lemoyne, J., Valois, P. et Guay, F. (2014). Physical Self-Concept and Participation in Physical Activity in College Students. Medicine Science in Sport and Exercise, accepté le 25 mars 2014. Paraîtra en janvier 2015. Lemoyne, J., Valois, P. (2014). Prédicteurs de la pratique d’activités physiques chez les étudiants du collégial. Revue Canadienne des Sciences du Comportement, Lemoyne, J., Poulin, C., & Lachance, E. (2014). MARIANNE: Training, running efficiently, and staying motivated. Dans, Armour, K. (ed.). Pedagogical cases in Sport Pedagogy. Routledge: UK. (chapitre 19). Deslandes, R., Rivard, M.C., Trudeau, F., et Lemoyne, J. (accepté, 2013). Regard sur le processus d'adaptation d'immigrants adultes de la Mauricie sous l'angle des habitudes de vie et des compétences de la vie courante. Revue de l’Université de Moncton, Perspectives sur la santé et le mieux-être, 43, (1 et 2). Deslandes, R., Rivard, M.-C., Trudeau, F., Lemoyne, J., & Joyal, F. (2012). Role of family, school, peers and community in the adaptation process of young immigrants. International Journal about Parents in Education. Deslandes, R., Rivard, M.-C., Trudeau, F., B.-Prévieux, C. Lemoyne, J. et Joyal, F. (2011). Role of families and schools in the adaptation process of immigrant children in their new environment. In: M. Pieri, A. Pepe, A. et L. Addimando (2011). Home, school and community: A partnership for a happy life? (pp. 46-48).8th International Conference of the European Research Network about Parents in Education (ERNAPE). Bologne: I Libri Di EMIL. Bizet, I., Laurencelle, L., Lemoyne, J., Larouche, R., & Trudeau, F. (2010). Career Changes Among Physical Educators: Searching for New Goals or Escaping a Heavy Task Load? Research quarterly for exercise and sport, 81(2), 224-232. Lemoyne, J, Laurencelle, L., Lirette, M., Trudeau, F. (2007). Occupational health problems and injuries among Quebec’s physical educators. Applied Ergonomics, septembre 2006. Documents soumis à des revues scientifiques (en révision pour publication) Lemoyne, J. Valois, P., et Wittman, W. (2014). Analyzing Behavior Change among College Students: Outcomes of a 2-Year College-Based Physical Education Program. Soumission prevue en juin-juillet à la revue Annals of Behavioral Medicine. Dubreuil, P., Lemoyne, J., et Rivard, M.C. (2014). Les environnements d’influence et les habitudes de vie des adolescents participant à des sports organisés, Article soumis à la revue Science et Sport (avril-mai 2014). Deslandes, R., Lemoyne, J., et Blanchette, S. (2014). Sport Volunteering in the Context of Quebec’s Summer Games Final. Article soumis à la revue Lemoyne, J., Valois P., Guay, F. (2013). Relations between physical self-perceptions and exercise behaviors: testing the reciprocal effects model in a physical education context. Lemoyne, J., Valois, P., & Wittmann, W. (2013). Still active in college? Evolution of physical activity and the contribution of physical education at college: a latent growth curve analysis. Blanchette, S., Lemoyne, J., & Trudeau, F. (en préparation pour 2013).Tackling childhood overweight: Parental views of professionals’ roles, Sera soumis à la Revue Canadienne de Santé Publique.
Transfert des connaissances Auteur principal Lemoyne, J. et Joyal, F. (2013). Les Jeux du Québec : un tremplin pour l’innovation pédagogique ? Rencontre de suivi auprès de Québec en Forme, 5 juillet, UQTR. Lemoyne, J. Dubreuil, P. et Rivard, M.C. (2013). Les sportifs mangent-ils mieux? Portrait des habitudes alimentaires des jeunes pratiquant le sport de compétition. Une enquête réalisée dans le cadre de la Finale des Jeux du Québec 2012. Revue Propulsion (FÉÉPEQ), 25 (2) : 15-19. Lemoyne, J. (2012). Évaluer la condition physique dans le but de motiver les jeunes à bouger. Présenté au Congrès des enseignants en éducation physique de la Commission Scolaire de l’ Énergie, le 7 décembre 2012. Lemoyne, J. (2011). Society of Behavioral Medicine. Understanding the mechanisms underlying physical activity at college: test for the reciprocal effects model, présenté au SBM scientific sessions, avril 2011 (Washington, États-Unis). Lemoyne, J. (2010). Quels sont les impacts des cours d’éducation physique sur la pratique d’activités physiques, la condition physique et la santé des jeunes ? Journal Propulsion, Decembre. Lemoyne, J. & Valois, P. (2009). International Society of Behavioral Nutrition and Physical Activity Predicting physical activity among Quebec’s college students: the contribution of the Theory of Planned Behaviour, présenté au congrès de l’ISBNPA, Lisbonne, Portugal. Lemoyne, J. (2011). Les barrières perçues face à la pratique d’activités physiques : identification et interventions à préconiser, FÉÉPEQ. Propulsion, février 2011.
Collaborateur aux activités de transfert Boulanger, M., Lemoyne, J., et Joyal, F. (2014). Les Jeux du Québec : un tremplin pour l’innovation pédagogique ? Propulsion (FÉÉPEQ), 24(1) : 30-33. Rivard, M.C., et Lemoyne, J. (2013). Habitudes d’activités physiques et comportements alimentaires d’adolescents québécois Rencontre de suivi auprès de Québec en Forme, 5 juillet, UQTR. Deslandes, R., et Lemoyne, J. (2013). Portrait des bénévoles impliqués à la 47e Finale des Jeux du Québec, été 2012. Rencontre de suivi auprès de Québec en Forme, 5 juillet, UQTR. Rivard, M.C., Lemoyne, J, et Dubreuil, P. (2013). Lifestyle : A Portrait of Athletes, Quebec Games in Shawinigan 2012. Communication verbale présentée Présentation dans le cadre d’un séminaire de recherche, University degli Study di Milano-Bicocca, Dipartemento di Psicologia. à Bicocca, Italie, juin. Rivard, M.-C., Lemoyne, J. et coll.(30 nov. 2011). Rencontre liés à l'élaboration de capsules-santé à l'intention de la communauté universitaire. Équipe multidisciplinaire supervisé par le SAE, UQTR.
Présentation à titre de conférencier invité Rivard, M.C, et Lemoyne, J. (2014). Habitudes d’activités physiques et comportements alimentaires d’adolescents québécois .Rapport de recherche, présenté à Sports-Québec et aux chefs de délégations, Université Sherbrooke, Longueuil, 13 mai. Lemoyne, J. et Deslandes, R. (2014). Portrait des bénévoles impliqués à la 47e Finale des Jeux du Québec, été 2012. Rapport de recherche, présenté à Sports-Québec et aux chefs de délégations, Université Sherbrooke, Longueuil, 2 mai. Lemoyne, J., Joyal, F., et Boulanger, M. (2014). Les Jeux du Québec : une source d’inspiration éducative. Rapport d’activités présenté à l’Unité Régionale de Sport et Loisir (Mauricie) : Carrefour Promotion Santé globale et Jeux du Québec à Shawinigan, été 2012. UQTR, 18 mars. Rivard, M.C., Dubreuil, P. et Lemoyne, J. (2014). Habitudes d’activités physiques et comportements alimentaires d’adolescents québécois. Rapport d’activités présenté à l’Unité Régionale de Sport et Loisir (Mauricie) : Carrefour Promotion Santé globale et Jeux du Québec à Shawinigan, été 2012. UQTR, 18 mars. Rivard, M.C., et Lemoyne, J. (2013). Habitudes d’activités physiques et comportements alimentaires d’adolescents du Centre-Mauricie. Session d’information réalisée auprès des acteurs impliqués dans la politique cadre de la Ville de Shawinigan, 11 décembre, Shawinigan. Deslandes, R., et Lemoyne, J. (2013). Portrait des bénévoles impliqués à la 47e Finale des Jeux du Québec, été 2012. Session d’information réalisée auprès des acteurs impliqués dans la politique cadre de la Ville de Shawinigan, 11 décembre, Shawinigan. Birmingham Sport Pedagogy Specialist Seminar, séminaire sur les interventions futures en recherche dans le domaine de la pédagogie du sport (Birmingham, Angleterre, mars 2012). GEPEEP : intervention multidisciplinaire auprès des familles avec enfant avec problèmes de poids. Présenté au Congrès en Nutrition Pédiatrique (Montréal, mars 2008). L’activité physique à la petite enfance : recommandations et pistes d’action pour aider nos enfants à demeurer actifs. Conférence présentée aux parents d’enfants inscrits au Centre de la petite enfance Le Pipandor, (Shawinigan, avril 2006). Les problèmes de l’éducateur physique québécois : bilan des exigences de la tâche. Présenté en novembre 2005 auprès de l’association des écoles privées du Québec (Trois-Rivières).
Communications lors de congrès / conférences 2014 Lemoyne, J. et Stoloff, S. (2014). Relation entre les résultats obtenus aux épreuves d’admission et la réussite universitaire des étudiants en enseignement en éducation physique et à la santé. Communication affichée présentée dans le cadre de la biennale de l’Association pour la recherche sur l'intervention en sport (ARIS), Genève, Suisse, 2 au 4 juillet. Lemoyne, J. et Gonzalez, A. (2014). Conciliating sport and academic performance: analyzing anxiety related with sport performance and academic achievement among young competitive swimmers. Communication verbale présentée dans le cadre du congrès de l’International Society for Comparative Physical Education and Sport (ISCPES), Moscou, Russie, 27 mai. Lemoyne, J, Dubreuil, P., et Rivard, M.C. (2014). Sport performance and Motivation: Exploring the motivational characteristics of adolescent athletes involved in competitive sport. Communication verbale présentée dans le cadre du congrès de l’International Society for Comparative Physical Education and Sport (ISCPES), Moscou, Russie, 27 mai. Deslandes, R., Lemoyne, J., Rivard,M.C., Trudeau, F., Roy, V. et Blanchette, S. Preparing Schools and Day Care Stakeholders towards the Promotion Healthy Environments in a School-Community Partnerships Perspective: Evaluating the Contribution of Training Sessions. Communication verbale (symposium) présentée au congrès INET: 17th International Roundtable on School, Family, and Community Partnerships, Philadelphie, États-Unis, 3 avril. Lemoyne, J, Rivard, M.C., et Dubreuil, P. (2014). It’s all about sport! Physical activity, fitness, academic achievement and motivation among a cohort of Quebec’s adolescents involved in organized sport. Communication affichée présentée au Active Healthy Kids Canada Global Summmit, Toronto, Canada, 22 mai. Blanchette, S., Lemoyne, J., Trudeau, F. (2014) Tackling childhood overweight: parental views of stakeholders’ roles. Communication affichée présentée au Active Healthy Kids Canada Global Summmit, Toronto, Canada, 21 mai. Lemoyne, J., Roy, V., Blanchette, S., Rivard, M-C., et Trudeau, F. (2014) Training leaders towards a healthy youth: analyzing stakeholder’s intentions about implementing favorable built environments. Communication affichée présentée au Active Healthy Kids Canada Global Summmit, Toronto, Canada, 20 mai. 2013 Rivard, M.C., Lemoyne, J. (2013). Présentation Les 5 à 7 savoirs partagés, le 26 mars 2013. Lemoyne, J., Stoloff, S. (2013). L’impact d’une première session universitaire sur la condition physique des étudiants, présentation orale au Congrès de l’AQSAP, le 23 mars 2013 2012 Lemoyne, J. Still active in college ? The contribution of college physical education on exercise and physical active behaviors. Congrès annuel de l’American College of Sports Medicine, San Francisco, mai 2012. 2011 Lemoyne, J. (Octobre 2011). Ateliers de formation (2) : Évaluer la condition physique dans un contexte d’éducation à la santé : réflexion et applications. Atelier de formation, lors du Congrès provincial de la FEPEEQ, Sherbrooke. Lemoyne, J. (juin 2011). Motivating college students towards an active lifestyle: a 2-year longitudinal study, présenté au congrès de l’Association Internationale des Écoles Supérieures en Éducation Physique (AIESEP), Limerick (Irlande). Lemoyne, J. Exploring the behavioral and health outcomes of a 2-year college physical education program, présenté au congrès de la North American Society of Sport and Physical Activity (NASPA), Burlington (Vermont), 2 juin 2011. Lemoyne, J. (9 mai 2011). Analyse de l’évolution de la pratique d’activités physiques chez les étudiants au niveau collégial. 79e Congrès annuel de l’ACFAS, Sherbrooke, Canada. 2010 Lemoyne, J. (octobre 2010). Canada). Atelier de formation : Éducation Physique : vers l’adoption d’un mode de vie actif ? Résumé de l’étude menée au Collège Shawinigan et suggestion de pistes d’intervention. Atelier de formation lors duCongrès provincial de la FEPEEQ, Montréal. Lemoyne, J., Valois, P. (mai 2010). Éducation physique : vers l’adoption d’un mode de vie actif ? Résultats préliminaires sur la prédiction des comportements des étudiants au collégial. 78ième congrès annuel de l’ACFAS (Montréal, Canada). Lemoyne, J., et Valois, P. (juin 2010). Physical education: influencing college students to be physically active. CLUTE Institute International Conference, Dublin, Irlande.
Lemoyne, J. (2012). Rapport de recherche PAREA : Éducation physique : vers l’adoption d’un mode de vie actif ? MELS, 2012. Lemoyne, J. et Rivard, M-C. (17 novembre 2011). Présentation du devis de recherche lié à la 47ième Finale des jeux du Québec, Table du Développement Sportif, Sports-Québec, Montréal. Étude sur les problèmes occupationnels de l’éducateur physique au Québec. (2005). Rapport de recherche IRSST, projet mené par M. François Trudeau. Prix et distinctions |
Marie Laurence LenfantChargée de cours FormationIntérêts de rechercheQuelques communications et publicationsPrix et distinctions |
Mélissa Lesage-Moussavou-NzambaChargée de cours FormationIntérêts de rechercheQuelques communications et publicationsPrix et distinctions |
Laurent LessardChargé de cours FormationIntérêts de rechercheQuelques communications et publicationsPrix et distinctions |
![]()
Dominique MailhotChargée de cours FormationMicroprogramme de deuxième cycle en exercices thérapeutiques, Université de Sherbrooke Maîtrise en sciences de l'activité physique, Université du Québec à Trois-Rivières Baccalauréat en enseignement de l'activité physique et à la santé, Université du Québec à Trois-Rivières Intérêts de rechercheQuelques communications et publicationsPrix et distinctions |
Ludovik Marsolais GirardChargé de cours FormationIntérêts de rechercheQuelques communications et publicationsPrix et distinctions |
Marie-Philippe MercierProfesseure clinicienne FormationIntérêts de rechercheQuelques communications et publicationsPrix et distinctions |
![]()
Gabriel MoisanProfesseur Formation
Intérêts de recherche
-Biomechanics; Foot orthoses; Locomotion; Musculoskeletal disorders Quelques communications et publicationshttps://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/?term=gabriel+moisan&sort=date&sort_order=desc Prix et distinctions |
Alexandra Nadeau-DubéChargée de cours FormationIntérêts de rechercheQuelques communications et publicationsPrix et distinctions |
Jessica Paquet-LeblancChargée de cours FormationIntérêts de rechercheQuelques communications et publicationsPrix et distinctions |
Amélie PaquetteChargée de cours FormationIntérêts de rechercheQuelques communications et publicationsPrix et distinctions |
Marc ParentChargé de cours FormationIntérêts de rechercheQuelques communications et publicationsPrix et distinctions |
Olivier ParentChargé de cours FormationIntérêts de rechercheQuelques communications et publicationsPrix et distinctions |
Maxime PatenaudeChargé de cours FormationIntérêts de rechercheQuelques communications et publicationsPrix et distinctions |
Jérôme PatryChargé de cours FormationIntérêts de rechercheQuelques communications et publicationsPrix et distinctions |
Marie-Michèle PelletierChargée de cours FormationIntérêts de rechercheQuelques communications et publicationsPrix et distinctions |
Christopher PlamondonChargé de cours FormationIntérêts de rechercheQuelques communications et publicationsPrix et distinctions |
Stéphanie PoulinChargée de cours FormationIntérêts de rechercheQuelques communications et publicationsPrix et distinctions |
Sandra Prud'hommeCommis à la gestion des études FormationIntérêts de rechercheQuelques communications et publicationsPrix et distinctions |
![]()
Marie-Claude RivardProfesseure FormationDoctorat en sciences de l'activité physique (Ph.D.) -1996
Maîtrise en sciences de l'activité physique (M.Sc.) -1991
Baccalauréat d'enseignement en activité physique (Bacc.) -1986
Intérêts de rechercheChamps de recherche:
Quelques communications et publicationsPrix et distinctions |
Alain RousseauChargé de cours FormationIntérêts de rechercheQuelques communications et publicationsPrix et distinctions |
Maryline RoyChargée de cours FormationIntérêts de rechercheQuelques communications et publicationsPrix et distinctions |
Stephanie-May RuchatProfesseure FormationFormation postdoctorale en biochimie, Université de Sherbrooke, Canada Projet: Genome-wide DNA methylation and expression analyses in placenta of newborn exposed to gestational diabetes.
Formation postdoctorale en kinésiologie, The University of Western Ontario, Canada Projet: A family-based Nutrition & Exercise Lifestyle Intervention Program (NELIP) during first year postpartum to prevent long term obesity and type 2 diabetes in the gestational diabetic mother and her infant.
Doctorat en kinésiologie, Université Laval, Canada Thèse de doctorat: Étude des déterminants génétiques et des interactions gène-gène et gène-environnement associés à l'homéostasie glucidique. Intérêts de rechercheActivité physique; Comportement; Épigénétique; Origines développementales de la santé et des maladies; Prévention; Programmation fœtale; Santé reproductive; Santé maternelle; Santé néonatale; Santé cardiovasculair; Sédentarité. Quelques communications et publicationsArticles publiés (avec révision par les pairs) - 5 dernières années
Prix et distinctionsChaire de recherche UQTR en activité physique et santé maternelle et néonatale (2019) Chaire intersectorielle en périnatalité et parentalité du Regroupement Interdisciplinaire en Santé de l'Université du Québec
|
![]()
Nour SaadeProfesseur clinicien FormationIntérêts de rechercheQuelques communications et publicationsPrix et distinctions |
Thomas SireChargé de cours FormationIntérêts de rechercheQuelques communications et publicationsPrix et distinctions |
|
Benoit St-Amand-TellierChargé de cours FormationIntérêts de rechercheQuelques communications et publicationsPrix et distinctions |
![]()
Sacha Rose StoloffProfesseure FormationIntérêts de rechercheQuelques communications et publicationsPrix et distinctions |
Charles-Antoine TardifChargé de cours FormationIntérêts de rechercheQuelques communications et publicationsPrix et distinctions |
Judith TessierAssistante administrative FormationIntérêts de rechercheQuelques communications et publicationsPrix et distinctions |
![]()
Charles TétreauProfesseur clinicien FormationMaîtrise en sciences de l'activité physique, Université du Québec à Trois-Rivières Baccalauréat en kinésiologie, Université de Montréal Intérêts de rechercheQuelques communications et publicationsPrix et distinctions |
Marie-Christine TorchonProfesseure clinicienne FormationIntérêts de rechercheQuelques communications et publicationsPrix et distinctions |
Elisa Tremblay-ParadisChargée de cours FormationIntérêts de rechercheQuelques communications et publicationsPrix et distinctions |
![]()
François TrudeauChargé de cours FormationPh.D. en sciences de l'activité physique, Université de Montréal M.Sc. en kinanthropologie, Université de Sherbrooke B.Sc. en sciences de l'activité physique, Université du Québec à Chicoutimi Intérêts de rechercheActivité physique chez les enfants Rôle de l'école dans l'acquisition des saines habitudes de vie Dépense énergétique Exercice et populations cliniques (cancer, maladies cardiaques, hémodialyse) Développement et entraînement des athlètes Quelques communications et publicationsPrix et distinctionsFellow American College of Sport Medicine Médaille du Jubilé de la Reine Élizabeth II (pour la promotion de la condition physique et de l'activité physique chez les Canadiens) |
![]()
Karine VloïcoAide de laboratoire FormationIntérêts de rechercheQuelques communications et publicationsPrix et distinctions |
Arnaud VoulignyChargé de cours FormationIntérêts de rechercheQuelques communications et publicationsPrix et distinctions |
Pierre-Luc YaoAgent de stage FormationIntérêts de rechercheQuelques communications et publicationsPrix et distinctions |
Hatem ZiadiaChargé de cours FormationIntérêts de rechercheQuelques communications et publicationsPrix et distinctions |