Le corps professoral

Bolduc, Sabrina
Professeure
244 Campus de Québec
418 659-2170, poste 3052

Cours enseignés :
Automne 2024
  • PSE1061 - Activités intégratives I
  • PSE1099 - Éthique et déontologie en psychoéducation
  • PSE6011 - Stage d'intervention
  • PSE6036 - Stage d'intervention. Problématiques en milieu scolaire

Formation :

Doctorat en psychopédagogie (Ph. D.), Université Laval, Canada 

Maîtrise en psychoéducation (M. Ps. éd.), Université Laval, Canada 

Baccalauréat en psychoéducation (B. Éd.), Université Laval, Canada 


Intérêts de recherche :

Axe 1 - Services de garde éducatifs à l'enfance

  • Qualité de l'environnement éducatif
  • Préparation scolaire
  • Diversité culturelle et inclusion

Axe 2 - Compétences professionnelles en psychoéducation

  • Jugement professionnel
  • Pratique contemporaine
  • Innovations pédagogiques dans la formation initiale

Quelques communications et publications :

Articles dans revues scientifiques avec comité de lecture

Daigle, S., Martel, L. et Bolduc, S. (2023). Évaluation psychoéducative et sentiment d’efficacité personnelle chez les étudiants : études de cas et dossiers professionnels numériques. Revue de psychoéducation, 52(1), 221-241. https://doi.org/10.7202/1099294ar

Bolduc, S. et Manningham, S. (2022). Qualité des services de garde éducatifs à l’enfance et préparation scolaire des enfants immigrants et non-immigrants. Revue des sciences de l’éducation48(3), 1-19. https://doi.org/10.7202/1103276ar

Bolduc, S. et Manningham, S. (2022). Qualité des services de garde éducatifs à l’enfance et préparation scolaire des enfants : points de vue des parents immigrants. Revue de psychoéducation, 51(2), 283-449. https://doi.org/10.7202/1093467ar

Bolduc, S. et Manningham, S. (2021). Le rôle des composantes de la qualité de l’environnement éducatif à la petite enfance sur la préparation scolaire des enfants issus de familles immigrantes. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 23(2), 28-52. https://doi.org/10.7202/1085362ar

Daigle, S., Renou, M. et Bolduc, S. (2021). De la pratique traditionnelle à la pratique contemporaine de la psychoéducation. Revue de psychoéducation, 50(2), 183-203. https://doi.org/10.7202/1084008ar

Articles dans revues professionnelles avec comité de lecture

Bolduc, S., Martel, L. et Daigle, S. (2022). Développement du jugement clinique dans le cadre d’une évaluation psychoéducative et formation initiale en psychoéducation. La pratique en mouvement, Novembre(24), 37-39. https://ordrepsed.qc.ca/wp-content/uploads/2022/11/La.Pratique.no_.24.web_.pdf

Daigle, S. et Bolduc S. (2021). Couplage pédagogie active et outils numériques : Appréciation d’un dispositif pédagogique dans le cadre de la formation initiale en psychoéducation. La pratique en mouvement, Mai(21), 31-33. https://ordrepsed.qc.ca/wp-content/uploads/2022/03/LaPratiqueno21finalWeb.pdf

Chapitres de livres avec comité de lecture

Bolduc, S. (sous presse). Éthique et déontologie en supervision. Dans S. Daigle et S. Hovington (dir.), La supervision en psychoéducation, une responsabilité partagée. Béliveau éditeur.

Pronovost, J., Bolduc, S., Daigle, S. et Caouette, M. (2021). Méthodes d’observation et d’analyse des comportements adaptatifs (MOACA). Dans J. Bluteau, J. Pronovost et M. Caouette (dir.), L’observation psychoéducative : Concepts et méthode (2e éd., p. 155-172). Béliveau éditeur.

Daigle, S., Renou, M. et Bolduc, S. (2020). Les opérations professionnelles en psychoéducation. Dans C. Maïano, S. Coutu, A. Aimé et V. Lafantaisie (dir.), L’ABC de la psychoéducation (p.81-104). Presses de l’Université du Québec.

Bolduc, S., Bationo, N. J.-C. et Paré, E. (accepté). Les rôles et enjeux des familles immigrantes. Dans J. Ramdé (dir.), L’intervention en contexte interculturel. Béliveau éditeur.

Rapport de recherche

Daigle, S., Martel, L. et Bolduc, S. (2020). Couplage étude de cas 1 et dossiers numériques. Étape 2 du processus d’évaluation des compétences des personnes qui formulent une demande d’admission à l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec par voie d’équivalence. Rapport de recherche remis à l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec.

Communications

Bolduc, S. (2024, février). Référents psychoéducatifs en contexte de pratique autonome [Conférencière invitée]. Clinique de psychoéducation de l’Université Laval, Québec, Canada.

Bolduc, S. et Manningham, S. (2021, mai). Qualité des services de garde éducatifs à l’enfance et préparation scolaire des enfants issus de familles immigrantes et non-immigrantes. 88e Congrès de l'ACFAS, colloque sur « La préparation à l'école : une perspective multidimensionnelle, interdisciplinaire et développementale de l'adaptation sociale et scolaire », Sherbrooke, Canada.

Bolduc, S. et Manningham, S. (2021, mars). Qualité des services de garde éducatifs à l’enfance et préparation scolaire des enfants : points de vue des parents immigrants. 2e colloque d’étudiant.e.s et de diplômé.e.s récent.e.s organisé par l’ÉDIQ et la CRIDE « Les diversité au Québec : vers leur reconnaissance et leur inclusion », Québec, Canada.

Bolduc, S. et Manningham, S. (2018, juin). Le rôle de la qualité des services éducatifs à l’enfance sur la préparation scolaire des enfants âgés de 4 à 5 ans issus de familles immigrantes. Colloque international Immigration, dynamiques identitaires et politiques de gestion de la diversité, Halifax, Canada.

Bolduc, S. et Manningham, S. (2017, juin). La préparation à l’école des enfants issus de l’immigration. Colloque de l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec, Saint-Sauveur, Canada.

Autre 

Bolduc, S. (2023, mai). Services de garde éducatifs à l’enfance de qualité et préparation scolaire des enfants immigrants. Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec. https://rire.ctreq.qc.ca/la-qualite-des-services-de-garde-educatifs-a-lenfance-et-son-role-dans-la-preparation-scolaire-des-enfants-issus-de-limmigration/


Prix et distinctions :

Bourse de doctorat en recherche, Fonds de recherche du Québec — Société et culture du Gouvernement du Québec