MICHELINE CHAMPOUX
ANDRE BOUGAIEFF

LES JOURNAUX EN MAURICIE
(1817-1987)

UNIVERSITE DU QUEBEC A TROIS-RIVIERES
2003



Prix Edmond-de-Nevers 1994
Mention d’honneur a Micheline Champoux

par Denise Lemarier

Une mention d’honneur vient d'étre décernée a Micheline Champoux pour la qualité de
son mémoire de maitrise présenté au Prix Edmond-de-Nevers 1994.

Réalisé dans le cadre de sa maitrise en études québécoises, le mémoire avait pour
titre: « De I'enfance ignorée a l'enfant roi : cinquante ans d'enfants modeles dans les
manuels scolaires québécois (1920-1970)) ». Les professeurs Serge Gagnon et René
Hardy, du Département des sciences humaines, agissaient respectivement comme
directeur et codirecteur de recherche.

Tout en retracant I'évolution de la pédagogie et des modeles de conduite, Micheline
Champoux démontre comment l'enfant, dont I'enfance était pratiquement ignorée
depuis longtemps, est devenu, avec l'apparition de la psychologie infantile au milieu de
XXe siécle, « le centre des préoccupations de I'Etat devenu providence, le roi de la
famille et de la nouvelle société de consommation. »

Mme Champoux a pu saisir cette transformation de la place de I'enfant dans la société
en méme temps que les changements du systéme de valeurs de la société
guébécoise, a partir de I'étude des textes et des illustrations de plus de 70 manuels
scolaires de francais utilisés au Québec de 1920 a 1970, au niveau élémentaire.

Les valeurs d'obéissance, de vaillance et de piété véhiculées par les manuels scolaires
du début du siecle ont fait place peu a peu, a partir de la deuxieme moitié du XXe
siecle, a-t-elle observé, a la curiosité a I'amitié, au plaisir et au jeu. Ces valeurs, selon
l'auteure du mémoire, rejoignent I'ame enfantine telle que percue par la psychologie
moderne.

Bien qu'elle constate que la psychologie enfantine a manifestement contribué a la
modernisation de la société occidentale, en conclusion, Mme Champoux s'interroge a
savoir si cette science a bien cerné « les caractéristigues et les potentialités de
I'enfance» quand elle observe les déséquilibres sociaux et les mésadaptations
psychologiques qui frappent aujourd’'hui autant les adultes que les enfants.

Rappelons que deux autres étudiants de I'UQTR se sont également distingués au Prix
Edmond-de-Nevers au cours des dernieres années. En 1987, le prix était décerné a
Denis Goulet et en 1991, Hélene Naubert méritait une mention d'’honneur. Ces deux
étudiants avaient également présenté un mémoire rédigé dans le cadre de leur
maitrise en études québécoises.



TABLE DES MATIERES



AVANT -PROPOS

C'est en 1986 que nous avons décidé de préparer la publication d'un ouvrage sur les
journaux de la Mauricie. Depuis plusieurs années, nous avions remarqué l'intérét que
les étudiants portaient a l'analyse du contenu des journaux, dans nos sessions de
recherche linguistique sur les journaux du passé de Trois-Riviéres. Les étudiants
éprouvaient un tel plaisir a lire les articles relatant aussi bien les grands faits politiques
gue les petites histoires quotidiennes que cela nous a décidé a publier une
monographie qui reproduirait des articles et des illustrations des époques passées.
Nous pensions que les étudiants, aussi bien que le grand public, seraient intéressés
par un contact direct avec des événements maintenant révolus. Nous nous inspirions
en cela de l'ouvrage publié il y a quelques années a l'occasion des cent ans de La
Presse de Montréal.

En second lieu, I'année 1987 marquait le 179° anniversaire de fondation du journal La
Gazette des Trois-Rivieres, lancé en 1817 par Ludger Duvernay. Comme Ludger
Duvernay représente un personnage de premiere importance pour ['histoire du
journalisme au Québec, nous avons pensé rendre hommage a l'ceuvre journalistique
de 'homme en présentant des documents se rapportant a la fois a la Gazette de Trois-
Rivieres et a I'ensemble des quotidiens de Trois-Riviéres.

L'entreprise, qui nous semblait assez aisée au début, se révéla vite beaucoup plus
complexe que nous l'avions imaginé. La liste des journaux était fort longue, les
documents abondaient, les illustrations et les photocopies d'époque révélaient souvent
des faits intéressants que nous n'avions pas soupg¢onnés et la portée générale du
projet dépassait finalement les limites que nous lui avions assignées. La seule solution

était de confier I'entier de la recherche et de la publication a une personne qui se
chargerait de I'analyse de fond et de la rédaction.

Nous avons ainsi proposé a Micheline Champoux, a I'époque étudiante de 3° année au
baccalauréat en linguistique a I'Université du Québec a Trois-Rivieres, de prendre la
responsabilité de la recherche archivistique et linguistique et de rassembler tous les
documents pertinents pour une histoire illustrée des journaux de la Mauricie. Le travail
fut effectué pendant une partie de I'année 1987 et s'est poursuivi durant I'année 1988.

Pour ce qui est des subventions de recherche, nous avons fait appel a la Société Saint-
Jean-Baptiste locale, Ludger Duvernay de Trois-Rivieres. Nous remercions vivement la
S.S.J.B. de sa générosité car sans son appui financier et humain, ce projet n'aurait
certainement pas pu voir le jour. Dans une premiere étape, nous avons été aides par
Paul Gauthier. Par la suite, Sylvain Beaudoin I'a remplacé pour nous préter main-forte
pour la mise en page et la publication finale. La subvention de la S.S.J.B. fut complétée
par un octroi de recherche accordé par le gouvernement fédéral dans le cadre du
projet d'été « Défi 87 ». Que I'organisme subventionneur trouve ici I'expression de notre
profonde reconnaissance.

Nous avons voulu que cette publication serve a plusieurs fins.



Tout d'abord, il nous a paru important d'intéresser le grand public de Trois-Rivieres a
I'histoire de sa ville et de sa région. Comme les journaux représentent une mine de
renseignements sur le mode de vie des gens qui nous ont précédés, nous avons fait en
sorte que les citoyens de Trois-Riviéres puissent reconnaitre et parfois méme se
remémorer certains événements importants de I'histoire de leur ville. Nous avons voulu
aussi établir un lien entre le grand public et les préoccupations de la recherche
universitaire, un peu a la maniére d'un ouvrage de vulgarisation scientifique. Il nous
semblait en effet important, dans le grand mouvement d'éclatement du savoir que I'on
connait actuellement dans les sciences humaines, d'intéresser des non-spécialistes
aux nouveaux domaines de la recherche.

Notre deuxiéme préoccupation a porté sur les besoins des éleves des écoles
secondaires. La documentation sur l'histoire journalistique régionale est tres mince,
sinon inexistante dans les bibliothéques scolaires. Le seul outil pédagogique a la
disposition des éleves et des enseignants est un guide d'utilisation du journal intitulé Le
journal en classe, qui contient un certain nombre de stratégies pédagogiques pour
l'utilisation du journal dans le cadre de la classe. Puisque Le Journal en classe ne porte
gue sur les quotidiens actuels, il nous a semblé intéressant d'ajouter une dimension
historique par I|'étude des journaux anciens. C'était aussi une facon déguisée
d'intéresser de nouveau les éleves a I'histoire par le biais de ces petits « moments
d'histoire» que sont les articles de journaux. De la sorte, pensons-nous, les éleves
seront intéressés a en savoir plus long sur leur histoire régionale. C'est ainsi que nous
avons dd préciser le contexte historique et social de la publication des journaux, de
maniére a mieux faire comprendre la portée des articles que nous présentions. Enfin
nous avons rapporté aussi un certain nombre de faits anecdotiques qui font partie de la
petite histoire et qui donnent toute leur saveur aux époques passeées.

En troisieme lieu, nous avons pensé au monde de la recherche universitaire, d'ou est
issue l'idée de ce projet. Les spécialistes de la langue trouveront dans les journaux de
la Mauricie un «corpus» (c'est un ensemble de textes) qui pourra servir a une étude de
I'évolution de la langue durant les 170 derniéres années du Québec. On y voit
notamment comment les mots changent de sens, comment ils s'adaptent aux
nouveaux besoins technologiques, comment certains mots ont disparu de notre
vocabulaire. Les articles a contenu politique pourront faire I'objet d'une étude
approfondie selon des méthodes que l'on appelle maintenant les «analyses du
discours ». De nos jours, certaines analyses du discours vont jusqu'a faire appel a des
programmes d'ordinateur puissants qui permettent de pénétrer tres profondément dans
l'analyse d'un texte. On pourrait ainsi envisager dans I'avenir 'ouverture d'un nouveau
domaine de l'analyse linguistique que I'on intitulerait la «journalistique », domaine qui
aurait pour seul objet l'analyse des journaux et qui définirait ses méthodes de
recherche spécifiques. Le journal est une entité scripturale et linguistique qui obéit a
ses lois propres et qui doit étre étudiée comme telle.

Les chercheurs qui se préoccupent de I'étude de la culture québécoise et de I'histoire
sociale et politique trouveront eux aussi une tres riche source de renseignements dans
les quotidiens régionaux. Ceux-ci sont les dépositaires de la mémoire collective a la
périphérie des grands centres urbains et représentent une source de renseignements
privilégiée pour qui effectue des recherches sur |'évolution des mentalités et des
comportements sociaux. Chaque article de journal ressemble a une photographie, a un
instantané, de la mentalité d'une époque et d'une région. Enfin, mieux connaitre les
mentalités d'autrefois c'est aussi prendre du recul par rapport a nos fagons d'agir
contemporaines et c'est par conseéquent mieux nous connaitre. Toutefois, nous n‘avons
pas la prétention, par cette monographie exploratoire, de répondre a toutes les attentes

5



d'une équipe de recherche universitaire. Nous avons seulement voulu montrer
guelques avenues qui pouvaient s'ouvrir a l'investigation de haut niveau.

Si la lecture de I'ouvrage réussissait a susciter de l'intérét chez I'un des trois publics
gue Nous avons Visés, nous estimerions que nous avons atteint notre but.

En terminant, nous devons insister encore une fois sur le réle joué par l'auteure de
cette publication. C'est grace a l'enthousiasme et la puissance de travail de Micheline
Champoux que le projet a pu étre mené a terme. Dés le début, Micheline Champoux a
pris I'entiere responsabilité de la rédaction et de la recherche documentaire (souvent
dans des conditions difficiles), tant dans les documents d'archives qu'auprés des
personnes de la région ayant participé a la publication d'un journal. De simple projet de
reproduction d'articles et de photographies qu'il était au début, le projet est devenu une
petite histoire des journaux en Mauricie ou les explications historiques venaient
compléter l'information apportée dans les articles.

Enfin nous remercions Edith Manseau, du Centre de documentation en études
guébécoises (CEDEQ) de I'Université du Québec a Trois-Riviéres, qui nous a aidés
sans compter tout au long de la recherche documentaire et qui a mis a notre
disposition toutes les ressources du Centre.

André Bougaieff
Département de lettres et communication sociale
Université du Québec a Trois-Rivieres



INTRODUCTION

Entre Québec et Montréal, au confluent de deux grandes voies d'eau, la riviere Saint-
Maurice et le fleuve Saint-Laurent, Trois-Rivieres a traditionnellement été une région de
contact entre les hommes et un point de départ pour de grands projets de découverte.
Déja en 1603, Samuel de Champlain le reconnaissait en remarquant que Trois-Rivieres
était un «lieu de passage ». Les Amérindiens n'avaient pas attendu la venue des
Frangais pour venir s'y rencontrer afin d'y échanger leurs fourrures. A leur arrivée, les
Francais découvrent vite ce lieu de commerce et ils y installent un petit bourg qui se
transformera ensuite en poste de traite fortifié sur le quartier que I'on a appelé le
Platon. En 1653, on dénombre une population de 203 personnes. Cette population ne
s'accroitra rapidement que deux cents ans plus tard. Raoul Blanchard, auteur de
nombreux volumes sur [l'histoire et la géographie du Québec, utilise le terme de «
léthargie» pour décrire ces deux siecles d'histoire de Trois-Rivieres. Il a dit a ce propos
que des 1650,

«Trois-Rivieres tombe dans une sorte de léthargie qui durera deux
siécles. Elle ne grandit qu'avec une lenteur désespérante. (...) Les
hommes entreprenants, actifs trafiquants, interpretes qui s'y étaient
installés des le début, comme un théatre de choix pour leurs activités, la
quittent pour aller courir les aventures sur le continent; Trois-Rivieres,
bourgade somnolente, a été une extraordinaire pépiniére de « voyageurs»
et d'explorateurs, Jean Nicolet, Hertel, les Godefroy, Marguerie, Pierre
Boucher, Radisson, Des Groseillers, plus tard, les Lavérendrye. »
(Blanchard, 1950 : 128).

Pour plusieurs autres aussi, Trois-Rivieres n'aura été qu'un lieu temporaire, celui ou
I'on passe son enfance et ou I'on apprend son métier.

Il faudra attendre I'ere industrielle pour voir Trois-Riviéres se réveiller. Il faudra attendre
que des gens venus d'ailleurs viennent dompter « les pouvoirs d'eau » du Saint-
Maurice. Il faudra attendre qu'avec I'eau on marie la forét pour développer les usines
de papier et qu'avec les chutes, on crée I'électricité.

Au début du XIX® siécle, Trois-Rivieres n'était qu'un gros village de moins de 3 000
habitants. Les services étaient exactement les mémes qu'a Nicolet ou a Lotbiniéere.
C'est avec la naissance de la Mauricie que va sonner le réveil de Trois-Rivieres.
D'abord née d'une exploitation timide de la forét, la Mauricie va devenir une région qui
se peuplera et qui prosperera lentement. L'arrivée du chemin de fer complétera enfin la
symbiose entre les hommes, la riviere et la forét.

C'est ainsi qu'au début du XX°® siecle, la Mauricie est devenue tout a coup un coin de
pays ou I'on innovait, ou tout explosait.

Le journalisme en Mauricie suivra tout naturellement ce mouvement et se développera
au méme rythme que la région. Les débuts seront en fait des tentatives et, comme
beaucoup d’hommes qui ont fabriqué l'histoire avant eux, les premiers journalistes de
Trois-Rivieres ne feront qu'y passer. Au XIX® siecle, plusieurs fondateurs de journaux
apprennent leur métier a Trois-Rivieres et poursuivent ensuite des carrieres
prestigieuses a Montréal ou a Québec. Ainsi, pour les Duvernay, Dorion, Provencher,
Barnard et autres, Trois-Rivieres aura été un « lieu de passage » et un important
tremplin pour l'avenir.



Ce n'est qu'a la fin du XIX® siécle, au moment ou Trois-Rivieres s'impose comme
capitale régionale, que les journaux vont connaitre une durée de vie qui permettra aux
propriétaires et aux rédacteurs de connaitre un peu mieux que la misere. Je journal, qui
a longtemps été le moyen par excellence de diffusion des idées, se transformera alors
en entreprise commerciale sous l'impulsion des développements et des besoins de l'ere
industrielle. A la fin du XIX® siécle, un peu partout dans la Mauricie, les hebdos vont
naitre et se développer en méme temps que les industries. Plus tard, les nouvelles
nationales et internationales parviendront aux lecteurs par la voix du quotidien tandis
que les problemes ou les événements de chaque localité seront traités dans les hebdos
régionaux.



PREMIERE PARTIE
LES DEBUTS DU JOURNALISME

EN MAURICIE



Journaux

1820 1830 1840 1850 1860

kkkkkkkkhkkkxhkkhkkxrkhkhkkhkhhkkrhkhdrxhkhkhdxxkksk

La Gazette des Trois-Rivieres 1817-1821 (?)

L'Ami de la Religion et du Roi 1820
Le Constitutionnel 1823-1825

L'Argus, Journal Electorique 1826-1828
The Christian Sentinel 1830-1831

La Gazette des Trois-Rivieres 1832
Gros Jean L'Escogriffe 1843

La Gazette des Trois-Rivieres 1846-1847
Le Journal des Trois-Rivieres 1847-1853

L'Ere Nouvelle 1852-1865
The Inquirer 1854-1861

Le Cultivateur Indépendant 1854

* Kk ok x

*

* %%

* %%

* %

Xk kkkkk

Xk kkxkk kK Kk

kkkkkxkk

*

[ll. 1 - Les journaux trifluviens de 1817 a 1865

10




Avant 1817

L'histoire des journaux de la Mauricie commence quelgue cinquante-sept ans apres la
Conquéte anglaise. Avant d'aborder cette histoire, il convient de situer celle-ci dans le
cadre social et politique de I'époque.

Aprés la Conquéte de 1760, les Canadiens deviennent sujets britanniques. Grace a
I'Acte Constitutionnel de 1791, ils obtiennent le droit de créer une chambre
d'assemblée et d'élire des députés majoritairement francophones. Dans les faits, ce
parlement jouit de peu de pouvoirs car c'est la prérogative du gouvernement
britannique d'approuver ou de désapprouver les lois en vigueur au Bas-Canada. Ainsi
Londres nomme le gouverneur et les membres du Conseil législatif, lequel est
composé en majorité d'ardents défenseurs des intéréts britanniques. Les députés de la
chambre d'assemblée ne sont finalement que des intermédiaires entre le peuple et le
gouverneur. C'est pourquoi, lorsque les députés présentent des demandes favorables
aux Canadiens francais, surtout si elles risquent de nuire aux intéréts anglais, celles-ci
sont immédiatement refusées.

Victimes d'injustice, les Canadiens francais supportent difficilement ce régime par trop
autoritaire. ainsi ils n'acceptent guere qu'aprés I'élection de 1792, le gouverneur
choisisse un président d'’Assemblée anglophone et adopte la langue anglaise comme
langue des débats malgré le fait que le peuple ait élu trente-cinq députés de langue
francaise contre quinze de langue anglaise. De leur c6té, les Anglais au pays
supportent mal cette majorité canadienne-francaise: ils accusent la chambre
d'assemblée de se préoccuper surtout d'agriculture et de négliger le commerce. C'est
dans cette atmosphere qu'en 1805, les marchands anglais de Québec fondent le
Quebec Mercury, un journal violemment francophobe. Quelques mois plus tard, Pierre
Bédard, chef du Parti Canadien, riposte en fondant Le Canadien. Parce que Bédard
critigue les politigues du gouverneur Craig, ce dernier saisit le journal en 1810 et
condamne Pierre Bédard a la prison: le gouverneur avait accusé Bédard de pratiques
traitresses envers son pays.

Cependant le Quebec Mercury et Le Canadien ne sont pas les premiers journaux du
Bas-Canada, il faut remonter en juin 1764 pour voir les débuts de notre presse. A cette
date, un groupe d'anglophones publient la Gazette de Québec. Il faut attendre 1778
avant de voir naitre un deuxieme journal: La Gazette de Montréal. Publié d'abord en
francais, il devient bilingue aprés quelques numéros pour n'étre publié qu'en anglais
apres quelque temps. Que ce soit a Québec ou a Montréal, une quinzaine d'autres
journaux tenteront de survivre avec plus ou moins de succeés tout au long des quarante
anneées qui vont suivre.

Ce n'est qu'en 1817 que le premier journal de Trois-Rivieres est publié. Ce journal
représente, avec Le Canadien de Québec et L'Aurore de Montréal, I'ensemble des
journaux frangais au Bas-Canada tandis qu'il existe au moins sept journaux de langue
anglaise.

Au début du XIXe siecle, nous pouvons constater qu'il existe beaucoup de différences
entre les journaux anglais et les journaux francais. Les journaux anglais se vouent
d'abord au soutien du commerce et de lindustrie. C'est pourquoi la publicité
commerciale occupe la majeure partie d'un journal anglophone. Les journaux
francophones, qui comportent généralement quatre pages, consacrent au moins une

11



page a des textes littéraires, une page a I'éditorial et aux nouvelles étrangéres. Les
deux autres pages se partagent les nouvelles du pays, les nouvelles régionales, la
publicité et les avis publics.

Les journaux de cette époque ne jouissent pas de la liberté de presse que l'on
reconnait aujourd’hui comme un droit. Si un journal veut survivre pendant quelque
temps, il doit appuyer le gouvernement. Un journal qui critiquerait trop violemment des
politiques gouvernementales ou des personnes au pouvoir se verrait privé de
I'importante source de revenus que procure la publication des avis officiels et des
textes de lois. En effet, un journal ne pourrait pas survivre avec les seuls revenus que
rapportent les abonnements car peu de gens savent lire et un seul exemplaire de
journal peut fournir I'information a une vingtaine de familles. C'est ainsi qu'un journal
peut étre publié pendant quelques années avec, pour seul soutien, une centaine
d'abonnés.

Le faible tirage d'un journal s'explique aussi par le mode d'impression. Les techniques
d'imprimerie n‘ayant que peu évolué depuis le 16° siecle, on n'imprime encore qu'une
feuille a la fois. On place une feuille sur une forme ou sont disposés les caractéeres
d'imprimerie, des tampons encrés sont ensuite pressés sur cette feuille avec une
presse a vis actionnée manuellement. Et on recommence pour la feuille suivante...

On peut imaginer le temps et l'effort que demande l'impression d'un seul numéro de
journal! Faisons le calcul: si I'on compte deux minutes par feuille, cela donne huit a dix
minutes par exemplaire. En une heure, on imprime a peu pres six exemplaires. Pour
avoir 100 exemplaires, il faudrait travailler environ 16 heures ! On est loin de la
technologie actuelle ou, par exemple, au journal Le Nouvelliste, on peut imprimer
environ 23 000 exemplaires de 30 pages en une heure! Il faudra attendre jusqu'au
milieu du XIXe siecle pour profiter d'une méthode d'imprimerie plus rapide. Cette
nouvelle méthode amenera en méme temps une amélioration des caracteres
typographiques, ce qui rendra le journal plus facilement lisible.

Les premiers journaux des Trois-Rivieres

Dans ce bref historique des journaux de la Mauricie, nous insisterons davantage sur le
caractere et la vie des premiers journaux de Trois-Riviéres. lls sont d'une importance
historique & plus d'un titre. Tous les journaux parus entre 1817 et 1827 ont été fondés
par Ludger Duvernay. Cette période représente pour lui le début d'une prestigieuse
carriere dans le journalisme, en méme temps qu'elle montre ['évolution de
I'engagement social d'un homme qui sera, tout au long de sa vie, au premier rang de
nombreux combats pour la défense des droits des Canadiens-Francais du Bas-
Canada.

La publication des journaux en Mauricie a produit une masse considérable de
documents sur une période de 170 ans. En effet, de 1817a1987, plus de 100 journaux
ont été edités, ce qui représente des millions de pages et d'articles divers. Décrire en
une centaine de pages une période aussi riche de notre histoire écrite tient de la
gageure car raconter la vie des journaux en Mauricie, c'est aussi parler de tous les
aspects de la vie quotidienne d'un peuple. Il nous a donc fallu nous restreindre aux
aspects qui nous paraissaient les plus révélateurs et les plus intéressants pour un
lecteur de notre époque, quitte a risquer de ne pas toujours faire les choix les plus
judicieux.

12



L'épogque Duvernay

Ludger Duvernay n'a que 18 ans lorsqu'en 1817 il publie, pour la premiere fois, la
Gazette des Trois-Rivieres. Il avait découvert et aimé le journalisme a Montréal alors
gue, depuis l'age de 14 ans, il était typographe au journal Canadian Spectator.

Comme la plupart des propriétaires de journaux de I'époque, Duvernay est a la fois
éditeur et rédacteur du journal, en plus d'étre marchand-libraire. Son imprimerie était
située au coin des rues Royale et Plaisante (notons que la rue Plaisante correspond a
la partie de la rue Radisson que I'on retrouve aujourd'hui entre la rue Royale et la rue
Sainte-Marie).

Bilingue, la Gazette des Trois-Riviéres offre au moins les deux tiers de ses articles en
francais, les annonces et les avis étant généralement imprimés dans les deux langues.
Les nouvelles régionales sont rares car les communications ne sont ni faciles ni rapides
et les journaux ne possedent pas de correspondants régionaux. Le rédacteur en chef
est, le plus souvent, le seul rédacteur du journal. Tout au plus, sera-t-il aidé de
collaborateurs occasionnels.

La Gazette des Trois-Riviéeres parait au moins jusqu'en février 1821. C'est un journal
sérieux, écrit selon les normes de I'époque. (On remarquera toutefois que l'orthographe
de certains mots difféere de la norme moderne. Ainsi, on écrivait «voudroit» pour
voudrait, «paroitra» pour paraitra, «collége» pour colleége, «angloise et frangoise » pour
anglaise et francaise. Il faut comprendre que ce n'est qu'a la fin du X!Xe siecle que la
langue francaise s'est fixée pour devenir, du moins dans son orthographe, la langue
qgue nous écrivons aujourd'hui.) Dans chaque numéro, on peut lire beaucoup de
nouvelles de I'étranger. En été, chague bateau en provenance de I'Europe rapporte les
journaux de France et d'Angleterre et La Gazette, a I'exemple de tous les journaux,
résume les faits politiques et les faits divers d'Europe avec parfois deux a trois mois de
retard. On peut y suivre les péripéties des campagnes de Napoléon, la guerre en
Espagne, tout événement politique d'importance mondiale et, régulierement, un compte
rendu des lois votées par le gouvernement britannique ou celui de la colonie.

En 1820 le Canada est une colonie sous la dépendance directe de I'Angleterre. Cette
dépendance semble d'ailleurs assez bien acceptée de Ludger Duvernay puisque, dans
son premier numéro, il promulgue sa fierté d'étre sujet britannique. Cette affirmation
peut surprendre si I'on considéere les opinions qu'il défendra plus tard, notamment en
1828, au moment ou, propriétaire de La Minerve, un journal de combat montréalais,
Duvernay sera emprisonné pour avoir critiqué le gouvernement.

Fidéle sujet britannique, Duvernay est également un fervent catholigue romain. Le 5
avril 1820, il annonce la parution d'un second journal: I'Ami de la Religion et du Roi. Ce
journal subsiste a peine six mois. Il a toutefois des collaborateurs de prestige: I'abbé
Cadieux, curé de Trois-Rivieres, |'abbé Raimbault, curé de Nicolet, et un autre
ecclésiastique, probablement le Grand Vicaire Noiseux, représentant a Trois-Riviéres
I'évéque du diocese de Québec, qui signe ses articles d'un pseudonyme.

Le fait d'utiliser un pseudonyme est courant a I'époque. Il n'est pas coutume pour un

journaliste de signer son nom véritable. Ce n'est qu'a la fin du XIXe siecle que les
« noms de plume» tendent a disparaitre.

13



1823 : Fondation du constitutionnel

Ludger Duvernay, tout en exercant la fonction d'inspecteur des ponts et des chemins,
edite et rédige un nouveau journal a partir de mars 1823, Le Constitutionnel. Ce journal
se différencie peu de son prédécesseur, La Gazette des Trois-Rivieres. On y remarque
beaucoup d'extraits des autres journaux canadiens. Les nouvelles de [I'étranger
constituent une partie tellement importante de chaque numéro que Duvernay diminue
le format du journal pendant I'hiver. Il faut attendre que les bateaux reprennent les
traversées pour recevoir les nouvelles d'Europe. On a cependant un compte rendu
fidéle de toutes les lois votées au parlement du Bas-Canada. Au printemps 1824, le
journal innove en publiant des gravures illustrant des bateaux et des maisons dans ses
pages publicitaires. Le Constitutionnel cesse ses publications en 1825.

1826 : L’Argus, Journal Electorique

Publié du 30 aolt 1826 au 30 novembre 1826 et du 24 juillet 1827 au 11 mars 1828,
I'Argus se déclare un journal politique.

Pour la premiére fois, Duvernay s'implique dans une élection par la voie d'un journal.
La fondation de I'Argus a pour raison premiére |'élection d'un député a Trois-Rivieres.
Le journal appuie un candidat francophone résidant a Trois-Rivieres, le candidat
Dumoulin. Celui-ci fait la lutte au candidat Ogden, un résident de Montréal, qui occupe
déja un poste au gouvernement et qui possede une solide organisation a Trois-
Rivieres.

Le candidat Dumoulin ne sera pas élu mais pendant quatre mois, les lecteurs de
I'Argus engageront des polémiques avec les organisateurs de deux candidats. Plus que
dans les journaux précédents, Duvernay accepte de publier les écrits des lecteurs, le
journal reproduit, semaines aprés semaines, des propos qui sont parfois a la limite de
la bienséance.

Le 8 novembre 1826, Duvernay écrit qu'il prévoit pour bientét la fin du journal. Les
élections étant passeées, le sujet est clos. Dans I'Argus, la plume de Duvernay aura été
plus alerte, plus combative que dans La Gazette. Mieux, son raisonnement nous
apparait sensé et relativement modéré. Son écriture préfigure déja le journalisme
engagé qu'il pratiquera jusqu'a la fin de sa vie.

Dans ce méme numeéro du 8 novembre, il écrit en parlant de lui-méme: « Au reste, sSi
nous nous sommes quelquefois échauffés fortement dans nos paragraphes, l'on peut
se convaincre, en les lisant, que le candidat élu a part, nous n'avons jamais attaqué
avec virulence le parti COLLECTIVEMENT... »

En janvier 1827, Ludger Duvernay devient propriétaire du journal La Minerve a
Montréal. Malheureusement, en quittant Trois-Rivieres, il laisse la région sans journal.

14



L'époque des tatonnements

Aprés I'Argus, il faut attendre jusqu'en 1830 pour voir naitre un nouveau journal au
moment ou, dans l'atelier de Duvernay, Georges Stobbs devient a son tour libraire-
imprimeur et se lance dans le monde du journalisme.

Son premier journal, The Christian Sentinel, se présente en 1830 comme le porte-
parole de I'Anglo-Canadian Episcopal Church. D'abord journal religieux, The Christian
Sentinel se veut aussi un journal populaire ou des biographies, des nouvelles et des
textes tirés de périodigues voisinent avec les sermons.

The Christian Sentinel vivra a peine un an. Il semble qu'en 1832, Stobbs ait publié un
journal bilingue: la Gazette des Trois-Rivieres. Mais faute d'abonnés, le journal
disparait aprés six mois de publication.

A une époque ou les crises politiques et économiques se succédent, Trois-Riviéres
n'aura plus de véritable journal jusqu'en 1846. Ainsi la rébellion des Patriotes et la crise
qui la précede n'ont pu étre discutées ou analysées dans les journaux trifluviens.

On peut noter, en 1843, la parution de quelques numéros d'un journal humoristique
dirigé par un jeune homme de 17 ans, Jean-Baptiste Dorion. Avec l'aide de quelques
étudiants du Séminaire de Nicolet, celui-ci a produit un journal satirigue aux propos
parfois trop radicaux, ce qui a déplu fortement aux représentants su pouvoir. Ce journal
s'appelait Gros Jean I'Escogriffe.

Dorion est ce pamphlétaire dans I'ame que I'on surnommera plus tard « I'enfant terrible
» et qui fondra, en 1844, Il'nstitut Canadien. Cet Institut, fréquenté par des jeunes
intellectuels libéraux, deviendra tellement célebre pour ses prises de position
vitrioliques contre les conservateurs qu'en 1869, I'évéque de Montréal, Mgr Bourget, en
condamnera les activités, refusant les sacrements et I'enterrement religieux a ceux qui
continueront a en faire partie.

Le retour de la Gazette des Trois-Riviéres

En 1846, Georges Stobbs récidive. Il reprend la publication de la Gazette des Trois-
Riviéres... apres 14 ans d'interruption. Le 29 aoQt 1847, le journal change de nom. Le
Journal des Trois-Rivieres remplace désormais la Gazette. Mais le nouveau journal est
toujours imprimé par Georges Stobbs.

II'Y a peu de changements dans la facture du journal, les collaborateurs demeurant les
mémes, le seul changement notable étant la tendance politique. Alors que la Gazette
des Trois-Riviéres était résolument patriote, le Journal des Trois-Rivieres est plus
modéré, tout en demeurant nationaliste. Le systéme scolaire étant en pleine
réorganisation, le Journal émet son opinion sur le sujet et publie de nombreuses lettres
de lecteurs. On remarque une augmentation des nouvelles régionales. Ce journal est
publié jusqu'en décembre 1853. C'est la premiere fois qu'un journal trifluvien jouit d'une
existence aussi longue. Nous ne reproduisons plus loin un éditorial au sujet du retour
de Louis-Joseph Papineau a la politique. Pour mieux situer cet éditorial dans le
contexte politique de I'époque, nous nous permettons un bref appel historique.

15



Qui était Louis-Joseph Papineau?

En 1815, L.-J. Papineau était chef du Parti Patriote et président de I'Assemblée. Il
voulait défendre le droit des Canadiens a voter eux-mémes leurs lois, ce que refusait le
Parlement de Londres. Il continuera ainsi, tout au long de sa carriere, a réclamer pour
le peuple le droit d'avoir des francophones pour diriger les Canadiens afin que ceux-ci
contrélent eux-mémes les dépenses publiques. Evidemment, les Anglais s'opposaient &
de telles demandes.

Orateur de grand talent, Papineau rassemble souvent des foules de plusieurs milliers
de personnes. En 1837, malgré l'interdiction des manifestations publiques, Papineau
dénonce en public les injustices du gouvernement Gosford et demande au peuple de
boycotter tous les produits vendus par les marchands anglais. Alors que d'autres
orateurs, dont Nelson, lancent des appels aux armes, Papineau continue toutefois a
proner une lutte pacifique.

En novembre 1837, Gosford émet des mandats d'arrét contre vingt-six chefs patriotes,
dont Papineau. Celui-ci s'enfuit aux Etats-Unis et la lutte armée commence. Cette lutte
deviendra pour I'histoire la rébellion des Patriotes de 1837-1838.

A partir de février 1839, Papineau vit en exil en France. Il revient au pays en 1845,
aprés avoir été amnistié. Bien que sollicité dés 1846 pour poursuivre sa carriere
politique, ce n'est qu'en 1848 qu'il retourne a I'Assemblée comme député du comté de
Saint-Maurice. Il demeure a I'Assemblée jusqu'en 1854. Alors 4gé de soixante-huit ans,
il se retire de la vie politique.

Ce bref rappel de la carriere de Louis-Joseph Papineau permettra de mieux
comprendre le style d'implication politique de La Gazette des Trois-Rivieres et la portée
du souhait exprimé dans I'éditorial du jeudi 1 er octobre 1846.

Un embryon de stabilité

1852 : fondation de I'Ere Nouvelle

Pendant un an, la population de la région de Trois-Rivieres bénéficie de deux journaux.
En décembre 1852, alors que La Gazette des Trois-Riviéres continue de paraitre,
William Henry Rowen fonde L'Ere Nouvelle. Il en partagera I'administration avec J. S.
Bienvenue a partir de 1855. Dans son premier numéro, I'Ere Nouvelle fait un tour
d'horizon de la situation économique régionale qui prévaut en 1852. Comme la plupart
des articles de fond des journaux de I'époque, l'article couvre plus des trois quarts
d'une page du journal. Nous reproduisons des extraits de cet article méme si la qualité
de I'impression du journal rend la lecture un peu difficile car I'analyse historique faite ici
nous permet de nous situer rapidement dans cette époque.

Comme tous les autres journaux, L'Ere Nouvelle publie des romans-feuilletons,
notamment, le désormais célebre roman d'Antoine Gérin-Lajoie, Jean Rivard,
défricheur. On peut comprendre que les lecteurs suivent avec intérét les aventures de
ce valeureux pionnier puisque le 3 mars 1864, deux ans aprés la premiere publication
de la premiére partie, le journal annonce qu'a la demande de nombreux lecteurs, il
publiera la suite du roman, Jean Rivard, économiste. Les lecteurs veulent savoir si,
comme tant d'autres défricheurs, Jean Rivard n'avait pas tout abandonné apres
guelques années.

16



On remarque, dans L'Ere Nouvelle, une plus grande diversité des annonces. Indice
d'un changement économique, le nombre des marchands qui s'annoncent augmente,
les marchandises offertes se diversifient. On constate aussi que des mots anglais sont
souvent présents dans la langue des journaux. Par exemple, on semble utiliser
indifféremment le mot « steamer» ou le mot « vapeur» pour désigner les bateaux a
vapeur. Nous avons choisi quelques exemples d'annonces afin d'illustrer les différents
produits vendus dans les magasins. Nous pouvons, du méme coup d'ceil, apprécier le
vocabulaire de I'époque. Ainsi, les vétements prét-a-porter étaient des « hardes faites »,
on vendait la cassonade en « Boucaut » et en « Quintal ».

L'Ere Nouvelle a comme collaborateur Benjamin Suite, un homme qui allait devenir l'un
des plus grands historiens québécois du XIXe siecle. C'est par la voix de ce journal
gu'en 1859, l'avocat A.L. Desaulniers, sous le pseudonyme « d'un péere de famille », fait
campagne pour prouver l'utilité d'un college classiqgue a Trois-Riviéeres. Le journal
défend les opinons des conservateurs de 1858 a 1865, année ou il cessera d'étre
publié.

1854 : fondation d'un journal anglophone, The Inquirer

Ce journal appuie la politique des Torys. Bien qu'il soit peu différent des journaux
francophones, on remarque que parfois la publicité peut couvrir les trois-quarts du
journal. Le journal imprime le sigle des commercants ou de certains produits. The
Inquirer est publié jusqu'en 1861. De 1859 a 1861, le journal s'appelle The Inquirer and
Three Rivers Commercial Advertiser.

Pendant quelques semaines, en 1854, Victor H. Pacaud publie Le Cultivateur
Indépendant. C'est un journal démocrate qui appuie des réformes telles que I'abolition
du systeme seigneurial et le suffrage universel. Les pages littéraires permettent de lire
Victor Hugo.

17



DEUXIEME PARTIE
LES JOURNAUX PARTISANS
1856 - 1908

18



Journaux 1860 1870 1880 1890 1900

Kkkkkkkkkkkhkhkkkkkhkhhkkxkkhkhhkkxkkkhhkxkkhkhkhkkxkkkkxx

kkkkkkxkkk

L'ére Nouvelle 1852-1865

Le Bas Canada 1856

L'Echo du Saint-Maurice 1858-1859

La Gazette des Trois-Rivieres 1860-1863
Le National 1861-1864

La Sentinelle 1862

Le Journal des Trois-Rivieres 1865-1891
Le Constitutionnel 1868-1884

Le Concorde 1869-1884

The Trifluvian Trader 1870-1891

The Lumberman and Three Rivers Echo1870-1881
L'Eclair 1877

The Loop Line 1882-1884

Le Clairon 1884

La Sentinelle 1884-1886

La Paix 1887-1890

L'ere Nouvelle 1884-1885

La liberté 1884-1886

The New Era 1885

Le Trifluvien 1888-1909

L'indépendance Canadienne 1894-1896
The Butler Journal 1894

The Canadian Democrat 1895

L'Eclair 1896-1900

L'Etoile 1900-1904 (?)

Le Courrier 1901-1903

The Herald 1901

L'Ami du Peuple 1901-1903

L'Intérét Public 1904-1905

*

. 1 - Les journaux trifluviens de 1856 a 1905

19

* Kk k

* ok k%

Xhkkkkkkxkkkhkkkxkkhkhkkxkkk

khkkkkkkkkkkkkxkkk

khkkkkkkkkhkkkkkxkx

Kkkkkkkkkhkhkkkkxxkhkkxk %

Xkkkkkkkkk kK

*

* %%

* ok ok k

* kK%

*%*

* ok ok

Krxkkhkkkkkxhkkkkkk

* k%

*

* kK%

* %k ok

* %k

* %



Changements dans la société

Depuis 1760, les Canadiens-francais n'avaient maintenu que des contacts
occasionnels avec la France. Quelgues membres du clergé traversaient bien
I'Atlantique de temps a autre pour acheter des manuels scolaires ou des piéces
d'équipement de laboratoire destinées a I'enseignement des sciences. Dans l'autre
sens, un certain nombre des membres du clergé francgais avaient émigré au début du
XIXe siecle, chassés de leur mére-patrie par les dirigeants de la Révolution francaise.
Mais a part quelques rares intellectuels originaux qui voyageaient vers la France ou
vers le Canada, le clergé représentait le seul lien avec la culture francaise.

Plutét de nature indépendante, la majorité des Canadiens-francais s'est accommodée
tant bien que mal de la domination anglaise. Ce peuple ayant pu conserver sa religion
finissait par admettre, sous l'influence du clergé, que son sort devait étre meilleur que
celui des catholiques de France.

En 1844, Louis-Hippolyte Lafontaine fait accepter lI'usage du francais au Parlement.
Cette victoire ne réduit pas pour autant les tensions entre anglophones et
francophones. L'union du Bas et du Haut Canada ne satisfait personne et ce régime
politique glisse rapidement vers une impasse. Différentes solutions politiques sont
envisagées, de nouveaux partis politiques se forment ou se fusionnent.

Le journalisme se transforme

Témoin de ces tensions, la presse se transforme. Le journalisme d'information devient
un journalisme d'idéologie politique et de revendication. A Trois-Rivieres comme
ailleurs, les hommes politiques auront désormais leur journal pour défendre leurs
différents points de vue. Il y aura dorénavant des journaux conservateurs, plus ou
moins influencés par le clergé, et des journaux libéraux, combattus par le clergé parce
gue les dirigeants libéraux prénent la séparation des pouvoirs du clergé de ceux de
I'état.

Apres 1850, certains chefs religieux, surtout les évéques de Montréal et de Trois-
Rivieres, défendront ardemment lidée de la suprématie de [I'Eglise sur le
Gouvernement. Ce sont eux que I'on a appelés les Ultramontains.

Parmi les options politiques défendues dans la réqgion trifluvienne, Georges Isidore
Barthe innove en proposant l'indépendance du Bas-Canada. Alors que son frere publie
en France « Le Canada Reconquis par la France », G.l. Barthe fonde a Trois-Rivieres,
en avril 1856, Le Bas-Canada, un journal qui pourrait étre considéré comme le premier
journal indépendantiste de Trois-Rivieres. Le Bas-Canada ne paraitra que Six mois,
l'imprimerie de Barthe étant détruite dans le grand incendie de novembre 1856. C'est
un fait a noter que de grands incendies dévastateurs ont constamment modifié la
physionomie de Trois-Rivieres au cours des ans.

Le discours de Barthe, par la voie de son journal, est essentiellement un discours qui
préne la libération du Bas-Canada de la tutelle de I'Angleterre. Quelques-uns des
themes développés seront dailleurs repris par les indépendantistes québécois des
années 1960-1970. Barthe anticipe le jour ou le Bas-Canada deviendra protectorat
francais. De plus, il favorise I'immigration massive des Francais au Bas-Canada et
souhaite que les Canadiens-francais se batissent un pays a l'image de la France.

20



Nul ne peut minimiser linfluence qu'aurait pu avoir ce journal s’il avait paru plus
longtemps. Le Bas-Canada jouissait d'un tirage de 1000 exemplaires, ce qui est trés
respectable pour I'époque. De plus, la distribution était assurée par au moins 70 agents
dans le Bas-Canada, trois aux Etats-Unis et 15 en France.

Dans les années 1850, Trois-Rivieres vit une période de prospérité. Des banques
s'installent, la construction des scieries importantes laisse présager le role futur de
cette ville située au confluent du Saint-Maurice et du Saint-Laurent. Devinant cet avenir
prometteur et voulant y participer, Georges Stobbs, qui possédait jusqu'en 1853 Le
Journal des Trois-Riviéres, fonde en 1858 un cinquiéme journal: L'Echo du Saint-
Maurice.

L'Echo du Saint-Maurice est un hebdomadaire bilingue qui promeut le développement
de la colonisation dans la Mauricie. Le journal élargira régulierement le champ de ses
préoccupations pour intéresser le lecteur aux intrigues politiques du Parlement. Le
journal cesse de paraitre le 21 janvier 1859.

Alors que L'Ere Nouvelle parait régulierement depuis 1852, une nouvelle Gazette Des
Trois-Rivieres est publiée a partir du 17 avril 1860. L'imprimerie, propriété de Calixte
Levasseur, est située dans la rue Craig et sera détruite par le grand incendie de 1863.

Le début des années 1860 voit naitre deux autres journaux dont on ne semble pas
avoir conservé la collection. Il s'agit du National, qui parait de 1861 a 1864 et de La
Sentinelle, fondé en 1862 par Alfred-Norbert Provencher. Ce dernier journal ne paraitra
gue quelgues mois car en 1863, A.N. Provencher entre au journal. La Minerve. C'est ce
méme Alfred-Norbert Provencher qui, aprés une brillante carriére politique, deviendra,
en 1885, le premier rédacteur en chef du journal La Presse de Montréal.

L'époque des ultramontains

Vers le milieu du XIXe siécle, I'Eglise du Québec essaie d'étendre ses pouvoirs a tous
les niveaux. Elle tente méme de subordonner le gouvernement a ses directives. On
appellera ultramontains les membres du clergé et les laics qui défendront cette
position. Le mot ultramontain serait né en France pendant la Révolution. Il aurait
d'abord désigné les fideles de la doctrine de I'Eglise de Rome (ultramontain signifie: au-
dela des montagnes donc au-dela des Alpes). Au Québec, certains libéraux ont parodié
cette définition en appelant ultramontains ceux qu'ils désignaient comme étant plus
catholiques que le pape.

21



Le Journal des Trois-Rivieres

Le 19 mai 1865 nait le premier journal ultramontain de Trois-Rivieres, Le Journal des
Trois-Rivieres. Ce journal est un bi-hebdomadaire fondé par Honoré-R. Dufresne a
Trois-Rivieres. En 1866, Mafloire McLeod et P.-N. Martel rachetent le journal. En
décembre 1872, P.-N. Martel vend le journal a Gédéon Désilets. Celui-ci s'associe
avec ses freres Alfred, Pierre et Pétrus en 1876. Magloire McLeod sera le rédacteur en
chef jusqu'en 1871 ; par la suite, c'est avec un comité de rédaction que Gédéon
Désilets rédigera le journal.

Probablement pour la premiere fois & Trois-Rivieres, un journal est inspiré et influencé
directement par le clergé. Avec Le Journal des Trois-Riviéres, nous assistons a un
changement dans l'idéologie des journaux. Le Journal des Trois-Rivieres devient un
meédium qui analyse les faits politiques selon le point de vue des Ultramontains et qui
appuie les opinions émises par les hommes d'église lors des prédications en chaire.

A l'exemple de Mgr Bourget, évéque a Montréal, Mgr Cook, évéque de Trois-Riviéres,
défend la thése de la suprématie de I'Eglise sur I'Etat. McLeod se montre un disciple
soumis de Mgr Cook puis de son successeur, Mgr Lafleche. Par son journal, il lutte
contre les courants modernes, s'attaquant surtout au libéralisme politique.

Le journal sera rempli d'articles tirés de textes des évéques et de mises en garde
contre les libéraux. Rappelons gqu'en 1867 Mgr Lafleche avise les curés de son diocese
qu'il y aurait imprudence et méme péché a voter pour un candidat rouge. Le Journal
des Trois-Rivieres combattra spécialement Le Pays, journal libéral montréalais, qui
dénoncait violemment l'ingérence du clergé dans la politique.

Toujours guidé par Mgr Cook et par Mgr Lafleche, le Journal des Trois-Riviéres appuie
le projet de Confédération canadienne. Le Journal demande aux Canadiens francais
de n'avoir aucune crainte face a ce nouveau projet car ce dernier ne peut lui apporter
gu'un régime de paix, de liberté et de prospérité. Le Journal avance que le projet de
Confédération éviterait tout danger d'annexion du Canada par les Etats-Unis,
permettant ainsi aux Canadiens d'étre maitres chez eux.

C'est encore par Le Journal des Trois-Rivieres qu'en 1868 Mgr Lafleche s'active au
recrutement des zouaves pontificaux. Un des premiers a s'enrOler sera dailleurs
Gédéon Désilets, futur propriétaire du Journal des Trois-Riviéres. Le journal publiera
avec beaucoup de détails l'arrivée et I'accueil des zouaves pontificaux a Rome.

Cing ans apreés le début du journal, les freres Désilets impriment une feuille composée
d'annonces commerciales destinées aux anglophones de la région. Le Trifluvian
Trader paraitra jusqu'en 1891, époque ou, selon l'abbé Vallée, Gédéon Deésilets
devient inspecteur d'école.

Le Constitutionnel (1868-1884)

Dans l'ancien local de L'Ere Nouvelle, situé sur la rue Notre-Dame, prés de la rue
Saint-Antoine, T.E. Normand lance Le Constitutionnel le 4 juillet 1868. En mettant sur
pied ce journal, T.E. Normand voulait avant tout faire la promotion des activités
Constitutionnel consacre la moitié de ses pages aux annonces publicitaires. Rédigé par

22



des rédacteurs de qualité, Le Constitutionnel jouit rapidement d'une grande popularité
dans toute la province.

Le Constitutionnel se veut aussi le défenseur de la nouvelle constitution de 1867. Bien
gu'appuyant la politigue des conservateurs, les opinions émises par les rédacteurs
seront beaucoup plus modérées que celles émises par Le Journal des Trois-Rivieres
qui, nous l'avons vu, pronait un conservatisme extréme méme pour I'époque. Vers
1880, le journal s'annonce d'ailleurs comme indépendant de tout parti politique.

Grace aux talents de rédacteur d'Elzéar Gérin-Lajoie, le journal est écrit dans une
langue chéatiée. Les propos de ce rédacteur sont parfois satyriques mais toujours a
propos, ce qui plait aux lecteurs. Henri Vallée a écrit, dans son histoire des journaux
trifluviens que Gérin-Lajoie « avait l'ironie brillante, le sarcasme facile, (...) et un grand
talent pour I'argumentation. » (Vallée, 1933 p. 38)

Il semble que Le Constitutionnel publie, de 1870 a 1881, un journal anglais, The
Lumberman and Three Rivers Echo. Nous possédons peu de détails sur ce journal.

L'Eclair

En 1877, parait L'Eclair, journal rédigé par des étudiants en droit sous la direction de
Philippe Duval et de Joseph Labonté. Ce journal ne vivra pas plus de six mois car ses
fondateurs, forts de leur expérience, iront, dés mars 1878, fonder a Louiseville le
Courrier de Maskinongé. C'est, comme nous le verrons plus loin, le premier journal de
la région a étre publié hors des limites de Trois-Rivieres.

La décennie des journaux trifluviens.

L'époque située entre 1879 et 1888 pourrait prétendre au titre de décennie du
journalisme a Trois-Riviéres. Alors que Le Constitutionnel continue de paraitre jusqu'en
1884 et le Journal des Trois-Rivieres jusqu'en 1891, pas moins de sept journaux
naitront en moins de dix ans. La plupart des nouveaux journaux étant des porte-parole
du parti libéral, ils viendront et s'en retourneront au gré des changements de
gouvernement et des pouvoirs des responsables politiques locaux.

La stabilité dont semblent jouir les journaux conservateurs contraste avec l'apparition
successive des différents journaux libéraux. Cette stabilité est due, comme nous
l'avons vu, a l'influence et a la protection du clergé. L'évéque des Trois-Rivieres n'a-t-il
pas songe, vers 1868, a défendre aux fideles la lecture des journaux libéraux « sous
peine de refus des sacrernents » (Voisine, 1980 : 121). En effet, le parti rouge, digne
héritier des Patriotes de 1837, est toujours associé dans l'esprit du clergé trifluvien aux
républicains de France, ces hommes qui ont fait la Révolution et déclenché la-bas un
mouvement anti-clérical.

Les journaux libéraux souffrent d'une baisse d'abonnés chaque fois qu'un
gouvernement provincial ou fédéral est dirigé par des conservateurs. Et lorsque les
deux gouvernements sont en méme temps conservateurs, c'est rapidement la misere
et la disparition.

Sans tenter de faire de ce chapitre un cours d'histoire politique, nous essayerons
toutefois de faire revivre cette époque par quelques extraits de journaux illustrant les

23



différentes querelles politiques. Ces extraits montrent aussi le début de I'ére moderne
avec de nouvelles inventions, une augmentation des produits manufacturés, l'arrivée
du syndicalisme et, surtout, le développement du transport ferroviaire.

Le Concorde, 2 mai 1869 - 2 mai 1884.

Officiellement propriété d'une société par actions, il semble que le véritable propriétaire
du Concorde soit Arthur Turcotte. Elu député de Trois-Riviéres alors qu'il était candidat
indépendant, Arthur Turcotte accepte en 1878 de devenir I'orateur de la chambre sous
un gouvernement libéral. Il est naturel que le Concorde devienne rapidement le
défenseur des intéréts du parti libéral. Le Concorde combat toutefois les idées
extrémistes et répond avec violence lorsque le Journal des Trois-Riviéres |'attaque sur
les opinions religieuses de ses propriétaires. (Voir article du 9 Mai 1879: Notre couleur
religieuse)

A partir de 1882, le Concorde publie une édition anglaise: The Loop Line. Les deux
journaux disparaitront en 1884 sans doute a cause de difficultés financiéres.

Jusqu'en 1883, Ernest Pacaud est le rédacteur en chef du Concorde. Il quitte ce poste
pour diriger L'Electeur, un journal de Québec. Notons ici qu'Ernest Pacaud devient
célebre en 1891 d'une bien triste maniére: Pacaud est alors trésorier du parti de
Mercier. Ce parti, reporté au pouvoir en 1890 pour un deuxieme mandat, jouit d'une
tres grande popularité. En 1891, les adversaires de Mercier découvrent qu'Ernest
Pacaud a encaissé 100 000$, soit une partie de la subvention donnée a une compagnie
pour construire le chemin de fer de la Baie des Chaleurs. Le scandale est si grand que
le gouvernement est obligé de démissionner.

1884, I'année des changements

En 1884, Le Constitutionnel et Le Concorde disparaissent. Le Journal des Trois-
Rivieres est plus puissant que jamais. Cependant, ces deux disparitions provoquent la
création de trois nouveaux journaux francophones: La Sentinelle, L'Ere Nouvelle et La
Liberté. Une autre feuille libérale, Le Clairon, parait déja depuis janvier et disparait six
mois apres sa premiere publication.

Le Clairon

Ayant pour devise « Dieu, madame et mon pays », Le Clairon veut témoigner du culte
gu'il voue au beau sexe a». Dans son premier numéro, Le Clairon proclame que la
femme est un étre moral supérieur a 'homme. Mais ses préoccupations « féministes»
n‘auront pas beaucoup d'échos dans les publications subséquentes. A part le Petit
Courrier ou quelques femmes peuvent s'exprimer, le journal est des plus
conventionnels.

Bien qu'a tendance libérale, Le Clairon se dit indépendant des partis politiques. |l
s'affiche comme un journal catholique romain plus patriote que partisan. On y note une
abondance des nouvelles commerciales et financiéres, ce qui n'est pas tres courant
dans les journaux de I'époque. Comme les autres journaux, Le Clairon offre un «
Résume télégraphique» des nouvelles d'Outre-Mer.

On ne sait trop qui étaient les propriétaires du Clairon. A ce propos, Benjamin Suite
aurait écrit que I'éditorialiste du Clairon était un confrere de classe qui n‘avait pas trop

24



mal tourné. Le journal s'arréte le 11 juillet 1884, six mois aprés sa premiére publication.

Relance de I'Ere Nouvelle

On se souvient qu'en 1856 Georges-Isidore Barthe avait fondé un journal pour
défendre l'idée de l'indépendance du Bas-Canada. Apres l'incendie de ses ateliers, en
novembre 1856, il fonda La Gazette de Sorel et devint plus tard un homme politique
important. En 1884, G.l. Barthe revient au journalisme & Trois-Rivieres pour relancer,
avec deux associés, I'Ere Nouvelle, disparu depuis 20 ans.

Journal aux idées libérales plutdét modérées, I'Ere Nouvelle est un échec malgré la
grande expérience de Barthe. Les libéraux préferent La Sentinelle qui, publié a partir
d'ao(t 1884 se montre beaucoup plus vindicative. « Moins bien élevée », La Sentinelle
répond aux attentes des militants rouges qui en apprécient le ton acerbe et le langage
imagé.

On peut se demander pourquoi les libéraux ont eu deux nouveaux journaux a six mois
d'intervalle, il semble que des querelles internes soient a la source de |'apparition de La
Sentinelle.

Quoi qu'il en soit, Barthe publie une feuille anglaise, The New Era, a partir de mai 1885
mais ce journal disparait apres quelques numeéros.

La Sentinelle et La Paix, 2 aolt 1884 - 31 décembre 1890.

Exactement trois mois aprés la fin du Concorde, nait a Trois-Riviéres, un autre
journal libéral: La Sentinelle. Celui-ci est officiellement la propriété de Louis-
Napoléon Langevin et de William Chagnon mais des rumeurs veulent toutefois
gu'Arthur Turcotte, I'ancien dirigeant du Concorde, en soit le véritable propriétaire.
Le journal est tellement violent dans sa charge contre les conservateurs
ultramontains que Mgr Lafleche et Mgr Gravel en interdisent la publication vers
1886.

La méme équipe reprend la publication du journal dés 1887, mais elle en change le
nom: le journal s'appellera désormais La Paix. Le nom du journal laisse-t-il
supposer que les propriétaires veulent faire la paix avec le clergé? Nous ne
pouvons repondre. Si La Paix est plus modéré que La Sentinelle, I'équipe ne
cessera pas d'attaquer ou de répondre aux attaques du Journal des Trois-Riviéres
(cf. article « Arriére charlatans»).

En 1888, M. C.J. Magnan, futur inspecteur des écoles catholiques, assiste le
rédacteur en chef du journal La Paix. Il signe, entre autres, une série d'articles
racontant I'histoire de I'école primaire.

La Paix parait jusqu'en 1890. Elle doit constamment combattre I'opposition
farouche des journaux conservateurs bien que Mercier soit au pouvoir. Le journal
disparaitra avant la débacle du gouvernement Mercier. Les libéraux demeureront
quatre ans sans journal pour défendre et promouvoir leur idéologie.

25



La Liberté

Finalement 1884 voit naitre un dernier journal. Publié par les propriétaires du Canadien
et de L'événement a Québec, le journal La Liberté est un quotidien conservateur rédigé
pour Trois-Riviéres, bien qu'imprimé a Québec. Ce journal couvre en détail I'affaire Riel
et publie, entre autres feuilletons, les Contes de Maupassant. La publication de La
Liberté cesse en novembre 1886.

Le Trifluvien 1888-1909

Pendant que le Journal des Trois-Rivieres continue de défendre ardemment les intéréts
des conservateurs ultramontains, Mgr Lafleche appuie, en 1888, la fondation d'un
deuxiéme journal de méme tendance, Le Trifluvien.

P.V. Ayotte, alors imprimeur-libraire, veut lui aussi contribuer a la diffusion d'une presse
catholiqgue tout en combattant « l'erreur libérale». Il suffit de lire le prospectus du
premier numeéro pour bien comprendre ce qu'était I'erreur libérale (voir aux pages
suivantes I'en-téte du premier numeéro et le prospectus du 31 octobre 1888).

Il ne faut pas se moquer trop vite du ton d'un tel article, méme s'il surprend le lecteur
moderne. Les moeurs politiques et la foi catholique ont pris aujourd’hui un autre style et
d'autres couleurs. Aussi, afin de mieux éclairer le jugement du lecteur d'aujourd'hui,
voici un extrait du livre Les journaux trifluviens de 1817 & 1933 de I'abbé Vallée au sujet
du Trifluvien :
« Le Trifluvien a duré vingt ans et eu une existence et des fortunes
diverses. Supérieurement rédigé deés le début par des journalistes de
carriere, il a occupé durant plusieurs années une des toutes premieres
places dans notre presse régionale. Dés l'origine jusqu'en 1900, il a été un
journal de parti. Il était I'organe reconnu du parti conservateur dans le
district des Trois-Rivieres et il en a fait vigoureusement les luttes. Dans les
premieres années de sa publication - selon sans doute l'ardeur de ses
convictions, l'importance des questions, et aussi, le tempérament de ses
premiers rédacteurs - on a reproché, et non sans raison, au Trifluvien, une
certaine violence dans le ton et les procédés de discussion... mais c'était
un peu dans les coutumes de I'époque. » (Vallée, 1933 : 50)

Le Trifluvien décline en popularité lorsque les libéraux prennent le pouvoir a Québec et
a Ottawa. C'est I'époque de Laurier. Le journal disparait lors de la destruction du
centre-ville de Trois-Rivieres dans le grand incendie de 1908.

Figure marquante du journal, le rédacteur en chef Pierre McLeod a contribué a
imprégner une qualité certaine dans la facture du Trifluvien. Son départ, en 1897,
contribua peut-étre autant au déclin du Trifluvien que la victoire libérale.

L'indépendance canadienne

Presque dix ans aprés la disparition de la deuxiéme édition de I'Ere Nouvelle, la fiévre
du journalisme pousse Georges-lsidore Barthe a fonder un autre journal. On se
souvient du journal Le Bas-Canada (1856), fondé pour promouvoir lidée de
I'indépendance du Bas-Canada sous un protectorat francais.

Mari sans doute par son expérience politique, sans pour autant oublier ses réves de
jeunesse, il publie I'lndépendance Canadienne en 1894. Ce journal constituera une

26



plate-forme pour diffuser un programme politique démontrant la faisabilité d'un projet de
république canadienne a l'image de la France et des Etats-Unis. Statistiques a l'appui,
Barthe démontre que notre population est suffisamment nombreuse, notre territoire plus
que grand pour justifier une compléte séparation de I'Angleterre, doublée d'un régime
présidentiel. Le journal cesse sa publication en juin 1896.

En méme temps qu'il publie I'Indépendance Canadienne, Barthe s'associe a Martin
Butler pour publier The Butler Journal en 1894 et The Canadian Democrat en 1895.
Ces deux publications n‘ont connu qu'une existence tres éphémere.

Selon I'abbé Vallée, Jean-Baptiste Meilleur Barthe, fils de Georges-Isidore, aurait tenté
de ressusciter I'Indépendance Canadienne. Toutefois J.-B. Meilleur Barthe lui-méme ne
fait aucune mention de ce fait lorsqu'il rédige un historique des journaux trifluviens en
1903. On connait ni l'influence, ni 'ampleur de la diffusion dont a joui ce journal.

L'époque de Laurier

On se souvient de toutes les difficultés qu'ont connues les premiéres feuilles libérales
(voir Le Concorde et La Paix) dans ce chateau-fort conservateur-ultramontain qu'est
Trois-Riviéres. En juin 1896, le libéral Wilfrid Laurier devient premier ministre du
Canada. Les échos de cette victoire se répercutent jusque dans la presse trifluvienne.

A peine trois mois aprés cette victoire libérale, Edouard-Honoré Tellier fonde L'Eclair,
journal partisan au service de Laurier. Tellier posséde déja I'Echo de Louiseville
(journal conservateur qui devient libéral en 1896) et c'est aux ateliers de I'Echo qu'il
imprimera L'Eclair. Le journal est publié jusqu'en 1900.

L'Etoile, 1900-1904 (?)

Un journal meurt, un autre nait. En mai 1900, Auguste et Octave Giguere, associés a
Charles Trépanier, lancent L'Etoile, journal libéral. Bien que ce journal soit rédigé et
imprimé a Louiseville, il couvre aussi Trois-Riviéres. En partie financé par le parti
libéral, L'Etoile ne se prive pas de ridiculiser Le Trifluvien, journal conservateur protégé
par I'évéché. Dans I'Album illustré de Trois-Rivieres, publié en 1903, Jean-Baptiste
Meilleur Barthe écrit qu'en 1901 L'Etoile disparait pour étre remplacé par Le Courrier.
D'apres Beaulieu et Hamelin, ce journal parait jusqu'en 1904 et aurait eu un tirage de
mille copies des ses débuts. (Beaulieu, Hamelin, tome 4 :114) Qui des deux fait erreur?
Nous laissons a d'autres chercheurs le soin de préciser ce petit détail chronologique.

Selon l'abbé Vallée, Octave et Auguste Giguére forment, en 1901, la Compagnie
d'Imprimerie des Trois-Riviéres qui publie L'Etoile (déménagé de Louiseville), Le Courrier
(octobre 1901-novembre 1902) et The Herald, publication anglophone qui n'aura que
guelques numeros.

Il. - 35 L'éditorial de I'Etoile attaque le journal conservateur Le Trifluvien.
(L'Etoile, 11 mai 1900) Nous le reproduisons textuellement avec les
erreurs d'orthographe.

UN HALLUCINE

Le Trifluvien revient a ses anciens clichés de « A bas les traites» : et
autres (?).

Un quidam, qui, dans ses colonnes, signe Magdlah, jette sa bave impure
27



sur MM. Laurier et Tarte.

Il les présente comme des traites a leur race et répéte pour prouver ses
avancés, des mensonges que tous les journaux tories ont publiés
maintes fois.

Notre confrere est le réceptacle a tout mettre; nous n'avons pas été
surpris de voir figurer dans ses colonnes l'article en question. Cet article
est I'ceuvre d'un halluciné, d'un fanatique, nourri des principes du
torysme. Tout le monde sait que la conduite de sir W. Laurier a Londres,
lors du soixantieme anniversaire de notre gracieuse souveraine, a été
louangée par tous les Canadiens bien-pensants et que le grand chef
politique n'a rien trahi. Il a, par son attitude, jeté un lustre nouveau sur
notre pays, mis le Canada en évidence.

Il faut étre imbu d'idées rétrogrades, il faut professeur une doctrine
politique tout a fait plongée dans le fanatisme le plus avancé pour oser
prétendre qu'a Londres, sir W. Laurier nous a trahi. Le Trifluvien qui a
pris la résolution de mettre bas tout ce qui est canadien, s'en prend
ensuite a M. Tarte.

Il met dans la bouche du ministre des Travaux Publics des paroles qu'il
n'a jamais prononcées, et termine en suppliant ses lecteurs de chasser
les libéraux du pouvoir. Oui, c'est la son grand désir, a ce cher confrere,
de revenir au pouvoir se nourrir a méme la ferme gouvernementale.

Mais ce n'est pas avec de pareilles sottises qu'il réussira a attendre son
but.

Avons-nous besoin de défendre M. Tarte? Non, et M. Laurier non plus.

Les insultes des hallucinés du « Trifluvien» n'atteignent pas ses
compatriotes distingués qui, plus tard, figureront avec dignité parmi les
illustres figures de notre galerie nationale.

Alors que I'Etoile défend les vertus libérales, la tendance politique du Courrier se tourne
vers les conservateurs. A la lecture, on remarque que Le Courrier est d'abord un journal
commercial: les annonces publicitaires occupent les deux tiers de chacun des numéros
gue nous avons feuilletés. Il est intéressant de déceler une nouvelle tendance dans ce
journal. Avec Le Courrier, nous assistons au début de I'ére des pages féminines, ere
qui se poursuivra d'ailleurs jusqu'aux années 1970, alors que pages et chroniques
féminines se modifieront sous les pressions du courant féministe.

Mais revenons au Courrier de 1901. En plus des nouvelles régionales, des faits
politiques provinciaux, on peut lire dans Le Courrier une chronique intitulée « Un coin
du foyer» et on peut y admirer des gravures de mode a chaque numéro.

Dans Le Courrier, les articles traitant de politigue se font beaucoup moins tonitruants
gue ceux parus dans les journaux partisans de ces derniéres années. Nous retrouvons
méme une idée originale sur l'avenir politique et linguistique des états du nord de la
Nouvelle-Angleterre. Nous reproduisons un éditorial du 4 novembre 1902, « Annexion
ou Indépendance ». Apres cette lecture, on serait tenté de changer le titre de cet
editorial pour « Comment, en 1900, on peut encore réver de franciser la Nouvelle-
Angleterre? ».

28



. - 37

Le Courrier, éditorial du 4 novembre 1902 : Annexion ou Indépendance.

Rappelons brievement ici limmense mouvement d'immigration des
Canadiens-francais vers la Nouvelle-Angleterre. A partir de 1850, jusqu'en
1929, date ou les Etats-Unis ferment leur frontiére aux travailleurs
québécais, le réve d'une vie meilleure a provoqué l'exode de plus de 700
000 Canadiens-francais vers les villes industrialisées du Maine, du New-
Hampshire, du Massachusetts et du Thode Island. La pauvreté, le
manque de bonnes terres défrichées, l'attrait des villes, mais surtout les
usines de textile ou les salaires étaient meilleurs qu'ici, ont incité des
familles entieres a émigrer.

Malgré cette masse francophone, on peut comprendre aujourd'hui
pourquoi le réve de franciser cette partie de la Nouvelle-Angleterre était
plus gu'irréaliste. Les francophones se sont fondus dans la masse des
villes de la Nouvelle-Angleterre étaient majoritairement francophones.

L'Ami du peuple

On connait peu de choses sur I'histoire de L'Ami du peuple, un hebdomadaire publié
entre 1901 et 1903. Le premier numéro ne laisse toutefois pas de doute sur sa
tendance politique. Le journal annonce, qu'étant l'organe du parti libéral, L'Ami du
Peuple « sera a la disposition et a la portée de tous les politiciens qui voudront y
exposer leur programme et leurs actes ».

Si on en juge par les numéros consultés, L'Ami du Peuple recoit beaucoup
d'encouragements des marchands de médicaments, pharmaciens ou autres: les
annonces de remedes occupent plus de la moitié des pages destinées a la publicité.
Nous reproduisons un exemple de réclame publicitaire de ces pilules miraculeuses.

Comme les autres feuilles libérales, L'Ami du Peuple sera persécuté par Le Trifluvien.
Tout comme ses prédécesseurs, L'Ami du Peuple attaquera ou se défendra contre les
propos accusateurs, « la mauvaise foi, I'égoisme, le peu de décence et de justice » qui,
prétendent les rédacteurs de L'Ami du Peuple, inspirent trop souvent les écrits du
Trifluvien.

Aprés 1901, il faut attendre en décembre 1904 pour voir apparaitre un autre journal
méme si, en 1904, Laurier est réélu premier ministre pour un troisieme mandat et qu'a
Québec, les libéraux détiennent le pouvoir depuis 1897.

Avec la disparition de L'Etoile et de L'Ami du Peuple, les libéraux n'ont plus de journal
local. Le seul journal vraiment implanté dans la population demeure Le Trifluvien,
journal conservateur de P.V. Ayotte. Cependant, en décembre 1904, Gustave
Vekeman, alors rédacteur en chef, quitte brusquement Le Trifluvien pour Méme I'abbé
Vallée, lorsqu'il écrit son histoire des journaux trifluviens, demeure totalement muet a
propos de L'Intérét Public. D'aprés Beaulieu et Hamelin, L'Intérét Public serait un
ancétre du Bien Public. « L'Intérét Public est né d'une querelle idéologique entre Le
Trifluvien et I'un de ses rédacteurs, Gustave Vekeman. Mécontent des orientations
conservatrices et des attaques bassement partisanes, Vekeman se met au service de
ce nouveau journal -ni rouge ni bleu- ».

29



L'Intérét Public ne semble pas avoir suscité beaucoup « d'intérét» chez les lecteurs de
la région puisque nous ne connaissons pas de numéro publié apres 1905. L'Intérét
Public aurait vécu six mois. Lorsqu'il était au Trifluvien, Vekeman signait des articles
sous le pseudonyme de Jean des Erables et c'est sous ce nom qu'il écrivait parfois des
textes pour le journal La Justice de Drummondbville.

Un autre fait attire l'attention dans la courte existence de ce journal. On peut voir
régulierement quelques photos d'hommes politiques. Quant aux photos d'actualité,
elles n'apparaitront que beaucoup plus tard dans d'autres journaux. Enfin, L'Intérét
Public offre gratuitement a tous ses abonnés un exemplaire de « I'Album illustré des
Trois-Riviéres », publié par J.B. Meilleur-Barthes en 1903.

30



TROISIEME PARTIE
A L'AUBE DU XX¢ SIECLE

1908-1939

31



Journaux

Le Trifluvien 1908

Le Nouveau Trois-Riviéres 1908-1917
Le Bien Public 1909-1978

The Three Rivers News 1909-1912
Le Courrier 1913-1917

The New Commer 1914-1918

Le Trifluvien 1917-1920

The St-Maurice Valley Chronicle 1918-1970

Le Nouvelliste 1920-

Le Flambeau 1924-1925

La Chronique de la Vallée 1929-1959
L'avenir du Cap 1935-1951

The Times 1936-1937 (?)

Les Chenaux des Trois-Rivieres 1938-1971

1910 1920 1930 1940 1950 1960

* ok ok ok ok ok ok kok ok

KhkkXkhk Xk hkkhhkk Xk kk Xk kkkhkkkhkkkkkkhkhkkkkkkkkkxx%x

* Kk kk

XKk kK

* Kk kk

Xk x %

Khkkhhkkhhkkhhkxhhkxhhkkhkkxhkkhk k&

KhkkkkhkkXhkhkkkhhkk Xk hkkkhhkkkkkkxhkkkk*

*%

KXk X kX kkkkkkkkkkkkkkk

XXk KXKX KXk Kk k k%

* %

KhkXKKKKkkkkkkkkkkkk

[ll. 42 - Les principaux journaux trifluviens de 1908 a 1944

32



Jean-Baptiste Meilleur-Barthe et Le Nouveau Trois-Riviéres

Fils de Georges-Isidore Barthe et de Charlotte Meilleur, elle-méme fille du docteur
Jean-Baptiste Meilleur, auteur de nombreux manuels scolaires et premier semble avoir
hérité de son pére le golt de fonder des journaux. Aprés son aventure dans
L'Indépendance Canadienne en 1896, Meilleur-Barthe publie pendant trois années
consécutives (de 1896 a 1899) Le Journal de I'Exposition pendant les jours entourant
I'exposition de Trois-Riviéres.

Au début de 1908, sans doute pour se consacrer entierement au journalisme, il achete
Le Trifluvien. Ce journal, bien que moins populaire depuis quelques années, disparait
dans le grand incendie de 1908 qui détruisit la majeure partie du secteur commercial de
Trois-Rivieres. Aprés cet incendie l'activité ders marchands sera presque nulle, de
nombreuses personnes seront sans travail et sans abri. La population devra rechercher
a l'extérieur de la ville certains produits essentiels. Les ventes par catalogues risquant
de remplacer les magasins disparus, il faudra que les commerces se réimplantent
rapidement, avant que les clients ne changent leurs habitudes mais surtout parce que
Trois-Rivieres se doit de relancer sa vie économique.

Toutes ces raisons motivent Meilleur-Barthe a fonder Le Nouveau Trois-Rivieres qui
sera publié a peine trois semaines aprés la perte de son imprimerie. Pendant la
premiere année de son existence, Le Nouveau Trois-Rivieres est imprimé a Québec.
En juillet 1909, Meilleur-Barthe achéte une presse qu'il installe rue Craig. C'est dans
cette rue qu'on avait imprimé Le Constitutionnel de T.E. Normand et L'Ere Nouvelle de
G.l. Barthe.

Bien que I'hebdomadaire paraisse jusqu'en 1917, son tirage connait un déclin aussi
rapide que sa montée. D'apres Beaulieu et Hamelin, le tirage du Nouveau Trois-
Riviéres, qui n'était que de 750 copies en 1909, grimpe a 5000 copies en 1911 (année
des élections) pour redescendre a 850 en 1913.

En 1908, Le Trifluvien étant l'unique journal de Trois-Rivieres, aucun journal local n'a
donc pu faire de compte rendu du grand incendie. Dans le premier numéro du Nouveau
Trois-Rivieres, Meilleur-Barthe offre a ses lecteurs un choix d'articles publiés par
d'autres journaux au lendemain de cette catastrophe. Croyant que ces articles
intéresseront les lecteurs d'aujourd'hui, nous reproduisons en entier ces derniers, parus
dans Le Nouveau Trois-Rivieres du 17 juillet 1908.

Une visite au parc Champlain (situé au coin de la rue Royale et de la rue Bonaventure)
permettra au lecteur de compléter son information. La, de nombreuses photos du
centre-ville en cendres sont exposées en permanence, en face de la cathédrale de
Trois-Rivieres.

Le Bien Public

Parler du Bien Public, tenter d'écrire en quelques paragraphes ['histoire de ce
« monument» du journalisme a Trois-Riviéres, est un acte témeéraire qui nous oblige a
faire preuve d'humilité. Comme nous souhaiterions que nos talents de rédactrice se
rapprochent des qualités des nombreux collaborateurs de ce journal publié pendant 70
ans!

Fondé en 1909 par Joseph Barnard et Mgr Francois-Xavier Cloutier, évéque de Trois-
Rivieres, Le Bien Public est un hebdomadaire créé pour remplacer Le Trifluvien en tant
gu'organe de presse catholique. Méme s'il défend des idées conservatrices, Le Bien

33



Public n'a jamais, semble-t-il, plongé dans les basses querelles politiques de ses
prédécesseurs.

Le Bien Public s'est cependant opposé publiguement a la conscription lors de la
premiere guerre mondiale. Ainsi, le 12 juillet 1917, Le Bien Public commente en ces
termes le vote en deuxiéme lecture de la conscription.

Le Québec « n‘a donné que huit voix en faveur du bill néfaste, celles des
cing députés anglophones ... et trois voix de députés canadiens-francais:
MM. Blondin, Sévigny, Rainville. Ces trois noms sont a retenir. Tous les
autres canadiens-francais, rouges et bleus, soit 45, ont voté contre la
conscription, et fait bravement leur devoir. Honneur a eux ! »

L'écho du Saint-Maurice et dans La Semaine, voir les journaux de Shawinigan Grand-
Mére pour plus de détails.

Les qualités d'information et de rédaction du Bien Public n‘'ont cependant pas fait sa
fortune. Malgré ses nombreux et talentueux collaborateurs, le journal survit en
accumulant les déficits.

En 1933, « I'évéché décide d'en suspendre la publication. Les autorités
ecclésiastiques hésitent a le vendre, de peur qu'il tombe entre -mauvaises
rnains-. Mgr Albert Tessier aurait alors suggéré a I'évéque de ['offrir
gratuitement a deux jeunes écrivains Raymond Douville et Clément
Marchand. En retour, ceux-ci promettent de continuer le journal dans le
méme esprit.» (Beaulieu et Hamelin, 1979 tome IV : 311)

Maitre a penser du Bien Public, I'abbé Tessier, a I'aube lui aussi d'une brillante carriere,
sera la bougie d'allumage d'une nouvelle époque, d'une renaissance de ce journal. Il
guidera les deux jeunes hommes et demeurera un des plus fidéles collaborateurs de
I'hnebdomadaire.

Douville et Marchand créent la Compagnie du Bien Public et s'attaquent a leur nouvelle
tache. Sous l'ancienne direction, celle de Barnard, le journal apparaissait terne; ne
s'impliguant rarement dans des querelles politiques, il semblait & plusieurs moins
intéressant que ses concurrents. Sous l'administration Douville-Marchand, le journal se
transforme en un tabloid d'une quinzaine de pages. Les nouveaux propriétaires
conservent le nom du journal en méme temps qu'ils souscrivent aux objectifs premiers
du Bien Public: le journal continuera de se préoccuper des questions sociales et des
problemes syndicaux selon les préceptes de la religion catholique. Le nouveau Bien
Public se donne en plus comme mission de revaloriser l'idéal québécois. Débordant la
région, la préoccupation du Bien Public s'étendra a tout le Québec.

Peu a peu le journal deviendra plus accrocheur grace a l'ajout d'illustrations et de
photographies. Journal d'information, d'histoire et de littérature, le Bien Public se
distingue par la qualité de I'écriture des nombreux collaborateurs, écriture qui suscitera
plus tard l'intérét des spécialistes de littérature québécoise.

Au début des années cinquante, les directeurs du Bien Public feront quelques sorties
contre I'administration du maire de Trois-Riviéres, J. A. Mongrain. Leur franc parler leur
causera méme quelques tracas qui trouveront leur conclusion dans une poursuite en
justice.

34



En relisant aujourd'hui les pages du Bien Public, on constate que les chroniques sur la
famille demeurent un vibrant témoignage de I'évolution de l'idéologie québécoise au
cours des ans. Les pages d'histoire passionnent encore de nombreux amateurs et on
remarque enfin I'importance que les nouvelles régionales ont toujours eue pour les
rédacteurs du Bien Public.

En 1959, Raymond Douville réoriente sa carriere. Clément Marchand assume seul la
direction de la compagnie. Ce n'est qu'en 1978 qu'il vendra l'imprimerie et I'édition du
Bien Public a Claude Létourneau, un ancien travailleur de la compagnie. Le journal
disparait et M. Létouneau, toujours propriétaire, se spécialise aujourd'hui dans I'édition
et I'imprimerie commerciale.

Six mois aprés la fondation du Bien Public, une nouvelle publication voit le jour: The
Three Rivers News. Nous ne connaissons presque rien de ce petit journal sinon que
M. Charles G. Ogden, un avocat demeurant rue Bonaventure en était propriétaire. Le
journal disparait en 1912.

Le Courrier

En 1911, les conservateurs battaient le Premier Ministre Laurier a Ottawa. Comme le
Bien Public refusait par principe de s'impliquer dans une politique partisane, un
nouveau journal de tendance conservatrice sera lancé peu aprés le changement de
gouvernement. C'est ainsi que des 1913, un groupe de jeunes conservateurs se forme
pour constituer un capital de 20 000$ et fonde la Compagnie d'Imprimerie et de
Publicité. Celle-ci publie Le Courrier tout en se défendant bien de faire de ce dernier un
journal de propagande du parti conservateur. Cependant, Le Courrier entretient
régulierement des polémiques avec Le Nouveau Trois-Rivieres (journal libéral) et
guelquefois avec Le Bien Public.

Rappelons que depuis 1914 nous sommes en temps de guerre. En juillet 1917, les
trifluviens vivent, comme tous les québécois, a I'heure de la conscription, imposée par
le gouvernement conservateur de J. L. Borden. La conscription imposant I'enrblement
pour tous les hommes célibataires de 20 a 35 ans, le parti conservateur devient tres
rapidement impopulaire et les abonnés du Courrier, de plus en plus rares. Fortement
endetté, le journal cesse de paraitre a peine un mois apres le vote de l'enrblement
obligatoire.

Un second Trifluvien

De 1917 a 1920, un hebdomadaire libéral, Le Trifluvien, fondé pour remplacer Le
Nouveau Trois-Riviéres, est dirigé par l'avocat J. A. Cambray. En 1920, Cambray vend
ses installations a J. H. Fortier qui fonde Le Nouvelliste. Nous ne pouvons donner plus
d'informations sur ce journal car la collection déposée au Séminaire de Trois-Rivieres a
disparu il y a quelgues années.

The Saint-Maurice Valley Chronicle, 1918-1970

Parmi toutes les publications mauriciennes de langue anglaise, aucune n'a rejoint en
gualité et en longévité The Saint-Maurice Valley Chronicle. Publié pendant 52 ans,
I'hnebdomadaire maintient un tirage d'environ 4000 copies. Intéressant, sérieux et rédigé
avec soin, The Saint-Maurice Valley Chronicle jouit d'une grande popularité aupres de
la population anglophone de la région. Agréables a lire parce que régulierement
accompagnés de photos, les articles traitent autant de politigue nationale
gu'internationale, méme si c'est vers la région que se dirigent les premiers intéréts du

35



journal.

En 1914, le révérend J.Aitken Clarck fonde The New Commer. Cette publication se
veut une chronique de la vie et des ceuvres de la communauté presbytérienne de la
paroisse Saint-Andrew. Cette chronique a rapidement évolué pour devenir, des 1918,
un hebdomadaire de fin de semaine: The Saint-Maurice Valley Chronicle.

Pendant les élections fédérales de 1921, ce journal affiche régulierement, & des points
stratégiques, des communiqués sur les progrés de la campagne électorale. Il espére
ainsi concurrencer un nouveau journal: Le Nouvelliste.

A partir de 1922, The Saint-Maurice Chronicle se préoccupe surtout de politique
municipale. En 1924, il dénonce un déficit de 165 000$ dans I'administration de la
ville des Trois-Rivieres. Devant la Chambre de Commerce, « I'Imperial Trade
Commissioner », le maire Bettez, attaque violemment les rédacteurs du journal et
les accuse de dénaturer les faits. Le journal contre-attaque et engage une
polémique avec Bettez.

Le 17 aolt 1944, The Saint-Maurice Valley Chronicle publie un supplément de 44
pages pour souligner le 25° anniversaire de la fondation du journal. Véritable
histoire de 25 ans de progrés dans la région mauricienne, ce supplément,
abondamment illustré, permet de capter en quelques minutes l'impoprtance de
I'évolution industrielle, commerciale et culturelle de la région pendant la premiere
moitié du XXe siécle.

Nous présentons 4 photos extraites de ce supplément montrant les rues Des
Forges et Notre-Dame en 1919 et en 1944. En 1919, on remarque des tramways,
remplacés en 1944 par des autobus. Les voitures sont beaucoup plus hombreuses
en 1944 et on peut reconnaitre dans le bas de la photo de la rue Des Forges, un
feu de circulation, absent de la photo de 1919.

La photo de la rue Notre-Dame en 1944 retient l'attention par les affiches en
anglais. A gauche, on remarque I'hétel Saint-Louis qui annonce « main entrance ».
Juste devant cette enseigne, l'inscription « shoes » peut laisser croire aux lecteurs
non prévenus que la population trifluvienne de 1944 est en majorité anglophone.

Le Nouvelliste 1920-

« Le Nouvelliste fut fondé pour répondre a une nécessité commerciale » (Fernand
Gagnon, Le Nouvelliste, cahier spécial du 50° anniversaire, 31 octobre 1970, p. 38).

En 1970, M. Joseph-Herman Fortier, fondateur du Nouvelliste, est 4gé de 95 ans. A un
journaliste qui prépare un article pour le 50° anniversaire du journal, il raconte les
débuts de ce journal. Nous proposons ici un résumé de cet article signé par Fernand
Gagnon.

M. Fortier a 45 ans lorsqu'il se lance dans cette aventure. Alors propriétaire de la
chaine de magasins P.T. Légaré, dont un de ceux-ci est situé a Trois-Rivieres, M.
Fortier ressent le besoin d'une bonne publicité pour mousser ses ventes de meubles et
de machines aratoires. Pourquoi ne pas fonder un nouveau quotidien? M. Fortier croit
gu'en méme temps son journal peut profiter aux autres commerces.

36



Il achéte l'imprimerie de J.A. Cambray ou était publié Le Trifluvien mais une grande
partie de son équipement provient de I'Evénement, journal de Québec dont il est
copropriétaire. Seul a investir des fonds dans le journal, c'est toutefois sur les conseils
du directeur de La Tribune de Sherbrooke qu'il embauche Romuald Bourque comme
directeur-gérant et Emile Jean comme rédacteur en chef. En 1923, Bourque quitte son
poste et Emile Jean, 4gé de 24 ans, lui succéde. M. Jean dirigera Le Nouvelliste au
cours des 30 prochaines années. Aux yeux des trifluviens, Emile Jean incarnera le pére
du Nouvelliste si bien que la plupart des gens croient qu'il en est le véritable
propriétaire.

En 1935, la crise économique atteint la compagnie P.T. Légaré et les magasins de J.H.
Fortier tombent en faillite. Le Nouvelliste est vendu a Jacob Nicol, ami de J.H. Fortier,
déja propriétaire de trois autres quotidiens: Le Soleil et L'Evénement a Québec, La
Tribune a Sherbrooke.

Afin de ne pas entrer en concurrence avec ses autres quotidiens régionaux, Jacob
Nicol freine I'expansion territoriale du Nouvelliste. Malgré ce fait, Emile Jean fait
prospérer le journal: de 1935 a 1950, le pourcentage de publicité passe de 20% a 50%
des pages du journal. Son travail sera d'ailleurs reconnu dans tout le pays puisqu'en
1946 I'Association des Annonceurs du Canada lui décerne la Médaille d'Or. Cette
Médaille d'Or est offerte chaque année a un éditeur ou un représentant des arts
graphiques dont la contribution a I'art publicitaire a été estimée la plus remarquable.

Jacob Nicol défend des idées libérales et certaines prises de position du journal ne
sont pas appréciées de Maurice Duplessis, alors député de Trois-Rivieres et premier
ministre du Québec a partir de 1944. Certains commerces ont quelques scrupules a
s'annoncer dans un journal dont le propriétaire n'affiche pas les couleurs politiques de
leur ami Maurice Duplessis.

En 1951, Nicol vend Le Nouvelliste & Honoré Dansereau. Pour cet homme, devenir
propriétaire d'un journal, c'est concrétiser un réve de jeunesse. Son fils Pierre sera
vice-président du journal jusqu'a la mort de son pére. A partir de ce jour, il assumera la
présidence jusqu'a la vente du journal, survenue en 1968, aux journaux Trans-Canada
de Paul Desmarais.

Sous la direction des Dansereau, Le Nouvelliste recoit une implusion de modernisme
gui permettra au tirage d'atteindre un tirage de 46 102 copies en 1968 alors qu'il n'était
que de 24 803 en 1961.

Dans un numéro spécial, publié le 25 octobre 1980, le journaliste Claude Héroux
retrace, sous le titre « Déménagements peu fréquents », I'historique des locuax utilisés
par Le Nouvelliste. M. Héroux raconte qu'en 1920, le journal était logé dans une vieille
batisse de la rue du Platon, « immeuble rasé par le feu en 1908, rafistolé tant bien que
mal (...) (qui) n'était qu'une glaciére.» L'hiver, « la publication du journal se faisait
souvent avec des retards appréciables, alors que la gélatine des rouleaux de la presse
gelait.» Quatre ans plus tard, Le Nouvelliste déménage rue Sainte-Marguerite, pres de
la rue Saint-Stanislas. Enfin, Le Nouvelliste emménage rue Saint-Georges en 1951.

Les premiers numéros du Nouvelliste présentent cet aspect austére commun a presque

tous les journaux de I'époque. Témoin, cette premiére page du premier numéro, en
1920, qui fut reproduite dans le numéro du 50° anniversaire, le 31 octobre 1970.

37



En feuilletant les premiers numéros, on conclut que seules les pages des petites
annonces (appelées annonces classifiees) n'‘ont subi que peu de changements. Il
n'était pas coutume, au deébut, d'accompagner de photographies les nouvelles
d'actualité. Seules quelques personnalités du monde politique international avaient
I'hnonneur de voir leur photographie publiée dans le journal. Une exception cependant:
les chroniques sportives ou les lecteurs ont droit a quelques rares photos de leurs
vedettes.

Le 14 Avril 1923, Le Nouvelliste publie une édition spéciale sur les automobiles.

A partir de 1937, Le Nouvelliste recoit directement de La Presse Canadienne les
nouvelles sur télétype. Et c'est par cette voix que les nouvelles parviendront d'Outre-
Mer pendant la Deuxieme Guerre Mondiale.

Le Flambeau 1924-1925

En 1924, l'avocat Jean-Marie Bureau et Paul Dupuis fondent la compagnie du
Flambeau et publient, & partir du 30 avril, un hebdomadaire libéral: Le Flambeau. Le
journal cessera de paraitre en 1925.

La Chronigue de la Vallée 1929-1959

The Saint-Maurice Valley Chronicle est publié depuis plus de dix ans lorsque ses
propriétaires publient une édition en langue francaise, la Chronique de la Vallée. La
Chronique est aussi soignée que I'édition anglaise et ses articles ne traitent pas
nécessairement des mémes sujets. Elle n'est pas, comme nous aurions pu le croire,
une traduction francaise de I'édition anglaise. En plus des nouvelles régionales et
internationales, chaque numéro offre une page d'histoire. Dans les années 40, Cousine
Blanche dirige « la colonne de beauté », une chronique hebdomadaire traitant de tous
les aspects de l'esthétique du corps humain.

Plus tard, vers 1950, Jeanne L'Archevéque-Duguay y signe un billet hebdomadaire
traitant de la vie familiale.

En 1959, la Chronique de la Vallée annonce un arrét temporaire pour des fins de
réorganisation et cet arrét temporaire deviendra définitif.

The Times

Un exemplaire récemment retrouvé d'un hebdomadaire anglophone portant le nom
de Times nous informe que ce journal a été publié en 1936 et 1937 par C.E.
Labranche et imprimé au Trois-Riviéres Printing, dans la rue Saint-Pierre a Trois-
Rivieres. Malheureusement nous n'avons pas retrouvé de détails supplémentaires
sur I'histoire de ce journal.

Les Chenaux des Trois-Riviéres

De 1938-1971, M. J.A. Foucher a publié, de Shawinigan, plusieurs hebdos
régionaux. Les Chenaux des Trois-Riviéeres est un de ceux-la. (Voir la description
du journal Les Chutes dans la section Shawinigan, Grand-Mere).

Traversons maintenant le Saint-Maurice pour la suite de notre histoire. Jusqu'en
1935, la population du Cap-de-la-Madeleine n'a eu aucun journal consacré
spécifigquement a la vie de sa municipalité. A cette date, M. Roméo Morissette,

38



maire du Cap-de-la-Madeleine, fonde L'Avenir, un journal qui lui permettra de
transmettre ses vues sur les activitts de sa municipalité. Apres quelques
changements de propriétaires, le journal est acheté par J.A. Mongrain en 1951.
L'Avenir du Cap s'appellera désormais L'Avenir de la Mauricie et défendra les
politiques du conseil municipal de Trois-Rivieres, M. J.A. Mongrain étant alors
maire de Trois-Riviéres.

L'Avenir de la Mauricie sera, en méme temps, un critique assidu de I'Union
nationale. Mais ceci se passera apres 1951. Avant, les Québécois devront vivre les
années de guerre. Nous verrons donc plus loin, dans le chapitre sur les journaux
d'apres-guerre, [l'histoire de L'Avenir du Cap et de la Mauricie.

39



QUATRIEME PARTIE
LA GUERRE DE 1939 - 1945

DANS LES JOURNAUX TRIFLUVIENS

40



Journaux

Le Bien Public 1909-1978

The St-Maurice Valley Chronicle 1918-1970
Le Nouvelliste 1920-

La Chronique de la Vallée 1929-1951
L'avenir du Cap 1935-1951

Les Chenaux des Trois-Riviéres 1938-1971
Nos Droits 1948-1964

L'avenir de la Mauricie 1951-1953 (?)

191920 1930 1940 1950 1960 1970 1980

KRk Xk kkkkkkkkkkkkhkhkhhkhkhkrhkkrhkkxxkxxxxkx%

KRRk KXk kkkkkkkkkkkkkkkkhkhkhkkhkkkhkkkxx

KRk kkkkkkkkkkkkkhkhkhkhkhkkhrkhkkrxhkkrkxkxxxxxxx%x

KRRk K Kk Kk kkkkkkkkkk

XXXk XKX AKXk Kk kkk

XXXk Kkkkkkkkkkkhkkhkhkhkhkhkxkkkxxkx

KKk k KKk Kk kkkkk

* %%

. 56 - Les journaux trifluviens actifs pendant la période 1945-1959

41



A partir de 1939, Le Nouvelliste, Le Bien Public et La Chronique de la Vallée, tout
comme les divers journaux du Canada, doivent se mettre au service du gouvernement
en tant qu'instrument de propagande. Le gouvernement doit faire accepter aux
Canadiens leur participation active, autant humaine que financiére, dans la guerre qui
sévit en Europe. En effet, pour les Québécois, cette guerre est d'abord la guerre des
autres que le gouvernement organise, installe et impose de force dans leur vie. Par les
journaux et peut-étre davantage par la radio, on apprend que la civilisation chrétienne
est de plus en plus menacée, les Allemands de plus en plus barbares, et les Anglais
de plus en plus héroiques.

Malgré ses charges répétées, cette propagande, trop peu efficace a motiver un peuple,
va changer de cap: en 1941, ce n'est plus pour défendre I'Angleterre ou la France que
les hommes doivent s'enrdler, c'est pour défendre leur propre pays, leur famille et leur
liberté.

Les femmes seront désormais habilitées a pratiquer la soudure, elles deviendront tout-a-
coup capables de faire des montages de piéces mécaniques. Si auparavant la femme
avait pour devoir exclusif le bonheur de sa famille, elle a maintenant le devoir de
fabriquer des armes. La vie culturelle de tous les Québécois est colorée par la
propagande politique. Les organes d'information doivent se soumettre aux lois de la
censure de guerre.

Dans les années 40, les informations de la presse écrite portent sur la guerre, les
industries sont au service de l'armée, les commerces assujettis au rationnement et,
enfin, la vie politique n'entend qu'un discours: I'enregistrement des volontaires et la peur
de la conscription.

Tous les journaux et les postes de radio diffusent des nouvelles des combats en Europe
tout en demeurant relativement muets sur les activités militaires en terre canadienne.
Les journaux subissent la censure de guerre. Ainsi certains renseignements tels I'heure
des marées et les prévisions de la météo ne peuvent plus étre diffusées.

Parce que les Québécois refusent de participer a la guerre des autres qui, pour eux, est
celle des Anglais d'Angleterre, les médias reproduiront, a pleines pages, chroniques,
discours et exhortations de tous les hauts personnages catholiques de France; les
appels de propagande britannique sont instantanément traduits et retransmis au peuple
du Québec.

Les trois journaux francophones publiés a Trois-Riviéres sont donc entrainés dans ce
grand tourbillon de propagande et leurs pages ne se différencient presque plus les unes
des autres. Jour aprés jour, semaine aprés semaine, leurs pages se couvrent d'avis,
d'annonces et d'appels identiques. Quel que soit le journal, 'homogénéité est de régle
dans la reproduction des articles des agences de presse, des textes de propagande
dictés par Ottawa. C'est pourquoi nous reproduisons, dans les pages qui suivent, des
annonces parues de 1939 a 1945 dans divers journaux de la région sans toujours en
identifier la provenance.

Avant la conscription, les annonces d'enrélement volontaire remplacent les nouvelles
régionales et les directives de rationnement ou de recyclage sont omniprésentes dans
tous les journaux. Ces derniers publieront en plus des articles, des appels pour inciter les
gens a préter leur argent au gouvernement. Les Bons de la Victoire (ces ancétres des
Obligations d'Epargne) permettront au gouvernement de financer la production du
matériel de guerre, le salaire et I'envoi des soldats en Angleterre.

42



Les annonces que nous reproduisons, ci-apres, ont paru dans les différents journaux de
la région entre 1939 et 1946.

43



CINQUIEME PARTIE
LES JOURNAUX TRIFLUVIENS

AU TEMPS DE DUPLESSIS

44



En 1951, Maurice Duplessis, chef de I'Union nationale et député de Trois-Rivieres,
regne en maitre sur le Québec depuis 1944. En face de lui, se dresse J.A. Mongrain,
un libéral, maire de Trois-Rivieres depuis 1949. L'opposition entre les idées politiques
des deux hommes se développera davantage lorsque J.A. Mongrain achétera L'Avenir
du Cap jusqu'alors publié pour la population du Cap-de-la-Madeleine.

L'Avenir du Cap 1935-1951
L'Avenir de la Mauricie 1951-1953

Nous avons vu, a la fin de la troisieme partie, qu'en 1935 M. Roméo Morissetle avait
fondé le premier journal destiné a la population du Cap-de-la-Madeleine. Apres
guelques changements de propriétaires, L'Avenir du Cap change de nom et devient
L'Avenir de la Mauricie en 1951 lorsque J.A. Mongrain en devient propriétaire. On a dit
que J.A. Mongrain, militant libéral, avait voulu concurrencer le journal Nos Droits que
Maurice Bellemare, député de Champlain, avait fondé en 1948 pour promouvoir les
réalisations de I'Union nationale.

Nous reproduisons ['histoire de L'Avenir du Cap publiée par I'Avenir de la Mauricie dans
I'édition du 22 mai 1952. En méme temps qu'il rédige I'histoire de L'Avenir, l'auteur de
I'article décrit plus d'une page de I'histoire locale.

Le 22 mai 1952, Duplessis annonce la dissolution de la Chambre; des élections sont
prévues pour le 16 juillet. Le 5 juin 1952, la premiere page de L'Avenir titre en
manchette: MONGRAIN CONTRE DUPLESSIS.

Cette campagne électorale demeure mémorable dans [I'histoire politique de Trois-
Rivieres et un certain nombre de nos lecteurs l'ont probablement encore présente a
l'esprit. Rapidement, J.A. Mongrain devient l'une des vedettes de I'équipe libérale.
Conrad Black a écrit que G.E. Lapalme, le chef du parti libéral, « salua en M. Mongrain
I'nomme qui s'est levé le premier pour résister a la dictature de I'Union nationale» (Black,
1977 tome 2 : 103).

Mais Duplessis n'allait pas se laisser faire par Mongrain. Nous citons encore M. Black qui
en page 107 du méme tome écrit: « A la veille des élections, on lisait en premiére page
du Devoir: « Les fiers-a-bras commencent leur travail ». L'article racontait trois incidents:
la disparition d'un camion qui transportait le journal de Mongrain, I'entrée par effraction
au domicile de Mongrain et, finalement, le saccage d'une salle qui servait de lieu de
rencontre a un comité libéral. »

Un maire de Trois-Rivieres, si populaire et si fougueux soit-il, ne pouvait pas, en 1952,
vaincre Duplessis. Le« Chef », si adulé dans sa région, ne pouvait que sortir gagnant de
cette élection. Mongrain n'en continuera pas moins sa carriére politique en tant que
maire jusqu'en 1953. De 1951 a 1953, il défendra, par le biais de I'Avenir, les intéréts du
parti de l'opposition, dénongant les scandales politiques, le patronage et la corruption,
qui, selon lui, se cachaient derriere les réalisations de I'Union nationale. Par contre, son
journal servira a promouvoir les actions du conseil municipal auprés de la population
trifluvienne.

Le 19 septembre 1953, L'Avenir annonce que J.A. Mongrain ne renouvellera pas son
mandat de maire de Trois-Riviéres et le 7 novembre 1953, J.A. Mongrain écrit qu'il arréte
les publications de L'Avenir de la Mauricie.

Par la suite, J.A. Mongrain sera plusieurs fois défait comme candidat libéral tant au

45



fédéral qu'au provincial, mais il réussira enfin a se faire élire au fédéral en 1965 et sera
réélu en 1968.

Nos Droits 1948-1964

Dans la premiere édition de Nos Droits, le 25 juin 1948, Maurice Bellemare annonce que
désormais chaque foyer de Champlain pourra recevoir son journal. En fait, Nos Droits
est d'abord un organe d'information de I'Union Nationale, un journal destiné a diffuser les
bonnes nouvelles du parti au pouvoir. Dans les pages des premiers numéros, on peut
voir un montage de photos représentant des réalisations du parti: ponts, routes, écoles...

A I'Eté 1948, les élections sont prévues pour le 28 juillet et I'édition du 6 aolt rapportera
avec détails la victoire du député de Champlain. En feuilletant plusieurs numéros de Nos
Droits et de L'Avenir, de 1951 a 1953, il nous a semblé que le journal de Maurice
Bellemare ne répondait pas aux attaques de L'Avenir et laissait le Bien Public riposter a
sa place. Le journal unioniste étant publié pour la population du comté de Champlain, il
applaudira toutefois aux harangues que le Bien Public portera a l'administration de
Mongrain.

Alors que L'Avenir aura presque toujours une premiére page de révélations
scandaleuses, Nos Droits publiera semaine aprés semaine des articles témoignant de la
grandeur des réalisations du parti au pouvoir. Il est vrai qu'un parti au pouvoir a
justement le pouvoir de faire des réalisations, ce qui n'est pas le cas d'un parti dans
l'opposition. Les deux journaux jouaient donc trés bien leur role respectif.

La premiere édition de Nos Droits ayant paru un mois avant les élections de 1948, les
premiers numéros sont composés surtout de propagande unioniste. Aprés la victoire de
I'Union nationale, I'nebdomadaire devient un véritable journal d'information ou les faits
divers, la politique municipale, les événements culturels sont racontés, commentés ou
simplement annoncés. La chronique hebdomadaire « Rendez-vous autour de la table a
thé » rassemble des articles sur la famille, des potins mondains et des poémes.

Maurice Bellemare demeure propriétaire de Nos Droits jusqu'en aolt 1962. Pendant tout
ce temps, Paul Dupuis occupera la fonction du directeur et de rédacteur en chef. Acheté
par Maurice Loranger, Nos Droits devient un journal indépendant et sera publié jusqu'en
avril 1964. A cette date, Nos Droits est vendu & Claude Loranger qui en continue la
publication sous le nom de Hebdo Journal. L'Hebdo Journal sera un autre membre de
Publi-Hebdo, groupe qui sera acheté a son tour par les Journaux Trans-Canada.

46



SIXIEME PARTIE

LES JOURNAUX EN REGION

47



Louiseville

Un an aprés la premiére publication de L'Eclair & Trois-Riviéres, Philippe Duval et
Joseph Labonté ferment boutique pour aller fonder, le 7 mars 1878, un premier journal a
Louiseville, Le Courrier de Maskinongeé.

D'autres publications ont suivi et, au fil des ans, Louiseville a compté plusieurs editeurs
et rédacteurs. En 1926, I'Echo de Saint-Justin fait paraitre un court historique des
journaux de Louiseville.

Il semble toutefois nécessaire d'apporter quelques precisions a ce texte. Hebdomadaire
de quatre pages, le Courrier de Maskinongé aurait plutét été imprimé dans un atelier de
la rue Elizabeth. Aprés quelques mois, soit le 22 juillet, M. Duval en devient I'unique
propriétaire pour le vendre, en octobre 1879, a Louis-Henri Mineau, homme d'affaires et
premier chef de gare de Louiseville. Entre 1884 et 1891, le Courrier de Maskinongé
s'appelait le Courrier de Louiseville, il va reprendre son nom d'origine en 1891.

A partir d'octobre 1892, le notaire Théodore Rivard devient propriétaire du Courrier de
Maskinongé et Alfred Marchand occupe le poste de rédacteur en chef. Il semble que
I'hnebdomadaire ait paru jusqu'en 1896.

Le Courrier de Maskinongé (ou de Louiseville) va changer sa couleur politique au gré
des partis qui forment les gouvernements. Il sera donc tantdt conservateur, tantét libéral.
Par exemple, en lisant un article commentant la mort de Sir John MacDonald, on
constate que le Courrier pronait a cette époque des idées politiques libérales.

Le premier janvier 1896, Le Courrier de Maskinongé présente un numéro spécial illustré
sur Louiseville et les environs. C'est un véritable cadeau du jour de I'An que le Courrier
offre a ses lecteurs puisqu'il est trés rare a cette époque qu'un journal reproduise des
photographies. Malheureusement, il est impossible, avec les moyens dont nous
disposons, de bien reproduire ces photographies, ces pages étant aujourd'hui sur des
microfilms.

En cette fin du XIX® siécle, la région de Louiseville s'enorgueillissait d'un riche attrait
touristique auquel le Courrier de Maskinongé a consacré plusieurs articles: les célebres
sources de Saint-Léon.

Tel que mentionné dans l'article de Louis Blazon sur les journaux de Louiseville, Auguste
Béchard aurait lancé un journal politique et littéraire en 1888 appelé La Voix du Peuple.
Le journal disparait I'année méme pour réapparaitre en 1890 sous forme hebdomadaire.
Il semble qu'il ait été publié jusqu'en 1898. L'Université du Québec a Trois-Rivieres
posséde, sur microfilm, un numéro datant du 29 mai 1890.

En 1894, Alfred Marchand quitte son poste de rédacteur en chef du Courrier de
Maskinongé pour fonder I'Echo de Louiseville. Dans le premier numéro, soit le 27 avril
1894, M. Marchand écrit que son journal veut « travailler a la prospérité de cette belle et
vaste portion du district » (comté de Maskinongé).

« Francais et catholique, L'Echo combattra avec vigueur et sans
relache les ennemis de notre nationalité et suivra avec soumission
les ordonnances de ceux qui ont mission de conserver intacte
dans tous les cceurs la foi, dont s'honorent a juste titre les
descendants de la Nouvelle-France sur ce sol d'’Amérique. En

48



politique, L'Echo assume un conservatisme modere ... »
L'Echo de Louiseville, Editorial du 27 avril 1896.

Mais ce conservatisme sera de courte durée. En 1896, le libéral Wilfrid Laurier devient
premier ministre du Canada et L'Echo de Louiseville défendra peu aprés les intéréts des
libéraux. L'Echo se montre un ardent promoteur des programmes de colonisation et sera
d'abord un journal politique. Il cessera de paraitre en aot 1897.

La disparition de L'Echo provoque la naissance d'un autre journal libéral, Dés 1897, Le
Progres de Louiseville prendra la releve. D'aprés l'article de Louis Blazon, le journal
aurait cessé ses publications a la mort de son fondateur Charles Trépanier en 1901.
Toujours selon Louis Blazon, L'Etoile, un journal fondé par Charles Trépanier et J.A.
Giguére en 1900, «ne vécut que ce que vivent les roses». Mais, contrairement a ce
qu'affirme cet article, L'Etoile, toujours sous la méme direction, se transporte a Trois-
Riviéeres en 1901 pour étre publié jusqu'en 1904.

Apres cette date, il semble que la population de Louiseville doive attendre 1929 pour lire
un journal publié dans sa ville. Cependant, a quelques kilométres de cette ville, un
journal mensuel naissait en 1921. A Saint-Justin, la population allait bénéficier d'un
journal qui, de mensuel, allait se changer en hebdomadaire quelgues années plus tard
pour connaitre une histoire des plus prestigieuse. C'est en effet I'héritier de L'Echo de
Saint-Justin, devenu en 1948 L'Echo de Louiseville, qui remportera en 1985 le titre
d'hebdo de I'année dans sa catégorie.

L'histoire de L'Echo de Saint-Justin mérite que I'on s'y attarde. Le 29 septembre 1971,
L'Echo présentait un numéro spécial a l'occasion de son cinquantiéme anniversaire de
parution. Spécial sous plus d'un aspect, ce numéro de 112 pages retracait, entre autres,
I'histoire du journal. On y présentait, pour chacune des cinquante années d'existence, un
choix d'articles représentatifs des événements survenus dans la région. Le montage était
fait de telle facon que chaque page pouvait résumer un an d'histoire régionale.

Le numéro du 50° retrace aussi I'histoire de la famille Gagné, propriétaire de I'Echo
depuis trois générations. Nous reproduisons quelques articles signés par des témoins de
la vie et de I'évolution de I'Echo.

Revenons en 1938 alors que L'Echo est toujours I'Echo de Saint-Justin. Cette année-la,
un imprimeur de Shawinigan, J.A. Foucher, fonde plusieurs hebdos afin de couvrir toutes
les régions de la Mauricie. Le journal qu'il publie est le Réveil de Louiseville. (Voir
Shawinigan, L'hebdo Les Chutes) Enfin, du 17 juin 1948 au 2 février 1950, un hebdo
indépendant des partis politiques sera publié par Les Ateliers de I'Art Graphique. Dirigé
par J.A. Desrosiers et Gaston Fleury, ce nouveau journal portera le nom de Le Progres.

Depuis les débuts de l'ere industrielle, Louiseville vit sous le signe d'une certaine
prospérité. Ville plutét calme, Louiseville sera, en 1952, le théatre d'un drame qui
passera a l'histoire du Québec. En mars 1952, 850 ouvriers, surtout des femmes, de la
filature de I'Associated Textile quittent le travail. C'est le début d'une gréve longue et
dure. Onze mois plus tard, soit en février 1953, les ouvriers seront obligés de retourner
au travail sans avoir obtenu gain de cause sur leurs demandes principales; ils devront
accepter une augmentation de salaire de 12 cents I'heure.

Nous avons fouillé les pages de I'Echo de cette époque et nous reproduisons quelques
articles relatant les principaux faits marquants de cette dramatique greve.

49



Shawinigan. Grand-Mére. Saint-Tite

L'histoire des journaux du Centre de la Mauricie débute en septembre 1878 avec un
premier numéro du Courrier de Saint-Maurice. Publié & Grand-Mére, I'hnebdomadaire
semble vouloir garder ses secrets puisque nous n'avons pu retrouver de détails sur
l'origine de ce journal. Si nous savons qu'il était encore publié en 1899, nous ne
connaissons pas la date ou il cessa ses publications.

En octobre 1901, Napoléon Jacques, un jeune assureur qui avait été quelque temps
gérant du journal L'Etoile des Trois-Riviéres arrive a Shawinigan. Le 5 janvier 1902, il
publie le premier numéro d'un nouveau journal, L'Industriel. Tout en rédigeant cet
hebdomadaire de quatre pages a caractére local, il continue a vendre des assurances
puis devient Maitre de Poste en mai 1904. Il conserve le journal pendant six ans. W.-L.
Forget, un imprimeur local, prend alors la succession jusqu'en 1913. L'Industriel devient
ensuite la propriété de J.-A. Dufresne, un ancien maire de la ville, qui en assume la
direction jusqu'en 1915, année de la disparition du journal. Les articles, anonymes, sont
bien rédigés et agréables a lire; ils sont une source unique sur la petite histoire du début
de la ville de Shawinigan. Les tendances politiques varient selon l'allégeance de ses
propriétaires successifs. A I'époque de Napoléon Jacques, L'Industriel appuie les
libéraux de Laurier; sous la direction de J.-A. Dufresne, le journal défendra l'idéologie et
les politiques des conservateurs au pouvoir a Ottawa.

L'Industriel est imprimé a l'imprimerie de W.-L. Forget. En 1913, cette imprimerie est
achetée par Elzéar Dallaire. Il semble qu'a partir de cette date, Elzéar Dallaire ait
collaboré avec J.A. Dufresne pour rédiger L'Industriel. En 1915, E. Dallaire achete
L'Industriel et en change le nom pour celui de L'Echo du Saint-Maurice.

L'époque Elzéar Dallaire

En 1908, la population de Grand-Mere n'est que de 4600 personnes (Grand-Mére n'est
érigée en municipalité que depuis 1968). C'est dans ce petit village « né d'un moulin a
papier» qu'Elzéar Dallaire, un des piliers du journalisme de la région mauricienne,
décide de s'établir afin d'y fonder le premier d'une série d'hebdomadaires.

Elzéar Dallaire fonde son premier hebdo, Le Courrier de Grand-Mére, en 1909. A cette
époque, malgré son jeune age, il est déja un journaliste d'expérience:

«... des l'age de 13 ans, il entrait dans le monde du journalisme comme
correspondant pour L'Eclaireur de Québec et Le Réveil du Saguenay. I
n‘avait pas encore 15 ans qu'il rédigeait presque a lui seul le premier
numeéro du journal Le Progrés du Saguenay, le 18 aolt 1887. Il demeura
au service de ce journal durant quelques années avant d'aller collaborer
a la rédaction d'un hebdomadaire a Windsor (Ontario). Il fut ensuite au
service d'un journal a Lowell, Mass. (E.-U.) et du quotidien La Presse, a
Montréal.» (Larochelle, 1976 :429)

En 1895, il revient a Baie Saint-Paul, sa région natale, et fonde son premier journal, Le
Courrier de Charlevoix, qui paraitra jusqu'en 1897. En 1898, il devient rédacteur a
L'Echo de Charlevoix. Mais Elzéar Dallaire, un conservateur qui désire se montrer
neutre, n'est pas bien accepté dans ce journal libéral. Incapable d'adhérer aux theses
libérales, E. Dallaire quitte Charlevoix, s'installe & Chicoutimi et y fonde Le Journal en
1899. Ensuite, il dirige le Progres du Saguenay de 1901 a 1908. C'est donc muni d'une
expérience vieille de plus de vingt ans, qu'il s'installera a Grand-Mére en 1909.

50



II'Y poursuivra sa carriére d'abord dans le journalisme puis, dans la politique municipale.
Plus tard, il augmentera son rayonnement professionnel en participant a la fondation de
L'Association Canadienne des Hebdos de Langue Francaise dont il devint lI'un des
premiers présidents en 1934.

Le Courrier de Grand-Mére

Elzéar Dallaire publie le premier numéro du Courrier de Grand-Mere le 22 janvier 1909.
Le journal publiera peu de nouvelles locales. Un lecteur qui voudrait connaitre la vie de
Grand-Mére a cette époque n'y trouverait que peu d'informations. Seuls les avis
municipaux nous renseignent un peu sur les activités du conseil de ville.

Au début du XIXe sieécle, on pouvait lire dans chaque numéro d'un journal trifluvien le
nom et le lieu de résidence des personnes séjournant temporairement a I'hétel, chez des
parents ou des amis a Trois-Rivieres. Cette coutume devait disparaitre lorsque la
population devin trop grande et qu'il fut impossible de connaitre tous les déplacements
des voyageurs.

Cependant, les journaux des petites municipalités devaient reprendre cette coutume aux
XXe siecles. Jusque durant les années 1940, les hebdos publiaient les déplacements,
les voyages et les visites des membres de la communauté. Nous retranscrivons ici les
mentions parues dans I'édition du 30 avril 1909 du Courrier.

M. Juvenal Ally de N .0. de Pierreville était a Grand-Mére la semaine derniére, en
visite chez son frere, M. Aimé Ally.

M. J.E. Trudel, de Saint-Rock de Meékinac, était a I'hdter Grand-Mére jeudi
dernier.

M. Pitre Gauthier, autrefois cultivateur a Chicoutimi, et maintenant de Montréal
était a Grand-Mere vendredi dernier.

M. David Thibaudeau, le populaire voyageur de la maison Kyle Cheezbrough Co
de Montréal, a passé une huitaine de jours a Grand- Mére a I'hétel Windsor.

M. P.E. Blondin, M.P. était en ville dimanche.

On nous apprend que M. Joseph Dufresne qui a été gravement malade prend
beaucoup de mieux.

Le Courrier de Grand-Mére suit de prés la politique nationale et traite faits et
évenements selon l'idéologie de son propriétaire. Ainsi, le 7 avril 1910, Le Courrier de
Grand-Mere émet quelques opinions qui refletent lidée des conservateurs sur
I'instruction. Le journal critique le parti libéral qui défend l'idée d'une école gratuite et
obligatoire au Québec.

C'est I'école « ou on établira un service spécial de gendarme pour
constater chaque jour si les petits canadiens qui sont absents de la
classe le sont pour une colique véritable ou pour des raisons d'ordre plus
relevé. (...) mais en fin de compte, il y aura une note et qui la soldera?
(L'argent du gouvernement) ne tombe pas des nues, il vient de la poche
du contribuable, (...) alors pourquoi bouleverser tout un systéme pour
arriver au point de départ? Pourquoi? Mais pour déchristianiser

51



I'école... »

Elzéar Dallaire vend Le Courrier de Grand-Mére en 1911 a celui qui allait devenir le
sénateur Blondin. Le journal change de nom et parait sous le nom de La Semaine le
premier juin 1911. En changeant de nom, on souhaite que La Semaine devienne le
porte-parole de toute la région mauricienne et, en plus des nouvelles locales, La
Semaine publiera des nouvelles des municipalités environnantes.

A partir de 1915, La Semaine est en concurrence avec le nouveau journal fondé par
Dallaire, L'Echo du Saint-Maurice, et les propos échangés seront souvent trés loin des
louanges. Nous en avons pour preuve une série d'articles publiés en mars 1917 autant
dans La Semaine que dans L'Echo du Saint-Maurice. Nous présentons quelques-uns de
ces articles parmi les pages de L'Echo du Saint- Maurice. Le 3 ao(t 1917, le notaire
Desroches quitte son poste de directeur et de rédacteur ce La Semaine et malgré
l'article qui annonce une réorganisation, I'nebdomadaire cessera de paraitre
définitivement.

L'Echo du Saint-Maurice

Tel que nous l'avons mentionné précédemment, L'Echo du Saint-Maurice prend la
succession de L'Industriel en 1915. Ce journal aura une longue histoire: en fait, cette
histoire n'est pas encore terminée. Les premiers numéros contiennent plus de publicité
gue de nouvelles et E. Oallaire montre son attachement a Grand-Mere en publiant
autant de nouvelles de Grand-Mere que de Shawinigan. Le journal semble prospere, du
moins, c'est ce que E. Oallaire écrira dans un communiqué publié le 15 mars 1917 dans
L'Echo du Saint-Maurice o0 il annonce la création récente de la Compagnie de
Publication du Saint-Maurice avec un capital de 20 000 $ composé d'un certain nombre
d'actions privilégiées portant intéréts au taux de 7 %.

Le journal nait au début de la Premiere Guerre Mondiale. Avant cette guerre, E. Oallaire
est un partisan du parti conservateur. Mais, puisque le gouvernement Borden favorise la
conscription, E. Oallaire se ralliera au camp libéral pour appuyer I'enrélement volontaire.
L'Echo du Saint-Maurice, a cette époque, narguera le propriétaire de La Semaine, P.E.
Blondin. Nous reproduisons quelques articles publiés dans L'Echo du Saint-Maurice au
moment ou P.E. Blondin, député du comté de Champlain et ministre au fédéral, parcourt
la province pour encourager I'enr6lement volontaire. E. Oallaire, sur un ton frondeur et
parfois acerbe, se moque du précheur qui, dit-il, encourage les autres a faire la guerre
sans y aller lui-méme.

L'Echo du Saint-Maurice demeure la propriété d'Elzéar Oallaire jusqu'en 1949 alors qu'il
passe aux mains de Lucien Guertin, un homme d'affaires de Shawinigan. Ce dernier
avait déja acheté, en 1937 l'imprimerie d’E. Oallaire en s'associant d'abord avec son
beau-frere, Fernand Gignac puis, en 1948, avec l'éditeur du Shawinigan Standard, O.R.
Wilson. En 1942, il fondait L'Echo de Portneuf qu'il publia jusqu'en 1949 avant de le
vendre pour se porter acquéreur de L'Echo du Saint-Maurice. Sous sa direction, le
journal change de facture: le format devient tabloid et le nombre de pages augmente.

Contrairement a E. Oallaire, L. Guertin va s'entourer de collaborateurs pour éditer son
journal. Parmi eux, il faut mentionner le nom de José Caden. Né en France en 1910, J.
Caden arriva a Shawinigan en 1954 muni d'une riche expérience comme éditeur d'un
mensuel a Paris et auteur de plusieurs publications pour les adolescents. Sa carriere
journalistique a L'Echo durera vingt ans. En plus de couvrir les événements quotidiens,
J. Caden écrira une série d'articles sur la petite histoire de Shawinigan. Plusieurs de ces

52



articles seront regroupés en 1961 pour former un livre intitulé L'An Un de Shawinigan.

Lucien Guertin dirigera le journal jusqu'au 11 ao(t 1971. A cette date, Claude Bérubé
achéte L'Echo du Saint-Maruice qui devient alors L'Hebdo du Saint- Maurice. Le nouvel
Hebdo du Saint-Maurice entre dans la famille de Publi-Hebdo, un nouveau
regroupement dirigé par Claude Bérubé, déja propriétaire du Journal du Cap et qui
fondera a la méme époque I'Hebdo de Trois-Rivieres. Suite a la vente de 1971, le nouvel
hebdo va augmenter la surface de ses pages consacrées aux sports et a la publicité.
L'Hebdo du Saint-Maurice, avec un tirage hebdomadaire de 24 800 copies, est distribué
dans tout le Centre Mauricie. Il est dirigé par Michel Marteau, qui dirige aussi L'Hebdo de
Saint-Tite-Normandie, journal qu'il a d'ailleurs fondé en novembre 1984 au nom de la
compagnie Publi-Hebdo. Le tirage de ce dernier journal est actuellement de 7 000
copies.

The Shawinigan Standard

A la fin des années 1920, la région de Shawinigan compte un assez fort pourcentage
d'anglophones: une population suffisante pour justifier la parution d'un premier hebdo en
langue anglaise. Selon Larochelle (1979), plusieurs hommes d'affaires de Trois-Rivieres
et de Shawinigan, soit M. Clark, propriétaire et éditeur du journal Saint-Maurice Valley
Chronicle, Charles Edouard de Bourevage LaBranche, coéditeur du méme journal,
Raymond Wilson, gérant de la Banque Canadiene de Commerce a Shawinigan et
Charles-Auguste Saint-Arnaud, journaliste, s'associent et fondent en 1928 The
Shawinigan Standard. Le journal est d'abord publié a Trois-Rivieres. En 1930, D. R.
Wilson en devient l'unique propriétaire. A partir de cette date, le journal sera rédigé et
imprimé a Shawinigan. Le journal était unilingue anglais sauf pendant quelgue temps
dans les années 30 ou il a publié une ou deux pages en frangais.

D.R. Wilson rédige pratiguement seul le journal pendant de nombreuses années. Il en
siogne la présentation. D'un naturel optimiste, il s'intéresse a la promotion de la ville de
Shawinigan en publiant durant quelques années. Il en signe la présentation. D'un naturel
optimiste, il s'intéresse a la promotion de la ville de Shawinigan en publiant durant
guelques années un album d'une centaine de pages, bilingue et bien illustré, qu'il
envoyait aux industries du Québec et de I'Ontario pour les convaincre de venir s'installer
dans sa ville. Quatre ou cing de ces albums ont été publiés sous le titre de Industrial
Shawinigan Industriel.

Abondamment illustré, The Shawinigan Standard offre des nouvelles régionales.
Cependant, plus de la moitié de ses pages servent a la publicité. Le tirage du journal
atteindra plus de 3 000 exemplaires dans les années soixante. Le 22 décembre 1970,
The Shawinigan Standard paraitra pour la derniére fois. En Mauricie, comme a Trois-
Riviéres, la population anglophone décroit constamment; une hausse des codts de
productions, joint a une baisse des lecteurs et des annonceurs, expliquerait I'arrét de ce
journal anglophone de qualité publié pendant plus de cinquante ans.

Le Courrier de Lavioletle

Depuis la disparition de La Semaine en 1917, E. Dallaire ne posséde que L'Echo de la

Mauricie. "lancera en mai 1936 L'Union Nationale qui devint L'Actualité Mauricienne en

1942. 1l demeurera propriétaire du journal jusqu'en 1952. La vente du jurnal marque la
53



fin de I'époque d'Elzéar Dallaire. Sa carriére aura duré presque 60 ans.

En 1952, Gérard Gauthier achéete les titres de propriété de L'Actualité Mauricienne et
fonde Le Courrier de Lavioletle dont le premier numéro parait le premier mai 1952.
Gérard Gauthier demeure propriétaire du Courrier de Lavioletle jusqu'en 1966 alors que
le Journal est vendu a Radio La Tuque, propriété de Jean Trépanier qui publie déja
L'Echo de La Tuque.

En 1972, Jean Trépanier abandonne la publication du Courrier de Lavioletle pour publier
un hebdo du dimanche, Le Mauricie-Journal. Ce journal sera distribué dans la région de
Shawinigan, de Grand-Mere et de La Tuque.

André Dionne, un ancien directeur du Courrier de Lavioletle, va diriger la publication du
Mauricie-Journal. Six mois aprés la premiére parution du Mauricie-Journal, Jean
Trépanier décide de concentrer son énergie dans L'Echo de La Tuque et arréte la
publication de Mauricie-Journal.

Les Hebdos de J. A. Foucher

Le 26 octobre 1934, J. A. Foucher, un homme d'affaire de Shawinigan, lancait sept
hebdomadaires qui couvraient le territoire de la Mauricie et la région du Saguenay- Lac
Saint-Jean. Dans la Mauricie, on retrouve Les Chutes de Shawinigan, Le Laurentien de
La Tuque et Les Chenaux de Trois-Rivieres.

Tous les hebdos de J. A. Foucher sont imprimés a I'lmprimerie Shawinigan de J. A.
Foucher mais chacun va traiter des nouvelles locales et des événements sociaux.
D'abord des hebdos voués a la promotion des entreprises de J. A. Foucher, ces hebdos
traiteront de problemes politiques seulement si ces derniers ont un lien avec le monde
des affaires. Ainsi, vers la fin des années 1950, J. A. Foucher entreprend une campagne
pour contrer la hausse des prix de I'essence. Chaque semaine, le journal Les Chutes
publiera une page de promotion du garage Foucher ou on pourra lire, tel un feuilleton,
les divers épisodes de cette guerre des prix.

L'hebdo Les Chutes traitera rarement de politique provinciale, ne publiant que les
annonces publicitaires payées par les partis politiques. Le journal reproduira les
causeries hebdomadaires données par J. A. Foucher a la radio alors qu'il était maire de
Shawinigan. A la mort de Duplessis, le 5 septembre 1959, nulle biographie, nul
commentaire n'est publie. Seule une note de condoléances sous la photo du Premier
Ministre va souligner cet événement qui fera la manchette de tous les journaux de la
province. Et pourtant, on a toujours prétendu que les journaux de Foucher « étaient du
bon bord ». Le dernier numéro du journal Les Chutes parait en décembre 1968.

L'Histoire, Le Progrés de la Mauricie

En 1958, Ovila Lacoursiére publie L'Histoire, un bimensuel. A partir du mois d'ao(t 1962,
le journal s'appelle Le Progres de la Mauricie. Il semble que le journal ait été publié
jusqu'en 1966.

Le Sport et La Voix de Shawinigan

Le 13 avril 1945, Gilles Trudel publie pour la premiere fois un hebdomadaire de quatre
pages consacré exclusivement aux sports. Son journal, Le Sport, paraitra sous cette
forme jusqu'au 7 juin 1946. A partir de cette date, Le Sport devient un hebdo de douze
pages, La Voix de Shawinigan-Grand-Mére. Bien que la moitié de ses pages soit

54



toujours consacrées aux sports, Trudel fait de La Voix de Shawinigan-Grand-Mere un
hebdo d'information générale et locale. Mentionnons ici la participation, a partir de 1956,
de Francgoise Trudel, sceur de Gilles, comme rédactrice et éditorialiste. A chaque
semaine, « La page féminine » contient des chroniques sur la santé, la beauté,
I'éducation, etc.

Le 19 novembre 1969, Jacques Ebacher s'associe a Gilles Trudel afin de poursuivre la
publication de cet hebdo. Plus tard, Jacques Ebacher deviendra le seul éditeur jusqu'en
1977, année ou La Voix de Shawinigan sera vendu a L'Hebdo du Saint-Maurice.
L'Hebdo intéegre La Voix a son édition hebdomadaire sous forme d'un feuillet
commercial: La Voix commerciale de Shawinigan.

L'Intrépide de Shawinigan-Sud

Le 27 septembre 1962, Gilles Trudel publie pour la premiére fois un journal ayant pour
but spécifique la défense des intéréts de Shawinigan-Sud. Pendant les six années de sa
parution, L'Intrépide remplira son réle de journal d'information locale. Le journal disparait
en 1968.

Le Dynamique de la Mauricie

En 1964, Gérard Marchand travaille au Nouvelliste. Homme de caractére et d'audace, il
quitte son travail dans un journal bien établi pour fonder Le Dynamique de la Mauricie,
un hebdo ayant Saint-Tite comme port d'attache. La premiére édition paraitra le 5 juin
1964. L'histoire du Dynamique nous rappelle celle de nombreux journaux dont les
propriétaires, souvent sans grand capital, ont réussi par leur détermination a créer des
journaux qui sont devenus rentables aprés quelques années.

Ne pouvant engager du personnel, faute de capitaux, G. Marchand édite Le Dynamique
complétement seul, recueillant les nouvelles, sollicitant les annonceurs, faisant la mise
en page, administrant les fonds... Ce n'est qu'en avril 1965 qu'il peut engager une jeune
secrétaire qui deviendra bientdt une collaboratrice indispensable au journal: Lise
Léveillée. De sa résidence a Saint-Tite, G. Marchand dirige le journal, vend les
annonces publicitaires tandis que Lise Léveillée, a chaque fin de journée, recueille les
commandes afin de faire la mise en page du journal le lendemain tout en s'occupant de
la comptabilité a son bureau, d'abord situé a Grand-Mére puis, a Saint-Tite.

G. Marchand dirige le journal jusqu'a son déces, survenu le 23 juillet 1978. A cette date,
Lise Lévelillée, agée alors de 29 ans, devint l'unique propriétaire du journal. Toujours
propriétaire de I'nebdo en 1987, elle continue a en assumer toutes les taches. Seuls
guelques collaborateurs participent a la rédaction. Raymond Pagé, professeur a
l'université du Québec a Trois-Rivieres y signe I'éditorial depuis 1965. Pierre-Aimé
Damphousse y est chroniqueur sportif depuis vingt ans. Parmi les anciens
collaborateurs, on peut nommer Denis Pronovost, attaché aujourd’hui au Nouvelliste,
René Matton, directeur de I'Hebdo-Journal (Trois-Rivieres-Cap-de-la-Madeleine) et

Pierre Dubois, directeur du journal Le Pont a Grand-Mere.

Actuellement, Lise Léveillée emploie quelques journalistes a la pige et un représentant
publicitaire pur couvrir Grand-Mére. Le Dynamique possede 4 500 abonnés.

Le Pont
La disparition de La Voix de Shawinigan en 1977 provoque un vide dans le monde

55



du journalisme shawiniganais. En 1979, Claude Rompré, professeur d'anglais au
secondaire, s'associe avec Pierre Dubois, un ancien technicien en audio-visuel
ayant une formation journalistique, et fonde Le Pont. Claude Rompré, un homme
tres impliqué au niveau social et candidat défait a la mairie lors de I'élection de 1978,
voit dans la publication de ce journal un moyen de défendre ses idées sociales et
politiques. Sur un autre plan, Pierre Dubois a déja quelques années d'expérience
dans le monde de I'édition des journaux: pendant quelques années, il avait travaillé
d'abord a La Semaine de Charlesbourg puis a Plein Jour sur le Saguenay a
Forestville, et enfin au Dynamique de Saint-Tite.

Jusqu'en 1986, C. Rompré est éditeur du journal alors que P. Dubois est adjoint a la
rédaction et a la production. D’aolt a novembre 1986, P. Dubois assume l'intérim a
la présidence. C. Rompré revient a la présidence jusqu'au 16 janvier 1987, date a
laquelle P. Dubois est officiellement nommeé président directeur général du journal
Le Pont. Michel Désilets assiste présentement P. Dubois comme adjoint a la
rédaction. Depuis septembre 1980, Les Editions du Rocher, qui publient Le Pont,
appartiennent aux Journaux Trans-Canada Inc. (Publications JTC Inc.)

La Tuque

Dés que le chemin de fer est en construction, une premiéere usine de papier
s'implante a La Tuque. Un an plus tard, soit le 11 mars 1911, la ville recoit son
incorporation officielle. Comme ses sceurs, situées plus bas sur le Saint-Maurice, La
Tuque va prendre de I'expansion trés rapidement. S'il faut attendre 1939 pour voir
naitre une deuxiéme industrie d'importance, la Shawinigan Enginering Company, la
ville ne sera pas pour autant privée de petites industries, de commerces et des
nombreux services nécessaires a toute agglomération. Ainsi, le premier journal verra
le jour presque en méme temps que la ville.

Fondé en 1911 par J. G. Delage, ce journal, le La Tuque, a-t-il été publié pendant
longtemps? Nous croyons que non puisque nous n'‘en connaissons que les deux
premiers numéros. Nous voulons toutefois présenter quelques articles qui traitent
d'un emprunt, ces articles nous permettant d'entrevoir les problemes du conseil
municipal d'une ville de 4 000 habitants, née tout d'un coup de la forét. Nous ne
présentons qu'une partie des polémiques concernant cet emprunt afin de consacrer
la suite des pages a L'Echo de La Tuque, cet hebdomadaire qui vit toujours au
rythme de la ville.

L'Echo de La Tugue

Afin de poursuivre I'histoire des journaux de La Tuque, il faut faire un trées grand saut
dans le temps pour s'arréter en 1938. L'information dont nous disposons ne nous permet
pas de supposer qu'un journal local ait été publié entre 1911 et 1938. Il a fallu l'intrépidité
de Raymond Douville et de Clément Marchand, propriétaire du Bien Public a Trois-
Riviéres, pour unir la population de La Tuque d'un organe d'information locale, L'Echo de
La Tuque et du Haut Saint-Maurice. Il peut sembler paradoxal que deux jeunes
Trifluviens entreprennent une telle publication. Mais, nous dit Clément Marchand, « nous
avions déja l'imprimerie et cette région éloignée ne possédait pas de journal. On s'est
donc donné mission de faire valoir le potentiel de la région». Si le journal est placé sous
la responsabilité de Raymond Douville, Clément Marchand participe régulierement a la
rédaction.

Lorsqu'en 1959 Ramond Douville quitte la région, I'Echo de La Tuque sera vendu a Paul
et Waddah Aboud, déja propriétaires d'une station de radio a Trois-Rivieres. En 1963,

56



ces derniers céderont le journal a Jean Trépanier et Laurette Leclerc qui le dirigeront
jusqu'au premier juillet 1987. A cette date, les fréres Bouliane, qui impriment I'Echo
depuis 15 ans, et Gaston Matrtin, directeur de deux journaux au Lac Saint-Jean et ancien
employé de I'Echo, sont devenus propriétaires du journal.

La ville de La Tuque, pourtant privée de journal local pendant plus de 35 ans, verra
naitre un second journal en 1938. J.A. Foucher, fondateur de plusieurs hebdos
régionaux imprimés a Shawinigan, publie aussi La Sentinelle de La Tuque, un
hebdomadaire ou les articles d'intérét général voisinent avec quelques articles sur les
événements locaux. (Voir Shawinigan le journal Les Chutes) La Sentinelle de La Tuque
cessera de paraitre en 1971, en méme temps que les autres hebdos de J.A. Foucher.

Bien que les publications mensuelles n'entrent pas dans ce relevé des journaux
mauriciens, nous ferons exception pour une publication puisque les journaux imprimés a
La Tuque n'ont pas été trés nombreux.

A partir de décembre 1946, M » Forrest, propriétaire de I''mprimerie commerciale de La
Tuque, s'associe avec un groupe de personnes de Windigo, une région isolée au nord
de La Tuque, pour publier un journal mensuel bilingue: L'Ami. Le journal de quatre pages
est d'abord destiné a la population de Windigo mais environ la moitié des nouvelles
sportives et culturelles concernent la population de La Tuque. Demeurant a La Tuque
depuis 1915, M. Forrest est un de ces pionniers qui ont vu prospérer la ville et qui se
sont intéressés aux affaires municipales et a la vie culturelle des Latuquois. Dans le
premier numéro de L'Ami, les éditeurs lancent un concours de poémes. Le premier prix
est de 10 $. La participation a ce concours est tellement grande que dans le deuxieme
numeéro, on annonce que la proclamation des gagnants est reportée au prochain
numeéro, le jury n'ayant pas terminé sa sélection. Pour chague numéro, M. Forrest
dessinait quelques caricatures de personnalités latuquoises. lls ont reproduit I'une de
ces caricatures, obtenue avec la collaboration de Mme Constance Forrest-Valois, fille du
fondateur de L'Ami et actuelle propriétaire de I'lmprimerie commerciale. Le mensuel
L'Ami n'atteindra pas un an de publication.

La Tugue Eclair

Enfin, en 1963, un nouvel hebdomadaire, La Tuque Eclair, sera publié par Roger
Rochette avec l'aide de Sylvio Lambert, le rédacteur en chef. Hebdomadaire local
typique d'une vingtaine de pages, La Tuque Eclair est d'abord une publication
commerciale, mais on y rapporte aussi les événements locaux. Les annonces de
naissances, de mariages et de déces coétoient les activités des clubs sociaux et les
nouvelles des sports. La Tuque Eclair publie régulierement des communiqués émis par
le maire ou les commissaires.

Chaque semaine, Sylvio Lambert et Liboire Boutet, deux journalistes qui ne craignent
pas les polémiques, écriront leurs commentaires, parfois virulents, sur les propos et
gestes des personnalités dirigeantes. Vers la fin de I'année 1965, ou au début de 1966,
le journal est vendu a Geérard Filion, alors maire de La Tuque. Mais apres la vente, le
journal n'est jamais reparu.

57



CONCLUSION

Ecrire une histoire des journaux, c'est remonter dans le temps, c'est refaire, en une suite
de pages, une histoire composée d'instantanés d'époque montrant les différentes fagons
de vivre de plusieurs générations. Comme dans toutes les vieilles photos de groupes,
certaines personnes connues qui normalement devraient y étre présentes, brillent par
leur absence; d'autres, de parfaits inconnus a nos yeux, y figurent sans que I'on sache
trop pourquoi. Ainsi certains journaux ont emporté avec eux presque toute leur histoire.
D'autres, plus turbulents, plus tapageurs, veulent la premiere place, ou encore font
guelques grimaces au voisin d'a cbété: ce sont ces journaux qui, a leur époque, ont servi
de tribune aux guerres de mots, aux guerres d'idéologies.

Les journaux de la Mauricie, qu'ils soient francophones, anglophones ou bilingues, ont
beaucoup évolué en 170 ans. Leurs pages se sont transformées au gré des
propriétaires de journaux, des innovations technologiques et des mentalités. Si jusqu'a la
fin du XIXe siéecle, la page de journal était constituée d'alignements de caractéres
disposés en colonnes serrées, en tournant du siécle, le « blanc » a conquis peu a peu la
surface d'une page. Ce n'est qu'au début du XXe siécle que sont arrivées les premiéres
photos, représentant surtout des personnages politigues et des vedettes du sport. La
photo d'actualité, prise sur le vif, n'apparaitra que plus tard; elle supplantera d'ailleurs
tres souvent les textes descriptifs. Le cadre général ou se situe la nouvelle a subi lui
aussi de profondes mutations. Fait d'abord a partir d'impressions subjectives, la nouvelle
en arrivera a une certaine objectivité dans les journaux modernes.

Les buts visés par les journaux et les maniéres de faire aussi ont changé. Si I'objectif de
base d'un journal - qui est d'informer le lecteur sur I'actualité - demeure constant, on peut
constater que jusque vers 1960, les journaux avaient presque toujours une « couleur »
politique. Apres cette date, les journaux chercheront davantage a rejoindre tous les
citoyens, quelle que soit leur couleur politique, montrant ainsi qu'ils peuvent devenir de
véritables véhicules de publicité commerciale capables de rejoindre toutes les couches
de la société. Mais on ne peut que déplorer qu'en méme temps, la nouvelle,
I'information, s'aseptise, se vide de tout.

Les hebdos demeurent cependant représentatifs de la société qui les fait vivre. S'ils
s'uniformisent de plus en plus - la publicité et les nouvelles du sport occupant plus des
deux tiers du journal - les hebdos offrent toujours a leurs lecteurs des chroniques
intéressantes et un courrier des lecteurs parfois savoureux. Quelques hebdos traitent de
problémes locaux dans leur éditorial et tous semblent ouverts a la publication de divers
articles ayant traits aux activités sociales de toutes les classes de la société.

Quant au quotidien régional, le Nouvelliste, il semble que son histoire soit un long et
heureux mariage entre une excellente équipe de journalistes et les habitants de la
grande région Mauricie-Bois-Francs. Notre quotidien a le vent dans les voiles et continue
constamment a accroitre son tirage. Sans doute est-ce di a un habile mélange
d'informations, de publicité et de promotion de la vie économique de la région?

Mais, pour raconter le Nouvelliste d'aujourd’hui, qui d'autre pourrait mieux le faire que
Claude Masson? Nous lui avons donc demandé de décrire le Nouvelliste, de nous parler
de son présent et de son avenir. Le texte que nous avons regcu mérite, croyons-nous,
d'entrer tel quel dans cette trop breve histoire des journaux de la Mauricie. Ce texte est
en fait la plus belle conclusion qu'il soit possible pour cet historique qui nous fait passer,
peut-étre trop rapidement, d'un lointain passe, a la fois troublé, difficile et romantique, a
un avenir plein d'espoir.

58



LE NOUVELLISTE ... AUJOURD'HUI ET DEMAIN

« LE NOUVELLISTE de 1987, ce sont 150 emplois directs et permanents pour une
masse salariale de 6,5 millions; 15 camionneurs a plein temps pour distribuer le journal
dans 87 municipalités et sur une superficie de 30,000 milles carrés de territoire; 1 ,4000
jeunes camelots qui gagnent 1 ,553,500 $ annuellement ou une moyenne de 1 ,036 $
chacun; un chiffre d'affaires de prés de 20 $ millions; le tirage le plus élevé de son
histoire avec un sommet de 60,000 exemplaires atteint pour la premiére fois en 1920.

Voila Le Nouvelliste, en chiffres, en données, en statistiques.

Un journal doit dépasser les mathématiques. C'est avant tout un outil collectif et
populaire d'information, de communication, de sensibilisation, de valorisation des
individus et de la société qu'il dessert.

Un quotidien comme le n6tre, qui est le premier quotidien francophone au Canada quant
au taux de pénétration de son marché principal - plus de 75 % des foyers le recoivent -
et le cinquieme des 112 quotidiens au pays, a un réle particulier a jouer: il doit étre le
reflet constant, permanent, quotidien de la réalité qui se dit et qui se vit sur le vaste
territoire du Cceur du Québec. Le journal quotidien doit étre le pouls de la société qu'il
dessert.

Notre quotidien a une priorité: sa région. |l ne peut envisager d'étre a la fois un journal
local, régional, provincial, national, international. Son choix: la vie locale et régionale
sous tous ses angles, sous toutes ses facettes: municipal, scolaire, scientifique,
technologique a partir des concepts et du vécu d'ici, de la région 04 toute entiére.

Le Nouvelliste n'est pas qu'un journal: c'est une présence au milieu, un appui a la
communauté, a ses initiatives, a ses projets, a ses réalisations. Le journal sert a la fois
de bougie d'allumage, de tremplin pour diverses causes, de soutien aux organismes,
d'haut-parleur des groupes non organisés des milieux plus populaires, d'écho auprés
des décideurs politiques, sociaux, économiques de ou a l'extérieur de la région.

Le Nouvelliste, c'est aussi un outil pédagogique destiné aux lectrices et aux lecteurs de
demain - les étudiants(tes) d'aujourd'hui a tous les niveaux - aux férus d'histoire, aux
chercheurs, a celles et a ceux qui veulent constater I'évolution du milieu depuis plus de
60 ans.

Que sera l'avenir? Le sort de la presse quotidienne de masse se jouera précisément au
cours des dix prochaines années. Si les quotidiens, tant nationaux que régionaux,
réussissent a tirer leur épingle du jeu face a la multiplicité des autres moyens de
communication, leur avenir sera ensuite assuré pour deux ou trois générations.
Marshall McLuhan avait prédit la mort de la presse écrite face a l'audio-visuel, a
I'écran sous toutes ses formes.

Au contraire. Au travers des medias électroniques d'hier et d'aujourd’hui, la presse
quotidienne retrouve une place majeure: elle est le reflet de la continuité, de la
permanence, de la sécurité pour les gens, pour leur vie.

Pour un quotidien comme le nbétre, qui a de fortes assises dans la population, le
grand défi consiste a intéresser les jeunes a la lecture. Il faut gu'ils (elles) y trouvent
godt et utilité. Par divers moyens, il faut préparer l'avenir, le demain du quotidien.
C'est notre grand défi de I'heure.

59



Réaliser un journal, jour aprés jour, constitues un objectif constant: un livre se réalise
souvent en un an et plus; un journal se fabrique en moins de 24 heures avec parfois
autant de pages.

Les divers métiers pratiqgués dans un journal se vivent avec une tension permanente:
tout est question d'heures, de minutes, de secondes méme. Car, l'essentiel, c'est
que les lectrices et les lecteurs recoivent LEUR journal, chez eux, chaque matin a
sept heures, 315 jours par année, beau temps, mauvais temps. Alors méme que le
journal du jour est a peine publié, il faut déja penser a celui du lendemain. C'est un
défi emballant. Claude Masson, président-éditeur du Nouvelliste.

60



INDEX DES NOMS DE JOURNAUX

Actualité Mauricienne (L"), 105

Ami (L"), 119

Ami de la Religion et du Roi (L"), 11
Ami du peuple (L"), 45, 46

Argus, journal électorique (L"), 12, 14
Aurore (L"), 6

Avenir (L"), 65, 79, 81

Avenir de la Mauricie (L"), 65, 77, 79
Avenir du Cap (L"), 65, 77

Bas-Canada (Le), 24,40

Bien Public (Le), 46, 51, 52, 53, 55, 68, 81
Butler Journal (The), 40

Canada (Le), 35

Canadian Democrat (The), 40
Canadian Spectator, 8

Canadien (Le), 5, 6, 36

Chenaux (Les), 107

Chenaux des Trois-Riviéres (Les), 65
Christian Sentinel (The), 14

Chronigue de la Vallée (La), 63, 68
Chutes (Les), 65, 107

Chutes de Shawinigan (Les), 107
Clairon (Le), 32

Concorde (Le), 30, 31, 32, 33,40
Constitutionnel (Le), 11, 12, 28, 29, 32, 50
Courrier (Le), 41, 43,44, 55

Courrier de Charlevoix (Le), 96

Courrier de Grand-Mere (Le), 96, 97, 99
Courrier de Lavioletle (Le), 105, 106
Courrier de Louiseville (Le), 86, 88, 90
Courrier de Maskinongé (Le), 29, 86, 88
Courrier de Saint-Maurice (Le), 95
Cultivateur Indépendant (Le), 20
Dynamique (Le), 114

Dynamique de la Mauricie (Le), 111
Eclair (L), 29, 41, 86

Eclaireur (L), 96

Echo (L), 119

Echo de Charlevoix (L"), 96

Echo e 1 a Mauricie (L"), 105

Echo de La Tuque (L"), 105, 115, 119
Echo de La Tuque et du Haut Saint-Maurice (L"), 117
Echo de Louiseville (L"), 41, 90

61



Echo de Portneuf (L), 101

Echo de Saint-Justin (L), 86, 90, 91, 93

Echo du Saint-Maurice (L), 25, 52, 95, 99, 101, 103
Electeur (L"), 30

Ere Nouvelle (L), 17, 18, 19, 25, 32, 33, 40, 50
Etoile (L"), 41, 42, 43, 46,90

Etoile des Trois-Riviéres (L'), 95

Evénement (L"), 36, 59

Flambeau (Le), 63

Gazette de Montréal (La), 6

Gazette de Québec (La), 6

Gazette de Sorel (La), 32

Gazette des Trois-Rivieres (La), 8, 9, 10, 11, 14, 15, 17,25
Gazette Populaire: I'histoire maque (M .C.)

Gros Jean I'Escogriffe, 15

Hebdo de Saint- Tite-Normandie (L"), 103

Hebdo de Trois-Rivieres (L"), 103

Hebdo Journal (L"), 152

Herald (The), 41

Histoire (L"), 109

Indépendance canadienne (L"), 40, 50

Industriel (L"), 95

Inquirer (The), 20

Inquirer and Three Rivers Commercial Advertiser (The), 20
Intérét public (L"), 46, 47

Intrépide (L"), 111

Journal (Le), 96

Journal de I'Exposition (Le), 50

Journal des Trois-Riviéeres (Le), 15, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33
Journal du Cap (Le), 103

Justice, 46

La Tuque (Le), 115

La Tuque Eclair (Le), 121

Laurentien (Le), 107

Liberté (La), 32, 36

Loop Line (The), 30

Lumberman and Three Rivers Echo (The), 28
Mauricie Journal, 105

Minerve (La), 11, 13, 25

National, (Le), 25

New Era (The), 33

New Commer (The), 56

Nos droits, 77, 81, 82, 83

Nouveau Trois-Riviéres (Le), 50, 51, 55

Nouvelliste (Le), 55, 56, 59, 60, 61, 63, 68, 111, 123, 124
Paix (La), 33, 35, 37, 40

Pays (Le), 26

Plein jour sur le Saguenay, 114

62



Pont (Le), 114

Presse (La), 25, 96

Progrés (Le), 93

Progrés de la Mauricie (Le), 109

Progrés du Saguenay (Le), 96

Québec Mercury, 5

Réveil (Le), 96

Réveil de Louiseville (Le), 93
Saint-Maurice Valley Chronicle (The), 56, 63, 104
Semaine (La), 52,99, 100, 101, 114
Sentinelle (La), 25, 32, 33, 35

Sentinelle de La Tuque, 119

Shawinigan Standard (The), 104

Soleil (Le), 59

Sport (Le), 109

Three Rivers News (The), 53

Times (The), 65

Trifluvian Trader (Ther), 27

Trifluvien (Le), 36, 37, 38, 41, 42, 45, 46, 50, 51, 55,59
Tribune (La), 59

Union Nationale (L"), 105

Voix commerciale de Shawinigan (La), 109
Voix de Shawinigan (La), 114

Voix de Shawinigan-Grand-Mere, (La), 109
Voix du Peuple (La), 88

63



BIBLIOGRAPHIE ET DOCUMENTATION

BEAULIEU et HAMELIN
1973, 1975, 1977, 1979, 1982, 1984
La Presse québécoise. Québec, P.U.L. 6 tomes.

BLACK, Conrad.
1977 Duplessis. Tome 2 Le pouvoir. Montréal, Les Editions de 'Homme.

BLANCHARD, Raoul.
1950 La Mauricie. Trois-Riviéres, Les Editions du Bien public.

GAMELIN, Alain et al.
1984 Trois-Rivieres lllustré. Trois-Rivieres, la Corporation du 350e anniversaire.

HAMELIN, Jean et al.
1976 Histoire du Québec. Montréal, Les Editions France-Amérique.

LAROCHELLE, Fabien.
1976 Shawinigan depuis 75 ans. Shawinigan, Hotel de ville.

LESAGE, Germain.
1961 Histoire de Louiseville 1665-1690. Louiseville. Presbytére de Louiseville.

LINTEAU, DUROCHER, ROBERT.
1979
Histoire du Québec contemporain. Ville Saint-Laurent, Boréal Express.

VALLEE, Henri.

1933 Les journaux trifluviens de 1817 & 1933. Trois-Riviéres, Les Editions du
Bien public.

VAUGEOIS, DENIS ET Jacques LACOURSIERE. )

1976 Canada-Québec, synthése historigue. Montréal, Edition du Renouveau

pédagogique.

DOCUMENTATION:

Les journaux cités dans cet ouvrage peuvent étre consultés a la microthéque et au
Centre de documentation en Etudes québécoises de I'Université du Québec a Trois-
Riviéres, a la bibliotheque municipale de Trois-Riviéres ou aux archives du Séminaire de
Trois-Riviéres.

L'histoire des journaux de 1945 a aujourd'hui a été reconstituée grace a des interviews

avec divers intervenants du monde journalistique mauricien (propriétaires, journalistes,
administrateurs, etc.).

64



